Orange va tuer la téléphonie fixe dès 2017

 

Les jours de la téléphonie fixe telle qu'on la connaît (RTC) sont désormais comptés. Dès 2017, Orange commencera son extinction dans 14 villes du Finistère. L'extinction globale du réseau est, quant à elle, prévue à partir de mi-2021.

telephone

Après 40 ans de fidèles et loyaux services, le réseau téléphonique commuté (RTC) se prépare à tirer sa révérence. Orange et l’État préparent son extinction et son remplacement par la téléphonie tout IP via internet. Dès fin 2018, l'opérateur n'ouvrira plus de nouvelles lignes RTC et fin 2019, il cessera également d'ouvrir des lignes Numéris. Les lignes existantes s'éteindront, quant à elles, progressivement à partir de mi-2021.

L'extinction prévue dans le Finistère à partir de début 2017 est donc une extinction expérimentale qui va permettre à Orange de tester ses nouvelles lignes téléphoniques tout IP vraisemblablement sur fibre qui viendront remplacer le RTC :

« Dans cette zone, tous les opérateurs qui le souhaiteront pourront tester en avance de phase des offres de substitution aux services de téléphonie fixe traditionnelle et aux services Numéris/RNIS »

Une première étape dans le programme all-IP de l'opérateur préparé en concertation avec l'Arcep et les opérateurs concurrents et qui vise à faire migrer toutes les lignes RTC et Numéris vers le tout-IP qui est désormais le nouveau standard mondial. Une décision motivée par la vétusté du réseau RTC qui devient de plus en plus compliqué à entretenir.

Orange avait déjà fait part de sa décision d'abandonner la téléphonie RTC en février dernier. A l'époque, l'Arcep ne s'était pas opposé à cette décision qui semblait tout à fait justifée mais avait tout de même imposé quelques conditions à l'opérateur comme celle de prévenir 5 ans à l'avance les opérateurs concurrents lors de l'arrêt du RTC dans une zone précise. Notez tout de même que cette migration pourrait poser problème dans les villes dépendant du RTC, notamment à Palaiseau où le réseau cuivre est encore largement utilisé.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…