OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Le OnePlus 5 était déjà un excellent smartphone et son successeur, le OnePlus 5T, semble suivre le même chemin. Avec son rapport qualité prix imbattable, le 5T s’annonce comme une belle réussite. Pourtant, il manque encore quelques fonctionnalités indispensable au smartphone chinois pour devenir l’un des meilleures flagships de l’année. Lesquelles ? 

oneplus 5T

Moins de 6 mois après le succès public de son OnePlus 5, la marque chinoise OnePlus a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son flagship. Comme nous le savons, le 5T n’est pas dénué d’atouts. Citons par exemple son double capteur photo à ouverture f/1.7, son superbe écran AMOLED borderless, et sa fiche technique très équilibrée, héritée du OnePlus 5. Cerise sur le gâteau, le 5T est même commercialisé au même prix que le OnePlus 5 ! A première vue, le smartphone a tout pour plaire. Pas tout à fait : par rapport à d’autres téléphones sortis cette année, le 5T manque cruellement de certaines options indispensables.

Un capteur d’empreintes digitales sur la face avant

Comme de nombreux autres constructeurs, OnePlus a cédé à la mode du borderless. Conséquence directe de son écran sans bordures : le capteur d’empreintes digitales, situé sous l’écran sur le OnePlus 5, a été relocalisé à l’arrière du smartphone. OnePlus s’aligne sur les géants Samsung et Google, qui placent eux aussi le fameux capteur sur la coque arrière, comme sur le Galaxy S8, le Note 8 ou le Google Pixel 2.

oneplus 5

Pour de nombreux utilisateurs, cet emplacement est particulièrement mal choisi et difficile d’accès. Nous sommes prêts à parier que de nombreux usagers auraient supporté l’idée d’une bordure sous l’écran un peu plus épaisse juste pour y intégrer le capteur. Pour beaucoup, cet emplacement est en effet plus adapté au déverrouillage de nos appareils. Quel est votre avis sur la question ?

Une norme IP67 pour le certifier étanche

Contrairement à la plupart des autres flagships sortis durant cette année, le OnePlus 5T n’est pas certifié étanche. La norme IP67, au minimum, n’est pourtant plus perçue comme une bonus mais un comme un simple standard. Son absence sur le OnePlus 5T, comme sur le OnePlus 5 avant lui, est des plus regrettable. Face à lui, la concurrence est quasiment entièrement certifiée IP67. Selon les dires du PDG de OnePlus, il ne s’agit pas d’une grosse demande de la part des consommateurs.

Nous sommes persuadé du contraire. Si l’étanchéité ne constitue pas en effet un argument de vente majeur, il s’agit désormais d’une norme, et tous les constructeurs en ont bien conscience. Si de votre côté, vous ne savez pas si votre smartphone bénéficie d’ une certification IP67 ou IP68, découvrez notre dossier pour le savoir.

Un design entièrement revu

oneplus 5T

Malgré son écran borderless, le OnePlus 5T reste très semblable au OnePlus 5. On aurait apprécié quelques efforts au niveau de son design. Après tout, le smartphone n’est pas bien différent de son prédécesseur, ni d’un point de vue de sa fiche technique ni au niveau de son esthétique. Une allure entièrement ré-étudiée, avec quelques modifications en terme d’ergonomie, ou au niveau de la finesse de l’appareil, auraient été accueillie les bras ouverts.

Des coloris plus audacieux

Si le OnePlus 5 était disponible à l’origine en deux coloris, le OnePlus 5T doit se contenter de midnight black, soit un coloris noir des plus basique. On s’attend à ce que la marque sorte comme à son habitude une édition spéciale ou deux de son smartphone mais malgré tout, une seule couleur ça reste cruellement peu. Doit-on s’attendre à une édition spéciale Star Wars ou à une édition en partenariat avec un grand couturier, comme JCC de Castelbajac ?

oneplus 5 soft gold vs dark

Un stabilisateur optique

Souvenez, le OnePlus 3, un smartphone sorti au cours de l’année 2016, était équipé d’un système de stabilisation optique OIS. Ce système permettait tout simplement de lutter contre les tremblements et les mouvements de caméra pour obtenir des clichés nets. Nombreux sont les flagships modernes à en être pourvus. Malheureusement, OnePlus a décidé de ne pas intégrer cette fonctionnalité à son OnePlus 5. On pouvait s’attendre à ce que ce système fasse son grand retour sur le 5T mais il n’en fût rien : le smartphone doit se contenter d’un système de stabilisation EIS. Dommage.

La recharge sans fil

A l’heure où la recharge sans fil connaît un bel essor avec l’adoption de cette nouvelle norme par Apple et ses iPhone, le OnePlus 5T en reste cruellement dépourvu. Pourtant, nombreux sont les concurrents directs du smartphone à être compatibles avec la recharge QI, comme le HTC U11 Plus ou le Galaxy S8. On s’attendait donc légitimement à ce que le téléphone chinois en soit équipé.

Peu avant la présentation officielle de son OnePlus 5T, OnePlus a annoncé l’absence de la recharge sans fil et en a expliqué les raisons. Selon l’explication officielle mise en ligne par l’entreprise, la recharge sans fil n’est pas encore à la hauteur du dash charge, le système de charge rapide intégré sur les OnePlus. Quoi qu’il en soit, cette annonce a dû en décevoir plus d’un. On suppute surtout que la marque ait voulu minimiser les coûts liés à des changements de design plus approfondis. Afin de rendre le 5T compatible avec la charge par induction, OnePlus aurait en effet dû revoir de fond en comble la coque arrière de son smartphone et la recouvrir d’une couche de verre.

Un capteur photo frontal amélioré

Si le double capteur photo dorsal du smartphone a subi de nettes améliorations par rapport à celui du OnePlus 5, son capteur frontal est resté tristement semblable. On aurait apprécié un petit effort de la part du constructeur de ce point de vue là. Après tout, de nos jours, bon nombre d’usagers ne jurent que par les selfies. L’intégration d’une caméra frontale plus performante aurait donc fait sens.

oneplus 5T

Tous ces points donnent l’impression que le 5T n’est qu’une évolution très minime du OnePlus 5. Après tout, les véritables ajouts peuvent se compter sur les doigts d’une main. En tant qu’utilisateurs, on aurait aimé que OnePlus pousse l’innovation est les améliorations un peu plus loin, quitte à augmenter un chouïa le prix de départ du 5T. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous satisfait du OnePlus 5T tel qu’il a été pensé, ou êtes-vous frustré par les fonctionnalités absentes ?

Réagissez à cet article !
  • Adarion 29

    Il y a deux point sur lesquel je suis plus que sceptique: L’ip67 d’une part n’a jamais vraiment été jugé indispensable cela engendre un surcoût non négligeable que One plus n’a sans doute pas voulu faire endossé à ses clients, de plus cette norme oblige à quelques révision des matériaux et de la conception (bourrage de colle). Le deuxième point c’est la recharge sans fil qui oblige à choisir un dos en verre que je trouve horrible pour ma part (ça se raye et c’est pas agréable au touché), de plus One plus vante les performance de son dash charge par câble ainsi je ne suis pas étonné de voir cette feature contraignante (et inutile) sacrifiée, tous le monde n’a pas à faire les mouton derrière Apple pour vendre un bon smartphone .

    • Mathieu

      Car cela ne correspond pas à ton usage/besoin ;)
      Mais d’autres utilisateurs comme moi réclament ce genre de choses. Sur mon Galaxy S7 j’utilise quotidiennement la recharge sans fil (malgré la présence d’une charge USB rapide) et cet été l’étanchéité a probablement sauvé la vie de mon smartphone 2 fois (dont une chute dans une fontaine alors qu’il était dans ma poche, complètement immergé pendant plus de 5 secondes).
      A part le design et les couleurs (je m’en tape vu que je met toujours une coque de protection qui va cacher le design et la couleur), je suis pour ma part d’accord avec les 5 autres points de l’article :)

      • Adarion 29

        Le OP5 d’après plusieurs test est bel et bien water resistant cependant OP ne veut pas payer pour le faire certifier IP 67 ou 68 car il reste l’objectif de prix plus bas que la concurrence.

        • Mathieu

          Je suis au courant ;) et c’est pour ça que je parle d’étanchéité et pas d’une norme en particulier :)

        • Funk

          Ah ok.
          Il y a quand méme une certaine résistance aux fluides,c’est cool.
          Rien que le mobile sur la table et le copain éméché qui fait tomber son verre et fait une belle flaque…ou aux chiottes ;)

          • Adarion 29

            ça m’est arrivé avec du pinard sur mon S7 tout neuf XD, bon après vu la quantité je pense que n’importe quel smartphone aurais survécu mais ça fait un peur quand ça arrive.

          • Là c’est à se dire, que fout ton tel sur poser sur une table ou pres d’un verre/bouteille/liquide. Range le, comme tu ranges ton portefeuille. A moins que pour lui tu le laisse aussi sur la table à la vue de tous ? ;-)

          • Unkn0wn

            Je peut te confirmer que mon OP5 est sorti vivant de deux attaque lol, une carafe d’eau et un verre de biere… Trempé… No problem ;)

          • Quand on a un tel qui coute plus de la moitié d’un smic (ou peu importe, de tte facon, du moment que ca coute assez cher) on fait un minimum attention. Aux gens qui renversent des trucs sur leur tel ou le font tomber dans leur chiotte, je dirais, Bien fait pour toi!
            Idem pour ceux qui font pas attention et font tomber leur tel tout le temps.
            Quand t’es en soirée de plus : lache ton tel ;-)

        • Morak

          L’objectif c’est pas de garder le prix le plus bas en ne certifiant pas la résistance à l’eau. Il faut que vous vous disiez que le prix de OnePlus est bas car il n’y a pas autant de budget R/D et marketing que Samsung ! Les prix des iPhone et galaxy s’expliquent pas par de meilleurs composants ou telle certification mais par le fait qu’ils dépensent beaucoup en publicité et en r/d et donc augmentent le prix.

      • ta charge rapide de ton S7 n’équivaut pas au Dash Charge du OP5, désolé.
        Brancher 20 min ton tel et te trouver a 100% avec un OP5 contre 50% sur un S7 voila la différence.
        Et en plus, brancher en USB Type C , c’est pas contraignant. La recharge sans fil est vraiment inutile (Meme dans le cas de brancher 5 minutes ton tel avant de partir , avec le OP5, tu peux bien remonter ta batterie. de plus, le tel la journée sans problème)

        • Mathieu

          Que le téléphone charge de 0 à 100% en 45 minutes ou 1h30 ne changerais rien pour moi à ce niveau là x)
          C’est juste une question pratique de juste poser mon téléphone sur sa base le soir sans avoir à chercher le câble dans le noir et aussi éviter d’abîmer prématurément la prise USB (quelle soit micro ou type-C) à force d’insertion/retrait.

          • Pour le Type C, pas de souci au niveau de l’insertion retrait. Là ou sur les Type A c’est vraiment la merde.

          • Mathieu

            Micro-USB ou Type-C tu as toujours les frottement lors de l’insertion-retrait. C’est juste que tu ne risque plus de te tromper de sens.

          • tatonner pour mettre la prise USB Type C.. ca va, c’est juste une question d’habitude . Ou alors tu as un probleme de perception au toucher ^^
            Perso je le branche souvent dans le noir et pas de soucis.
            Sinon, pour le branchement ca tient mieux le coup que les Type A (ou les crochets s’usent à force)
            Je serais pas contre des prises USB avec un clips comme pour les prises SATA (enfin y en a sans et c’est pas terrible) ou les prises Reseau (enfin plutot comme les prises SATA)

          • Mathieu

            Ouais mais faut en plus tatoner par terre pour trouver le fil qui est tombé x)

            Le coup d’un système d’attache je suis assez d’accord mais par pitié pas celui des RJ45 qui casse trop facilement. Par contre je suis plutôt fan des systèmes magnétiques :)

          • Ah le fil par terre, oui ca c’est chiant. J’ai la chance de l’avoir pres de moi , pas par terre , du coup je tatonne pas pour le trouver.
            Le RJ45 oui, ca casse trop facilement, c’est pour ca que je pense plutot aux SATA qui est en metal et qui ne risque pas de s’accrocher a qq chose ni de casser.
            Le magnétique je ne sais pas, ca pourrait perturber les composants .

          • Krayia

            Il trouve pas le trou 😁

          • Mathieu

            Dans le noir, ce trou là non des fois je tatone et ça me saoule. Le poser sur sa base c’est plus simple. C’est de la pure feignantise mais j’assume ^^

          • emmanuel milcent

            C’est sa copine ou sa femme qui doit être contente :D
            Roh le vicieux :D

          • psgced

            J’avoue que la charge sans fil trouve un intérêt à mon sens le soir sur ma table de nuit, pas la peine de s’embêter à chercher le « trou » (ahah), on pose et c’est plier. Surtout vu le temps de chargement plutôt long. Après la Dash Charge jamais essayé mais j’avais la charge rapide sur le Honor 8 c’est pas mal, mais j’imagine pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie (peu important j’en conviens si on change de smartphone régulièrement

          • Regarde plus bas un message qui explique pourquoi la Dash Charge n’abime en rien la batterie. Et sinon, c’est la recharge de ton smarphone en 30 minutes (40/45min si elle est a vide)

          • psgced

            Je vais voir merci de l’info ;)

        • Alain Squirrel

          je plussoie : la recharge sans fil c’est useless quand on a le dashcharge…comme si perdre 1 seconde à brancher sont tél allait changer le cours des choses…

        • Morak

          20 min 100%? Wtf

      • Mak

        Vous oubliez le point le + important : il y a pas d’augmentation de prix entre le 5 et le 5T. Par conséquent, la marge de manœuvre est limitée ! Et c’est une bonne pratique à signaler.

        Pour les mêmes petits changements, un S8 coûte 100€ de moins qu’un S8+ est ce mieux ? Je ne crois pas

        • Mathieu

          Sauf que le S8 et le S8+ sont sortis au même moment dans 2 tailles différentes. L’OP5 et l’OP5T sont sortis avec plusieurs mois d’écart, ce n’est donc pas vraiment comparable je trouve.
          Mais en tout cas ça reste un bon point pour OnePlus :)

          • Mak

            Je vois qu’on est pratiquement sur la même longueur d’onde mais je ne vois pas en quoi le décalage dans le temps les rends « pas comparable »

          • Mathieu

            Car plusieurs choses ont pu changer en 6 mois sur le coup des composants, la maitrise des process, la réutilisation de certaines pièces déjà en stock … permettant de faire des économies sur une parties du téléphone tout en intégrant d’autres nouveaux composants plus couteux (écran plus grand du OP5T par exemple) pour parvenir à un équilibre et un prix final identique au précédent modèle.

            Pour moi, la différence entre un OP5 et OP5T est assimilable à celle entre un iPhone 6 et un iPhone 6S (pour lesquels Apple avait toutefois gonflé le prix eux)
            Alors que la différence entre un S8 et S8+ est assimilable à celle entre un iPhone 6 et un iPhone 6 Plus.

          • Mak

            Je vois là où tu veux en venir. Mais je ne crois pas que les prix de ce que tu liste aient beaucoup changé depuis 6 mois. De plus, les 100€ d’écart des autres marques n’est pas justifié. Personnellement je tablerais plus sur un bénéfice certain de la part de OP qui aurait permis une non augmentation du tarif et aussi le fait que pour une marque jouant le jeu du « tarif juste », aller au-delà de 559€ passerai mal auprès des fans

  • iAndroid

    Un capteur d’empreintes digitales sur la face avant : d’accord
    Une norme IP67 pour le certifier étanche : IP68 comme le S8 c’est mieux
    Un design entièrement revu : borderless comme l’iPhone X
    Des coloris plus audacieux : c’est une question de goût, une coque et c’est réglé
    Un stabilisateur optique : oui, l’OIS c’est mieux
    La recharge sans fil : bof, ça use plus vite la batterie, je préfère le recharger lentement la nuit
    Un capteur photo frontal amélioré : juste pour être à la hauteur des autres marques
    J’ajouterais : les HP stéréo en façade

    • Mathieu

      IP67 ou IP68 la différence est vraiment mineure entre les 2. Le but c’est surtout de résister à une immersion accidentelle de courte durée.
      Tu veux pas plutôt parler du design borderless du Xiaomi Mi Mix ou du Essential Phone au lieu de faire ton fanboy ? Perso je trouve ça contraignant pour la prise en main, une coque de protection permet de récupérer un peu de bordures pour avoir une meilleure prise en main heureusement.

      La recharge sans fil qui userais plus vite la batterie ? Je n’ai vu aucune donnée concrète qui valide ça. Au contraire vu que ça charge plus lentement que le fil ça brusque moins la batterie.
      +1 pour les hauts parleurs stéréo.

      • Les batteries actuelles n’ont pas de rémanence de tout facon, La batterie s’use par sa vieillesse mais normalement, que tu recharges vite ou non. Et la durée d’un smartphone est plus faible que la durée de la batterie ;-) (Je veux dire qu’on en change bien avant que la batterie soit morte)
        Les gens qui pensent que leur batterie ne tient pas le coup au bout d’un certain temps, c’est surtout qu’ils oublient le max d’application qui restent en mémoire (a cause du java) et a cause des notifications des applications (et que les applications deviennent de plus en plus lourdes a force des mises a jour de celles ci.)
        Pour les HP stéréo, mis a part le design , ca ne sert a rien . (c’est comme avoir un home cinéma 7.1 mais mettre les enceintes toutes collé l’une a coté de l’autre. :-) ) (et que les enceintes soit des 100 Watts PMPO (0.1 Watts RMS ;-) )

        • Mathieu

          Faux, une charge rapide envoi une plus forte intensité dans la batterie et ce n’est pas bon pour la durée de vie des cellules, ça c’est physique, après ça manque d’une véritable étude sur le sujet pour évaluer l’ampleur de cet impact après 1 ou 2 ans de charge rapide quotidienne.
          Et encore faux, j’ai changé certains de mes téléphones au bout de 2 ans en partie car ils avaient perdus trop d’autonomie (téléphone vide avant 18h au lieu d’après 22h malgré des resets d’usine pour me débarrasser du trop d’applis).
          Quand il m’arrive de regarder une vidéo Youtube d’une dizaine de minutes sur le téléphone, ça me perturbe que le son ne sorte qu’à droite sur mon S7. Je préférerais avoir des HP stéréo. Malgré la taille du téléphone, pour avoir goutté aux HP stéréo sur un HTC One M8, à 50cm de distance à laquelle tu tiens le téléphone de ton visage tu l’entends quand même la stéréo. Evidemment ce n’est pas pour écouter de la musique.

          Bref, tes usages ne sont pas les miens (et vice-versa).

          • Va demander a ceux qui ont des OP3T s’ils ont des problèmes de batteries du au dash charge et on en reparle ;-)

          • Mathieu

            Bah justement, autonomie plus faible après presque 1 an, ce qui arrive à tous les smartphones, mais quel est l’ampleur entre quelqu’un qui utilise la charge rapide au quotidien et un autre qui fait une charge « lente », ça on manque de données.
            Et par principe de précaution certains (dont moi) préférerons n’utiliser la charge rapide que quand ils ont vraiment besoin de recharger rapidement.

          • Krayia

            Un ami a son oneplus 3 depuis son premier jour et aucun problème d’autonomie

          • J’ai un Zenfone qui a 4 ans et qui n’a aucune baisse d’autonomie. Pour le OP5, je ne l’ai que depuis quelques mois (a sa sortie) mais je n’ai aucun problème. (il m’arrive d’oublier de le brancher alors qu’il est a 5% , le lendemain , il est toujours en marche avec 2 ou 3% (meme en ayant eu des messages et des notif durant la nuit/matinée)

          • Mathieu

            Aucun smartphone smartphone que j’ai eu n’a pas perdu au moins 2h d’autonomie sur une journée normale après 2 ans d’utilisation x)
            Idem dans mon entourage.

          • Arrete d’acheter des telephones de merde ;-)

          • Krayia

            La recharge rapide n’abîme en rien la batterie c’est des idées reçu …

          • Mathieu

            Tu ne peux pas prouver que ça ne réduit pas plus prématurément son autonomie tout comme je ne peux pas prouver le contraire. Sachant que c’est physiquement possible et réaliste qu’une plus forte intensité en réduise l’autonomie (sans savoir de combien et sur quelle période) j’applique un principe de précaution en limitant mon recours à la charge rapide aux moments où j’en ai réellement besoin.
            Inutile donc de se lancer dans un débat stérile pour savoir qui a raison sur ce point tant qu’une étude sérieuse sur le long terme (1 à 2 ans d’utilisation) n’a pas été menée.

          • Krayia

            Si je peux très bien le prouver la dash charge existe depuis bien longtemps c’est la technologie de chez OPPO. On appelle ça le VOOC
            La recharge rapide n’abime en rien … c’est étudié pour

          • Mathieu

            Tu appels ça une preuve ? :D :D :D

          • crachoveride

            Si tu veux une preuve que le dash charge ne bouzille pas la batterie ce ne sont pas les info qui manques :) les batteries sont même spécialement prévues pour en plus des branchements : https://uploads.disquscdn.com/images/d0fe3d9b020d40d76a4ec6f1a470c3f7f8ad33e02c171d74ed12314a6773c368.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/40cc3dfed98aa8004dd8065b9c2cb63d3240d7a458a2746e49c655322fb794ca.jpg Plus d’info ici si tu veux :) https://uploads.disquscdn.com/images/d62324cf6a62e14fd3c839efe3700b78f2d2466bbc5b26c95688aa3f87d59f83.jpg

            Tu as même les retours d’utilisateurs et t e s t s après 2 ans d’utilisation avec et sans comparé trouvable assez facilement sur le net :)

    • Oui.. Mais tout ca a un prix et au final il ne couterait plus 500 euros.
      le capteur d’empreinte.. Suffit de prendre le 5 au lieu du 5T, c’est tout
      une certif IP67/IP68§.. est ce qu’ils doivent payer pour faire certifier le tel ? Un tel n’a pas a aller dans l’eau de tte facon, on y arrivait bien avant, alors maintenant je vois pas pourquoi on devrait etre plus con
      le design.. bah c’est un One Plus pas un iPhone… (bien que sur le OP5 je trouve les bordures haute et basse trop grande c’est dommage mais bon)
      les coloris.. C’est un smartphone, pas un accessoire de mode ;-) au pire y a des coques compatible ;-)
      On ne prend pas un OP5 pour sa beauté mais pour son rapport qualité/puissance/prix
      Le stabilisateur Optique… Il faut arreter de se la jouer photographe avec un smartphone , a la base c’est juste un + , et c’est largement suffisant. Sinon y a qu’a prendre un vrai APN avec un zoom optique .. Se plaindre des caméra c’est un peu abusé vu déjà la qualité qu’il a.
      La recharge sans Fil.. ouai et l’usb 3 au lieu du 2… nan en fait on s’en fout, Il a déjà un micro usb type C c’est déjà pas mal ^^ (et la recharge Dash Charge, y a pas un seul tel qui fasse mieux, rechargement de 25% a 100% en 1/4 d’heure 20 minutes… )
      La caméra Frontale, largement suffisante. Si c’est pour qu’on voit tous nos points noirs pendant les selfie , ca n,’a aucun interet ;-)
      HP Stéréo… OK mais en fait, Stop à écouter de la musique avec les enceintes du tel, c’est horrible ! et Stéréo.. Pourquoi faire ? les enceintes sont tellement proche l’une de l’autre que ca sert à rien .
      Juste un truc de pas bien, kit piéton non fourni avec le OP5 (je ne sais pas si pour le OP5T c’est pareil)
      et pas de double emplacement (Sim 2/Carte µSD)

  • Tout ça est bien cool mais faut pas oublier qu’il y ai censé avoir avoir des différences majeures entre le 5 et le 5T. Le 5T n’est qu’un upgrade du 5. Par contre tout ça irait bien dans le OnePlus 6. Bon après ce n’est que mon avis hein

    • Tout à fait, le 5T est juste la version borderless . Si ca ne convient pas au gens autant prendre le OP5 et pour le prix, y a pas de quoi raler

    • Morak

      Sauf que du 3 au 5 ya pas une de grande évolution de design…… Je doute qu’il y en ait avec le 6 par rapport au 5T..ils ont trop peur de faire une faute..

  • Oscarandco

    Le Capteur d’empreintes à l’arrière tombe naturellement sous le doigt lorsque l’on sors son téléphone de la poche et assure une saisie sure et un déverrouillage précis. A l’avant l’utilité est moindre depuis que les téléphones se déverrouillent à l’arrivée d’une notification et avec les différents modes de déverrouillage sécurisé ( je pense à Smart Lock ).

    • Je pense que c’est juste une question d’habitude, c’est tout ^^

  • Christ-Alain Kamanda

    En fait, vous dites que le OnePlus 5T aurait été un meilleur smartphone s’il n’était tout simplement pas le OnePlus 5T..

    Il aurait du avoir un design différent, plus de couleur, appareil photo différent, norme IP67, capteur d’empreite en façade (ce qui n’est pas possible et cela est tout à fait calculé et c’est fait exprès qu’il soit au dos), recharge sans fil aussi..

    Ceci est le Oneplus 5T. Il doit être une amélioration du Oneplus 5 sans tout chambouler.. Le rôle du Oneplus 6 est de faire (ou du moins d’essayer) cela.

    J’espère que vous vous rendrez compte de vos écrits. C’est vraiment un travail d’amateurs.

    • Et puis c’est pas logique. A critiquer le OP5T comme s’ils voulaient que ce soit un Huawei ou un Samsung.(voir même iPhone) ce n’est pas le même prix et d’ailleurs. les OP n’ont rien à envier aux autres, le OP5 et OP5T sont des smartphones de très haut de gamme qui mettent en PLS plus de 90% (voir 99%) des smartphones du marché (Niveau puissance/qualité/prix)

      • PNM

        Ajoute à ça le Dash Charge qui est le meilleur, même devant Samsung et Apple, et de loin. On peut aussi mettre dans les points positifs l’ouverture exemplaire au niveau du software (rooté et changer de ROM ne font pas sauter la garantie, et les ROMs alternatives avec tutoriel d’installation sont disponibles directement sur les forums officiels de OnePlus).

        Niveau hardware, c’est simple, il n’y a pas mieux pour l’instant. Dernier des processurs Snapdragon, mémoire UFS 2.1, 6 ou 8Go de RAM, 64 ou 128 Go de RAM, Ecran AMOLED, etc… Bref, le top des composants du moments, sans concessions sur leur qualité.
        Là où par exemple Huawei, sur je ne sais plus quel modèle, avait annoncé sur la mémoire UFS 2.1, puis quand certains des clients ont fait des tests, on a pu identifier une « valse » des puces mémoires, et certains client se retrouvaient avec de la mémoire UFS 2.0, beaucoup plus lente. Suite à quoi, Huawei avait retiré le « 2.1 » de tous leurs sites et images publicitaires.

        Alors après, oui il manque la charge sans-fil et l’étanchéité par exemple, mais faut voir aussi qu’il coûte le même prix qu’un iPhone SE 128Go, ou qu’un iPhone 6S 32Go, et ils sont très loin derrière un OnePlus 5T.

        • Morak

          Il n’y a pas mieux ? Lol faut pas exagérer non plus. On a un USB c 2.0 et pas d’étanchéité. Pas de double haut-parleur stéréo. Pas de dalle qHD (tant mieux pour l’autonomie). Soyez un peu objectif tout de même.

          Et encore une fois, pour le prix, comme je le précisais dans un autre commentaire, ça vient du fait des économies réalisées en publicité et R/D qui sont pas les mêmes budgets que Samsung ou Apple lol

          • Laurent Grimal

            Tout à fait d’accord. Pour moi HTC 11+ est example à suivre pour OnePlus vu les critères très justes que vous evoquez. Ecran en 1440p mon pentile, il y a un monde de différence en terme de finesse. Et plus 4000mAh c’est appréciable par rapport à Op5T. Et les hauts parleurs stèréos et le Quad DAC et la recharge sans fil. HTC a frappé un grand coup avec le U11+. Sans aucun doute le smartphone le plus complet cette année.

          • Clément

            Vendu 800e tout de même, pas la même catégorie

          • Laurent Grimal

            Seulement le premier mois, par la suite les prix s’égalisent pour les HTC tandis que le prix des OnePlus reste constant.

          • Clément

            Reste la communauté + le suivi constructeur bien meilleure chez OnePlus.

          • PNM

            Comme je l’ai dit dans mon commentaire, la charge sans fil, l’étanchéité et je veux bien rajouter l’USB 3 dans ce qu’il lui manque.

            Double haut-parleur stéréo, désolé, mais ce n’est pas très utile, quand les deux haut-parleurs sont séparés de 15 cm, il est où ton effet stéréo quand tu tiens ton téléphone à bout de bras?

            Dalle qHD, complètement inutile sur cette taille d’écran sauf pour la VR ou ceux qui veulent avoir la plus grosse. A moins que tu vives en permanence avec ton téléphone à 5cm de tes yeux, et encore, tes yeux ne feront pas la mise au point à cette distance, donc à part donner beaucoup plus de calcul au GPU pour afficher tous ces pixels supplémentaires, et donc bouffer plus de batterie, c’est juste inutile si tu fais pas de VR.

            La taille de la batterie est suffisante sur un OnePlus 5, il n’y a qu’à voir les tests d’autonomie, il fait mieux que certains avec des batteries de 4000mAh. Oxygen OS a été pensé pour ça aussi.

            Bien sûr, concernant le prix, quand Apple te vend un iPhone X à 1300€, si on compte les pièces, la R&D, le marketing, ils ne se font que 1€ de marge dessus les pauvres. Il n’y a qu’à voir leur trésorerie, elle fait vraiment peine à voir… Idem pour Samsung qui se prend pour Apple. Si ils faisaient des produits intéressants, alors ils se vendraient tous seuls sans avoir besoin de matraquer les gens avec du bourrage de crâne à longueur de journée pour te convaincre que leur truc vaut vraiment 1300€ parce que tu comprends, ils ont mis 10 ans à développer les Animojis…. De plus, la R&D d’Apple pour développer l’écran Super Retina Display, ça a dû leur coûter une blinde parce que ce sont eux qui ont inventé les écrans AMOLEd et…. oh wait… J’oubliais qu’Apple n’invente que très peu de choses et ne fait qu’agglomérer différentes technologies. (L’iPhone X a un écran Amoled développé par Samsung, des puces mémoires Samsung, Face ID n’est rien d’autre que le principe du Kinect, du coup, qu’est ce que Apple a fait comme R&D dessus? Le design et l’agencement des composants. Et ce n’est pas parce qu’ils ont appelé leur processeur A11 Bionic pour faire « Wow » que ça leur rend meilleur pour envoyer des snapchat ou prendre des selfies pour montrer que tu es devant la Joconde… Même Samsung, qui développe déjà beaucoup plus de technologies qu’Apple, n’a pas réussi à attendre le prix de l’iPhone X avec son Note 8 pourtant déjà cher.

            Et OnePlus, ils n’ont pas de R&D peut-être? Le Dash-charge c’est sorti du chapeau? Oxygen OS?

          • Morak

            Oxygen OS pour toi c’est du gros boulot et ça coût super cher dans la R/D ? C’est qu’une rom custom parmi tant d’autres gratuites. Elle est juste officielle vu que ça vient d’eux.
            La dash-charge, c’est purement une histoire d’électricité. Mais elle est bien c’est sûr.

            Faut aussi prendre en compte que l’iPhone X a un processeur en avance sur son temps. Ce qui lui permet de garder en longévité, donc on va dire aller, 2 ans juste simplement comme ça, donc divise le prix par deux. Et sa prise en main est juste impressionnante de qualité.
            Je dis ça alors que je déteste Apple. J’essaie juste d’être objectif. D’autant plus que je possède et utilise un OnePlus 5 haha.

            La charge sans fil, à ce moment là on peut aussi la poser comme optionnelle, car c’est sûr qu’il y en a autant qui l’utilisent que la VR.

            T’as déjà eu un téléphone avec double haut-parleurs ? Apparemment non, car l’effet est clairement présent. Je l’ai eu avec un Acer Liquid E2 Duo, impressionnant. Et j’ai eu en main un HTC aussi avec double haut-parleurs, idem wow. Même avec mon ancien Zenfone 2 le son était impressionnant (sans double haut-parleur). Il y a un réel travail à faire à ce niveau. C’est pas en gardant les 4 ou 5 petits trous que 90% des smartphones ont, que la qualité audio va s’améliorer.

            La dalle qHD sur du 6″ commence à avoir son intérêt, encore plus avec la VR.

            La taille de la batterie je dis qu’elle peut toujours augmenter. Ok, l’autonomie est excellente. Mais la course à la finesse des constructeurs fait que la taille des batteries n’augmentent pas. Et encore, il suffit de voir l’intérieur d’un iPhone X pour voir que certains ingénieurs bossent vraiment pour trouver des solutions.

            Chapeau bas néanmoins pour le prix qu’ils ont su garder à 500€.

    • Morak

      L’article a du sens. Se poser les questions d’une version si faiblement améliorée et surtout qu’ils ont sorti le 5, pas 6 mais bien 5 mois avant lol abusay

      • Christ-Alain Kamanda

        Samsung qui sort mille modèles par an, on en parle ? A,J,S,N,etc..
        Apple qui sort 3 version d’iPhonce cette année, on en parle ? 8/8PLUS/X

        Donc ça ne sert à rien de parler de Oneplus qui se maintient à jour en sortant un smartphone tous les 6 mois, soit 2 par an. Cette société est à l’écoute de ses consommateurs et essaie de toujours être à la page. On ne va quand même pas lui reprocher cela. Personne est obligé d’acheter cette version « T ». Suffit de rester sur les version de Base.

        Par T, on peut traduire cela par TRANSITION donc en douceur.

        Toujours faire des histoires là où il n’y en a pas.

        • Morak

          Aucun rapport. Samsung sort pleins de téléphones mais de toutes les gammes. Tu vois milles Galaxy S sortir ? Non. Deux par an aussi. Et encore, il est où le téléphone ‘t’ entre le S7 edge et le S8+ ? Ok.
          iPhone je m’en tape eux aussi ce sont des fumiers. Et encore ce que tu cités n’a rien à voir. On a un iPhone 8 pour le iPhone 7 datant d’un an. Et on a un X qui est une toute nouvelle gamme de téléphone. Donc encore une fois, aucun rapport.

          Ah et pour ‘transition’ en douceur, passer d’un 5,5 en 16:9 à un 6″ en 18:9 toi c’est doux ça ? Mouais.

          Tes commentaires, bien qu’un peu élaborés je te le concède, n’ont au final aucune base réaliste et sont useless.

          • Christ-Alain Kamanda

            Certain font le choix (Apple et Samsung) de sortir deux smartphones en même temps, d’autres font le choix d’en sortir à des moments différents.

            Le 5T est l’équivalent de la version PLUS du S8 chez Samsung et la version 8 PLUS de chez Apple.

            Si Oneplus avait Sorti le 5 et 5T(PLUS) en même temps comme font les autres constructeurs, y aurait-t-il encore quelque chose à dire ? Je ne pense pas.

            Il n’y a pas eu de discussion pour les autres donc pourquoi ici, oui ?

  • Kage

    Une plus grosse batterie comme le Mate 10 et un port SD je pense que ça n’aurait pas été de refus pour le rendre meilleur.

    Mais un peu déçu qu’il soit pas si borderless que ça. Samsung a réussi à rogner un peu plus les bords.

    • a 300 euros (ou plus) de différence, c’est pas grave ;-)

      • Kage

        Pour toi oui mais pour moi, quelques soit le prix, c’est une faute éliminatoire !

    • scheuer renaud

      surtout qu’au lieu d’avoir double sim c’est plutôt simple de mettre une lecteur sd

  • Krayia

    L’écran c’est les angles de vision qui sont mauvais apparemment

    • PNM

      Ah mince, c’est vraiment embêtant ça… Moi qui regarde toujours mon smartphone uniquement de coté… :-/

      • scheuer renaud

        Ahahah
        j’ai une 5T aucun souci jusqu’à 90°
        ;)

  • Nelson Nunes

    Franchement c’est le meilleur même avec des défauts bien connus des fans de la marque.

    J’ai encore le oneplus one avec lineageos.

    J’attendais le changement d’écran pour faire un nouveau achat de oneplus et bingo!
    Même en sachent que le 5t c’est le meilleur de oneplus j’ai encore mes doutes si je vais changer mon ONE à cause de la taille.

    A mon avis ils est trop grand.

    Oneplus 5t sans défauts coûterait 1000€ et voilà la magie… vous l’avez a 500€ et il marche a merveille !

    • dromist

      Je te rejoins sur la taille, j’ai regardé un comparatif Oneplus 5T / iPhone X et la différence de taille saute aux yeux !
      D’autant plus qu’avec un écran borderless, on pourrait réduire la taille totale de l’appareil en conservant une taille d’écran raisonnable.

      • Nelson Nunes

        Pour moi c’est le défaut majeur je ne suis pas sûr de franchir le pas pour le oneplus 5t

  • Kevin Mokai (RoxxorVII)

    Vous cherchez trop la p’tite bête rappeler vous juste le le one plus 5t es pas un nouveau smartphone mais une légère évolution comme la gamme s de Apple
    Quand ses pour su*** Huawei vous êtes là un mais quand il s’agit des autres marque vous y allez tranquille la sérieusement comme argument des colorie plus audacieux n’importe quoi

  • Clément

    « On aurait apprécié quelques efforts au niveau de son design. Après tout, le smartphone n’est pas bien différent de son prédécesseur »

    Le Op5t est ni plus ni moins une déclinaison améliorée de la version de base de plus au même prix que le 5 original.
    Blâmez Apple, Samsung et autres qui sortent des déclinaison de leurs flagship au tarifs fort mais pas OnePlus 🙄

  • Mak

    Tout ce que vous listez là aurait nécessité une augmentation non négligeable du prix ! À ne pas oublier !

    Un iPhone 8 coûte 100€ de moins qu’un 8+. Qu’a-t-on de plus ? Rien à part la taille de l’écran. Ce qui est un scandale mais qui le dénonce ? Je peux faire la même entre un S8 et S8+.

    Restons objectif !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.