OnePlus 6 : Pete Lau défend Carl Pei et le choix polémique de l’encoche

Le OnePlus 6 et son encoche continuent de déchaîner les passions. Suite à l’intervention ratée de Carl Pei pour calmer la situation, c’est désormais le PDG de OnePlus, Pete Lau, qui s’est exprimé sur le sujet. Sur le forum du constructeur, il a publié un long message d’explication à destination des consommateurs pour justifier le choix de l’encoche et essayer de convaincre les clients qu’il s’agit d’une bonne idée.

oneplus6 encoche

Le OnePlus 6 et son encoche, nouvel épisode. Le PDG du groupe, Pete Lau, s’est exprimé à ce propos dans un long message publié sur le forum de OnePlus. Il y explique et défend le choix de ses équipes d’avoir opté pour un écran à encoche pour le prochain smartphone de la marque. Une tentative d’apaisement après l’intervention ratée de Carl Pei, qui n’a fait que relancer la polémique sur l’encoche du OnePlus 6 avec son tweet provocateur.

« Un de nos plus grand challenge en tant que concepteur de smartphone, c’est de mettre le plus de choses possibles dans un minimum de place« , fait savoir Pete Lau. « Chaque année, les composants deviennent un peu plus petits : notre rôle, c’est d’utiliser au maximum la place que nous gagnons. Puisque les composants n’ont plus besoin de la place de toute la bordure supérieure, nous avons décidé de maximiser la taille de l’écran« .

Selon lui, l’encoche permet de proposer un « design optimal » si on fait abstraction du « débat esthétique« . Elle est utilisée pour « offrir plus d’écran avec une taille de produit équivalente […] sans faire de concession sur le hardware« . OnePlus promet par ailleurs une gestion de l’encoche efficace pour proposer une expérience utilisateur de qualité sur la plupart des applications.

OnePlus 6 : une encoche pour un plus grand écran et une caméra efficace

Autre élément important quand on évoque l’encoche, l’appareil photo. « Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse« , expose Pete Lau.

« Nous avons pensé à intégrer un module plus petit, mais cela diminuerait beaucoup la qualité des photos. D’autres technologies originales, avec une caméra qui remonte ou pivote par derrière font leur apparition. Mais elles sont encore dans leur phase d’immaturité et ne permettent pas d’assurer durabilité et performance« , est-il expliqué.

Une déclaration déjà plus claire que celle de Carl Pei quand il tentait de justifier l’encoche sur le OnePlus 6. Mais pas sûr qu’il parvienne à convaincre tous les nombreux détracteurs du notch. Nous vous invitons d’ailleurs à partager votre avis sur la question dans les commentaires. Vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué ci-dessous :

« La communauté OnePlus a toujours été différente des autres. À travers votre passion pour la tech, vous avez été des éléments majeurs de notre succès. Aujourd’hui, la majorité d’entre vous est au courant que notre prochain smartphone d’une encoche et vous nous demandez des explications.

Un de nos plus grand challenge en tant que concepteur de smartphone, c’est de mettre le plus de choses possibles dans un minimum de place. Un principe bien connu en technologie est que chaque année, les composants deviennent un peu plus petits : notre rôle, c’est d’utiliser au maximum la place que nous gagnons. Puisque les composants n’ont plus besoin de la place de toute la bordure supérieure, nous avons décidé de maximiser la taille de l’écran. Il est facile de s’enfermer dans un débat esthétique, pour nous il s’agit simplement de poursuivre un design optimal. Pouvoir offrir plus d’écran avec une taille de produit équivalente est un gros avantage, mais aujourd’hui cela nécessite une encoche pour ne pas sans faire de concession sur le hardware.

Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse, et l’expérience utilisateur en pâtirait. Nous avons pensé à intégrer un module plus petit, mais cela diminuerait beaucoup la qualité des photos. D’autres technologies originales, avec une caméra qui remonte ou pivote par derrière font leur apparition. Mais elles sont encore dans leur phase d’immaturité et ne permettent pas d’assurer durabilité et performance.

Pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience de visionnage possible, nous travaillons avec des fournisseurs d’écrans leaders. Notre première considération c’est de maximiser l’espace de visionnage sur l’écran.

L’encoche permet de libérer pas mal d’espace, en absorbant les notifications et les icônes de statut. L’encoche elle-même mesurant 19.616mm par 7.687mm, occupe une taille réduite en haut, au milieu de l’écran. Nos recherches ont montré que cette espace n’est pas utilisé dans la majorité des cas : vous gagnez de la place, sans en perdre.

Finalement, en même temps que nos smartphones deviennent plus populaires, nous devons augmenter notre production. Cela signifie que nous devons utiliser un écran qui est disponible et qui permet de répondre à la demande. Cela permet de réduire les délais, de faire des envois plus rapides, et des réparations plus faciles. Notre mission est de proposer la meilleure technologie au monde: nous avons choisi d’utiliser un écran qui réponde à nos standards de performance et permettent en même temps de gagner de la place. 

