OnePlus 3 : prix, fiche technique et date de sortie

Le OnePlus 3 a été officialisé. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à son sujet. A quelle il est sorti, son design, ses fonction, ses caractéristiques et son prix ainsi que certaines autres informations.

Meilleur prix :

Au cours des dernières semaines, les fuites sur le OnePlus 3 se sont accélérées. Aujourd’hui, voilà que le smartphone vient d’être présenté dans le cadre d’un événement retransmis en réalité virtuelle. Le nouveau flagship killer est enfin là !

Fiche technique du OnePlus 3

  • Écran : Optic AMOLED de 5,5 pouces avec définition Full HD 1080p Gorilla glass 4
  • Processeur : quad core Snapdragon 820
  • RAM : 6 Go
  • Stockage : 64 Go UFS 2.0
  • Appareil photo : Sony IMX 298 de 16 mégapixels, ouverture f/2.0, photosites de 1.12μm, autofocus à détection de phase, stabilisation optique OIS et électronique EIS
  • Caméra frontale : 8 mégapixels ouverture f/2.0
  • Batterie : 3000 mAh avec recharge rapide Dash Charge
  • Connectique : USB Type C
  • Réseau : 4G LTE 1, 3, 5, 7, 8 et 20
  • Sécurité : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 152.7 x 74.7 x 7.35 mm
  • Poids : 158 grammes
  • Coloris : Graphite et Soft Gold
  • OS : OxygenOS via Android Marshmallow

Du Snapdragon 820 surboosté par 6 Go de RAM

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un processeur Snapdragon 820 qu’on retrouve à bord. Le dernier monstre de Qualcomm destiné aux mobiles hauts de gamme et qui se compose de quatre cœurs Kryo personnalisés et d’un GPU Adreno 530 offrant des performances graphiques de très bonne facture. C’est d’ailleurs lui qu’on retrouve à bord du LG G5 et du HTC 10 ainsi que sur la version américaine des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Le tout sera accompagné de 6 Go de RAM.

En prime du Quick Charge 3.0, celui-ci devrait intégrer une nouvelle technologie de recharge rapide avec la sortie du Dash Charge, un standard créé par OnePlus pour son prochain appareil, le tout couplé à une batterie de 3000 mAh aux dernières nouvelles.

6 Go de RAM seulement pour faire joli ?

Le OnePlus 3 est le premier smartphone vendu en dehors de Chine à proposer 6 Go de RAM, alors certes, ça fait sensation sur la fiche technique mais le problème, c’est que pour préserver l’autonomie du téléphone, la société a prévu une gestion très agressive de la mémoire vive. Les applications tournant en tâche de fond se ferment très rapidement et le téléphone est constamment obligé de les recharger. Du coup, il perd en fluidité et fait même moins bien que le Galaxy S7 Edge sur les tests de rapidité.

Heureusement et en attendant d’installer une ROM Custom, il est possible de régler le problème de RAM du OnePlus 3 à l’aide d’une petite manipulation.

Un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces

Alors que certains constructeurs ne jurent plus que par le Quad HD, le OnePlus 3 conserve un définition d’écran Full HD de 1920 x 1080 pixels dans un format de 5,5 pouces. Une très bonne chose, aussi bien du côté des performances que de l’autonomie.

En revanche, la technologie employée n’est plus la même. Alors que ces deux dernières années, OnePlus nous avait habitué à des dalles IPS, cette année, le constructeur chinois nous propose un écran Optic AMOLED avec des couleurs ultra éclatantes.

Notez que la société avait déjà employé un écran AMOLED au sein du OnePlus X  mais cette fois-ci, elle a décidé d’aller plus loin en améliorant la technologie proposée par Samsung. Ainsi, il est ici question d’un écran Super AMOLED auquel la société a ajouté sa petite touche personnelle de façon à rendre les contrastes et la température des couleurs plus fidèles à la réalité. La visibilité offerte par l’écran en extérieur a également été améliorée.

Enfin, on notera que comme chez Samsung, la dalle AMOLED offre différents profils d’affichage et celui sur lequel il est réglé par défaut lors du déballage n’est pas forcément le meilleur. Ceci dit, un petit tour dans les paramètres du téléphone vous permettra de trouver le profil qui vous correspond le mieux.

La partie photo s’améliore

Cette année, on retrouve deux capteurs photo de 16 et 8 mégapixels et surtout pas mal d’améliorations. Alors que le capteur photo du OnePlus 2 offre une qualité assez sommaire, celui qu’on retrouve au cœur du OnePlus 3 associe plusieurs technologies indispensables pour un haut de gamme de 2016 : ouverture de f/2.0, photosites de 1.12μm, autofocus à détection de phase, stabilisation optique OIS et électronique EIS

Au vu des premiers samples le résultat est là et c’est une bonne chose car désormais, la concurrence propose désormais des technologies toute aussi efficaces les unes que les autres (Dual Pixel pour le Galaxy S7, UltraPixel pour le HTC 10,…) et qui vont désormais bien au delà du nombre de mégapixels.

Parmi les fonctionnalités de l’appareil photo on retrouve un mode « Dynamic De-Noise » qui va réduire le bruit au fur et à mesure dans un environnement sombre. Mais aussi la possibilité de prendre des selfies en souriant à la caméra.

On notera que la caméra frontale de 8 mégapixels avait déjà été confirmée par Pete Lau en personne qui postait lui même un selfie pris avec l’appareil sur les réseaux sociaux.

D’autres photos également postées par le CEO confirment les très bonnes capacités du capteur arrière et ses 16 MP.

Et voici quelques samples pris en extérieur

Sans oublier une photo de nuit qui nous en dit plus long sur les capacités de ce capteur en basse luminosité.

Un nouveau design

Après avoir proposé deux modèles offrant chacun une conception assez similaire, la société inaugure un nouveau design avec son prochain flagship killer. Car Pei l’avait déjà confirmé lors d’une interview et les rendus préliminaires du OnePlus 3 publiés en décembre laissent déjà entendre que la société explore actuellement d’autres pistes.

Au final, on se retrouve avec une conception très classique qui n’est pas sans rappeler celle des HTC One ou des Huawei Mate mais la coque en métal est du plus bel effet et confère à l’appareil une impression de solidité.

Une nouvelle version, apparue sur le site internet chinois de la marque, laisse toutefois à penser qu’il pourrait devenir plus coloré dans le futur. Un OnePlus 3 rouge a été brièvement présenté par erreur avant d’être retiré :

Une batterie de seulement 3000 mAh

Après les 3300 mAh proposés l’an dernier, on s’attendait à voir OnePlus surenchérir avec une capacité plus importante, malheureusement, ce n’est pas le cas et le OnePlus 3 offre seulement 3000 mAh au compteur.

Malheureusement, avec cette capacité, le OnePlus 3 ne fait pas de miracles. Son autonomie est tout simplement catastrophique. Il fait moins bien que le OnePlus 2 en dépit d’un processeur gravé en 14 nanomètres et pourtant censé offrir une meilleure efficacité énergétique. Pire encore, avec un écran Quad HD, une capacité de batterie équivalente et le même processeur, le Galaxy S7 et le HTC 10 parviennent à faire mieux que lui le plaçant ainsi parmi les derniers.

En revanche, la recharge rapide Dash Charge est vraiment au top et permet d’obtenir 63% de batterie après seulement 30 minutes de charge et de charger intégralement le téléphone en seulement une heure et 13 minutes.

Prix et date de sortie

Comme l’a récemment confié Car Pei à nos confrères de Cnet, le OnePlus 3 devrait faire son arrivée en juin et sera vendu dans le monde entier. En outre, il bénéficiera d’un « meilleur système d’achat ». Cette année, OnePlus abandonne son système d’invitations qui avait pour habitude de stresser et de décevoir la plupart des utilisateurs potentiels de ses smartphones ? Il est encore trop tout pour le dire, toutefois, espérons que le lancement raté du OnePlus 2 ne se reproduira pas avec ce nouveau modèle.

Concernant le prix de la bête, pour l’instant aucune information n’a circulé. L’an dernier, le OnePlus 2 a été commercialisé au prix de 339 euros en version 3 Go et 399 euros en version 4 Go. Au final il n’y a qu’une version avec 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne au prix de 399 euros, un rapport qualité/prix littéralement imbattable !

Notez qu’après une interruption des ventes due à une pénurie qui a duré plusieurs semaines, le OnePlus 3 est de nouveau en stock pour la France. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitaient se l’offrir !

Mise à jour du OnePlus 3

L’appareil vient de connaître sa première mise à jour, elle porte le nom d’Oxygen 3.2.0. elle améliore l’écran grâce à la présence d’un mode sRGB à activer dans les paramètres développeurs, ce dernier permet d’avoir des couleurs beaucoup plus naturels et moins froides. Cependant il faudra réactiver ce mode à chaque fois qu’on redémarre son smartphone.

Autre point très important, la RAM, elle sera maintenant beaucoup mieux exploitée, le OnePlus 3 ne fermera plus automatiquement les applications et en laissera beaucoup plus tourner en tâche de fond ce qui permettra de les rouvrir instantanément. La société apporte d’autres améliorations. On note par exemple l’amélioration du GPS, des performances de l’appareil photo et du son. Elle fixe aussi les problèmes de notification, de galerie et des applications de musique et horloge. Enfin elle apporte les derniers patchs de sécurité de Google.

Elle sera disponible sous les 48 heures pour tous les smartphones.

Photos officielles

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Bizarre,il n’y a rien sur le forum officiel.

    • jejemc

      Oui fred mais il y a des taupes lol

      • fred

        C’est plus des taupes la c’est le mossad.

  • David

    En tout cas à moins de 400 euros je trouve ça intéressant.

  • Bion59

    Juste pour info, sur le site officiel de oneplus il y a un bon plan
    Le oneplusX céramique avec une coque est a 261.75€ au lieu de 349€ avec le code promo MARINA

    • MichelSardou

      Le Oneplus X est magnifique quand meme. Il a pas eu la visibilité qu’il mérite je trouve sur cet aspect.

  • joe2x

    Ouai, ca c’est génial, si c’est en effet un 5″ et un HD
    Après idéalement que l’on puisse changer de batterie assez facillement.
    A surveiller

    • Watto

      Je pense qu’ils vont sortir 2 modèles. Un 5 » et un 5,5 ».

      Prix : 399 le 5 » et 499 le 5,5 ». Comme Asus avec le ZenFone 3 (ils se sentent pousser des ailes !!! Maintenant qu’on à reconnu leur valeur sur ce marché)

      • joe2x

        Malheureusement non. C’est ce que pensait la rédaction au début mais les derniers news parlent d’une unique taille. Je peux comprendre pour faire l’économie de la construction de plusieurs taille de dalle.

        L’asus, j’ai cru voir qu’également ils ont choisis l’unique taille 5″5

        Les 5″-5″2 se font de plus en plus rare :(

        • Watto

          Asus a choisi 3 tailles, 5 » , 5,5 » et 6,8 ».

  • joe2x

    JE n’avais pas vu, il bénéficierai de 64Go en mémoire interne.
    Sur un téléphone, je trouve que l’argument de la mémoire de stockage est un élément plus important que la RAM. Après tout dépend ce que l’on lance comme appli, c’est sur. Mais je pense qu’au dessus de 3Go, à monins d’être un gros joueur, on ne voit trop de différence.

    Curieux que la rédaction s’est focalisé la dessus ..

    • Reikko

      Meme en étant un gros joueur, je t’assure que 2 Go suffisent largement :)

      • vgh

        ça c’est aussi dû au gens qui pense que la Ram ce serait la rapidité et la fluidité , ça n’a rien à voir! lol

        • Soli

          C’est à cause de l’expression de merde  » ça ram « . Les nons connaisseurs font l’amalgame

    • Alex

      je suis pas d’accord, rien qu’un écran QHD ça sature 2GB de ram assez facilement, pour etre tranquille, 3GB est nécessaire, 2GB pour du FULLHD,et grand minimum 4GB de ram pour un ecran 4K.

  • Max59

    De dos on dirait un HTC

    • Majy

      c’est même une copie (un peu raté) de l’arrière des HTC One…! ridicule OnePlus :(

      • Kokyn

        Faut pas s’attendre à un foudre de guerre du design vu le rapport qualité prix.
        Après l’inspiration HTC est discutable en effet.

        • Furest

          Je crois qu’il ne fait pas non plus s’attendre à ce que ce soit le vrai design… Pour le OPT et le OPX, on a eu plein de photos qui se disaient être « LE DESIGN DU NOUVEAU OP » mais à chaque fois ils étaient à côté de la plaque… ^^

          • Kokyn

            Ah ça je savais pas. Merci pour l’info !

  • Bulldozer

    En photo il est numéro 1 mais en enregistrement vidéo il est moins bien. En enregistrement 4K c’est limité à 10mn

  • Si c’est un écran 5.5″ non merci. OP devrait rester sur le même format que le modèle X

    • TheSkyline35

      Va dire ça à tous les processeurs de OnePlus, le 5″ 5 tu n’aimes c’est pour ça que le OP X existe, mais OnePlus c’est avant tout leur flagship en 5″ 5 et C’est pas prêt de changer, moi et beaucoup d’autres aiment ce format ;)

      • lobo33

        Et j’espère que ça ne changera pas. Depuis que j’ai utilisé comme smartphone principal un 5.5″ (LG G3, OnePlus One puis Moto X Play puis Nexus 6P + Nexus 6 pour faire bonne mesure), ce n’est pas demain que je reviendrai à 5 ou 5.2″.

        • R4P70R

          Avec un LG flex 2 de 5.5″ en prêt actuellement, je préfère bien mieux mon vieux Nexus 5 de 5″…
          L’écran est trop grand même si j’ai des mains plus grandes que la moyenne et la hantise qu’il glisse des mains est trop forte pour moi.

  • Jean

    ça done quoi cette marque en mise a jour et fiabilité ? je viens d’un z3 et je regarde pour changer. :)

    • fred

      Le one 1 a deux ans et vient d’avoir MM en officielle,perso je n’ai pas eu de soucis avec a ce jour.

    • Major

      bof bof les Máj chez OnePlus , elles arrivent oui … mais vraiment pas en avance …

    • *A*

      Bof, tu peux oublier OP si les mises à jour font parties de tes critères d’achat :). Sur Le Oneplus 2 on a tjs pas droit à marshmallow, enfin si, ils nous ont balancé une version bêta complétement bugé. Aucune communication, rien que dalle. Pire, ils refusent de donner accès au drivers pour que les développeur indépendants puissent travailler sur des ROM alternatives! Je suis vraiment très déçu de mon achat!

      • fred

        Pas de roms alternatives pour le one2??? tu plaisante??? j’en vois au moins 10 en MM !!!

      • Flopoul

        Ouais, perso j’ai reçu Marshmallow y’a un moins sur le OP1

      • Hans LOISEAU

        En même temps, oneplus est connu pour être une marque pour bidouilleur. Donc forcément, rom custom.
        Perso, j’ai MM sur le oneplus 2 depuis le début de l’année. Merci exodus 6.0

    • valek_b

      Si tu veux des mises à jour régulièrement, viens chez Xiaomi. Ils continuent même de mettre à jour leur Mi2 alors qu’ils en sont quand même au Mi5 donc vraiment le top

  • ssusks

    Oui vraiment excellent ce HTC 10 :)

  • TheSkyline35

    Ce test est bidons. Va voir les comparatifs sérieux de GSM Arena, le HTC 10 est très très loin…

  • Kokyn

    Le HTC 10 est pas le meilleur en utilisation réelle. Le S7 fait mieux et le galaxy A5 2016 l’enfonce totalement (en même temps il enfonce tout le marché).

  • Tank1

    Le prototype est quand même suspect, on voit que l’écran n’est pas super amoled mais plutôt du lcd ^^ Apres, j’espère que ce n’est pas le vrai design, il ressemble trop au OP2 :/

  • KV

    Punaise, pourquoi ils ne lachent pas le format 5.5?
    Marre des frigos

    • Watto

      Parce que les 5,5 » ce vendent de mieux en mieux. Beaucoup disaient avant c’est beaucoup trop grand !!! Maintenant j’en connais qui disait ça avant et maintenant ils ont un 5,5 » et ils ne reviendraient pour rien au monde en arrière.

  • Gazeka74

    Le rendu presse est vraiment classe , et pour 270€ ça ne parrait vraiment pas cher

  • ThePapyGeek

    Je crois pas du tout au tarif annonce. De toute maniere le zenphone 3 vient de les atomiser avant meme sa sortie. Dommage.

    • Watto

      Je pense aussi que Asus à frapper fort. Les deux seuls points qui permettrait à oneplus de repasser devant serait d’avoir un prix plus compétitif (399 € max pour un 5,5 », mais je n’y crois pas. je vise plutôt 499€) et surtout de le sortir rapidement. Pas comme Asus qui l’annonce 4 mois avant de le sortir en Europe Ggggrrrrrr….

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    4 Go de RAM / 32 Go de stockage
    4 Go de RAM / 64 Go de stockage ll 6 Go de RAM / 64 Go de stockage
    6 Go de RAM / 128 Go de stockage

    c’est plus logique 3 versions que 6 faut pas pousser et je pense que ca va etre ainsi

  • sebbane ismail

    c’est null le téléphone n’est pas sous garantie par defaut, il faudra payer encore presque 50 euro pour une garantie de 12 mois !!!

    • vercety974

      Qu’est ce que tu racontes ? Il y a quelque chose qui s’appelle la loi et qui s’impose aux constructeurs…

    • fred

      Faux!!!

    • sebbane ismail

      Effectivement je me suis trompé, c’est une garantie supplémentaire qu’on peut prendre.
      Sinon j’ai acheté le téléphone, il vraiment très bien, mais je n’arrive pas a prendre de belles photos comme sur l’article ^^

  • Mike

    La version « soft gold » sort quand ?

  • Liberté Esprït

    Acheter un téléphone et payer encore une garantie?? NON merci sans moi!

    • fred

      ????? il est garanti 2 ans comme tous les autres et sans rien payer de plus,si tu veux une garantie vol et casse alors oui tu dois payer.

  • fred

    Meilleur prix chez amazon LOL c’est plus cher que sur le site officiel de oneplus.

  • Yann29820

    L’un de vous a-t-il le même problème que moi, à savoir: impossible de passer ni même de recevoir des appels ? Merci

  • x

    WTF… ?

  • Fred

    ???? je suis contents de savoir que le OnePlus 3 va sortir,oh mais Wait ca fait 3 mois que je l’ai.

    • iAndroid

      Coucou ça va Fred ?

      • Anthony Fontaine

        Votre relation amour-haine me fait bien rire, on dirait un SOAP américain :)

  • iAndroid

    Nan mais pourquoi ressortir ce dossier hein ?
    L’écran est toujours moisi et il ne supporte toujours pas la B28.
    Il n’est pas étanche non plus et n’a pas de HP stéréo.

  • iAndroid

    Mise à jour logicielle et non matérielle. C’est un cache-misère, méthode chinoise. L’écran est minable point barre.