Orange : avec la 5G « il n’y aura plus besoin de feux rouges »

Orange était présent au MWC 2017 notamment au sujet des annonces sur la 5G. Dès son retour, la directrice exécutive marketing, innovation et technologies a fait le bilan auprès de nos confrères des Echos. Elle nous éclaire sur les changements qu’apportera la 5G dans notre quotidien. Et de déclarer qu’avec la 5G, « il n’y aura plus besoin de feux rouges ».

orange 5g feux rouges france

Le salon est gigantesque et pétillant. Il est aussi extrêmement ouvert avec de grandes entreprises qui côtoient des start-up. Et désormais, il va bien au-delà du téléphone mobile, avec tout un pan sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. On y parle aussi d’internet des objets, de voitures, de villes intelligentes. C’est un monde très large.

C’est par ces mots que Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice marketing, innovation et technologies chez Orange a fait le bilan du MWC de Barcelone édition 2017 auprès de nos confrères des Echos. Mais selon elle, ce salon était surtout l’occasion de voir l’essor de la 5G, omniprésente tout au long de la semaine. Et pour cause, selon elle, c’est la vraie révolution en approche pour notre quotidien. Elle affirme :

On dit la 5G, mais on pourrait tout aussi bien dire la 50G ! Car avec la 5G, on multiplie tout par dix : on va aller, au minimum, dix fois plus vite, avec une efficacité dix fois plus importante.

La 5G va bouleverser notre quotidien

Si la 5G va avoir des répercutions sur le monde du high-tech notamment au niveau de la vidéo avec de l’ultra haute définition ou de la réalité augmentée, elle va également toucher tous les secteurs forgeant notre quotidien : la santé, l’immobilier, l’automobile, les transports etc. Pour illustrer la chose, Mari-Noëlle Jego-Laveissière donne un exemple :

Par exemple, quand vous vous promènerez en ville, vous verrez un arrêt de bus, un bâtiment et puis vous aurez, en temps réel, des compléments d’information qui vont arriver.

La 5G sera aussi importante que l’électricité ou le moteur à explosion selon Qualcomm

La fin des feux rouges grâce à la 5G

L’une des grandes révolutions de notre quotidien sera l’automobile. La 5G va littéralement bouleverser nos habitudes et renforcer la sécurité. Orange s’est d’ailleurs associé à PSA et Ericsson pour que les véhicules puissent se connecter entre eux et réduire le nombre d’accidents. Mari-Noëlle Jego-Laveissière illustre ce bouleversement de la manière suivante :

Imaginons que vous êtes sur la route avec un énorme camion devant vous et donc une très mauvaise visibilité sur ce qui se passe au-delà de ce camion. Avec la 5G, vous pourrez voir sur votre cockpit ce qui se passe devant.

Orange est d’ailleurs déjà en train de faire des tests pour ce type d’usage. L’avenir connecté va dépasser les limites de ce que l’on imagine. A tel point que pour l’automobile, la directrice marketing, innovation et technologies d’Orange explique que lorsque la 5G sera là « il n’y aura peut-être même plus besoin de feux rouges ». En attendant, prudence sur la route, la 5G ne sera une réalité qu’en 2020 au plus tôt d’après Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Nos derniers articles sur la 5G

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Et ben alors il faut qu’on est des forfaits de 50GO minimum …Parce que la 5G va bouffer en données..

    • Fumix29

      Que tu télécharges un fichier d’1Go en 30 secondes ou en 2 minutes : dans les deux cas tu auras consommé 1Go de ton forfait. La vitesse de download ne changera en rien ta consommation.

      • Mstars

        Oui mais pour tous les nouveaux usages il va bien falloir avoir des forfaits 50Go, 100Go ou pourquoi pas de l’illimité..

        • Fumix29

          C’est vrai, après c’est surtout des supers batteries qu’il va nous falloir, déjà que pratiquement aucun smartphone n’assume deux jours en usage intensif, si il reçoit des données 4G/5G en permanence l’autonomie va fondre encore plus.

          • Benji

            Je t’invite à regarder mon commentaire que j’ai laissé un peu plus haut dans les commentaires ;)

          • crachoveride

            Pas forcément, perso que mon tel ne soit que en 3G ou que en 4G , son autonomie reste la même donc je douter que ça change grand chose en 5G si un jour on l’a sur nos téléphone.

      • Mak

        Oui mais ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses. Avec la 4G on regarde pour la plupart des vidéos jusqu’en 1080p alors en 5G ce sera des vidéos en 4k. Donc tu comprends bien qu’une minute en 4k pèse jusqu’à 3x qu’en FHD

        • Insomnia

          Donne moi l’utilité de télécharger une vidéo full HD ou 4K sur un petit écran ?? tu sais que youtube par exemple permet de régler la résolution comme pareil facebook ou tout autres applications vidéos ??
          J’ai la 4G avec 20GO et j’ai en moyenne 50mb/s et pourtant je surf et met à jour toutes mes applications et j’atteints que rarement les 20 Go

          • Mak

            Je ne discute pas de l’utilité qui dépend de tout un chacun mais simplement de la possibilité que la 5G peut offrir

