Orange va tuer la téléphonie fixe dès 2017

Les jours de la téléphonie fixe telle qu’on la connaît (RTC) sont désormais comptés. Dès 2017, Orange commencera son extinction dans 14 villes du Finistère. L’extinction globale du réseau est, quant à elle, prévue à partir de mi-2021.

Après 40 ans de fidèles et loyaux services, le réseau téléphonique commuté (RTC) se prépare à tirer sa révérence. Orange et l’État préparent son extinction et son remplacement par la téléphonie tout IP via internet. Dès fin 2018, l’opérateur n’ouvrira plus de nouvelles lignes RTC et fin 2019, il cessera également d’ouvrir des lignes Numéris. Les lignes existantes s’éteindront, quant à elles, progressivement à partir de mi-2021.

L’extinction prévue dans le Finistère à partir de début 2017 est donc une extinction expérimentale qui va permettre à Orange de tester ses nouvelles lignes téléphoniques tout IP vraisemblablement sur fibre qui viendront remplacer le RTC :

« Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS »

Une première étape dans le programme all-IP de l’opérateur préparé en concertation avec l’Arcep et les opérateurs concurrents et qui vise à faire migrer toutes les lignes RTC et Numéris vers le tout-IP qui est désormais le nouveau standard mondial. Une décision motivée par la vétusté du réseau RTC qui devient de plus en plus compliqué à entretenir.

Orange avait déjà fait part de sa décision d’abandonner la téléphonie RTC en février dernier. A l’époque, l’Arcep ne s’était pas opposé à cette décision qui semblait tout à fait justifée mais avait tout de même imposé quelques conditions à l’opérateur comme celle de prévenir 5 ans à l’avance les opérateurs concurrents lors de l’arrêt du RTC dans une zone précise. Notez tout de même que cette migration pourrait poser problème dans les villes dépendant du RTC, notamment à Palaiseau où le réseau cuivre est encore largement utilisé.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nesquiik

    Ok pour le tel IP si il ouvre leurs protocole sip pour plus de flexibilité

    • Artheriom

      Ouais, on est chez Orange, de la transparence et de la flexibilité, à moins qu’ils y soient contraint (comme publier une partie de leurs soft des livebox comme ils utilisent des logiciels en licence GPL dedans), je pense pas qu’ils se donneront la peine de nous pondre une API ou une documentation. Business is Business. :’°

  • retro-geek

    M’ouais la fin d’une époque! Certes il faut aller de l’avant mais avec quelle fiabilité?

    Ma mère a encore une ligne RTC (vu son age 85ans) elle n’a pas internet et refuse tout ordinateur mais le téléphone elle y tient et l’utilise pleinement… En 40ans sa ligne n’a connu qu’une seule panne de 3 jours.
    Moi j’ai un telephone IP branché sur ma livebox play. Dans mon nouveau logement j’en suis à ma 3eme LB en moins de 2 ans. Et chaque fois perte de telephone, perte d’internet, debit pas au rendez vous… il faut dire que je suis en bout de ligne et ca complique les choses apparemment pour cette pauvre livebox play branchée an ADSL (4,3 Mbits lorsqu’elle est en forme, mais plus souvent entre 2Mbit et 3Mbit j’ai même eu une semaine complète a 0,8 Mbits).

    Donc oui la fin d’une époque, mais surtout le debut du nouvelle que je predis pleine de galères pour les abonnés qui seront loin des DSLAM, style à la campagne par exemple!

    • alfred

      on ne parle pas d’ADSL ici, et encore moins de box. Les lignes seront remplacées par de la fibre, et rien n’empêche d’avoir une fibre directement dans le combiné téléphonique.
      Pour ta mère, rien ne changera… ah si ! elle t’écoutera mieux puisque la voix sera HD

      Si tu n’es pas content, rien ne t’empêche d’acheter le réseau RTC d’Orange et d’ouvrir ta propre boite ;)

      • Artheriom

        Là n’est pas la question. Le réseau RTC était un réseau « indépendant ». Il pouvait par exemple résister à une IEM. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup de monde ont gueulé quand les cabines FT ont été démontées : C’est la fin d’un réseau fiable, autonome et indépendant.

        Que tu sois en ADSL ou sur Fibre, tu à de la VoIP, à moins que tu paye
        7€ de plus par mois pour avoir une ligne support Orange, qui elle est en RTC. Côté client, rien ne change, la fibre n’arrivera pas dans le combiné. Par contre, le fait de couper le réseau RTC empêchera les vieux téléphones de fonctionner, et, par la même occasion, de disposer d’un téléphone fixe sans avoir une connexion internet. :’°

        En conclusion, la fin du RTC, ok, mais on sais déjà qui va gagner sur tout les tableaux.

        Ah, et au passage : Une ligne RTC pouvait fonctionner sans électricité. Bonne chance pour faire la même avec de la VoIP.

        • tom

          et alors, suffit d avoir un portable en cas de coupure d electricité
          2 euro le forfait…..
          c’est une fausse argumentation. Faut en finir avec toutes ces vieilleries (RTC, les grandes ondes, la 2G, la bande AM…..) sinon on avancera jamais

        • antoine

          mais n’importe quoi … la fibre est plus fiable que le RTC. ça ne s’oxyde pas, ça ne rouille pas. sur le RTC ce n’est pas binaire en terme de panne (panne ou fonctionnel). ça peut grésiller, ou perdre son efficacité, et c’est difficile de trouver la source du problème (à quel niveau se trouve la panne sur la ligne). Avec la fibre, soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas. Basta. et c’est 10x plus simple de trouver d’où provient la panne.
          La fibre ne peut pas être touché par la foudre aussi
          donc je suis désolé, mais tout le monde dans le domaine des télécoms est d’accord que la fibre c’est plus fiable.
          C’est toujours simple de pointer du doigt les opérateurs (ah c’est encore eux, tout ça pour faire plus de profits blablabla). Faux. Les opérateurs aimeraient largement rester sur le RTC. ça ne leur coute plus rien et ça rapporte beaucoup d’argent. La fibre est moins rentable. les gagnants ici sont les particuliers, les entreprises et le gouvernement.

  • Yuka

    Mouais, je reste sceptique personnellement…

  • « L’extinction prévue à partir dans le Finistère à partir de début 2017 … » Morsay sort de ce corps! mdr!

  • Ils ne vont pas tuer la téléphonie fixe, ils vont tuer uniquement la liaison RTC. La téléphonie fixe existera toujours.

  • Guillaume Marotte

    J’habite à Palaiseau. Et toute la ville est fibrée puisque c’était un test de l’Etat et de France Télécom pour voir si c’était possible ; d’ailleurs même les personnes âgées n’ayant pas internet, ont quand même la fibre. De plus, hormis Free tous les opérateurs proposent la fibre (voire même exclusivement la Fibre pour Orange). Donc je ne comprends pas comment la ville peut-être encore dépendante du RTC ..

    • alfred

      désolé mais France Télécom n’existe plus… c’est Orange maintenant… et puis seul Free et Orange proposent la fibre (les autres proposent du cable).

      • Guillaume Marotte

        Certes c’est Orange (mais c’est la meme chose puisqu’encore beaucoup d’employés sont sous contrat FT ..)
        Et vous ne repondez pas a ma question. De plus, pour avoir été aidé le gars qui m’a installé ma Livebox, je peux vous jurer que dans l’armoire d’entrée en bas de mon immeuble tous sont en fibre alors Numericable cable de chez vous a l’armoire mais ca reste un debut supérieur au VDSL…)
        Bref si une personne a une reponse a me donner je suis preneur.

        • alfred

          même si la fibre arrive au bas de l’immeuble, seul Orange et Free te proposent la fibre jusqu’au domicile. Le reste c’est du câble.
          il suffit qu’une ville n’ai pas de solution haut débit pour qu’elle soit dépendante du RTC

          • Guillaume Marotte

            Puisque Palaiseau est 100 % fibre et que même les personnes âgées ont leur tel en VoIP. Je ne vois donc pas comment Palaiseau peut encore être dépendante puique le jour où Orange coupera le RTC TOUS les habitants auront une solution de secours…