Nous voulons offrir à notre communauté la meilleure expérience possible. En écoutant vos feedbacks et opinions, nous essayons de créer des smartphones qui correspondent à vos standards et vos besoins. Alors que beaucoup d’entre vous voulaient un smartphone qui ne deviennent pas plus grand, d’autres voulaient un écran plus grand et plus immersif. L’encoche nous permet de réaliser ces deux choses. Il n’y a pas deux membres de la communauté avec le même avis sur l’esthétique des smartphones. Nous voulions proposer le plus grand et le meilleur écran que nous n’avons jamais fait, sans faire de compromis sur les technologies que vous aimez.

Never Settle,
Pete. »

 

Réagissez à cet article !
  • lemaitre

    Tout ce long discours pour enfin de compte ne rien dire.
    Il n’y a rien dans son long monologue, qui, techniquement, justifie la présence de l’encoche.
    mdr et la phrase qui tue: l’encoche pour « Placer la caméra avant au centre « ,
    ces gens sont décidément médiocres et le revendiquent.

    • slayers84

      Et sans encoche ou bordure supérieur sur un écran borderless tu la met ou la caméra avant ?

      • Yoann Basquin

        comme xiaomi en bas
        ça derange personne

        • slayers84

          En bas ce n’est pas pratique, ça fait pas naturel à l’usage

          • Julien

            En même temps, les selfies, c’est occasionnel. Si ça ne l’est pas c’est qu’il y a un petit trouble narcissique.

          • slayers84

            Ça sert aussi pour les appels vidéos ;)
            Et avec le capteur en bas, c’est moins pratique.

          • Julien

            C’est vrai que c’est un effort insurmontable que de retourner le téléphone pour passer un appel vidéo de temps en temps.

          • Pub

            Non mais c’est juste chiant, et apprends à respecter les préférences des autres car la le débat n’avance pas.

          • On respecte votre choix, la question n’est pas là.
            Y’a pas vraiment de débat de toute façon, y’a des gens pour et des gens contre mais personne ne changera d’avis après cette discussion.

          • Pub

            La parole de l’expert, histoire de bien faire avancer le schmilblick.

          • Julien

            Je respecte les choix des gens.
            Mais pour toi avancer des arguments contre quelque chose ne fait pas avancer le debat…. c’est le but d’un débat, si les gens sont d’accord entre eux bah il n’y a pas de débat…

          • c’est clair, y’a risque de brûler au moins une calorie par retournement.

          • Julien

            Il n’y a que les accros à snapchat et autres qui ne trouve ça pas pratique, ou les fanatiques Apple qui trouve que la seule solution acceptable c’est celle de l’Iphone X.

          • Pub

            Je ne suis pas fan des selfies ou de snapchat et consorts mais la caméra en bas très peu pour moi. Ni l’encoche en haut d’ailleurs, mais heureusement il reste quelques smartphones résistants à l’envahisseur encoché.

          • Si elle avait été en bas dès le départ tu aurais dit « l’encoche en haut très peu pour moi » ?

          • Pub

            La caméra n’a jamais été en bas alors la question ne se pose pas. Ce n’est pas qu’une question d’habitude puisque la caméra en bas ne permet pas une ergonomie flamboyante lors de son utilisation. Par ailleurs, je trouve ça étrange qu’aucun constructeur utilisant l’encoche en haut n’ai pensé à intégré un capteur d’empreinte en bas de l’écran dans une encoche là aussi, pour apporter une symétrie à l’ensemble et donc ne pas où moins choquer certains.

        • Pub

          Ah il faut être honnête bien sûr que c’est gênant de retourner son tel à chaque fois.

          • Yoann Basquin

            Je me demande si il faut vraiment le retourner
            Pourquoi ne pas prendre la photo par le bas du téléphone ?

          • Pub

            L’angle change et tu devrai lever ton bras plus haut et fans une position pas forcément confortable/idéale, déjà que ce n’est pas forcément la classe de prendre un selfie en général mais là ..

          • Yoann Basquin

            effectivement tu as raisons

      • Gargamel

        Je propose de pas en mettre, et d’acheter une webcam a part, que l’on brancherait uniquement pour prendre des selfies. J’espère que ce bon vieux Carl va me lire :)

        • Perso ça me fait chier de payer pour une cam frontale alors que je ne m’en sers absolument JAMAIS.
          je plussoie.

        • Novaslash

          Ce serait une solution mais ce serait un nouveau bad buzz à l’heure ou les selfies sont si populaires.

          Un smartphone à la carte, ce serait une évolution mais ça ne se fera jamais et j’imagine pas le prix ni les délais.

      • Pub

        Il reste une bordure noire en bas de l’écran, il suffit de la diminuer et d’agrandir celle du haut pour qu’il y ai de la place pour les capteurs, mais comme tant d’autres marques ils ont fait le choix de copier l’iPhone X. Ça aurait pourtant été plus simple de dire qu’ils se fournissent chez Samsung avec le surplus d’écran qu’ils avait produit pour l’iPhone X, Samsung cherchait il y a peu à refourguer tout ça après qu’Apple ait revue ses commandes à la baisse. Après tout n’est pas peut-être pas aussi simple.

        • Blm

          « Ça aurait pourtant été plus simple de dire qu’ils se fournissent chez Samsung avec le surplus d’écran qu’ils avait produit pour l’iPhone X » -> Dommage, l’encoche (bien que très ressemblante) n’est pas la même que celle de l’iPhone X.

      • psgced

        Au pire tu en met pas ^^
        Sa éviterai de voir des gens passés leur vie a faire des selfies en cul de poule ^^

        Blague à part évidement que pour l’itilisation de service comme Skype ou FaceTime c’est utile ;)

    • Yoann Basquin

      pour une fois je suis d’accord avec toi ^^

    • Guillaume Soghonian

      En quoi est-ce la phrase qui tue ? cela semble plus logique, à l’instar des ordinateurs portables ou des tablettes.

      Et quand Apple à sortie son IphoneX, le monologue de présentation ne justifiait en rien son encoche non plus.

      • Delou

        Ouais enfin un moment on atteint les limites physiques. Vu que sur le X y’a plus du tout de bords en bas et en haut (a contrario des Samsung) tu les mets ou les capteurs ?

        • Guillaume Soghonian

          Ce que je voulais dire, c’était que le placement centrale de la caméra n’est pas dénué de sens.
          Une barre noire tout le long du bord haut du téléphone, mais fine pourrait passer à mon sens.
          Les encoches, c’est une façon d’étendre l’affichage et Android permet au moins de les masquer logiciellement parlant (voir l’intègre nativement comme OnePlus), en attendant de pouvoir placer ces éléments sous l’écran.
          La bride d’Apple est déconcertante sur ce point là.

    • Billy Burn

      « Tout ce long discours pour enfin de compte ne rien dire. » Tout a fait ! Et maintenant si tu pouvais essayer d’appliquer ça pour ta personne.

    • Novaslash

      Rien qui justifie ? Tu es sur d’avoir tout lu ?

      Ce qu’il dit est techniquement justifié. Je te vois venir avec tes gros sabots et sur le fait que OnePlus copie sur l’iPhone X mais il n’a rien d’incohérent, de stupide ou que sais-je dans ses propos.

      • Pub

        Ses propos sont juste de l’endormissement. Ce qu’il dit se tient techniquement mais il faut être crédule pour croire que ce sont les raisons qui les poussent à utiliser une encoche.

        • Novaslash

          Bien sur, je ne vais pas nier qu’ils ont voulu imiter Apple tout comme Huawei avec le P20.

          Mais certains ont beau dire tout ce qu’ils veulent, techniquement, c’est valable si on veut un espace d’affichage maximale à l’heure actuelle.

          • christophe hofmann

            Non , dans ce cas la il fallait retenir le système de essentiel.
            Et non de apple .

  • Curtis

    Si il en profitait pour passer la batterie du Oneplus à 4000mAh ça serait bien mieux non? Et remettre une seule caméra comme celle des Galaxy S mais avec un zoom optique un stabilisateur optique et la 4K 60fps ça c’est intéressant

  • Fake Pøtatøes

    Donc jusqu’au 5 ils auront fait de beau telephone, et la c’est le drame, ils partent en couille version moche. Il ont pas compris qu’avant les avantages soit disant technique, l’esthetique prime sur tout, ou ils sont juste con?

    • sont juste cons.

    • Blm

      « Il ont pas compris qu’avant les avantages soit disant technique, l’esthetique prime sur tout » ->
      Ça, c’est clairement une réflexion d’un acheteur Apple. Si tu lis l’article, ils disent dans les grandes lignes que les utilisateurs de OnePlus sont des technophiles (comprendre limite geek). Donc un publique qui attend des specs et des fonctionnalités avant le design.

    • christophe hofmann

      Je trouve deja le 5T pas tres beau .
      Le 5 est sympa .
      Mais le 5T ils auraient dû arrondir les bordures d’écran .

  • Tous ces débiles de copycat montrent encore une fois la supériorité de Xiaomi qui a su gérer le problème like a boss.

    Franchement cette encoche est immonde, je ne comprends pas comment les designers peuvent accepter de faire des trucs pareils… et je comprends encore moins qu’il y ait des abrutis qui achètent…

    D’autant plus que tout le monde sait pertinemment que c’est temporaire, les phones de 2019-2020 n’auront pas d’encoche heureusement… C’est juste pour nous enfumer à nous vendre du matos pourri et bâclé.

    • Novaslash

      Si OnePlus a prévu une option similaire au P20 c’est à dire la possibilité de mettre une bande noire afin de « cacher » l’encoche, je ne vois pas ce qui dérange tant que ça. Ça donne deux choix de design en allant simplement dans les paramètres.

      • Pub

        Yup et puis avec un écran Oled logiquement en activant l’option pour couvrir l’encoche ça devrait passer relativement inaperçu. Donc au final il y en a pour tous les goûts, et ceux qui ne supportent ni l’un ni l’autre peuvent demander à leur ami Google quel smartphone ne propose ni l’un ni l’autre, Vivo, Samsung etc.

      • Sauf que là c’est absolument pas un choix de design, mais plutôt une incapacité à surmonter un problème.

        « on voulait faire un écran qui prend toute la surface mais on s’est rendu compte qu’on savait pas faire, désolé, par contre ça fera quand même 1000€, bisous  »

        Les solutions de barre noire pour cacher le haut c’est juste une blague …

        • psgced

          Ba surtout que pour l’avoir Vu hier à la Fnac et essaye cette barre noire, en fait sa fais degeulasse dès qu’il y a un peu de lumière qui vient taper sur l’ecran. Cela jure avec le cadre noir du téléphone au dessus c pas hyper design. D’ailleurs dans les vidéos de prises en main on se rend bien compte que l’encoche apparaît légèrement grisé par rapport au reste de l’écran, c pas hyper jolie je trouve

        • Blm

          Oui, c’est une incapacité à surmonter un problème, problème rencontré par tous les constructeurs en ce moment. Il n’y en a pas un seul qui ai trouvé une véritable solution (les capteurs en bas, c’est ça la blague. Et l’appareil photo escamotable j’en parle même pas, encore une pièce en plus qui risque de casser…).

          La technologie actuelle ne permet pas encore de faire autrement, pour autant elle permet de faire bien plus qu’il y a quelques années (il était impensable de pouvoir caser tous les capteurs dans une encoche il y a quelques années).

          C’est le propre de l’avancé technologique, pouvoir résoudre des problèmes qu’on ne pouvait pas résoudre avant…

          • slayers84

            Enfin un qui a compris ;)

          • Novaslash

            Je plussoie.

          • Hémiplégiane

            En quoi les capteurs en bas c’est la blague? Y a juste à retourner le téléphone quand tu fais un seffie et t’as un écran non-tronqué…à moins d’être une grosse flemmasse, c’est plus acceptable que l’encoche.

            Ou alors, y avait aussi le concept Xiaomi avec l’appareil dans un coin en haut…ça reste plus correct qu’au milieu je trouve.

          • Plumplum

            C’est un problème que les constructeurs se sont imposés.
            Quel est l’intérêt de supprimer ces bordures hautes et basses en terme de prise en main?
            Les vidéos ne seront pas plus grandes, le texte ne sera pas plus lisible.
            Par contre, limite les bordures latérales et tu auras un appareil qui tiendra mieux en main.

            Les américains ont dépensé des millions de dollars pour créer un stylo capable d’assurer écrire en gravité 0.
            Les Russes ont utilisé des crayons à papier.
            Il ne faut pas se créer des problèmes là où, il n’y en a pas.

            À la limite, 2 écrans e-ink allumés en permanence de part et d’autre d’un petit notch, pourquoi pas…et bien sùr, tu ne les comptes pas dans la « diagonale vendue »

            Sur le capteur en bas, je te rejoins, la solution est pire

          • christophe hofmann

            Toi tu t’es surtout bien fait bouffer le cerveau par leur marketing à deux balles oui .

        • Novaslash

          C’est un choix de design basé sur une volonté de proposer un espace d »affichage maximale tout en ayant les contraintes techniques derrière et c’est ce qu’à fait Apple d’ailleurs.

          La possibilité d’afficher une barre noire n’est peut être pas la solution mais ça permet quand même de « masquer » l’encoche.

          Après, je ne dis pas que je suis pour le notch. En réalité, je suis ni pour ni contre.

          • Delou

            Sauf qu’Apple a énormément de capteurs a traiter en face. Et pas des petits à cause de TrueDepth.

            Avec « juste » une camera + capteur de lumière y’a pas besoin de faire une encoche. Samsung l’a parfaitement démontré.

            Donc ca reste une démarche qui a assez peu de sens SURTOUT si c’est pour avoir plus de bords en bas… WTF ?

          • Novaslash

            TrueDepth a besoin d’une encoche pour fonctionner ? Apple aurait très bien placer une simple bande noire. Ils ont voulu plus d’espace d’affichage, point.

            Par contre, les autres qui veulent aussi un maximum d’espace d’affichage sont moins légitime à utiliser une encoche car ils n’ont pas TrueDepth ou équivalent ?

            Et quand ils auront une technologie similaire, on va trouver quelle excuse à l’utilisation d’une encoche hors iPhone ?

          • Delou

            Les capteurs TrueDepth sont beaucoup plus larges et hauts qu’un capteur de luminosité ou une caméra frontale donc oui il faut de la place.

            Pour « les autres » déja donc les capteurs sont plus petits et peuvent être casés dans une (fine) bande mais EN PLUS ils ont une bordure large en bas.

            Demain tu sors un android avec une encoche comme celle de l’essential + pas de bordure en bas comme le X et la je te dirais que c’est du génie et que tous les autres (Samsung et Apple) peuvent se rhabiller.

            Dans l’intervalle, désolé mais ca reste n’importe quoi.

          • Blm

            Tu oublies aussi le haut parleur.

          • Delou

            L’essential s’est débrouillé autrement donc non.

          • Hémiplégiane

            Bien au contraire! :)

          • Novaslash

            Mais encore ?

        • Pub

          Tout comme ton expertise. Bisous bisous nan mais allo quoi.

  • gu!llb

    Tant qu’ils n’intègrent pas un gadget style Animoji ou Art Emoji, ça me va…

  • pourquoi ils font pas des modèles sans appareil photo du tout ?
    Perso je m’en bats les roustons de la photo à 2000% et je dois pas être le seul.

    • gu!llb

      Parce que tu fais parti d’une minorité qui s’en fiche de la photo…

    • christophe hofmann

      Parce qu’une personne de moins de 25 ans ne peut pas vivre sans faire un Snap de la journée .
      Un smartphone sans apn avant c’est plus possible de nos jours .
      Les jeunes sont devenus bien trop superficielle , et surtout m’a tu vu .
      Pour supprimer cette partie sur un smartphone .

  • Blm

    Malgré cette mise au point assez claire, il y a toujours des gens qui vont râler en disant « bouh pas beau, copie iphone, effet de mode »…

    • Pub

      J’ai été mod au tout début chez 1+ et très fan d’eux, mais quand on fait de la merde on fait de la merde il faut savoir le reconnaître et ne pas prendre ses consommateurs pour des pigeons.

      • Blm

        En quoi faire de la merde ? Explique toi.

        Sans prendre mon cas pour une généralité (même si je sais que je ne suis pas le seul), j’attends du OnePlus 6 qu’il ai un écran bord-à-bord aussi bien sur les côtés qu’en haut. Cependant même si je n’aime pas l’encoche je ne souhaite absolument pas que les capteurs soient en bas. Quelle solution reste t-il ?

        OnePlus doit satisfaire la plus grande partie des consommateurs, ce n’est pas une ONG elle doit vendre et dégager du chiffre, ce qui implique de suivre le marché.

        • christophe hofmann

          Il suffit de les mettre derrière l’écran .

          • Blm

            « Il suffit » et bien fais le. La technologie actuelle ne le permet pas encore de façon satisfaisante, cela sera sûrement bon d’ici un an.

          • christophe hofmann

            Pourtant Vivo à bien prouvé le contraire avec son apex .

            Le sam. 31 mars 2018 à 11:39, Disqus a écrit :

          • Blm

            Absolument, et c’est ce vers quoi on se dirige, mais d’ici un an ou deux.
            Vivo est une marque très peu connue (bien qu’appartenant au même groupe que OnePlus) et n’a peut-être pas les mêmes attentes au niveau qualité/performance.
            Tout ce qu’ils voulaient était sûrement de dégainer cette nouvelle technologie en premier.
            Il est fort a parier que les autres constructeurs planchent sur le sujet depuis un moment mais attendent que les résultats soient bons avant de mettre en place ces technologies (capteur rapide et fiable, etc).

            En attendant, nous avons une technologie de transition. C’est mieux que de ne rien avoir.

          • christophe hofmann

            Vivo une marque très peu connue.
            Elle est bien bonne celle là .
            Vivo c’est comme Oppo en Chine .
            C’est du haut de gamme .
            Ils ont toujours fait des smartphones de très bonnes qualitée.
            Surtout la partie audio .
            Ce n’est pas les plus abordables certe .
            Ce n’est pas connu en Europe , mais ils font quand même partie du top 5 mondial en terme de vente .
            Du moins l’an dernier ils l’étaient .

            Le sam. 31 mars 2018 à 12:07, Disqus a écrit :

          • Blm

            Je voulais bien évidemment dire très peu connu dans nos contrées et en dehors de l’Asie d’ailleurs.
            Bref, la discussion semble impossible avec toi.

          • christophe hofmann

            Effectivement tu n’arrivera pas à me convaincre que l’encoche c’est la meilleure solution actuelle.
            Surtout question design .
            J’ai toujours trouvé que c’est Xiaomi qui a le plus beau borderless pour le moment .
            Après je ne suis absolument pas selfie Snapchat et compagnie .
            Et j’ai pris un MI6 céramique édition .
            Parce que les borderless ont l’air beaucoup trop fragile .

            Le sam. 31 mars 2018 à 11:39, Disqus a écrit :

          • Blm

            Ne te méprends pas. Je n’ai pas dit que l’encoche est la meilleure solution, j’explique comment on en est arrivé la en arguant sur le fait que techniquement c’est une des rares méthodes valables si on veut un écran aussi grand.
            Perso, niveau design je trouve ça moche, et en effet pour moi le plus beau borderless reste le Xiaomi Mi Mix premier du nom.
            Je ne suis pas fan de selfie ni de Snapchat non plus (que je n’utilise pas), cependant le fait que le capteur soit en bas je ne trouve pas cela pratique.

          • christophe hofmann

            Effectivement ce n’est pas la solution la plus pratique .
            Mais la plus héstetique .

            Après je trouve que c’est le système mis en place par Vivo .
            Le mieux pour l’apn avant .
            Même si du coup ça doit forcément auguementer l’épaisseur du smartphone .
            Le sam. 31 mars 2018 à 13:06, Disqus a écrit :

    • christophe hofmann

      Alors toi.
      En quoi ces explications ont du sens .
      La seule chose que j’ai compris dans ce discours à la cons .
      C’est qu’ils ont racheté le stock d’écran d’iphone X que Samsung avait sur les bras .
      Et toi tu trouves ca génial .
      Ben merde .
      Cette encoche est dégueulasse .
      Qu’ils essayent de la justifiait ou pas .
      J’espère qu’ils vont bien ce ramasser avec ce Oneplus 6 .
      À force de prendre leur client pour des cons , ça va bien finir par arriver .

      • Blm

        « C’est qu’ils ont racheté le stock d’écran d’iphone X que Samsung avait sur les bras . » -> ça prouve déjà que tu n’as pas compris grand chose… l’encoche du OnePlus 6 sera plus petite que celle de l’iPhone X. Alors quoi, Samsung a rajouté des petits pixels aux écrans d’iPhone X au niveau de l’encoche pour combler le trou et l’a revendu à OnePlus ?

  • 1stCase

    2 encoche pour un écran en h avec en haut les capteurs et en bas empreinte?

  • Laurent Brevet

    En fait il est en train d’expliquer qu’ils ont récupéré les écrans de l’iphone X qui ne se vendent pour les utiliser sur leur propre modèle….
    « Cela signifie que nous devons utiliser UN ECRAN QUI EST DISPONIBLE et qui permet de répondre à la demande. Cela permet de réduire les délais, de faire des envois plus rapides, et des réparations plus faciles. Notre mission est de proposer la meilleure technologie au monde: nous avons choisi d’utiliser un écran qui réponde à nos standards de performance et permettent en même temps de gagner de la place.  »

    Si l’iphone X ne se vend pas, en dehors d’un tarif particulièrement élevé, ont ils réfléchi à cette encoche assez laide????

    • Delou

      Je sais pas si vous vous rendez compte du ridicule a chaque fois que vous dites que le X ne se vend pas. C’est « juste » le Smartphone le plus vendu et de loin.

      A tort ou à raison. Ça n’est pas le débat. Mais quand même un moment faut s’en remettre.

      • Laurent Brevet

        Je m’en remet très bien, rassurez vous.
        Ce n’est pas une guerre anti Apple, ne vous inquiétez pas . C’est juste qu’il me semble avoir entendu que Samsung (le fabricant des écrans) a dû limiter la production des dits écrans car le fameux téléphone ne s’était pas vendu comme prévu.
        Je dis ça, je dis rien …

        • Delou

          Il se vend moins que prévu oui. En même temps vu le prix…

          Mais il y a une nuance entre se vendre moins et pas se vendre.

          Hâte de voir le prix du X plus d’ailleurs…

          • Laurent Brevet

            Disons que pour Apple qui est habitué à vendre ses smartphone par dizaine de millions, pour ne pas dire plus… les ventes du X ont été une déception…
            Une déception que Sony ou LG aimerait beaucoup partager. Il est clair qu’il s’en est vendu beaucoup, il devait s’en vendre beaucoup plus, donc samsung a produit énormement d’écrans qu’il à fallu ensuite vendre à d’autres fabricants. La phrase que j’ai cité exprimait celà à mon sens.

          • Blm

            Attention il ne faut pas tout mélanger. Depuis le départ l’iPhone X est présenté par Apple comme un modèle supplémentaire au catalogue pour fêter les 10 ans de l’iPhone.
            Il ne faut surtout pas oublier qu’en même temps que l’iPhone X est sorti l’iPhone 8 qui lui se vend par palettes comme tous les autres iPhone. Le X, c’est comme un hors série à tirage limité, le 8 c’est l’itération normale des iPhones.
            Donc même s’il s’en est vendu moins que prévu, ce n’est pas comparables aux autres iPhones puisque pour leur cas c’est le 8 qui a pris la relève.

  • Delou

    Écoute on sera fixé lorsqu’on connaîtra le taux d’occupation de l’écran du P20.

    En attendant franchement j’ai du mal à comprendre comment on peut basher (je ne te vise pas spécifiquement) l’écran du X et s’extasier sur le P20.

    En plus et c’est tout à fait personnel (les goûts et les couleurs hein) la dissymétrie entre le bas et le haut de la face avant (la bande large en bas quoi) euh…

    • Novaslash

      C’est vrai que j’ai complètement zapé le taux d’occupation de l’écran.

      Je te comprend sur le bashing qu’à subit Apple. D’ailleurs, j’ai été l’un des rares, ici, à défendre ce form factor (et pourtant, je n’ai eu que des Android) car je trouvais que ça donnait du style, une certaine classe.

      J’avoue qu’après l’avoir vu en vrai, l’effet était moins percutant mais ça ne rendait pas le design pour autant dégueulasse selon moi.

      Et pour finir sur la dissymétrie, je comprends ton point de vue. Il est vrai que ça fait un peu bizarre mais vu qu’il y a le lecteur d’empreinte.

      Je ne suis défenseur d’aucune marque, même si j’ai des préférences, je n’ai rien à y gagner.

      • Delou

        On est sur une année de transition. C’est clairement pas le bon moment pour acheter.

        Perso j’ai pas eu le choix vu que mon Note 4 m’a lâché mais même chez Apple il valait mieux attendre la rev. B du X

  • Krayia

    Perso je n’aime pas les encoche et je trouve que sur Android rien ne justifie ça Apple cest pas pareil, il y’a vraiment une vrai technologie embarqué pour la reconnaissance faciale même si je suis pas fan on peut expliquer le notch sur les iPhone mais pas sur Android ..

    Pour moi le meilleur design cest celui de samsung après c’est mon avis.

  • christophe hofmann

    C’est dingue quand même les pipos qu’ils sont capables de sortir pour cette encoches dégueulasse .
    Alors que la vraie raison il l’a dit .
    Nous devons auguementer la production , de nos smartphones et offrir les meilleurs écrans disponible .
    C’est donc Oppo ,Oneplus qui a racheté le stock d’écran d’iphone X que Samsung avait sur les bras .
    Je pense donc qu’ils ont fait le choix de l’encoche pour une question de disponibilité des écrans amoled , et de coup .
    Mais suremsûr pas pour utiliser au mieux l’espace .
    Et avoir l’écran le plus grand possible dans un minimum de taille .

    • CyMM

      Faut pas dire n’importe quoi les ecrans destiné a oppo vivo et one plus ne sont pas du tout les meme que ceyx de l’iphone x pas la mele diagonale pas la meme resolution, pas la meme forme. L’explication de cette encoche est parfaitement logique elle libere l’espace jadis utiliser par la barre de notification. En fait la plus part des gens n’ont pas compris qu’il ne s’agit pas d’une « encoche », mais bien d’une extention d’ecran.

      • christophe hofmann

        Ha oui.
        Ben regarde une fois une vidéo en pleine écrans sur ce type d’écran . C’est juste dégueulasse .
        Je comprends vraiment pas l’intérêt de regarder une vidéo avec un bou d’image en moins .
        Bref un écran ça ce taille juste pour info .
        Et il a bien dit , qu’ils ont pris ces écrans pour pouvoir produire plus de smartphones , et les réparer plus rapidement .
        Et comme Samsung n’a pas de gros stock d’écran Oled parce que la grande majorité est acheté par Apple et Samsung , ben oui il devait forcément faire référence aux écrans d’iphone X que Samsung à sur les bras . Surtout qu’ils disent qu’ils ont acheté les meilleurs écrans du marché.
        Le sam. 31 mars 2018 à 13:22, Disqus a écrit :

        • CyMM

          Regarde une video sur youtube avec le zenphone 5s ou le huawei p20 tu verra que la video n’est pas « cropé » par l’ecran vu que cnest du 19:9, sur l’iphone X en revanche les videos sont « cropé ». Les zenphone 5 et p20 il faut les voir comme des ecran 18:9 sur lesquel on a rajouter des « extention » qui vont pouvoir recuperer la barre de notification.
          Non ce ne seront pas les ecrans d’iphone X, c’est vous qui l’interpreté comme ça mais.
          premièrement les tailles d’écrans sont differentes, tout comme la resolution.

          Deuxièmement la taille et la forme de l’encoche du op6 sera inférieure a celle de l’iphone X.
          En fait il faisais reference au ecran des oppo r15 et vivo x21 je pense c’est tout con.

          Bref pour en revenir a notre « notch » c’est un moyen tres efficace et interresant pour la gestion de l’espace, vraiment

          • christophe hofmann

            Donc la barre de notification sera toujours visible même en pleins écran. Donc c’est encore pire que ce que je pensais.

            Le sam. 31 mars 2018 à 13:58, Disqus a écrit :

          • CyMM

            Non quabd quand e téléphone est en plein ecran l’ecoche devient noir et on a l’impression d’un galaxy s8 ou un one plus 5T par exemple, quand le téléphone n’est pas en plein ecran bah les informations de l’ecouche reapparaisse cnest simple. Ppoirquoi les gens ragent autant qans vraiamnt chercher a comprendre moi ça m’exaspere. Alors il fait savoir empreinter qd c une idee inteligente Aple l’a bien compris qd il sont copié le format du S8 en y ajoutant l’encoche de l’essential.

            Comprenner bien une chose sur l’iphone X le notch ne sert pas pas a caser face ID le notch sert a rajouter de l’affichage la ou il y a de la bordure et les constructeur sur android l’ont bien compris

          • christophe hofmann

            L’encoche de l’essential phone n’a absolument rien à voir entre un petit rond et un grand rectangle il y a quand même une grande différence . Et il est bien là le reproche.
            Ils n’avaient pas besoin d’une aussi grande encoche que ce soit le P20 ou le Oppo ou le Oneplus 6 .
            Bref chacun ces goûts et convictions .
            J’arriverai pas à vous convaincre que ces encoches énormes servent à rien et vous arrivez pas à me faire croire que c’est la meilleure solution pour le moment .
            La meilleure solution pour moi pour le moment c’est celle du Apex en ce qui concerne l’apn.
            Et après c’est Xiaomi puis essential .
            Mais sûrement pas l’iPhone et autre appareil du style.
            C’est tellement disgracieux et inutile qu’Apple à abandonné cette encoche sur ces prochains modèles.
            C’était juste une solution de secours , en attendant d’avoir un truc plus abouti qu’ils ont l’air d’avoir trouvé vu qu’ils n’en veulent plus de cette encoche .

            Le sam. 31 mars 2018 à 14:14, Disqus a écrit :

          • CyMM

            Alors l’ecoche de l’essential oui pk pas le soucis cnest que je trouve que la led dz notification est un element tres important dans un smartphone, malheureusement elle est vraimant petite et mal placer sur l’essential. En ce qui concerne le vivo appex je suis d’accord ce telephone est vraimant SUPER beau le soucis cnest que si l’on veux deveirouiller son telephone avec face unlock sa ne marchera pas puisqu’il faut sortir la camera. Du coup l’encoche a la zenphone 5s c’est vraimant sa « un compromis ».
            Et par contre non cet encoche ne sera pas abondonner de si tot et d’ailleir apple continueras avec des smartphone a encoche, le prochain iphone SE est prevus avec et ce ne sera pas le seul vous pouvez me croire. A cause de face id je trouve l’encoche de l’iphone trop grande. Mais apple sauras la resuire, croyez moi

          • christophe hofmann

            Pourtant ils ont bien dit que Samsung ce retrouve avec un gros stock d’écran avec encoches sur les bras parce que Apple stop la production des iPhones X et n’utilisera plus ce type d’écran pour les prochains iPhones.
            Le sam. 31 mars 2018 à 14:36, Disqus a écrit :

          • CyMM

            Apple n’utilisera plus les écrans fabriqués par samsung car samsung les factures tres cher a apple, et donc pour ne pas dependre de samsung pour la fabrication des ecrans apple il y a des rumeur qui disent qu’Apple fera appel a LG pour les futur ecran OLED mais je px te garentir qu’ils aurons toujours l’ecoche. Et de toute facon apple n’es pas le genre de compagnie qui reviens sur ces decisions du jour au lendemain, ils sont du genre a persisteret a garder leur choix de conceptions et design a chaque fois poir au moins 3 generation d’iphone

    • Delou

      Les écrans sont pré-découpés.

      Tu nous expliques comment ils font pour boucher les trous vu que l’encoche sera plus petite ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : date de sortie le 18 mai 2018 et prix en hausse

Le OnePlus 6 sortirait dès le 18 mai 2018 à un prix supérieur au OnePlus 5T, annonce un média indien, confirmant les derniers rapports faisant état d’une sortie anticipée et que le smartphone serait le plus cher jamais commercialisé par…