    • Benji

      Ce qui est super intéressant pour tout le monde dans la 5G ce n’est pas qu’elle soit 10 fois plus rapide, mais c’est qu’elle sera assez rapide et assez performante pour tout connecter.
      Là on ne parle pas de data de téléphone, on parle de véhicules connectés en 5G, d’une ville entière connectée en 5G !
      Le débit théorique maximal pour la 5G est 1Tb/s ! C’est gigantesque ! un térabit ! par seconde !! Mais pour les téléphones ça ne dépassera pas les Gb/s parce que c’est inutile d’avoir plus. Non seulement parce que les modem de nos téléphones ne suivraient pas, mais aussi parce qu’il n’y a pas besoin de tant pour charger une page internet ou une vidéo sur YouTube
      Il faut voir bien plus grand que ça, et c’est ce que Orange ou Qualcomm font quand ils parlent de la 5G et qu’ils ont l’air de mecs fous et illuminés. Mais oui, la 5G révolutionnera la société. Et elle rapportera beaucoup d’argent à tout le monde, donc son déploiement devrait être rapide et efficace

      • Yoann

        Merci à tous pour vos réponses :) vous m’avez appris des choses

      • Insomnia

        Mouai ne pas oublier pour que la 5G soit possible il faut que les fréquences militaires soient libérés ce qui n’est pas le cas actuellement

        • Benji

          La 5G utilisera la bande de fréquences 700MHz
          Il y a déjà au moins 1 antenne en France (appartenant à Bouygues) qui utilise cette bande de fréquence

    • diane

      tu n’auras pas de la vraie 5G sur ton téléphone. On affichera 5G, mais en réalité ça sera de la 4G…. je m’explique… la 5G n’est pas une technologie de signal réseau, mais une gestion de signal réseau. Au final ça sera toujours de la 2G, 3G ou 4G, mais la façon de gérer tout ça est plus intelligente et génère des performances de malade.
      Pour un téléphone mobile, la 5G n’a pas trop d’intérêt, donc les forfaits ne vont pas trop changer. Mais c’est surtout pour des usages professionnels que la 5G servira.

    • joe2x

      cela évoluera, là en ce moment, on a déjà des forfaits de tueurs par rapport à bien des pays, entre Free et Bouygues qui propose du 50 ou meme plus
      Avec la 5Go, j’imagine bien que Bouygues et Free vont proposer du 100Go, voir bien plus. Cela m’étonnerait que le faire use n’évolue pas d’ici 2020 !!!

  • xios666

    On à droit au même discours pour chaque nouvelle technologie… Vive le marketing…
    Plus le temps passe plus il y a une énorme différence entre la théorie qu’on nous sort et la pratique quand on l’utilise…

    Rien qu’a voir la H+ qui en théorie doit pouvoir sortir 42 Mbps donc plus rapide qu’un ADSL2+ et qui en pratique est quasiment inutilisable pour regarder des vidéos HD alors qu’avec un ADSL2+ (20Mbps) les box tv fonctionne très bien.

    Bref toujours des merveilles mais au final faudrait la pratique de la 10G pour pour arriver à la théorie de la 5G…

    • counterTSK

      Heu, ça fait 3 mois que j’ai repris un Xperia T (pété mon autre téléphone, flemme d’en racheter un) et en partage de connexion, je regarde, mais sans problème du 1080p sur mon PC alors qu’il n’est que H+ ^^

      • xios666

        C’est vrai que la majorité des personnes ont la même utilisation que toi… :/ Cad rester immobile chez soit en partage de connexion…

        • counterTSK

          A un moment j’ai mentionné que je restais chez moi ? Je m’en sers dans le train, chez moi je suis fibré 1 giga, je vais pas utiliser ma H+ –‘

    • crachoveride

      « Rien qu’a voir la H+ qui en théorie doit pouvoir sortir 42 Mbps donc plus rapide qu’un ADSL2+ et qui en pratique est quasiment inutilisable pour regarder des vidéos HD »

      Heu je sais pas quel est ton débit en H+ mais perso je n’ai aucun problème pour regarder des vidéo HD en H+, que ça soit directement sur mon tel ou en partage de connexion (mode modem). Alors certes c’est loins des 42 Mbps théorique mais c’est largement suffisant pour ce type d’usage.

      • xios666

        Même en mobilité ? Laisse moi en douter… Il faut minimum être en 4g pour ne pas ressentir de coupure et avoir un flux correct.

        • alfred

          tu es chez Free peut être ? parce qu’avec Orange, même en mobilité je regarde des videos HD… même dans le TGV !

          • xios666

            Et non chez Orange également. Et tout le monde croit en ta réponse à 100% pour le TGV… aucun doute ;)

          • Jérôme DABOT

            Chez Sosh (réseau Orange) et je t’assure que dans le TGV je n’ai aucun soucis également pour lire des vidéos en Full HD ou envoyé des mails avec des PJ parfois « importantes » (< 15 Mo).

          • Insomnia

            Alors ton TGV roule pas vite, si la SNCF est en train de faire le nécessaire pour apporter une connexion internet dans ces TGV c’est pas pour rien

    • Mak

      Je me disais exactement la même chose

  • Sandra Barjos

    Là où on va rigoler c’est sur la saturation des antennes et sur le déploiement en milieu rural, enfin comme d’habitude. On ajoutera des offres commerciales sexy sur le papier et pourries en pratique.

    • Insomnia

      Pas du tout sur le coup, les fréquences permettront une portée bien plus grande que celle donnée pour la LTE par exemple…

  • Insomnia

    Faudrait déjà que les opérateurs proposent un réseau sur la totalité du paysage Français, ce qui est déjà difficile de voir en 3G, il a fallu que l’Etat les mettent à l’amende pour que ça bouge mais au moment où la LTE est arrivé…
    Et vu le prix des voitures neuves, il va falloir une bonne dizaine d’année pour offrir cette option aux usagers, en clair ne soyons pas pressé.
    Il faudrait pouvoir ajouter cette option aux anciennes voitures

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

bc1dd2fa8b9adde3b7bf1bb1040f15cfKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK