Oppo R5 : le smartphone le plus fin du monde face à l’iPhone 6 en vidéo !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 53 min

Hier, Oppo a annoncé deux nouveaux smartphone, le N3 et le R5. Ce dernier s’affiche comme le smartphone le plus fin du monde avec une épaisseur de seulement 4,85 mm. Mais ses dimensions ont obligé le constructeur à faire des choix contraignants comme par exemple l’absence de prise jack ou une batterie plus petite.

oppo R5 64bits

Aujourd’hui, nos confrères de Mobilegeeks ont soumis l’Oppo R5 à un comparatif avec un autre smartphone très fin, l’iPhone 6, le tout en vidéo. Mais avant de pouvoir profiter des images, voici un comparatif des fiches techniques des deux appareils.

DésignationOPPO R5IPHONE 6
EcranAMOLED 5,2 pouces de définition Full HD 1920 x 1080 pixels (423ppi)IPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppi)
ProcesseurOcta-core 64 bits Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHzDual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz, architecture ARM 64 bits, consomme 50% d’énergie en moins.
Puce graphique (GPU)Adreno 330
Mémoire vive2 Go de RAM1 Go de RAM
Stockage16 Go16 Go, 64 Go ou 128 Go
MicroSDNon prise en chargeNon prise en charge
Appareil photo arrièreCaméra arrière 13-megapixel Sony Exmor IMX214 BSI sensor8 mégapixels iSight avec double flash LED, ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″
Appareil photo avant5 mégapixels2,1 mégapixels, ouverture f/2.2 avec 81% de lumière en plus
Réseau4G LTE4G LTE de catégorie 4 jusqu’à 150 Mbps
ConnectivitéWi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0WiFi, Bluetooth, NFC,
ConnectiqueUSB OTGNanoSIM, prise lightning, prise casque 3.5 mm
AutonomieBatterie de 2000 mAh (non amovible) + Turbo ChargingBatterie de 1800 mAh (non amovible)
Résistance à l’eauNonNon
ColorisNoir, BlancGris sidéral, argent, or
Dimensions148,9 x 74,5 x 4,85 mm138.2 x 67.1 x 6.9 mm
Poids155 grammes129 grammes
OSAndroid 4.4 KitKat avec la surcouche Oppo Color OS 2.0iOS 8
AUTRESCapteur d’empreintes Touch ID

Que dire de ce comparatif entre les deux smartphones ? D’abord parlons du design. Les deux marques ont opté pour des composants premium, avec des coques en aluminium du plus bel effet. Apple a choisi d’arrondir les angles alors qu’Oppo a préféré un format plus rectangulaire.

C’est du côté des dimensions et de la taille de l’écan que les deux smartphones se distinguent. L’Oppo R5 est plus grand que l’iPhone 6 mais aussi plus fin de 2 millimètres. Apple avait vanté la finesse de son produit, il est désormais détrôné par Oppo.

oppo r5 vs iphone 6

On se dira instinctivement que 2 millimètres ce n’est pas énorme, pourtant vous verrez que la différence est visible sur la vidéo comparative. Du côté de l’écran, l’iPhone 6 ne dépasse pas la barre des 5 pouces avec 4,7 pouces exactement, contre 5,2 pouces pour l’Oppo R5, c’est le même format que l’iPhone 6 Plus.

Une différence bien visible qui relève des goûts et du confort de chacun. Néanmoins, l’Oppo R5 propose une meilleure définition avec son écran AMOLED Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppi) face à l’écran IPS LCD Retina HD 1334 x 750 pixels (326 ppi).

oppo r5 plus fin du monde

Pour ce qui est du débat entre AMOLED et LCD nous ne nous prononcerons pas, les deux technologies relèvent des préférences de chacun. Toutefois il faut souligner la meilleure définition de l’Oppo R5. Cet avantage doit être relativisé puisqu’au-delà de 300 ppi l’oeil humain ne fait plus de distinction.

