OnePlus 5T à 500€ : la preuve que l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sont des arnaques ?

Avec son OnePlus 5T, le constructeur chinois a lancé une véritable bombe sur le marché des smartphones. Ecran borderless, appareil photo performant, puissance, le nouveau joujou de la marque qui monte colle aux standards des modèles haut de gamme des géants du secteur. Mais alors que Samsung et Apple font payer le prix fort avec des smartphones à plus de 1000 euros, le OnePlus 5T coûte deux fois moins cher : 500 euros. Preuve que l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sont des arnaques ?

oneplus 5t iphone x note 8 arnaques

Selon une étude récente, le prix d’achat moyen des smartphones a augmenté en 2017. La raison de cette augmentation est assez simple : les modèles très haut de gamme et notamment l’iPhone X d’Apple et le Galaxy Note 8 de Samsung sont beaucoup plus chers. Les derniers nés des leaders du marché ont franchi la barre des 1000 euros en Europe. L’iPhone X atteint même l’équivalent d’un SMIC français : 1159 euros.

Pour justifier de tels tarifs, les géants du secteur mettent en avant tout un lot de nouvelles technologies : écrans borderless, appareils photo plus performants, plus de puissance, reconnaissance faciale etc. Le discours aurait pu passer comme une lettre à la poste si le trublion OnePlus n’avait pas lancé son OnePlus 5T.

Le dernier né de la marque, présenté lors d’une conférence à New-York, a fait l’effet d’une bombe sur le marché fin 2017. Son prédécesseur, le OnePlus 5 avait déjà fait forte impression six mois plus tôt en venant chatouiller les meilleurs modèles du marché pour un prix défiant toute concurrence. Toutefois, certains éléments laissaient une longueur d’avance aux marques déjà bien installées : par exemple l’appareil photo avait quelques défauts, l’écran n’était pas borderless.

oneplus 5t prise en main reconnaissance faciale

Avec le OnePlus 5T, la marque a donc opéré une mise à jour subtile permettant à son smartphone de répondre à tous les standards. Le OnePlus 5T est très puissant, son appareil photo a été amélioré, il intègre l’un des systèmes de recharge rapide les plus puissants du marché et il est désormais équipé d’un écran borderless. Cerise sur la gâteau, la reconnaissance faciale est de la partie, et elle se montre redoutable dans les premiers essais.

Ce condensé de technologie a de quoi faire frémir les leaders Samsung et Apple avec leurs smartphones à plus de 1000 euros. Car le OnePlus 5T est vendu moitié moins cher. Son prix de départ est de 499 euros, la version la plus puissante ne dépasse pas la barre des 559 euros. Au delà d’être un concurrent sérieux, OnePlus montre au marché qu’il est possible de proposer un smartphone à la pointe de la technologie sans demander un mois de salaire aux consommateurs. Et de soulever la question suivante : l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sont-ils des arnaques ?

OnePlus 5T : vaut-il vraiment un iPhone X ou un Galaxy Note 8 ?

Avec un tel écart de prix entre le OnePlus 5T et ses rivaux, il est légitime de se demander où est le piège. En réalité il n’y en a pas. Techniquement, les trois produits se valent plus ou moins. Sous le capot, c’est du pareil au même, le OnePlus 5T est même plus puissant que ses concurrents sur certains benchmarks.

L’écran est moins bon ? Sans doute oui, mais très légèrement, pas de quoi justifier un prix deux fois plus élevé. Son design est moins abouti ? C’est une certitude. En tout cas en ce qui concerne le Galaxy Note 8, l’iPhone X affichant des éléments assez disgracieux comme l’encoche ou l’appareil photo qui dépasse plutôt vulgairement de la coque. Le OnePlus 5T n’est pas en verre et alors ? Après tout il a été démontré des dizaines de fois que le verre était beaucoup plus fragile. La reconnaissance faciale est moins aboutie que Face ID ? Peut-être, mais elle est tout de même redoutablement efficace.

iphone x vs galaxy note 8 benchmarks

Si l’on prend point par point les caractéristiques du OnePlus 5T on se rend vite compte qu’il est aussi bon que ses concurrents. Et lorsqu’il semble un peu moins abouti, ce n’est que très légèrement. Oui Apple a un service client bien meilleur. Et oui, les haut de gamme d’Apple et Samsung sont un cran au dessus du OnePlus 5T au niveau des petites finitions, de certains détails. Mais est-ce suffisant pour justifier un tel écart de prix ? Tous ces arguments, nous les entendons. Mais ne se sont-ils pas érodés avec le temps ? OnePlus ne démontre-t-il pas que finalement ces petites différences ont peu d’importance ? Qu’elles ne sont pas essentielles pour l’expérience utilisateur ? Que nous n’en avons pas besoin ?

La question des besoins

Si aujourd’hui l’augmentation des prix a du mal à passer, c’est pour deux choses. D’abord, parce que l’on a franchi une barre symbolique pour atteindre l’équivalent d’un salaire minimum français. Mais également parce que les smartphones n’évoluent plus vraiment. On pourrait en 2017 utiliser un smartphone de 2014 sans aucun souci tant les évolutions sont minimes. Le smartphone a atteint son niveau de maturité depuis maintenant quelques années, d’où l’incompréhension de nombreux consommateurs.

La problématique finalement est la suivante : a-t-on besoin d’un smartphone à plus de 1000 euros ? La réponse est non. Le OnePlus 5T en est la preuve. Le dernier né du constructeur chinois est beau, puissant, son appareil photo est top, il affiche une bonne autonomie, son écran est confortable et il est abordable. Alors que faut-il de plus pour un utilisateur ? A priori, rien. A priori…

Car les discours marketing des géants du secteur sont rodés, et fonctionnent (d'ailleurs ce marketing doit représenter une belle partie du prix final). Il y a bien sûr les notions de prix psychologiques et de points de référence. Qu’on le veuille ou non, l’iPhone reste le smartphone de référence pour le grand public. Lorsque Apple lance un produit à 1159 euros, ce prix devient le point de référence. Le grand public se dit que le plus cher est le meilleur. Tout produit qui aura un tarif trop éloigné sera forcément moins bon. Dans cette logique, plus le prix réduit plus le smartphone est mauvais. Sous un certain seuil, c’est clairement aux yeux des consommateurs un mauvais produit.

Ce n’est plus la qualité du produit ou la réponse aux besoins qui priment. Le smartphone est devenu un objet social. Si j’ai le dernier iPhone qui coûte un SMIC, je suis dans le coup, je suis à la mode, j’ai le top du top. Si j’ai un Samsung, ça marche aussi. Si j’ai un smartphone chinois, je vais avoir de mauvaises surprises. On fait souvent le parallèle entre le marché des smartphones et celui des voitures. Le OnePlus 5T serait l’équivalent d’une Dacia, l’iPhone X et le Galaxy Note 8 seraient des Ferrari ou des Porsche. Ce n’est pas tout à fait vrai. Si l’on devait faire un parallèle plus proche de la réalité, le OnePlus 5T serait plutôt une BMW sans options, l’iPhone X et le Galaxy Note 8 seraient les modèles avec options. Mais au prix d’une Ferrari.

Alors arnaque ou non ? Selon les chiffres de ventes, les modèles haut de gamme d’Apple et Samsung sont les smartphones les plus vendus dans le monde. Chacun en tirera ses conclusions.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…