Paypal : Payer sa note de restaurant avec son smartphone, c’est bientôt possible !

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 52 min

Le paiement par communication sans contact ou NFC a beau être un cheval de bataille du gouvernement et plus particulièrement du ministre de l’Économie et des Finances Arnaud Montebourg, cette méthode de paiement a encore un peu de mal à s’imposer en France. En effet, moins d’1% des terminaux vendus en France sont utilisés aujourd’hui pour payer via la technologie NFC.

paypal-samsung-paiement-sans-contact

La faute à des habitudes de paiement bien ancrées dans les sociétés européennes et aussi à des craintes quant à la sécurité de cette méthode, alors qu’à l’inverse, le NFC est un succès réel en Afrique. Le paiement en espèces, par chèque et surtout par virement bancaire ont encore la priorité des clients français, même si ceux-ci ne sont pas réfractaires à tout ce qui est récent. On pense notamment à Paypal, qui revendique aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs en France.

Conforté par ces chiffres encourageants, le service de paiement en ligne peut se permettre de diversifier son champ d’action pour réinventer nos habitudes de dépenses. L’un de ces domaines de réflexion concerne le domaine alimentaire. Et s’il était possible à l’avenir de pouvoir payer sa note de restaurant simplement par la pression d’un bouton sur son smartphone?

Payer sans se lever de sa chaise

Paypal avait déjà lancé une expérimentation de la sorte mi-2012 : en association avec la chaîne de fast-food McDonald’s, il était possible de commander son repas en ligne avant d’aller chercher sa commande en boutique. L’opération a connu un vif succès et conforte aujourd’hui la firme américaine dans sa volonté de proposer ce nouveau mode de paiement.

C’est ainsi que le dispositif [email protected], inauguré en juillet 2013 aux États-Unis et déjà testé dans quelques villes britanniques, allemandes et américaines, va être étendu au territoire français dès le mois de septembre. La ville de Nancy servira de laboratoire permettant de tester la pérennité du concept.

Le principe de [email protected] est très simple et offre la possibilité de payer son repas et sa consommation sans même avoir à se lever de table ou héler un serveur. Il suffira au client d’indiquer dans l’application le restaurant où il se trouve et le numéro de table. L’addition, qu’il pourra régler avec l’application Paypal, lui sera envoyée directement sur son smartphone.

Cela ne va néanmoins pas sans quelques contreparties puisque le service ne sera pas gratuit. Il faudra dès lors rajouter une contribution s’élevant entre 1,4 et 3,4% de la note finale, à laquelle s’ajoute une part fixe de 0,25 euro. L’expérience nancéienne, si elle s’avère concluante, s’étendra à l’ensemble du territoire au cours de l’année 2015.

Via

Réagissez à cet article !
  • Encyclo06

    Le problème du paiement par NFC sur smartphone n’est pas vraiment dû aux habitudes et autres moyens de paiement. C’est avant tout dû aux problèmes rencontrés avec les opérateurs. En France ce type de paiement est sous le monopole d’une coopération des opérateurs : Cityzi. Cependant, pour bénéficier de ces services, déjà cantonnés à des villes test, il faut acheter des smartphones déclarés « compatibles » auprès de l’opérateur : un smartphone identique mais acheté « nu » sera déclaré arbitrairement incompatible par l’opérateur, même si 100% du hardware est identique…
    Cette restriction est la cause principale du faible engouement pour ce moyen de paiement…

    • Marc Le-corguillé

      Exemple chez BNPParisbas, ils ont un partenariat avec Orange, en clair tu veux cette option, prend un abonnement chez Orange…limite du foutage de gueule.
      Mais ce qui me fait rire c’est qu’au Japon ils paient avec leurs téléphones depuis des années mais pour la simple raison qu’ils ne sont pas limité aux opérateurs puisque l’on peut en changer tous les jours quoi qu’il en plaise à ceux ci…en France on est encore bien loin de cet état….

  • cosmophysicien

    J’ai pas lu l’article car ca me semble assez naz quand meme…

    je dirais juste que je préfère sortir une putain de carte qui fait 2 grammes qu’un putain de smartphone de 200 grammes pour payer le resto…

    • Tux

      Tout à fait d’accord ce tout connecté commence à sentir mauvais et tout le monde viendra pleurer le jour ou Heartbleed2 se montrera via NFC et Paypal.

      D’autant plus que j’ai delete mon compte Paypal il y a quelques temps pour des raison éthiques à cause de leur politique douteuse… Je ne risque pas de retourner chez eux.
      Si on veut allez par là ma CB à l’option NFC qui me permet de faire la même chose qu’avec le smartphone donc j’en vois encore moins l’intérêt.

      Et puis cette mode de vouloir tout centraliser au même endroit, bientôt on aura des frigo qui font machine à laver le linge, cafetière, etc…

      • Marc Le-corguillé

        L’option dont du parle est limité à 20euros donc c’est pas avec ça que tu vas payer le restaurant ^^

        • Tux

          Ça ne t’empêche pas de payer par carte et d’utiliser le NFC pour 20 euro.

  • Marc Le-corguillé

    Pas sur que se soit la solution, on fait quoi en cas de bug de l’appareil ou application, voir une panne pour payer si on a plus d’autres moyens de paiement…..

  • masterpad

    « le NFC est un succès réel en Afrique » HOLA!!! un nouveau continent a t il subitement émerger des flots? tut tut doucement les gars, rectifiez ça. En Afrique moins de 0.1% de personnes savent ce qu’est la technologie NFC!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.