Android One : le premier smartphone débarque en Europe !

 

Le Sparkle V, le smartphone fabriqué par Karbonn Mobile dans le cadre du programme Android One, est désormais disponible en Angleterre. La chose pourrait surprendre, Android One étant au départ pensé pour les marchés émergents.

android one karbonn europe

Pour ceux ne connaissant pas encore le principe, Android One est un programme fournissant un cahier des charges aux fabricants, Google ayant constitué un catalogue de composants avec différents fournisseurs, permettant de produire des smartphones à bas prix, standardisés et sans surcouche, permettant des mises à jour rapides Android gérées par Google.

C’est pourquoi l’arrivée du Sparkle V en Angleterre est un brin surprenante, lui-même issu de ce programme ne visant pas l’Europe. Mais l’intérêt du stock Android pourrait en intéresser certains, bien que le prix soit supérieur à celui pratiqué par Karbonn en Inde, où le programme a commencé en septembre. Ainsi, pour 128 £, soit environ 160 €, les Anglais pourront accéder à la fiche technique suivante :

  • Écran : 4.5 pouces – 480 x 854 pixels
  • Capteurs photo : principal, 5 mégapixels, flash LED – frontal, 2 mégapixels
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Stockage interne : 4 Go, extensible via microSD
  • Processeur : MediaTek quad-core MT6582 cadencé à 1.3 GHz
  • Batterie : 1,700 mAh
  • OS : Android 4.4.4 KitKat, Android Lollipop attendu pour janvier
android one sparkle v

Et c’est là que se trouve le risque. Tout low cost soit-il, le Karbonn Sparkle V affiche des caractéristiques vraiment entrée de gamme, et bien des smartphones que l’on trouvera au même prix ou presque pourront dépasser cette fiche technique.

Bien sûr, la version pure d’Android pourrait faire pencher la balance, mais là aussi, il existe des solutions, notamment du côté de Motorola, sans compter la possibilité pour les plus débrouillards de réinstaller une ROM custom épurée, réglant le problème de la surcouche, mais pas celui de la vitesse des mises à jour.

Les pronostics ne vont pas vraiment en faveur du Sparkle V, quoi qu’il en soit. Qu’en pensez-vous, un tel smartphone a-t-il sa chance ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi donald trump liste noire
Xiaomi est placé sur liste noire par les États-Unis

Xiaomi vient d’être placé sur liste par Donald Trump et son administration. Washington accuse en effet 11 entreprises, dont Xiaomi, de collaborer activement avec l’armée de la République populaire de Chine. Les firmes sur liste noire ne pourront plus recevoir…

galaxy s21 samsung pay
Galaxy S21 : Samsung Pay perd une fonctionnalité ultra-pratique

Samsung Pay sur le Galaxy S21 perd l’accès au Magnetic Secure Transmission (MST) la fonctionnalité qui détournait le lecteur de piste magnétique des terminaux de paiement non compatibles pour valider des paiements. Les propriétaires de S21 ne peuvent donc désormais…