Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Les smartphones Android Nexus ont disparu depuis l’apparition des Pixel, Google a décidé de ne plus en commercialiser nous privant au passage d’une expérience pure de l’OS au robot vert. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.

Nexus meilleurs smartphones android

Google a présenté ses Pixel en octobre 2016, cet événement fut l’occasion d’enterrer définitivement les Nexus. Cette nouvelle gamme de smartphones incarne un changement de philosophie radical par rapport à l’ancienne. Nous avons affaire à une sorte de clone d’iPhone sous Android, des appareils très onéreux disposant de nombreux atouts. La firme de Mountain View a clairement mis la barre très haute sur ce coup-là, quitte à en quelque sorte perdre son âme au passage. Une situation à laquelle nous n’étions pas vraiment préparées, même si on voyait le coup venir plusieurs semaines avant la présentation officielle des flagships.

Nexus : un petit historique de la gamme

nexus one

Pour de nombreux fans, dont moi, c’était un peu une déception. Rappelons que le Nexus One, le premier appareil de la gamme, était présenté comme un smartphone qui montrait la voie à suivre aux autres constructeurs. Ce fut aussi l’occasion pour les aficionados du système d’exploitation au petit robot vert comme moi de posséder un appareil construit en partenariat avec Google avec toutes les promesses qui vont avec. Par exemple, un suivi exemplaire et des mises à jour déployées rapidement, sans oublier une expérience pure de l’OS. Certes ces appareils n’étaient pas parfaits en comparaison de la concurrence. Les appareils photo en l’occurrence ont été un point faible pendant longtemps.

La gamme qui a démarré en 2010 a poursuivi sa carrière jusqu’en 2015 avec les Nexus 5X et 6P. Deux appareils particulièrement intéressants puisque Google a relevé ses ambitions en les dotant d’un appareil photo performant. D’ailleurs mon fidèle Nexus 5X ne me quitte pas puisque je l’utilise encore régulièrement. Le travail de journaliste chez Phonandroid m’imposant de changer régulièrement pour faire des tests. Néanmoins, je retourne toujours vers mon fidèle compagnon au final. Les raisons qui me poussent vers cet appareil sont nombreuses, je vais les détailler à travers cet article.

Nexus : la déception des surcouches

Les surcouches des constructeurs peuvent se montrer particulièrement handicapantes, bien que je dois le reconnaître certaines valent le détour. Pour ma part, pour une bonne expérience d’Android, ce sera sans. En ayant la chance d’avoir eu beaucoup d’appareils dans les mains, mon opinion n’a fait que se renforcer au fil du temps. Que ce soit celle de Samsung, Huawei, HTC ou encore Xiaomi qui est l’une des plus impactantes, aucune n’a jamais véritablement retenu mon attention.

La plupart d’entre elles apportent des petites choses intéressantes en termes d’expérience utilisateur. On peut ainsi se passer de certaines applications que l’on aurait téléchargées sur le Play Store comme un bloqueur de SMS ou d’appels. Cependant, ce n’est pas un argument qui fera mouche aux yeux de ceux qui recherchent une expérience pure et surtout des mises à jour disponibles rapidement. Parce que oui, les surcouches sont de véritables boulets à ce niveau-là. Et l’histoire nous le prouve de manière récurrente.

Nexus : Android des sensations pures

nexus-5-reddit

Alors oui, la vie sans surcouche est bien plus attrayante selon moi. Certes de nombreuses fonctionnalités secondaires présentes dans les surcouches sont absentes de l’Android stock de Google. Le Play Store est là heureusement pour que nous puissions nous tourner vers des applications pour agrémenter le tout. Cependant, tout le monde n’ayant pas les mêmes besoins, on peut se satisfaire de n’installer que ce dont on a besoin avec l’immense choix du catalogue d’applications de Google.

Google promet une rapide disponibilité des mises à jour sur ses appareils, ce qui se vérifie dans la pratique. Cerise sur le gâteau, nous avons également le droit aux mises à jour de sécurité afin de pallier à tous les méchants malwares qui peuplent encore parfois le Play Store. Rares sont les constructeurs concurrents à mettre à disposition ces précieux correctifs à destination de leurs clients.

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Comme indiqué plus haut, les derniers Nexus sont apparus en 2015, nous sommes en 2017 et la fin du support des Nexus 5X et 6P est actée comme l’a annoncé Google. Les mises à jour de sécurité sont prévues jusqu’en septembre 2018. Cela ne signifie pas pour autant la mort de ces appareils qui pourront retrouver un second souffle à travers des ROM personnalisées, néanmoins ceci est une autre histoire sur laquelle nous pourrons revenir à une autre occasion.

Sans oublier que les Play Services sont mis à jour pendant de nombreuses années. Lorsque Google juge qu’il est temps d’arrêter, cela signifie qu’il n’y a plus beaucoup d’utilisateurs utilisant une ancienne version d’Android, tout le monde n’ayant pas forcément besoin du dernier OS qui vient de sortir. Il est bon de rappeler certains éléments essentiels, lorsque le suivi d’un produit s’arrête, cela ne signifie pas pour autant qu’il est mort.

L’esprit Nexus est-il mort ?

nexus 4 android nougat

Pour ma part, oui ! Les Google Pixel ne sont pas les dignes successeurs des Nexus. La nouvelle gamme de smartphones haut de gamme n’a plus rien à voir. On se souvient encore de la sortie très mouvementée du Nexus 4, un appareil au rapport qualité / prix très intéressant. Son successeur, le Nexus 5 a confirmé cette tendance. Toutefois, cela n’a pas duré longtemps puisque les appareils de la firme se sont avérés de plus en plus chers avec le temps.

Cela a déçu de nombreux fans, et les Pixel n’ont fait que confirmer le “mauvais” chemin pris par Google qui suit les traces d’Apple ou encore de Microsoft. Le souhait de la firme c’est d’avoir une image de marque haut de gamme, on doit donc se faire à l’idée. Google n’est plus une marque accessible pour Monsieur Tout-le-Monde. Les Nexus sont morts et enterrés, il faut se faire une raison. Néanmoins, Google n’a pas pour autant abandonné l’idée de nouer des partenariats avec des constructeurs tiers pour proposer une expérience pure de son OS.

Nexus : les alternatives

On va laisser de côté les Pixel qui de toute façon ne sont pas disponibles de manière officielle dans l’hexagone. Google a initié voilà quelques années maintenant le programme Android One, le but étant de proposer des smartphones très abordables avec une version d’Android très légère.

Au début, Google visait le marché indien uniquement et quelques autres pays émergent. Sauf qu’entre temps, le programme s’est étendu à des appareils un peu plus ambitieux, sans forcément être des flagships. On peut citer une variante du Moto X4 avec Android One ou encore un appareil que j’ai eu la chance de tester, le Xiaomi Mi A1, un clone d’un autre smartphone du constructeur chinois, le Mi 5X. Nous avons droit à un appareil qui bénéficie en théorie d’un suivi tout particulier de la part du constructeur et de Google.

Dans la pratique, la promesse n’est pas totalement tenue, aux dernières nouvelles la bêta Oreo vient à peine de débuter. Cela entache un peu l’image du programme puisque nous sommes en décembre et Oreo est sorti en août 2017 pour mémoire. On ne peut donc pas considérer Android One comme une alternative qui soit crédible vis-à-vis des Nexus qui bénéficiaient d’un meilleur suivi. Cependant, sans céder au catastrophisme, les aficionados peuvent y voir une roue de secours, faute de mieux. Néanmoins, la liste des smartphones compatible est très restreinte malheureusement. Et pour le moment on n’y voit pas encore d’appareils haut de gamme.

On peut très bien s’orienter vers un appareil qui dispose d’une surcouche très légère, les flagships de chez OnePlus me viennent instinctivement à l’esprit ou encore les Sony Xperia. Ils seront sans doute un meilleur choix qu’un appareil Android One, du moins si l’on cherche un smartphone avec un minimum de performances. On peut également citer Nokia qui promet des appareils sans surcouche pour déployer les mises à jour plus rapidement.

Conclusion

nexus 5 vs nexus 4

Les Nexus c’est fini, il faut se faire une raison, les Pixel ne sont pas les dignes représentants que l’on attendait et en plus ces derniers boudent la France. Pendant ce temps, les aficionados n’ont guère le choix, soit passer par un smartphone Android One ou alors prendre un appareil équipé d’une interface qui soit proche avec une surcouche très légère. De mon point de vue personnel, c’est une page qui se tourne et il va falloir l’accepter. Le moment venu, il sera difficile de trouver un digne remplaçant de ce bon vieux Nexus 5X.

Vous concernant, quel est votre point de vue ? Les Nexus vous manquent-ils ? Dans le cas où vous avez déjà été confronté par le changement de votre ancien appareil, sur quel smartphone vous êtes-vous orienté ? Quelles sont les meilleures alternatives selon vous ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires à ce sujet.

Réagissez à cet article !
  • Axl

    …jusqu’au bootloop.

    • Maxime Egloff

      Sauf si LG / Google te répare le téléphone comme cela avait été le cas pour moi

  • Mazeltof

    Personnellement je n’ai toujours rien trouvé d’intéressant niveau qualité/prix pour changer mon Nexus 5X …

    • Maxime Egloff

      Le seul peut etre serait chez ONEPLUS mais bon pas de raison de changé avt mars / juin 2018

      • Bans

        Pour avoir un suivi d’an et une seule maj majeure comme le OP 3&3T ?
        Mieux vaut un smartphone sous Android One qui ont auront un meilleur suivi que OP.

        • Maxime Egloff

          Je sus d’accord mais de ce côté là je suis full rom custom et recovery donc les updates pas de soucis

    • Bans

      HTC 11 Life / MI A1

  • Peter

    Pour ma part j’utilise toujours mon Nexus 5X et je redoute le jour où Google ne le mettra plus à jour. À ce moment je me laisserai peut-être tenter pour le « Google Pixel 3 » qui sera peut-être disponible en import comme les 2 premiers. Mis à part les produits de Google, les Nokia 6 et 8 sont assez proche de l’esprit Nexus.

  • Nicolas DELBOUVE

    Trouver une alternative à mon N6p?
    J’en suis malade !
    Mon choix par défaut sera probablement un OnePlus, saur si Google se rend compte du fait que si OnePlus peut le faire,ils peuvent aussi sortir un téléphone moins pointu que les pixels,mais avec un tarif accessible … L’espoir fait vivre…

    • Maxime Egloff

      Effectivement je suis moi-même avec un N5X et depuis près de 6 mois je cherche son remplaçant et aucun ne lui correspond, l’esprit des NEXUS n’est dans aucun téléphone sauf peut être ONEPLUS

      • spacegoret

        J’avais un Nexus 5X et je suis passé depuis quelque jours à un HTC U11 Life Android One. J’en suis satisfait.

        Les avantages pour moi sont sa taille et son prix similaire au Nexus 5X, tout en étant plus rapide (4 Go de RAM), plus de stockage (64 Go + microSD) et avec la promesse de 2 mises-à-jour majeures puisqu’il est Android One et supporte les API Treble.

        Et en petit bonus, il y a Edge Sense.

        • slayers84

          Tu l’a trouvé ou ? j’en veut un mais il est dans aucun magasin.

          • Yves Sultani

            J’en ai commandé un il y a 18 jours sur le site htc. Toujours pas livré … Apparemment pas dispo avant janvier ! La loose….

        • Yan213

          Ah cool ton retour ! Merci 😊

          Que penses tu de l’appareil photo ? En comparaison avec ce que tu as eu ? La batterie par rapport à un Samsung s6/s7 ou LG / Oneplus ?

          Pareil j’ère depuis la fin des Nexus à la recherche du Stock avec un grand S , j’ai eu Oneplus, Motorola, c’est vraiment sympa y’a pas à dire, mais y manque cette étincelle. J’ai pris le Mi A1 à ma femme, il est top mais un poil grand et un peu trop Apple a mon gout, ce HTC u11 life a limite la  »deguaine » d’un Nexus 5 ou 5x !! Il me plaît beaucoup !!

  • Pesmerga

    Parler d’ Android One c’ est bien.
    Parler du HTC U11 Life, le seule Android One distribué officiellement en France, ce serait mieux.

    • slayers84

      Sauf qu’il est mal distribuer, il est dans aucune boutique physique.

      • Pesmerga

        Il ne semble pas être encore disponible à l’ heure actuelle.

    • Yves Sultani

      Commandé le 25/11, toujours pas livré… 🤔

  • Djib

    Nexus est mort , Vive le Pixel ! Avé Pixel

  • Krayia

    Pourquoi j’irais acheter un pixel 2 à 1000€ alors que j’ai plus au moins la même chose côté OnePlus à 500€ ?

  • Bans

    Y’a la game one pour ceux qui veulent des smartphone Android à petit prix sans surcouche.
    J’ai un Pixel XL 2, je pense que les Pixel ‘joue’ dans la catégorie au dessous bonne autonomie et très bon apn.
    Choses que mon Nexus 5 n’avait pas. .

  • gastroweb

    Pour une expérience Android pur il faut juste installer LineageOs et vous aurez un Android pure avec un bon suivi!

  • rafik othmane

    J’ai eu le nexus 5, puis le nexus 5x et maintenant j’ai un pixel 1 en import.
    J’ai eu le pixel sur ebay à 500€ (soit deux fois le prix d’un nexus).

    On a sensiblement la même expérience avec encore plus de fluidité et un appareil photo du feu de dieu.
    Je ne regrette des nexus que le prix.

    • steph

      500€ 2 fois plus cher qu’un Nexus? Décidément cette légende urbaine sur le prix des Nexus a la vie dure…

      • doggy310

        Légende urbaine ? Non, simplement les gens ont retenu des Nexus les deux qui les ont fait connaitre et surtout le 5 qui s’est sûrement plus vendu que tous les autres réunis… Je sais bien que « bla bla bla, les Nexus S et Galaxy Nexus coûtaient cher y a que le 4 et le 5… » mais les gens retiennent les modèles les plus populaires. Renault fait des voitures à 50 000€, pourtant on les voit comme une marque abordable car ils vendent surtout des Twingo et des Clio.

  • Mathieu

    Nexus 6, jusqu’à la mort !

    • RyseSorel

      Commentaire Approved ;)
      Aucun successeur qu’importe la marque malheureusement…

  • Ju

    Partons du nexus 5x. Je l’ai depuis plus d un an. Jamais tombé, état impeccable.
    Et depuis 1 mois… Bootloop.
    Donc partons de ce nexus 5x et de cette maladie qui prend de l empleur. Il y a juste a voir le nombre de video parlant de ce probleme.
    Telephone inutilisable…
    Bien sur apres 1 an et non achete sur le google store, je peux m assoir sur la garantie.
    Je me suis tourné vers un oneplus 5T, acheté chez le constructeur au prix étudiant ;)

    • mat

      Et non ju, les smartphones ont une garantie de 2ans obligatoire désormais. Renseignes toi, j’ai renvoyé le mien acheté sur rdc en juin 2016, sans rechigner, en juillet dernier et il est guéri. Bonne continuation

      • doggy310

        Ils te l’ont réparé ou échangé ?
        Quand le miens m’a lâché je l’ai pas fait passer en garantie, trop peur que ça recommence j’ai préféré changer.

        • mat

          oui rdc m’a fait parvenir un bon de retour pour l’envoyer chez un centre agréé LG et mon téléphone est revenu sans encombres 6 semaines plus tard (moins que les 8 semaines annoncées). sur la facture, c’est bien marqué garantie 2 ans et je n’ai pas souscrit d’extension et je n’ai pas non plus payé de supplément pour les réparations

  • Sharky300

    Je regrette mon galaxy nexus la forme très ergonomique tu tel, la fluidité (meilleure que le galaxy s4 lors de sa sortie!) et Android pur un vrai bonheur ! Par contre très surpris que personne ne parle de Motorola. La surcouche est quasi inexistante !! Pour moi c’est ce qui s’en rapproche le plus car les prix sont très intéressants !!

  • Virgile Glatz

    Je resterai avec mon N6P jusqu’à sa mort ! Peut être que je prendrais la 4e génération de pixel et si mon n6P ne tient pas le coup jusque là je prendrai un Nexus 6, le prix est juste ridicule sur eBay pour un téléphone encore très performant et de bonne qualité.
    Le prix des pixels pour l’instant est vraiment ce qui m’empêche de m’en prendre un, de plus que j’ai toujours l’impression que quelque chose leurs manque, je n’arrive juste pas à me faire à l’idée d’un avoir un, ils ne donnent pas envie

  • Markus

    Capri, c’est fini… 🎶

  • Mr Fyngah

    J’ai eu un Nexus 4 puis un Nexus 5 qui a reçu plusieurs réparations jusqu’à sa mort il y a deux mois et je suis à la recherche de son remplaçant. Pour le moment j’ai eu un Samsung Galaxy A3 provisoire mais la surcouche me tue. Je suis en train de regarder comment importer un Pixel XL mais le prix me tue également. Oui il est clair que Nexus est mort. Google était censé être un précurseur , c’est maintenant simplement un suiveur.

    • kevin david

      Samsung ils sont bien que dans le moyen haut de gamme. Essaye les motorola si tu veux de l’Android stock ou alors les nokia qui ont l’air pas mal.

      • Mr Fyngah

        J’ai également eu un Moto C en attendant d’avoir le Samsung Galaxy A3 et c’est de loin le pire téléphone que j’ai jamais eu de toute ma vie

        • RyseSorel

          En même temps en termes de gamme, les moto C sont en dessous des Samsung J. Donc rien de surprenant. Ce sont les moto G qui sont équivalent.

    • ProjetKO

      Mon conseil :
      – acheter un smartphone milieu ou haut de gamme qui a 1 (voir 2 ans) et qui te plait
      – qui est supporté par LineageOS (en vérifiant qu’il n’y a pas de bug reconnu !)
      – installer LineageOS

      Voilà tu as un bon tel avec une rom optimisée par la communauté et surtout mis à jour très régulièrement :)

  • Yves Sultani

    Le seul qui me semblait au niveau de mon 5X c’etait HTC life. ( Et le plaisir de renouer avec la marque depuis un Magic en 2009) J’en ai commandé un le black friday sur le site htc pour profiter d’une remise. Toujours  » commande emballée » près de 3 semaines après… Je crois que je vais essayer d’annuler cette commande…

  • lobo33

    J’ai eu un Nexus 6 puis j’ai actuellement un 6P garanti jusqu’en avril 2018. Je change souvent de téléphone alors s’il y a quelqu’un intéressé envoyer MP.

  • Sarah Wahl

    Je possède un Nexus 4 et je suis rétissante à le changer, il fonctionne encore. Aucun jusqu’à présent n’a retenu mon attention à part peut-être le Lenovo p2a42

  • Raphaël Nasr

    Les gars, ayant pratiquement possédé tout les Nexus (je me suis arrêté au Nexus 5 que j’ai garder 4 ans !), Je peux vous confirmer que le meilleur successeur des Nexus c’est le Oneplus 5t. Surcouche quasi invisible, performance au plafond et rapport qualité prix de malade ! J’ai mon 5t depuis une semaine et j’ai vraiment l’impression de continuer sur du nexus

    • Camille Derain

      Quasiment pareil, je suis passé de mon N5 au OnePlus 5 (non t, pour certaines raisons, dont le capteur d’empreinte)..
      J’espère tenir 3 ans avec le hardware qu’il a (et finir sur rom custom si nécessaire), de manière à faire pareil qu’avec mes précédents smartphones, i.e N5 et auparavant HTC Desire, donc Nexus One

  • Gozor421

    Perso j’étais plus que satisfait de mon Nexus One puis de mon Nexus 4. Mais le nexus 5x était une catastrophe. Bootloop, batterie anémique, pas assez de ram…etc. Très content de mon Z2 play (I love my mods !).
    L’avenir est selon moi définitivement vers le milieu de gamme Moto ou Nokia pour un android quasi pur et un bon compromis autonomie/puissance

  • Voltaire

    Bonjour je suis en accord avec tous les commentaires sur les Nexus
    C’est l’idéal pour utiliser Android moi même j’ai un 5X depuis mai 2016 avant j’ai eu le Nexus 5 pendant 3ans
    Du purAndroid c’est le top model à jour assurée toutes les applis Google disponible c’est le pied
    Maintenant que Google nous fait chier en ne commercialisant pas les pixels, on est obligé de recourir à d’autres marques
    Ho faites connaissez vous les raisons qui fait que Google boycott la France
    Sur ce bonne journée à tous avec vos Nexus

  • Alex

    je me rends compte que beaucoup ont la même opinion ou ont suivi le même trajet : passer du 5X ou du 6P au Oneplus5

    Exactement ce que j’ai fait ;)

    Même si j’ai vraiment adoré mon 6P, je trouve que l’ajout de quelques fonctionnalités des OP rend le téléphone un peu plus attrayant car Android Stock est un peu « ennuyant »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !