OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Le OnePlus 5 était déjà un excellent smartphone et son successeur, le OnePlus 5T, semble suivre le même chemin. Avec son rapport qualité prix imbattable, le 5T s’annonce comme une belle réussite. Pourtant, il manque encore quelques fonctionnalités indispensable au smartphone chinois pour devenir l’un des meilleures flagships de l’année. Lesquelles ? 

oneplus 5T

Moins de 6 mois après le succès public de son OnePlus 5, la marque chinoise OnePlus a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son flagship. Comme nous le savons, le 5T n’est pas dénué d’atouts. Citons par exemple son double capteur photo à ouverture f/1.7, son superbe écran AMOLED borderless, et sa fiche technique très équilibrée, héritée du OnePlus 5. Cerise sur le gâteau, le 5T est même commercialisé au même prix que le OnePlus 5 ! A première vue, le smartphone a tout pour plaire. Pas tout à fait : par rapport à d’autres téléphones sortis cette année, le 5T manque cruellement de certaines options indispensables.

Un capteur d’empreintes digitales sur la face avant

Comme de nombreux autres constructeurs, OnePlus a cédé à la mode du borderless. Conséquence directe de son écran sans bordures : le capteur d’empreintes digitales, situé sous l’écran sur le OnePlus 5, a été relocalisé à l’arrière du smartphone. OnePlus s’aligne sur les géants Samsung et Google, qui placent eux aussi le fameux capteur sur la coque arrière, comme sur le Galaxy S8, le Note 8 ou le Google Pixel 2.

oneplus 5

Pour de nombreux utilisateurs, cet emplacement est particulièrement mal choisi et difficile d’accès. Nous sommes prêts à parier que de nombreux usagers auraient supporté l’idée d’une bordure sous l’écran un peu plus épaisse juste pour y intégrer le capteur. Pour beaucoup, cet emplacement est en effet plus adapté au déverrouillage de nos appareils. Quel est votre avis sur la question ?

Une norme IP67 pour le certifier étanche

Contrairement à la plupart des autres flagships sortis durant cette année, le OnePlus 5T n’est pas certifié étanche. La norme IP67, au minimum, n’est pourtant plus perçue comme une bonus mais un comme un simple standard. Son absence sur le OnePlus 5T, comme sur le OnePlus 5 avant lui, est des plus regrettable. Face à lui, la concurrence est quasiment entièrement certifiée IP67. Selon les dires du PDG de OnePlus, il ne s’agit pas d’une grosse demande de la part des consommateurs.

Nous sommes persuadé du contraire. Si l’étanchéité ne constitue pas en effet un argument de vente majeur, il s’agit désormais d’une norme, et tous les constructeurs en ont bien conscience. Si de votre côté, vous ne savez pas si votre smartphone bénéficie d’ une certification IP67 ou IP68, découvrez notre dossier pour le savoir.

Un design entièrement revu

oneplus 5T

Malgré son écran borderless, le OnePlus 5T reste très semblable au OnePlus 5. On aurait apprécié quelques efforts au niveau de son design. Après tout, le smartphone n’est pas bien différent de son prédécesseur, ni d’un point de vue de sa fiche technique ni au niveau de son esthétique. Une allure entièrement ré-étudiée, avec quelques modifications en terme d’ergonomie, ou au niveau de la finesse de l’appareil, auraient été accueillie les bras ouverts.

Des coloris plus audacieux

Si le OnePlus 5 était disponible à l’origine en deux coloris, le OnePlus 5T doit se contenter de midnight black, soit un coloris noir des plus basique. On s’attend à ce que la marque sorte comme à son habitude une édition spéciale ou deux de son smartphone mais malgré tout, une seule couleur ça reste cruellement peu. Doit-on s’attendre à une édition spéciale Star Wars ou à une édition en partenariat avec un grand couturier, comme JCC de Castelbajac ?

oneplus 5 soft gold vs dark

Un stabilisateur optique

Souvenez, le OnePlus 3, un smartphone sorti au cours de l’année 2016, était équipé d’un système de stabilisation optique OIS. Ce système permettait tout simplement de lutter contre les tremblements et les mouvements de caméra pour obtenir des clichés nets. Nombreux sont les flagships modernes à en être pourvus. Malheureusement, OnePlus a décidé de ne pas intégrer cette fonctionnalité à son OnePlus 5. On pouvait s’attendre à ce que ce système fasse son grand retour sur le 5T mais il n’en fût rien : le smartphone doit se contenter d’un système de stabilisation EIS. Dommage.

La recharge sans fil

A l’heure où la recharge sans fil connaît un bel essor avec l’adoption de cette nouvelle norme par Apple et ses iPhone, le OnePlus 5T en reste cruellement dépourvu. Pourtant, nombreux sont les concurrents directs du smartphone à être compatibles avec la recharge QI, comme le HTC U11 Plus ou le Galaxy S8. On s’attendait donc légitimement à ce que le téléphone chinois en soit équipé.

Peu avant la présentation officielle de son OnePlus 5T, OnePlus a annoncé l’absence de la recharge sans fil et en a expliqué les raisons. Selon l’explication officielle mise en ligne par l’entreprise, la recharge sans fil n’est pas encore à la hauteur du dash charge, le système de charge rapide intégré sur les OnePlus. Quoi qu’il en soit, cette annonce a dû en décevoir plus d’un. On suppute surtout que la marque ait voulu minimiser les coûts liés à des changements de design plus approfondis. Afin de rendre le 5T compatible avec la charge par induction, OnePlus aurait en effet dû revoir de fond en comble la coque arrière de son smartphone et la recouvrir d’une couche de verre.

Un capteur photo frontal amélioré

Si le double capteur photo dorsal du smartphone a subi de nettes améliorations par rapport à celui du OnePlus 5, son capteur frontal est resté tristement semblable. On aurait apprécié un petit effort de la part du constructeur de ce point de vue là. Après tout, de nos jours, bon nombre d’usagers ne jurent que par les selfies. L’intégration d’une caméra frontale plus performante aurait donc fait sens.

oneplus 5T

Tous ces points donnent l’impression que le 5T n’est qu’une évolution très minime du OnePlus 5. Après tout, les véritables ajouts peuvent se compter sur les doigts d’une main. En tant qu’utilisateurs, on aurait aimé que OnePlus pousse l’innovation est les améliorations un peu plus loin, quitte à augmenter un chouïa le prix de départ du 5T. Qu’en pensez-vous ? Etes-vous satisfait du OnePlus 5T tel qu’il a été pensé, ou êtes-vous frustré par les fonctionnalités absentes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.