Notion Ink Adam II, la tablette au double écrans

Maj. le 27 mars 2015 à 10 h 38 min

Qui se souvient de la startup indienne Notion Ink qui souhaitait révolutionner le marché des tablettes avec son ardoise Adam en 2010 ? Il n’empêche que l’idée était bonne et prometteuse, en effet, doté d’un écran transflectif comparable à l’encre électronique (Pixel Qi) et d’un processeur Tegra 2, elle avait tout pour plaire …

Tout ou presque, car ayant sorti une tablette avec l’OS Eden, inventé par ses soins et non terminé, elle a fait patienter ses clients pendant de long mois avant de leur proposer une version à peu près stable sous Android 2.2.Le flot de commentaires négatifs avait fini par faire fuir les acquéreurs potentiels. Ainsi fût enterré Adam I. Or depuis quelques temps, des fuites, puis une annonce officielle de la part de Notion Ink en 2012, annonçaient l’arrivée de la version 2. Finalement, et après de longs mois d’attente, la voici enfin sortie … en Inde.

notion ink adam 2

Un écran sur la tranche de la Notion Ink Adam II permet de lire les notifications.

La tablette Adam II, tournant sous Android 4.2.2, est équipée de deux écrans. Un écran principal de 10 pouces d’une résolution de 1280 X 800, et un secondaire situé sur la tranche de l’appareil avec une résolution de 100 X 5. C’est justement ce petit écran monochrome STN qui pourrait permettre à Notion Ink de faire sortir sa tablette du lot, en effet, celui-ci affiche les notifications en continue, sans toucher à l’appareil.

Dotée d’un processeur 1,5 GHz  Dual-Core (Cortex A9) avec un GPU Mali 400, 1 Go de ram, ainsi que 8 Go de stockage interne, cette tablette peut aussi enregistrer les vidéos, prises depuis ses deux appareils photos de 3,1 Mpx, sur une carte microSD.

Malheureusement, la Notion Ink Adam II ne fonctionne pas en 4G, ce qui lui aurait pourtant permis de prendre un peu d’avance sur ses concurrents, il faudra alors se contenter soit de la version Wifi, soit de la connection 3g.

Ayant été échaudé avec le raté de sa première version d’Adam, Notion Ink a décidé de limiter la casse en ne sortant sa nouvelle tablette qu’en Inde dans un premier temps. Lorsque Notion Ink se décidera à la proposer à l’international, serez-vous intéressé par cette tablette ?

Réagissez à cet article !
  • Kimi1

    Concept comme ça, pourquoi pas, mais je pense qu’il aurait été préférable d’au moins avoir une tranche biseautée pour pouvoir les lire… Tranche « carrée » comme ça, j’ai du mal à saisir l’utilité… Voire pourquoi pas un 2e petit écran comme ça en façade, un peu façon Motorola Wilder, mais comme ça, sinon…

  • jean-luc Mutabazi

    Idée, good, mais absolument non pratique jamais je vais me prendre la tête pour lire la notif comme ça quand je sais que sous 4.4 je peux lire les notifs sans interrompre ma vidéo ou ma partie de jeux ^^

    • Christophe RENARD

      Disons que le but premier de ce second petit écran était principalement de laisser la tablette de côté sur un meuble, et faire autre chose tout en gardant à l’œil ses notifications sans être obligé d’allumer l’écran principal.En fait on avait compris avec la première version de l’Adam, que Notion Ink est très axé livres, et ils n’ont pas changé d’optique un créant une tablette dont la tranche est lisible … comme un livre.

      • jean-luc Mutabazi

        Je veux voir ça dans la pratique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !