Orange condamné pour avoir espionné ses employés !

Orange vient d'être condamné pour avoir espionné ses employés. L'entreprise avait intégré des boîtiers électroniques dans 20 000 de ses véhicules de service. Les données récoltées ont été considérées comme complètement démesurées.

orange amende record abus position dominante

Trois mois. C'est le temps qu'accorde la cour d'appel de Paris à Orange pour retirer les boîtiers électroniques de ses 20 000 véhicules de service. L'opérateur avait fait appel d'un premier jugement du 15 juillet 2015. Le 29 Septembre, la cour d'appel de Paris a tranché dans le conflit qui opposait Orange au syndicat Sud, syndicat à l'origine de la plainte.

Comme l'explique La Tribune, le syndicat reprochait à Orange de récolter un trop grand nombre de données sur les salariés. Selon le Sud, elles étaient en plus particulièrement pointues et on pouvait par exemple retrouver dans ces données des conversations des salariés. Si Orange ne retire pas ses boîtiers d'ici trois mois, il devra verser 2 000 euros par jour de retard.

Pour se défendre, Orange expliquait lors de la mise en place de ce dispositif qu'il souhaitait favoriser “l'éco-conduite”. Pour faire simple, il souhaitait inciter ses salariés à bien entretenir leur véhicule, à ne pas trop consommer de carburant, à bien faire les contrôles techniques etc. Orange mettait également en avant la sécurité des salariés et la lutte contre le vol.

Mais la cour d'appel de Paris a vu clair dans le jeu de l'opérateur et a estimé que les données récoltées étaient bien trop disproportionnées au regard des objectifs d'Orange. Par exemple, l'opérateur se réservait le droit de conserver les données récoltées pendant 3 à 6 ans. Rien à voir avec un quelconque souci de sécurité.

Surveillance de masse

Le tribunal a estimé qu'Orange avait mis un dispositif de bien trop grande qualité pour les objectifs affichés. Le point principal qui a penché en faveur du syndicat Sud est le fait qu'il était impossible de désactiver le boîtier électronique en dehors du temps de travail ou dans l'exercice d'un mandat électif ou syndical.

En gros, Orange savait tout de ses employés, y compris ce qu'ils faisaient dans leur vie privée. Hors de question pour la cour d'autoriser de telles pratiques d'autant qu'il ne s'agissait pas de cas isolés. Une flotte de 20 000 véhicules, ce n'est pas rien.

loi renseignement tout savoir

Suite au jugement rendu par la cour d'appel, le syndicat Sud n'a pas caché sa satisfaction. Dans un communiqué de presse, le syndicat déclare :

La justice a une fois encore donné tort à Orange contre SUD. Pendant les négociations sur “l'accompagnement de la transformation numérique”, Sud avait demandé à la direction de renoncer à son appel contre le premier jugement. Les juges ont confirmé les craintes des salarié-es quant aux usages faits par l'entreprise des données des salarié-es. Nous espérons que ce jugement fera jurisprudence pour d'autres entreprises. Les nouveaux outils numériques ne doivent pas être l'occasion d'accroître de manière disproportionnée la surveillance des salarié-es.

Plus d'infos sur Orange

Posts not found


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…