Nvidia Shield : une mini console 4K sous Android TV avec processeur Tegra X1 pour 199$ !

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 16 h 26 min

Cette semaine ce n’est pas seulement la semaine du MWC. Tous les fans de smartphones, tablettes et autres objets connectés se tournent évidemment vers le salon de Barcelone, mais aux Etats-Unis un évènement tout aussi important a lieu pour la communauté des gamers : la Game Developers Conference.

C’est à cette occasion que Nvidia a présenté un tout nouveau produit cette nuit, la Nvidia Shield TV, une console tournant sous Android TV, compatible 4K et intégrant le processeur Tegra X1. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle coûte seulement 199 dollars (livrée avec une manette).

nvidia shield android tv 4k tegra x1

Design et puissance au rendez-vous

Tout ou presque est dit dans l’introduction. Cette console est très prometteuse, Nvidia frappe un grand coup. Avec sa console au format mini (elle est à peine plus grosse qu’un iPad Mini) et au design soigné aux teintes noires et vertes, le constructeur s’invite dans votre salon avec Android TV, et donc, toutes les possibilités offertes par l’OS mais pas seulement.

nvidia shield mini console

Si vous avez un écran 4K à la maison, vous allez vous amuser puisque la Nvidia Shield est compatible avec cette définition d’image d’une qualité surprenante. Pour les jeux le 1080p en 60 fps est de rigueur.

Pour couronner le tout, Nvidia a intégré son processeur super puissant de la mort qui tue, le Tegra X1. Le processeur sera accompagné de 3 Go de RAM. La console disposera aussi de deux port USB 3.0, un port micro USB 2.0, un port HDMI, un port Ethernet et enfin un port MicroSD. Tout ça pour 199 dollars, c’est pas mal non ?

nvidia shield tegra x1

Nvidia Grid, le Netflix du jeu vidéo

Oui mais les jeux ? Et oui, la console c’est bien mais les jeux qui vont avec c’est mieux. Comme si la console ne suffisait pas, Nvidia a aussi annoncé que cette Shield serait la première console totalement dédiée au cloud gaming. Plus besoin de CD, de Bluray.

nvidia shield netflix jeu video

En 2015, les jeux sont dématérialisés. Et Nvidia a travaillé dur pour rendre cette expérience agréable. Ainsi les jeux ne seront pas téléchargés sur la console, mais on jouera en direct depuis le cloud. Nvidia assure qu’entre le moment où l’on appuie sur jouer et le lancement du jeu, il s’écoulera moins d’une minute.

Pour profiter de tous vos jeux, vous aurez le choix entre des abonnements dont nous ne connaissons pas encore les tarifs ou des achats à l’unité. C’est le fameux Nvidia Grid, le Netflix du jeu vidéo.

nvidia grid abonnement

Au total, ce sont pas moins de 50 titres qui seront disponibles dès le lancement de la console, prévu au mois de Mai. Puis chaque semaine, des jeux seront ajoutés. Parmi eux, des grandes licences comment Ultra Street Fighters IV, Crysis 3, Metal Gear Solid : Ground Zeroes, Doom 3 BFG Edition, La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, GRID 2 ou encore GTA et Resident Evil.

nvidia shield 4K

Et pour concurrencer au mieux la PS4 et la Xbox One, Nvidia affirme avoir porté une attention particulière à la qualité d’image. NVIDIA promet une expérience optimale avec des jeux tournant en 1080p et 60fps, chose que n’arrivent pas à faire systématiquement la PS4 et encore moins la Xbox One.

nvidia shield prix

Vous l’aurez compris, cette Nvidia Shield est prometteuse. Le modèle économique choisi est différent des ses concurrents mais il est prometteur. Et puis, une super console avec Android TV (télécommande de contrôle disponible), que demander de plus ? Surtout pour 199 dollars. Alors, elle vous séduit cette Nvidia Shield ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    Sympas mais pour le cloud il faut la fibre ce qui n’est pas mon cas :/

  • Flopoul

    Brave bête, elle a un designe sympa en tout cas

  • Blayaux

    Le plus important c’est la connexion c’est pas avec du 20 Mbps qu’on peut faire du cloud gaming. Sans oublier le ping qui est crucial

  • ModLife

    Belle bête mais sans fibre optique @100Mb minimum, elle est restera sans preneur…

    • Vaykadji

      si tu peux afficher youtube en 1080p avec ta connexion, tu peux utiliser cette console. C’est donc genre un débit de 4 à 5 mbps.

