Opinion : pourquoi les Nexus sont toujours les meilleurs smartphones Android et de loin

Les smartphones Android Nexus ont disparu depuis l’apparition des Pixel, Google a décidé de ne plus en commercialiser nous privant au passage d’une expérience pure de l’OS au robot vert. Les nouveaux terminaux de Google n’étant pas disponibles chez nous, les consommateurs les plus exigeants sont forcés de soit conserver leur précieux ou alors de se procurer une alternative qui ne sera pas forcément aussi intéressante.

Nexus meilleurs smartphones android

Google a présenté ses Pixel en octobre 2016, cet événement fut l’occasion d’enterrer définitivement les Nexus. Cette nouvelle gamme de smartphones incarne un changement de philosophie radical par rapport à l’ancienne. Nous avons affaire à une sorte de clone d’iPhone sous Android, des appareils très onéreux disposant de nombreux atouts. La firme de Mountain View a clairement mis la barre très haute sur ce coup-là, quitte à en quelque sorte perdre son âme au passage. Une situation à laquelle nous n’étions pas vraiment préparées, même si on voyait le coup venir plusieurs semaines avant la présentation officielle des flagships.

Nexus : un petit historique de la gamme

nexus one

Pour de nombreux fans, dont moi, c’était un peu une déception. Rappelons que le Nexus One, le premier appareil de la gamme, était présenté comme un smartphone qui montrait la voie à suivre aux autres constructeurs. Ce fut aussi l’occasion pour les aficionados du système d’exploitation au petit robot vert comme moi de posséder un appareil construit en partenariat avec Google avec toutes les promesses qui vont avec. Par exemple, un suivi exemplaire et des mises à jour déployées rapidement, sans oublier une expérience pure de l’OS. Certes ces appareils n’étaient pas parfaits en comparaison de la concurrence. Les appareils photo en l’occurrence ont été un point faible pendant longtemps.

La gamme qui a démarré en 2010 a poursuivi sa carrière jusqu’en 2015 avec les Nexus 5X et 6P. Deux appareils particulièrement intéressants puisque Google a relevé ses ambitions en les dotant d’un appareil photo performant. D’ailleurs mon fidèle Nexus 5X ne me quitte pas puisque je l’utilise encore régulièrement. Le travail de journaliste chez Phonandroid m’imposant de changer régulièrement pour faire des tests. Néanmoins, je retourne toujours vers mon fidèle compagnon au final. Les raisons qui me poussent vers cet appareil sont nombreuses, je vais les détailler à travers cet article.

Nexus : la déception des surcouches

Les surcouches des constructeurs peuvent se montrer particulièrement handicapantes, bien que je dois le reconnaître certaines valent le détour. Pour ma part, pour une bonne expérience d’Android, ce sera sans. En ayant la chance d’avoir eu beaucoup d’appareils dans les mains, mon opinion n’a fait que se renforcer au fil du temps. Que ce soit celle de Samsung, Huawei, HTC ou encore Xiaomi qui est l’une des plus impactantes, aucune n’a jamais véritablement retenu mon attention.

La plupart d’entre elles apportent des petites choses intéressantes en termes d’expérience utilisateur. On peut ainsi se passer de certaines applications que l’on aurait téléchargées sur le Play Store comme un bloqueur de SMS ou d’appels. Cependant, ce n’est pas un argument qui fera mouche aux yeux de ceux qui recherchent une expérience pure et surtout des mises à jour disponibles rapidement. Parce que oui, les surcouches sont de véritables boulets à ce niveau-là. Et l’histoire nous le prouve de manière récurrente.

Nexus : Android des sensations pures

nexus-5-reddit

Alors oui, la vie sans surcouche est bien plus attrayante selon moi. Certes de nombreuses fonctionnalités secondaires présentes dans les surcouches sont absentes de l’Android stock de Google. Le Play Store est là heureusement pour que nous puissions nous tourner vers des applications pour agrémenter le tout. Cependant, tout le monde n’ayant pas les mêmes besoins, on peut se satisfaire de n’installer que ce dont on a besoin avec l’immense choix du catalogue d’applications de Google.

Google promet une rapide disponibilité des mises à jour sur ses appareils, ce qui se vérifie dans la pratique. Cerise sur le gâteau, nous avons également le droit aux mises à jour de sécurité afin de pallier à tous les méchants malwares qui peuplent encore parfois le Play Store. Rares sont les constructeurs concurrents à mettre à disposition ces précieux correctifs à destination de leurs clients.

Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Comme indiqué plus haut, les derniers Nexus sont apparus en 2015, nous sommes en 2017 et la fin du support des Nexus 5X et 6P est actée comme l’a annoncé Google. Les mises à jour de sécurité sont prévues jusqu’en septembre 2018. Cela ne signifie pas pour autant la mort de ces appareils qui pourront retrouver un second souffle à travers des ROM personnalisées, néanmoins ceci est une autre histoire sur laquelle nous pourrons revenir à une autre occasion.

Sans oublier que les Play Services sont mis à jour pendant de nombreuses années. Lorsque Google juge qu’il est temps d’arrêter, cela signifie qu’il n’y a plus beaucoup d’utilisateurs utilisant une ancienne version d’Android, tout le monde n’ayant pas forcément besoin du dernier OS qui vient de sortir. Il est bon de rappeler certains éléments essentiels, lorsque le suivi d’un produit s’arrête, cela ne signifie pas pour autant qu’il est mort.

L’esprit Nexus est-il mort ?

nexus 4 android nougat

Pour ma part, oui ! Les Google Pixel ne sont pas les dignes successeurs des Nexus. La nouvelle gamme de smartphones haut de gamme n’a plus rien à voir. On se souvient encore de la sortie très mouvementée du Nexus 4, un appareil au rapport qualité / prix très intéressant. Son successeur, le Nexus 5 a confirmé cette tendance. Toutefois, cela n’a pas duré longtemps puisque les appareils de la firme se sont avérés de plus en plus chers avec le temps.

Cela a déçu de nombreux fans, et les Pixel n’ont fait que confirmer le “mauvais” chemin pris par Google qui suit les traces d’Apple ou encore de Microsoft. Le souhait de la firme c’est d’avoir une image de marque haut de gamme, on doit donc se faire à l’idée. Google n’est plus une marque accessible pour Monsieur Tout-le-Monde. Les Nexus sont morts et enterrés, il faut se faire une raison. Néanmoins, Google n’a pas pour autant abandonné l’idée de nouer des partenariats avec des constructeurs tiers pour proposer une expérience pure de son OS.

Nexus : les alternatives

On va laisser de côté les Pixel qui de toute façon ne sont pas disponibles de manière officielle dans l’hexagone. Google a initié voilà quelques années maintenant le programme Android One, le but étant de proposer des smartphones très abordables avec une version d’Android très légère.

Au début, Google visait le marché indien uniquement et quelques autres pays émergent. Sauf qu’entre temps, le programme s’est étendu à des appareils un peu plus ambitieux, sans forcément être des flagships. On peut citer une variante du Moto X4 avec Android One ou encore un appareil que j’ai eu la chance de tester, le Xiaomi Mi A1, un clone d’un autre smartphone du constructeur chinois, le Mi 5X. Nous avons droit à un appareil qui bénéficie en théorie d’un suivi tout particulier de la part du constructeur et de Google.

Dans la pratique, la promesse n’est pas totalement tenue, aux dernières nouvelles la bêta Oreo vient à peine de débuter. Cela entache un peu l’image du programme puisque nous sommes en décembre et Oreo est sorti en août 2017 pour mémoire. On ne peut donc pas considérer Android One comme une alternative qui soit crédible vis-à-vis des Nexus qui bénéficiaient d’un meilleur suivi. Cependant, sans céder au catastrophisme, les aficionados peuvent y voir une roue de secours, faute de mieux. Néanmoins, la liste des smartphones compatible est très restreinte malheureusement. Et pour le moment on n’y voit pas encore d’appareils haut de gamme.

On peut très bien s’orienter vers un appareil qui dispose d’une surcouche très légère, les flagships de chez OnePlus me viennent instinctivement à l’esprit ou encore les Sony Xperia. Ils seront sans doute un meilleur choix qu’un appareil Android One, du moins si l’on cherche un smartphone avec un minimum de performances. On peut également citer Nokia qui promet des appareils sans surcouche pour déployer les mises à jour plus rapidement.

Conclusion

nexus 5 vs nexus 4

Les Nexus c’est fini, il faut se faire une raison, les Pixel ne sont pas les dignes représentants que l’on attendait et en plus ces derniers boudent la France. Pendant ce temps, les aficionados n’ont guère le choix, soit passer par un smartphone Android One ou alors prendre un appareil équipé d’une interface qui soit proche avec une surcouche très légère. De mon point de vue personnel, c’est une page qui se tourne et il va falloir l’accepter. Le moment venu, il sera difficile de trouver un digne remplaçant de ce bon vieux Nexus 5X.

Vous concernant, quel est votre point de vue ? Les Nexus vous manquent-ils ? Dans le cas où vous avez déjà été confronté par le changement de votre ancien appareil, sur quel smartphone vous êtes-vous orienté ? Quelles sont les meilleures alternatives selon vous ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires à ce sujet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei affirme pouvoir vendre plus de smartphones qu’Apple dès 2019

Huawei affirme dépasser Apple définitivement en termes de ventes d’ici l’année 2019 et devenir ainsi le nouveau numéro 2 mondial. Les chiffres sont très encourageants puisque la firme chinoise rencontre un succès phénoménal après avoir vendu 100 millions d’appareils en…