Côté processeur, l’Oppo R5 embarque un Snapdragon 615 64 bits cadencé à 1,5 GHz. L’iPhone 6, lui, abrite la célèbre A8 cadencée à 1,4 GHz. Le premier est accompagné de 2 Go de RAM, le second d’1 Go.

puce A8 iphone 6 apple

Mais qui dit finesse dit aussi petite batterie. L’iPhone 6 embarque une batterie de 1800 mAh alors que l’Oppo R5 lui détient une batterie de 2000 mAh. C’est un tout petit peu plus que l’iPhone 6 alors qu’il est plus fin. Néanmoins, l’écran est beaucoup plus grand.

Pour l’autonomie, un test complet permettrait d’en savoir plus. Oppo semble avoir prévu de palier aux éventuels problèmes de batterie en dotant son R5 de la recharge rapide à la façon du Moto X.

iPhone 6 apple vs oppo r5

Tous les points comme la photo, la vidéo, les OS, les fonctionnalités, ne peuvent pas être abordés en profondeur ici, nous n’en finirions pas et le mieux est d’attendre d’avoir les produits en main pour juger de leurs réels potentiels.

Néanmoins ce premier petit comparatif donne une idée de ce que vaut le smartphone le plus fin du monde. Et pour mieux s’en rendre compte, vous trouverez ci-dessous la vidéo comparative de nos confrères de MobileGeeks.

Via

Réagissez à cet article !
  • Piairiv

    Si vos schéma sont exacts, les 4,85 mm sont uniquement calculés sur le bord de l’appareil ; avec un capteur photo qui dépasse.

    “Le plus fin du monde” > Bullshit marketing donc.

    Pour le jack il y avait toujours la possibilité de passer en mini-jack !

    • lolito

      C’est surtout une démonstration technologique :) Et non pas une innovation, car pas de jack, écran full hd mais 2000 mah de batterie, etc etc. Et oui un jack 2.5 aurait passé je trouve.

      Il faut trouver quelque chose de même épaisseur pour se donner une idée de la prise en main :) Je trouvais par exemple que les 6.9mm de l’iphone 6 sont super agréables comparés à mon Z1 de 8.5mm.

  • chiawomi

    il ressemble tellement au mi4 :o, sauf la taille !

  • Invité

    J’aimerais bien que quelqu’un fasse un test de bendgate sur ce portable… A votre avis il résistera ?

    • Frigecroc

      Alors la il craque direct mais vu que c’est pas un produit apple, aucun scandale, pas de soucie: normal ;)

  • tekson

    je pensais pas que l’iphone6 avait une si petite batterie … il gère donc bien la consommation d’énergie parce que j’avais toujours cru que les apple avaient une meilleure autonomie que les autres téléphones …

    • job13016

      Les iphone sont pourtant connus pour avoir une autonomie médiocre.

  • Moi

    Je trouve que l’iphone 6 fait vraiment ” plastique ” pourtant il ne l’est pas..

  • Maskman

    Pourquoi n’avoir pas comparé le R5 au iPhone 6 PLUS de tailles et de résolutions équivalentes ?

  • Teddy

    Bien que cela ne change pas grand chose, il n’aurait pas été plus malin de faire cette comparaison avec le 6 Plus ?

  • Simo

    C’est pour quand un smartphone de 2mm d’épaisseur ?

  • Xtr3m

    J’ai du mal a comprendre cette course a la finesse, mon note 4 est plus épais que son prédécesseur (8,5 contre 8,3 pour le note 3), résultat j’ai une batterie de 3220, un port jack, batterie amovible, slot SD et j’en passe, si je voulais un truc fin en poche il suffit de découper un morceau de papier, hors ce que je cherche c’est un concentré de technologie, que l’appareil soit utile, fonctionnel, il faudra bien arrêter cette course a la finesse un jour, comme pour la taille de l’écran sinon dans 15 ans nous aurons des smartphone de 50 pouces pour 1mm d’épaisseur et il nous faudra une brouette pour le promener, bref, l’épaisseur du miens me convient et bonus, il ne se plie pas ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

En connectant plusieurs smartphones via les réseaux mobiles, il est possible d’égaler la puissance d’un serveur. Dans le cadre du projet Ubispark, les chercheurs de l’université d’Helsinki comptent utiliser cette puissance par le biais d’une application Android pour effectuer des calculs de grande envergure et remplacer les data centers.

7b2366fca3c07c3b15e0d4929493eae9ssssss