PhotoMath : l’application qui résout les formules mathématiques en quelques secondes

Maj. le 16 mars 2015 à 10 h 18 min

Vous vous souvenez de ces cours de maths qui vous ont hanté jour et nuit, à la recherche des valeurs de x et y. Ces formules remplies de signes et de chiffres qui vous faisaient vous demander comment l’Homme avait pu inventer un truc aussi compliqué que les mathématiques.

Est-ce que, comme moi, vous vous êtes posé l’éternelle question : mais à quoi ça va me servir tout ça pour mon avenir ? N’avez-vous pas rêvé qu’un jour une machine puisse résoudre ces problèmes en l’espace de deux secondes, vous permettant ainsi d’aller rejoindre vos amis au lieu de passer des heures sur votre devoir maison ?

photomath app mathematiques

Et bien si vous percevez les mathématiques comme moi, sachez qu’une nouvelle application a été créée pour résoudre toutes ces équations interminables en l’espace de quelques secondes. Elle s’appelle PhotoMath et vous permet de résoudre n’importe quelle équation arithmétique simplement en scannant via l’appareil photo de votre smartphone la formule. Incroyable !

photomath application maths

Tous les étudiants en rêvaient. L’application est maintenant bien réelle. Et au delà de donner un résultat en scannant la formule à la façon d’une application de QR Code, PhotoMath fournit aussi les étapes du raisonnement nécessaire pour parvenir au résultat. Pas seulement une solution de facilité mais aussi un moyen de comprendre les raisonnements. La calculatrice scientifique va rester rangée dans un tiroir fermé à double tour.

photomath application mathematiques

Pour le moment l’application n’est disponible que sur iOS et Windows Phone mais est en cours de développement sur Android. Elle sera disponible début 2015. Juste à temps pour les examens de fin d’année. Et elle deviendra certainement l’une des meilleures applications Android pour les étudiants.

app photomath mathematiques

Le meilleur moyen de se rendre compte de la puissance de l’application est de la voir à l’oeuvre en vidéo. Après cela, je pense qu’il n’y a plus rien à ajouter. Professeurs de maths, PhotoMath sera votre pire cauchemar. Et comme diraient les anglosaxons : Enjoy !

Réagissez à cet article !
  • Useless ©

    Les cancres ont de beaux jours devant eux ^^

    • lemaitre

      tu m’a tué expldr

      • bass2style

        expldr > on est pas dans la merde… :(

  • Warlh

    Impressive !

  • keepitreal

    bizarre, cette appli ne saurait pas résoudre des équations du 2ème ou 3ème degré ?
    et quid des intégrales ou des dérivées ?

    • g

      Je pense que ça doit demander un peu plus de travail pour implémenter cela. Après, peut être est-ce implémenté mais non montré dans la vidéo.

    • Exødia

      C’est facile pour les équations du deuxième degré à intégrer dans un logiciel car il y a une méthode.
      Pour le troisième degré ou plus ,si tu n’as de racines évidentes, ni ne peut utiliser la méthode des bicarrés , c’est plus compliqué.

      • ikelight

        Une méthode de résolution des équations de tous les degrés a été découverte l’année dernière… Par mon prof de maths Haha

        • Piel

          Impossible car il a été PROUVÉ (par Evariste Galois) qu’il n’existe pas de méthode à partir du degré 5…
          Mais bon la démonstration est un peu lourde et moi même je n’ai pas encore le niveau pour la suivre donc je ne l’exposerai pas.

          • ikelight

            Je suis au courant de ça. Et je te répète que mon prof a trouvé la méthode. Avec sa découverte, il est même capable de créer un polynôme de n’importe quel degré tel que F de ce que tu veux est égal à ce que tu veux. Il a fait ça devant moi et j’ai vu. Il n’a pas encore publié son travail je crois. Mais je peux déjà te dire qu’il y a un nombre de méthodes si est égal à une puissance de deux moins un (je ne m’en souviens plus trop) dont neuf ont déjà été trouvées.

          • Kopper

            C’est pas pour être méchant avec ton prof mais si il arrive a trouver une méthode là où il est prouvé qu’il n’y en a pas… C’est qu’il s’est fortement trompé quelque part.
            Et ta dernière phrase n’a pas de sens :/

  • Alex

    Ouhlala mais c’est ce qu’il me faut! Même si je suis plutôt fort en math ^^^
    Sinon en attendant on peut toujours télécharger le corriger des livres des profs sur internet. Bon après je dis ça mais j’ai rien dis , surtout que cette méthode ne sert à rien vu qu’elle ne fait pas progresser :P …

    • John MrKing

      Bien sûr que si vu qu’il y a toutes les étapes.

      • Alex

        Oui mais je vois déjà ceux qui copient bêtement sans réfléchir, voulant juste terminer leurs exercices rapidement pour se débarrasser de cette tache

  • invité

    Pourquoi c’est pas sorti 2 ans plutôt x)

    • Exødia

      Parce que c’est inutile ………. Encore une appli qui va faire régresser les fainéants qui sont en difficulté .

      • Poopyx

        Non ce n’est pas inutile pour les fainéants ! C’est même une révolution dans leurs tête !
        N’écrit pas ce qui t’arrange.

      • Nico64

        Meuh non on s’en serais servis pour savoir si nos réponses étaient bonne pas pour tricher …

        Arrêter de voir le mal partout =)

        D’autant que la vie professionnel est faites de tricheur en grande majorité alors autant s’entrainer dés l’école ;p

      • Cedric Jeannin

        C’est inutile pour les mecs qui n’acceptent pas le progrès, ca fait gagner du temps donc je vois pas en quoi c’est le inutile, car tu utilise une calculatrice et pourtant tu trouve pas ca inutile ;)

        • Kopper

          C’est un frein à ton apprentissage. Le cerveau apprends en répétant, la calculatrice non ;)

  • Valou LeTroll

    Merci o/

  • Nico64

    Android existe depuis un bail alors POURQUOI ils sortent sa que maintenant alors que j’ai fini mes études ='(

  • DSAZEAS

    Même si elle devenait l’app la plus chère du Play Store, je l’achèterait.

  • starlight

    Sa fait les equadif et les transformations de Fourier ? :)

  • Ophi

    big bang theory ….

  • Droid75

    Sinon il y a les calculatrices qui font la même chose non ?

    • John MrKing

      Tu as arrêté l’école en CM2 pour dire ça ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.