Paypal : Payer sa note de restaurant avec son smartphone, c’est bientôt possible !

Maj. le 30 septembre 2018 à 12 h 17 min

Le paiement par communication sans contact ou NFC a beau être un cheval de bataille du gouvernement et plus particulièrement du ministre de l’Économie et des Finances Arnaud Montebourg, cette méthode de paiement a encore un peu de mal à s’imposer en France. En effet, moins d’1% des terminaux vendus en France sont utilisés aujourd’hui pour payer via la technologie NFC.

paypal-samsung-paiement-sans-contact

La faute à des habitudes de paiement bien ancrées dans les sociétés européennes et aussi à des craintes quant à la sécurité de cette méthode, alors qu’à l’inverse, le NFC est un succès réel en Afrique. Le paiement en espèces, par chèque et surtout par virement bancaire ont encore la priorité des clients français, même si ceux-ci ne sont pas réfractaires à tout ce qui est récent. On pense notamment à Paypal, qui revendique aujourd’hui plus de 7 millions d’utilisateurs en France.

Conforté par ces chiffres encourageants, le service de paiement en ligne peut se permettre de diversifier son champ d’action pour réinventer nos habitudes de dépenses. L’un de ces domaines de réflexion concerne le domaine alimentaire. Et s’il était possible à l’avenir de pouvoir payer sa note de restaurant simplement par la pression d’un bouton sur son smartphone?

Payer sans se lever de sa chaise

Paypal avait déjà lancé une expérimentation de la sorte mi-2012 : en association avec la chaîne de fast-food McDonald’s, il était possible de commander son repas en ligne avant d’aller chercher sa commande en boutique. L’opération a connu un vif succès et conforte aujourd’hui la firme américaine dans sa volonté de proposer ce nouveau mode de paiement.

C’est ainsi que le dispositif Pay@Table, inauguré en juillet 2013 aux États-Unis et déjà testé dans quelques villes britanniques, allemandes et américaines, va être étendu au territoire français dès le mois de septembre. La ville de Nancy servira de laboratoire permettant de tester la pérennité du concept.

Le principe de Pay@Table est très simple et offre la possibilité de payer son repas et sa consommation sans même avoir à se lever de table ou héler un serveur. Il suffira au client d’indiquer dans l’application le restaurant où il se trouve et le numéro de table. L’addition, qu’il pourra régler avec l’application Paypal, lui sera envoyée directement sur son smartphone.

Cela ne va néanmoins pas sans quelques contreparties puisque le service ne sera pas gratuit. Il faudra dès lors rajouter une contribution s’élevant entre 1,4 et 3,4% de la note finale, à laquelle s’ajoute une part fixe de 0,25 euro. L’expérience nancéienne, si elle s’avère concluante, s’étendra à l’ensemble du territoire au cours de l’année 2015.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
APK : les mises à jour d’applications Android en juillet 2019

Les mises à jour les plus récentes de vos applications Android favorites sont répertoriées dans ce dossier. Nous vous proposons d’installer les dernières versions des apps via un téléchargement sur le Play Store ou un fichier APK pour profiter des…

Top 5 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

Waze affiche désormais le prix des péages sur votre trajet

Waze indique désormais le prix des péages sur votre trajet, l’une des fonctionnalités les plus utiles qui manquaient encore à l’application. Celle-ci permet désormais à l’utilisateur d’avoir une estimation du coût global des différents postes de péage présents sur son…