  • sawfian

    La console fait du 1080p a 60fps en cloud gaming ? Enfait sa tacle la PS4 et Xbox One alors qu’ils ont pas encore lancé le cloud gaming non plus . D’après mes souvenirs une PS4 et une One seront assez puissante pour faire pareil grace au cloud gaming . Il travail aussi pour avoir la fibre ? Lol

    • Over

      La PS4 et la XBO est largement trop puissante pour faire du cloud 4K . les consoles font des calculs sans cesses pour afficher les jeux… en cloud, y a rien a faire.. c’est du streaming quoi…

      • sawfian

        Je suis d’accord avec toi mais l’article compare l’incomparable . M$ a la technique pour faire du physique et cloud en même temps et Sony son PS NOW donc les consoles son loin d’être dépasser.

      • Arka

        Parce-que tu crois peut-être qu’il t’envoie directement l’image ? Tu sais pas de quoi tu parle, le cloud gaming c’est exactement comme du gaming normal sauf que au lieu de charger le jeu depuis une mémoire où un disque dur, tu le charge depuis internet, il y a toujours besoin de la même puissance de calcul… Et puis les processeurs des PS4 et XBox One n’ont rien d’exceptionnel. Donc non les PS4 et XBox One ne feront certainement pas mieux que cette Shield car le X1 est plus puissant que le AMD Jaguar des 2 consoles de salon… Et pourtant je suis plus pour AMD que NVidia… Reste à savoir si il y a assez de RAM pour pouvoir mettre en cache. Mais retire toi vraiment de la tête que le cloud gaming c’est du streaming, il faudrait faire un serveur par joueur qui calcul puis qui envoie puis qui reçoit sur quelle touche tu appuis puis qui te renvoie l’image ect… Donc déjà tu aurais un ping énorme et en plus de ça vu le nombre d’utilisateurs je te laisse imaginer la puissance nécessaire…

        • Over

          Tu dis n’importe quoi mec, tu ne sais pas de quoi tu parles.
          Le jeu se trouvera sur des serveurs distants , Evidemment que c’est du streaming. Arrete de dire n’importe quoi, le X1 n’est pas plus puissant que le AMD Jaguar… Faut arreter de se croire caler en technologie quand on sort des absurdités pareilles .
          Si déjà les consoles avec les jeux actuels n’arrivent pas à faire du 60fps en Full HD… encore moins faire du 4K.. tu crois que le processeur X1 (pour tablette, donc qui ne doit pas chauffer trop car pas de refroidissement important contrairement à une console ou un pc) serait capable de faire mieux ? et que 3Go suffirait alors que les jeux actuels demandent déjà 8Go de Ram…
          Réfléchis.. Tu crois que j’ai une bbox a la

        • Nailek

          OMG Mais il est stupide ou quoi ? Nan mais enfin sérieux, quand on accuse un mec au moins on fait des recherche… ‘tain y’a des gens qui devraient se la fermer des fois….

  • Over

    2 choses :
    1 – c’est bien de faire une console sous android mais de là à dire qu’elle est plus puissante que les XBO / PS4 , faut arreter de fumer hein !! En Cloud , on peut faire afficher ce qu’on veut car ce n’est pas la console qui gère le jeu , c’est à distance…
    2 – parlons en de la distance… Avec le cloud, le temps de réaction va être énorme.. en plus d’avoir une connexion suffisante et d’un bon ping.. le temps d’envoyer la commande à ce que je viens de faire et de recevoir l’image.. il va avoir un décalage.. Même si c’est minime…

    Je m’attendais a une vraie console… Faire un boitier android qui recoit les images de jeux qui sont distant… CE N’EST PAS UNE CONSOLE… Juste une énième box android qui nous font chier avec Android.. Vous savez plus coder un OS ou quoi?! Arreter avec Android..

    • Vaykadji

      J’imagine que l’idée c’est de pouvoir jouer à des jeux Android localement, et faire du cloud pour des gros jeux habituellement réservés ps4/xbox/pc. Même si bon… J’ai pas encore trouvé de jeu intéressant sur Android x) Surtout avec leur gameplay tout malade à cause de l’écran tactile… qu’on ne retrouve pas sur une télévision !

    • Thibaud

      pour avoir testé le nvidia gamestream depuis mon galaxy s4 rooté (donc même pas la solution officielle) et en lançant assassin’s creed unity tout à fond, je peux t’assurer que j’étais assez bluffé de la qualité déjà en 720p et du retard quasi nul des commandes … ^^ j’y croyais pas au début !
      Pour info, mon S4 connecté depuis mon école d’ingénieurs, et mon pc qui tournait lui depuis chez moi :)

      • Over

        Connecté en wifi dans l’école ou en 3G/4G ?
        Ton pc permet aisement de faire tourner en full AC Unity, donc apres, ta connexion (qui doit etre bonne car il faut pouvoir envoyer de chez toi a ton telephone a grande vitesse.) doit etre a plus de 2mbps en upload. P-e que tu as la fibre chez toi ?
        En tout cas, encore une preuve que c’est bien du streaming le cloud gaming. Merci :)

        • Thibaud

          en wifi à l’école, testé aussi en 4G chez free, ça marche très bien :) 3G par contre … débit pas suffisant là où j’étais lol
          j’ai du 29 méga (3.5 mo/s en download et 0.750mo/s en upload), soit une connexion normale en ADSL sur paris ^^

          de rien ;)

    • WoobWoob

      Tu sais, les jeux en ligne fonctionnent de la même manière… Les commandes sont envoyées au serveur qui redistribue tout ça à tout les joueurs d’une partie. Et pourtant il n’y a pas de lag malgré des parties avec des dizaines de joueurs (64 pour des parties de BF).
      Le ping reste inchangé, ce sera ton débit qui définira si tu peux avoir du 720p ou du 1080p

      • Over

        Oui et non, car dans les jeux en ligne tu envoies ta position au serveur qui lui te renvoie la position des autres joueurs et aux autres joueurs ta position et la position des autres.
        J’ai moi meme un serveur dédié avec plusieurs serveurs de jeux.
        La différence avec le cloud gaming c’est qu’on a pas le jeu physiquement chez nous. on reçoit simplement la video de ce qu’il se passe. et evidemment on envoie des commandes au serveur qui lui affichera notre position dans le jeu (et nos actions évidemment…) Rien ne se passe vraiment chez nous.
        On ne recoit pas la position du joueur, on ne recoit pas la position des autres joueurs. Le serveur va gerer tout ca et va nous envoyer la vidéo.

        Tu sais, sur BF ou n’importe quel fps. tu peux changer la map chez toi s’il n’y a pas de controle d’intégrité. (des serveurs vérifient que la map soit la même que celle du serveur pour éviter de la triche) tu peux avoir une Map modifiée (plus de mur par exemple).

    • Adrien

      Pour ton 2 :
      Tu as déjà testé Onlive ? Ce système existe depuis longtemps et… c’est assez bluffant. Je ne sais pas si c’est encore possible mais on pouvait jouer à des démos de jeux, donc voir la latence entre ta commande et la réaction du jeu, bah c’était instantané (je n’ai pas la fibre ni la vdsl 2)

      Et sinon, la “console” intègre quand même un processeur puissant, tu pourras toujours installer tes jeux du playstore ou du tegraZone, voir même si tu disposes d’un PC avec une carte nvidia compatible streaming, tu pourras streamer le contenu directement sur cette box … bon j’avoue que je n’ai pas encore compris l’utilité de streamer sa partie en local mais bon pourquoi pas ..

      Puis ta phrase “vous savez plus coder un OS ou quoi?!” … J’en ai pas la moindre idée du coût R&D d’un OS et du maintient, mais franchement à choisir ça aurait été soit Android soit une distrib linux (à la façon de steam) …

      En bref, le prix + le service proposé c’est vraiment pas mal, signé nvidia, bah génial quoi.

      • Anonymz

        Perso moi je trouve ça vraiment très DÉBILE.
        Ok le SoC gère, mais on arrive vite au hic.
        – Une console sous Android ? Meh, pourquoi pas, après tout c’est un système en constante évolution, et les jeux ont des graphiques qu’on peut constater qui évoluent vite, parfois les jeux sont bridés et rament même sous des SoC puissants (Modern Combat, Need For Speed no limits,….)
        – Une console avec jeux dématérialisés ? Bon ok, après tout, il aurait fallu démocratiser des BD pour android, encore faudrait-il qu’un Studio se lance étant donné, le degré élevé de piratage de jeux sous android.

        – ET Voilà maintenant c’est la merde, les jeux dématérialisés (pas android de nature) ne sont pas téléchargeables.

        – Les jeux puissants se font via Stream, donc si on a pas un PC qui suit, on est dans la merde, le prix de la console augmente et la console deviens un accessoire en plus du PC, elle n’est donc plus une console, ceci dit 3Go de RAM pour une console contre 8Go pour PS4/XOne fout déjà la merde.

        – Si j’ai bien compris, on pourra aussi streamer depuis le cloud… ok, et après il faut également des serveurs qui tiennent la route, en plus de tout cela, les jeux sont LOURDS, donc demanderont beaucoup de bande passante, donc si on a pas la fibre c’est mort, mais même avec de la fibre, des milliers de joueurs qui streament, du jeu super LOURD, qui doit en plus de ça respecter un certain framerate de 60FPS + en 1080p,…. Euh ok ? Ils ont crus ils ont les serveurs de la NASA eux.

        En clair c’est bien de vendre du rêve, mais après on se rends compte que beaucoup d’éléments deviennent des contraintes. Cette “console” va clairement faire un MEGA FLOP.

        Pour rectifier le tir il faudrait que

        – Ils proposent des jeux matérialisés.
        – Arrêtent de rêver quant à la capacité des serveurs.
        – Pourquoi pas, proposer un OS Maison comme pour les vraies consoles actuelles ?
        – Pourquoi pas, proposer un OS Maison basé sur le noyau Windows très allégé, pour exécuter uniquement des jeux en virant toutes les fonctions inutiles au lieu de Android ?

        • Adrien

          Bon, bah faut croire que tu n’as pas pris la peine de lire et de faire les recherches qui vont avec .
          Onlive est un service de streaming de la même façon que ce que va proposer Nvidia. Lien vers Onlive : https://games.onlive.com/

          Je n’ai pas compris le lien entre les serveurs de la NASA et les serveurs de Nvidia …Tu sous entends que Nvidia est à la ramasse ? Tu penses qu’ils ont pondu ça comme ça sans faire de test de charge ? Un peu de bon sens, une entreprise de ce niveau a fait le maximum pour avoir un service de qualité surtout pour un nouveau produit.

          Sinon, ils auraient pu mettre n’importe quelle SoC sur ce produit pour le streaming mais il est aussi là pour le tegrazone, jeu adapté au SoC Nvidia avec de meilleurs graphismes.

          Bon ensuite, tu parles de la RAM, la RAM là encore, c’est uniquement pour les jeux sur la machine que tu en auras le plus besoin et non pour streamer un jeu à l’autre bout du monde.

          Tu devrais lire les autres commentaires mais comme ça a été bien résumé, si tu es capable de lire une vidéo youtube en 1080p très rapidement, ne t’en fais pas pour l’acquisition ça sera à peu près du même ordre.

          Puis, pour rectifier le tir … non, pas vraiment non…
          -Cette console n’a pas pour ambition d’avoir des jeux dématérialisé mais surtout de proposer du streaming et une console android puissante et vraiment pas cher.
          -un OS maison : NON, trop coûteux.
          un OS maison basé sur “le noyau Windows très allégé” : Finalement, je me demande en arrivant à ta dernière phrase si tout ceci n’est pas du troll ?! Basé sur Windows, ça n’existe pas ça.

  • Exover

    Pour faire un mediacenter ce sera nickel, pour la fibre j’ai donc on verra :D

  • pipam

    bah non, j’abandonnerai pas ma console actuelle, à cause du cloud gaming : pas de fibre chez moi, et une connexion à 8mb, qui suffit à peine à faire tourner la télé en HD . Alors jouer à 1080p en cloud, je peux juste oublier….

    • Over

      En même temps jouer en cloud…
      C’est quand ils ne savent plus quoi faire pour faire des consoles plus puissante… faire du cloud ca permet de faire une console a 500 euros avec rien dedans (un simple monocoeur a 2ghz avec 2Go de RAM DDR1 , une carte graphique nvidia FX5200 , c’est largement suffisant pour faire du cloud 4K … y a qu’a afficher de l’image, c’est tout…)

    • DEKKER

      Parce que ta console dernière génération sort du 1080p ? (troll :p).

      • pipam

        non, j’ai pas la dernière génération, loool. Mais pour
        dire, que vu le débit que ça doit demander en cloud/streaming, je n’y pense même pas !

  • DEKKER

    Pour tous les commentaires sur la fibre: Non il ne faut pas la fibre! Si vous voulez vous faire une idée, testez le service Onlive sur votre PC. Chez moi avec de l’ADSL1 (12mbps et ~40ms ping) j’ai un résultat très satisfaisant. Je ne le conseille pas pour les FPS par contre.

  • Vaykadji

    2 questions:
    – Il se passe quoi si coupure internet ou maintenance chez Grid ? On peut plus rien faire du coup ?
    – Ce sont des jeux quoi ? Des jeux PC ? Parce que bon, c’est bien gentil le cloud gaming, mais ça veut dire faire tourner le jeu à distance, donc: tourner sur quoi ?

    2 remarques:
    – On paye “que” 199$, mais je vois que les jeux sont “gratuits avec abonnement”. C’est combien l’abonnement ? Parce que c’est à prendre en compte lors de l’achat d’une machine.
    – “expérience optimale en 1080p 60fps”, super… mais le 4K alors, c’est pour faire beau sur la boîte ?

    • Arquion

      la 4K c’est seulement pour les vidéo, et non les jeux.

  • giro

    Cool comme idée, mai jabandonerai jamais mon cd pour le cloud déja pour joue a FIFA15 online par example sur ps4. C’est a chier..maintnan essayer d’imagine le cloud.non mai faut areTer avek c cloid a la con quoi

  • Exelo

    Un modèle économique à la Netflix pourrait être interessant, à voir !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

9681352da3e2e7a89d89889fce4c10a8MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM