Microsoft Garage lance 4 excellentes applications Android

Des applications Android très intéressantes ont débarqué cette semaine sur le Store. Au-delà de leur qualité, ces dernières éveillent notre interêt par leur éditeur, qui n'est autre que Microsoft, via sa division Microsoft Garage. Microsoft veut séduire les utilisateurs d'Android ? Certainement.

microsoft android applications

Microsoft Garage est une division de la société permettant à ses employés de travailler sur tout projet que ces derniers peuvent trouver intéressant. Cette semaine, ce laboratoire tech a sorti quelques nouvelles applications visant spécifiquement les appareils Android. Ces nouveautés sur le Play Store sont très certainement à prendre comme une preuve que veut afficher Microsoft de ce qu'il peut apporter au monde mobile.

Le geste de du géant ne peut vraisemblablement pas avoir pour objectif de gagner de l'argent avec ces applications, mais plus probablement de poursuivre un plan que l’on commence à percevoir.

Passons en revu quatre de ces productions Microsoft Garage, revisitant de grands classiques d'Android, s'aventurant chez Android Wear et amenant quelques touches de véritable nouveautés. Pour le moment, seule Next Lock Screen fonctionne en France, selon les modèles, mais l'objectif de Microsoft de toucher un maximum d'utilisateur d'Android laisse présager que cela ne devrait pas durer.

Next Lock Screen

il s’agit de l’approche de Microsoft concernant l’écran de verrouillage et ce qui s’y trouve, permettant à l’utilisateur de voir ses emails, SMS et plus encore :

  • Calendrier : en un coup d’oeil, on accède à nos évènements du jour et à leur emplacement géographique pour organiser notre journée.
  • Appel : Next Lock Screen permet de lancer un appel d’un glissement de doigt sur une des notifications présentes à l’écran, comme par exemple celle d’un rendez-vous téléphonique dont le contact est enregistré dans le smartphone.
  • Accès rapide aux applications : Next Lock Screen affiche les applications les plus utilisées en fonction du lieu où l’on se trouve.
  • Personnalisation : de la même manière, l'image de l’écran de verrouillage peut changer au fil de la journée en fonction du lieu dans lequel on se trouve.

google play microsoft

Journeys & Notes

Journey & Notes se veut-être un réseaux social pour les voyageurs, avec un air de Foursquare. Ainsi, il vous est possible de laisser des notes qui seront accessibles à toute personne utilisant l’application et visitant un lieu par lequel vous êtes passés.

De la même manière, évidemment, vous pourrez, lors de vos peregrinations dans votre ville ou n’importe où sur Terre, trouver les pensées et conseils de personnes vous ayant précédé. L'application suit une certaine tendance consistant à lier réseau social et réalité, avec un certain esprit jeu de piste, ne rencontrant pas, à priori, les personnes ayant laissé des notes dans la nature.

google play microsoft

 

Torque

Ici, Microsoft se « limite » à Android Wear, avec une application dont l’objet est de ne plus avoir besoin de prononcer la commande « Ok Google » pour lancer la détection vocale.

Au lieu de ça, les utilisateurs n’auront qu’à tourner leur poignet et parler à Bing (et non Google, logiquement) pour poser leur question. Au delà de l'économie de mots que le géant nous offre apparement ici, c'est surtout Cortana qui arrive sur une smartwatch Android.

 

google play microsoft

 

CityZen

microsoft citizen android

Cette application permet d’envoyer des informations du public vers le gouvernement pour régler des problèmes du quotidien.

Pour le moment, l’application ne fonctionne qu’en Inde, mais l’idée d’une communication bilatérale facilitée entre la population et le pouvoir pour fluidifier certains processus (signaler une réparation de voirie à faire, par exemple) est interessante. Si vous vous trouvez en Inde, donc, voici le lien.

google play microsoft

 

Nous parlions il y a deux jours de l’arrivée sans doute prochaine de la smartwatch Microsoft, et l’hypothèse selon laquelle l’appareil serait compatible avec android et iOS semblait se confirmer.

Nous avions vu alors que la smartwatch de Microsoft serait ainsi une tentative du géant pour entrer chez les utilisateurs de smartphones non Windows (c’est à dire l’écrasante majorité), pour faire valoir la qualité de ses services, permettant peut-être à terme de provoquer la migration de ces utilisateurs vers son système. Alors, Microsoft pourrait gagner sur tous les plans, la fabrication des smartphones Android lui rapportant déjà 1 milliard par an de royalties.

Ainsi ces nouvelles applications pensées pour Android vont dans ce sens, permettant aux utilisateurs de l'OS Google sur smartwatch et smartphones de goûter aux plaisirs de Microsoft. Est-ce que le plan du géant se met en place ? Imaginez-vous Microsoft avec les années, réussir une percée dans l’univers mobile ?

Quoi qu’il en soit, les applications présentées ici sont gratuites, alors n’hésitez pas à tenter le coup.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !