OnePlus 5 : les 5 raisons principales de ne pas succomber au OnePlus 5T

Le OnePlus 5T est sorti et vous disposez du OnePlus 5 ou d’un flagship aux caractéristiques similaires. Est-ce que cela vaut la peine de changer pour le nouveau flagship ? Nous énumérons une série de raison qui montre que l’intérêt est relativement minime. Les différences sont minimes entre les deux derniers appareils de OnePlus et les arguments probablement pas assez pertinents pour changer son appareil. On fait le point, c’est parti.

oneplus 5t vs oneplus 5

Depuis le 16 novembre, le OnePlus 5T est officiel. Le constructeur chinois nous a présenté un appareil résolument haut de gamme qui dispose d’un nouveau design plus aguicheur que le précédent flagship, le OnePlus 5. Néanmoins, les différences sont très minimes en dehors du design, est-ce que cela vaut la peine de changer ? Nous allons répondre de la manière la plus détaillée possible à cette question.

OnePlus 5 vs OnePlus 5T : la fiche technique

 OnePlus 5OnePlus 5T
Ecran5,5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 - 401 ppp6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED 2.5D au ratio 18:9 - 401 ppp - Corning Gorilla Glass 5
ProcesseurSnapdragon 835 cadencé à 2,45 GHzSnapdragon 835 (10nm) cadencé à 2,45 GHz
GPUAdreno 540Adreno 540
RAM6 ou 8 Go LPDDR4X6 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur avantSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteurs arrièreSony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
Sony IMX 398 de 16 MP - Ouverture f/1.7 - Stabilisation EIS
Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 - Vidéo 4K à 30fps
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.164 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
SécuritéScanner d’empreinte digitale en céramique frontalScanner d’empreinte digitale en céramique dorsal + reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
ColorisSlate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)Midnight Black (noir mat)
Dimensions154,2 x 74,1 x 7,25 mm156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids153 grammes162 grammes

On constate que la fiche technique est très proche entre les OnePlus 5 et 5T, nous l’avons souligné au niveau du comparatif, sans toutefois argumenter en ce qui concerne l’intérêt de passer sur le dernier flagship borderless du constructeur. Il est évident que si l’on possède un appareil qui dispose déjà d’une configuration similaire, passer sur le OnePlus 5T n’a strictement aucun intérêt. De plus, d’après AnTuTu le OnePlus 5 est déjà l’appareil le plus performant qui soit sur le marché concernant les smartphones Android. Ensuite, la capacité de stockage reste exactement identique c’est-à-dire 64 ou 128 Go selon la variante.

OnePlus 5 vs OnePlus 5T : un écran Full HD contre Full HD+

oneplus 5t

La principale différence c’est l’écran borderless amélioré du OnePlus 5T qui dispose d’une définition correspondant au Full HD+ soit 2160 x 1080 pixels. Cette différence avec le OnePlus 5 s’explique principalement par le fait que l’écran de l’appareil propose un ratio de 18:9 pour 6 pouces. Le nouveau flagship supporte le sRGB et DCI-P3, l’appareil propose un meilleur rendu et prend donc le dessus sur son prédécesseur. Un argument probablement insuffisant pour changer penseront sans doute la plupart.

OnePlus 5 vs OnePlus 5T : écran, design et capteur d’empreintes

oneplus 5 t

Si on a au premier abord le sentiment que le OnePlus 5T évolue énormément sur le plan du design, il ne faudra pas se laisser tromper par son écran borderless puisque le reste change finalement très peu. Le capteur d’empreintes se situe à présent à l’arrière et la coque unibody en métal est en somme toujours la même. Le constructeur n’a pas bousculé grandement les codes établis par le prédécesseur. L’absence de bouton Home obligera les utilisateurs à se familiariser avec de nouvelles gestuelles qui évidemment ne plairont pas forcément à tous. Néanmoins, il faut en prendre l’habitude étant donné qu’aujourd’hui de plus en plus de smartphones en sont tout simplement dépourvus.

La batterie est de capacité identique et on peut supposer que l’appareil sera peut-être moins endurant au vu du nombre de pixels légèrement plus élevé. Cependant, on attendra notre test complet du OnePlus 5T pour constater la chose. On remarque aussi qu’Oreo n’est pas de la partie, une situation un peu frustrante d’autant plus que nous attendions que le constructeur nous fasse l’honneur de la dernière mise à jour majeure d’Android sur son flagship. Toutefois, une bêta d’Oreo est en cours sur les OnePlus 3, 3T et 5.

OnePlus 5 vs OnePlus 5T : un appareil photo qui évolue finalement très peu

oneplus 5 t

Un double capteur photo est toujours de la partie nous permettant de jouir de performances qui sont à la hauteur si l’on en croit le constructeur. Si le capteur principal n’a pas évolué et repose toujours sur un IMX398 de Sony de 16 MP, le secondaire lui passe à 20 MP avec le Sony IMX376K. Les aficionados regrettent sans doute que le smartphone ne bénéficie toujours pas d’un appareil photo avec stabilisation optique (OIS).

OnePlus 5 vs OnePlus 5T : aucune certification d’étanchéité

oneplus 5 t

Aucune évolution sur un point qui pourtant est essentiel pour bon nombre de consommateurs. À l’instar du OnePlus 5, le OnePlus 5T ne dispose d’aucune certification IPxx. Il est donc en théorie très déconseillé de le tremper dans l’eau. Néanmoins, bien que cela ne soit pas précisé sur la fiche technique, le constructeur a laissé entendre que son flagship est résistant aux éclaboussures. On conseillera aux futurs acquéreurs de ne pas en faire l’expérience cependant.

Conclusion

Si vous possédez un OnePlus 5 ou un flagship similaire et que vous vous posiez la question de passer au dernier OnePlus 5T, voici une liste de raisons qui explique la futilité de la chose. On espère avoir répondu à toutes vos interrogations à travers ce dossier. Néanmoins, cela n’enlève en rien les qualités du OnePlus 5T qui est un excellent produit sous tout rapport. Une des meilleures surprises concernant le smartphone étant le prix qui est resté identique par rapport au OnePlus 5. On imagine que celui-ci connaîtra un succès immense en cette fin d’année. De notre côté nous avons particulièrement apprécié le OnePlus 5T lors de sa prise en main. N’hésitez pas à vous donner votre opinion concernant le OnePlus 5T.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    C’est un comblement Ikea cet a r t i c l e ?
    Il n’y a en rien des justifications, vous dites juste que les deux téléphones n’ont aucune étanchéité, que l’ancien a un FHD et le nouveau un « FHD+ », qu’ils ont carrément les mêmes objectifs sur l’appareil photo et les petits trucs à droite à gauche…

    De plus vous le dites vous-même: « o n – p e u t – s u p p o s e r – q u e – l ’ a p p a r e i l »
    Vous n’êtes même pas sûrs de ce que vous débitez..

    Faites moins d’a r t i c l e s car de toute façon personne n’arrive à suivre,
    Faites de meilleurs contenus, travaillez-les.
    Préférez la qualité à la quantité, qutite à avoir 4 a r t i c l e s au lieu de 15 je vous assure que le rendu sera meilleur.

    Ça c’est juste un livre qu’on pose pour caller une table basse prête à se péter la gueule.

    • French Touch

      Joli réponse et tellement vrai!

  • alchi

    Article bidon ! Autant je ne vois pas l’intérêt de passer d’un 3T à un 5 (à part le proc, pas grand chose de plus), autant là, le design change complètement et l’écran est beaucoup plus grand. Si ce n’est pas un motif de changement, je ne vois pas ce qu’il vous faut. Perso, je ne suis pas du genre à mettre 450 euros tous les 6 mois ou tous les ans dans un portable surtout que mon 3T fonctionne à merveille. Mais ce nouveau design aurait pu me faire changer d’avis…

  • MisterX

    Et dans un prochain 4rt1cl3 ce sera « Le OnePlus 5T élu smartphone de l’année » MDR

    • OULOULOU

      De l’année saison automne/hiver

      • MisterX

        De l’année du mois de décembre ;)

  • J’Mi

    Par contre, ça aurait été plus judicieux de dire que si vous souhaitiez prendre le 5, autant prendre le 5T qui est légèrement mieux ! C’est clair que c’est pas les possesseurs d’un 5 qui seront les plus intéressés !

  • dromist

    Perso moi j’ai encore mon OnePlus … One !
    Bien que vieillissant, il assure toujours pour l’instant. Juste la batterie qui fatigue, mais en 3 ans c’est normal.
    Concernant le 5T, je suis un peu déçu sur le manque de certification IP, je trouve que c’est un « plus » non négligeable sur un HdG, surtout que Apple le fait maintenant. La charge sans fil ça aurait été pas mal aussi.
    Du coup je pense attendre l’annonce du OnePlus 6 avant de me décider à changer, si pas d’upgrade significatif entre le 5T et le 6 je prendrai le 5T qui je l’espère aura baissé en prix !

    • hugeBazz

      @dromist:disqus D’ici la sortie du Oneplus 6 il n’y aura plus de 5t disponible sur le site officiel (la preuve avec le One plus 5). Ensuite IP68, recharge sans fil… Qui se sert de ça ? On peut pas trop leur en demander le téléphone coûte 500€ et pour ce qu’il a c’est vraiment pas mal déjà.

      • El Canterano

        Il n’y a pas que le site officiel qui les vend. Le 5 est encore disponibles sur Gearbest, Priceminister, Amazon, Mobileshop, etc.

        • hugeBazz

          C’est sûr il y a d’autre sites qui les vendent. Par contre dans ce cas autant acheter le One Plus 6 ou 6T. Et puis ce smartphone ne se classe pas forcément dans la catégorie des haut vu son prix.

    • Noname

      Dans ce cas là attend plutôt le 6T….
      8-D

  • william

    J’hésite moi qui est un s7 edge a en changer. A votre avis ?

    • El Canterano

      Pourquoi tu hésites?

      Meilleur appareil photo, meilleure RAM, meilleure capacité de stockage, meilleur processeur, meilleur appareil photo frontal.

      Pour moi il n’y a pas match.

      • Thierry Brez

        le Samsung a un chargement sans fil et est IP68, pour ces 2 raison je garde mon S7… et l’écran est qHD Amoled d’une meilleur définition…

    • CRP

      Tu es un s7 edge? C’est comment la vie d’un téléphone ? Cool ?

      • william

        c’est à dire ?

        • J’Mi

          moi qui AIT, pas moi qui EST…

          • 「Kyō」

            Raté, c’est « moi qui ai », pas « qui ait », car c’est pas un subjonctif, ça sert à rien de faire le prof si tu corriges mal…

          • J’Mi

            En effet. Après c’était surtout pour lui expliquer la blague de CRP… Bref, sorry, je ne suis pas prof justement et j’avoue ne pas avoir cherché longtemps.

  • hugeBazz

    « L’absence de bouton Home obligera les utilisateurs à se familiariser avec de nouvelles gestuelles qui évidemment ne plairont pas forcément à tous ». Lol j’ai envie de dire je ne vois pas ce qui change. De quelle gestuelle il parle ? Tout ce qu’il y a à faire c’est appuyer sur le bouton home virtuelle. Normalement tous les smartphones Android devrait avoir des boutons virtuels. C’est plus rapide et ça fait gagner de la place pour l’écran.

    • Guihero

      Plus rapide les boutons virtuels vs boutons physiques sensitifs ? J’ai un léger doute mais bon.
      Perso en passant du OP5 au OP5T, je crains de regretter les boutons en façade du OP5, qui étaient hyper réactifs et précis.

  • Guihero

    Bon ben je dois être un pigeon ou le dernier des idiots car je viens de revendre mon OP5 dans le but de m’acheter ce tout nouveau OP5T, l’écran plus grand et plus lumineux et le nouvel appareil photo secondaire m’ont convaincu.

    Et il faut arrêter de dire que les OP5/OP5T n’ont pas de stabilisation optique OIS car c’est tout simplement faux. Les 2 appareils ont leur objectif principal dorsal certifié OIS (OIS, Optical Image Stabilization (stabilisation optique de l’image) – OPTIQUE). Par contre le second objectif n’est pas OIS, de même que l’objectif avant, ce qui est bien dommage pour les selfies.

    • phoenix

      bonjour vous etes sur pour le OIS. car tout le monde dit le contraire?

      • Guihero

        Oui, j’ai le téléphone en main depuis vendredi et le 1er capteur photo est bien stabilisé, tout comme sur le OP5. Le second n’est toujours pas stabilisé mais ça ne semble pas être gênant au vu de son usage dédié à l’amélioration des photos en basse lumière.

  • Seth Alpine

    La taille trop grande aurait été un argument…L’effet « poche » sur plusieurs mois tords les portables…D’ailleurs , fini pour moi ceux avec vitre à l’arrière…
    le 18/9 sans réelle « utilité », un 17/9 un des deux « standards » cinéma aurait été plus judicieux, quitte à vouloir s’éloigner du 16/9
    L’étanchéité? En plein gagna, les joints se ramollissent et ils la perdent tous…

    Et j’aimerai bien savoir si en 4k, il compresse en h265 ou en h264, et à quel taux, plutôt que d’ergoter sur les benchworks…

  • Matt

    Euh et quid des 10-12 Grammes de différence ?? C’est pas RIEN !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.