Orange : avec la 5G “il n’y aura plus besoin de feux rouges”

Orange était présent au MWC 2017 notamment au sujet des annonces sur la 5G. Dès son retour, la directrice exécutive marketing, innovation et technologies a fait le bilan auprès de nos confrères des Echos. Elle nous éclaire sur les changements qu’apportera la 5G dans notre quotidien. Et de déclarer qu’avec la 5G, “il n’y aura plus besoin de feux rouges”.

orange 5g feux rouges france

Le salon est gigantesque et pétillant. Il est aussi extrêmement ouvert avec de grandes entreprises qui côtoient des start-up. Et désormais, il va bien au-delà du téléphone mobile, avec tout un pan sur l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. On y parle aussi d'internet des objets, de voitures, de villes intelligentes. C'est un monde très large.

C’est par ces mots que Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice marketing, innovation et technologies chez Orange a fait le bilan du MWC de Barcelone édition 2017 auprès de nos confrères des Echos. Mais selon elle, ce salon était surtout l’occasion de voir l’essor de la 5G, omniprésente tout au long de la semaine. Et pour cause, selon elle, c’est la vraie révolution en approche pour notre quotidien. Elle affirme :

On dit la 5G, mais on pourrait tout aussi bien dire la 50G ! Car avec la 5G, on multiplie tout par dix : on va aller, au minimum, dix fois plus vite, avec une efficacité dix fois plus importante.

La 5G va bouleverser notre quotidien

Si la 5G va avoir des répercutions sur le monde du high-tech notamment au niveau de la vidéo avec de l’ultra haute définition ou de la réalité augmentée, elle va également toucher tous les secteurs forgeant notre quotidien : la santé, l’immobilier, l’automobile, les transports etc. Pour illustrer la chose, Mari-Noëlle Jego-Laveissière donne un exemple :

Par exemple, quand vous vous promènerez en ville, vous verrez un arrêt de bus, un bâtiment et puis vous aurez, en temps réel, des compléments d'information qui vont arriver.

La 5G sera aussi importante que l'électricité ou le moteur à explosion selon Qualcomm

Le directeur général de Qualcomm a déclaré lors du CES 2017 que la 5G serait aussi importante pour l'économie que l'électricité ou le moteur à explosion.

La fin des feux rouges grâce à la 5G

L’une des grandes révolutions de notre quotidien sera l’automobile. La 5G va littéralement bouleverser nos habitudes et renforcer la sécurité. Orange s’est d’ailleurs associé à PSA et Ericsson pour que les véhicules puissent se connecter entre eux et réduire le nombre d’accidents. Mari-Noëlle Jego-Laveissière illustre ce bouleversement de la manière suivante :

Imaginons que vous êtes sur la route avec un énorme camion devant vous et donc une très mauvaise visibilité sur ce qui se passe au-delà de ce camion. Avec la 5G, vous pourrez voir sur votre cockpit ce qui se passe devant.

Orange est d’ailleurs déjà en train de faire des tests pour ce type d’usage. L’avenir connecté va dépasser les limites de ce que l’on imagine. A tel point que pour l’automobile, la directrice marketing, innovation et technologies d’Orange explique que lorsque la 5G sera là “il n’y aura peut-être même plus besoin de feux rouges”. En attendant, prudence sur la route, la 5G ne sera une réalité qu’en 2020 au plus tôt d'après Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Nos derniers articles sur la 5G


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !