Nexus 9 : notre prise en main de la nouvelle tablette HTC

Maj. le 14 avril 2016 à 10 h 20 min

Aujourd’hui nous avons eu la primeur d’essayer la Nexus 9 chez HTC et nous vous en proposons une première mise en main avant un test complet ces prochains jours. L’appareil dispose de nombreux atouts que nous avons tenu à vérifier sur la tablette finale, soit celle qui sera disponible dès le 3 novembre prochain sur le Play Store et les revendeurs partenaires.

La Nexus 9 marque donc un retour aux tablettes pour HTC qui n’en avait plus fabriqué depuis 2011 (Flyer et Jetstream). La marque taiwanaise nous expliquait aujourd’hui qu’elle attendait le bon moment et un partenaire de choix pour revenir sur ce créneau. Pouvait-elle rêver à mieux que Google ? Cette alliance sert de vitrine tant à Google qu’à HTC. Et au final, l’utilisateur a tout à y gagner.

Fiche technique de la Nexus 9 :

  • Écran : 8,9 pouces IPS LCD avec résolution QXGA 2 048 x 1 536 pixels
  • Processeur : Nvidia Tegra K1 64-bits composé de deux cœurs Denver cadencés à 2,3 Ghz au maximum et est doté d’un GPU 192 cœurs Kepler DX1
  • Mémoire RAM : 2 Go
  • Stockage : 16 ou 32 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels
  • Caméra frontale : 1,6 mégapixels
  • Batterie : 6700 mAh
  • OS : Android 5.0 Lollipop
  • Couleurs : noir, crème, blanc
  • Autre : HTC Boomsound

Un design signé HTC

Pour son retour sur le marché des tablettes, HTC ne fait pas dans la demi-mesure. Nous sommes conquis d’emblée par les finitions en aluminium brossé qui flatte la rétine mais il y a aussi un autre aspect qui nous enthousiasme immédiatement. Il s’agit de la répartition du poids. C’est bien simple, quelle que soit la position choisie de sa main, il n’y a aucune gêne ressentie lors de l’utilisation de la Nexus 9.

Nexus 9 boutons volume

Ce sera à vérifier lors du test, mais pour une tablette de 8,9 pouces, la Nexus 9 sait se faire discrète tout en ne sacrifiant rien à la solidité de l’ensemble. On se voit sans problème l’utiliser dans les transports en commun, à condition d’avoir un sac acceptant les dimensions d’une tablette de 8,9 pouces.

Nexus 9 prise en main dos

HTC Boomsound, l’arme fatale musicale !

HTC oblige, la gamme Nexus inaugure l’arrivée du Boomsound cher à la marque taïwanaise. Les amateurs de HTC One connaisse déjà le concept. Il s’agit d’un système restituant le son en stéréo (via 2 speakers) directement fixé à l’avant de l’appareil. Contrairement à la concurrence qui place encore trop souvent le système sonore à l’arrière des terminaux, HTC privilégie le son avec un grand S et le résultat s’entend immédiatement.

Nexus 9 capteur photo 8 mégapixels

Clair, puissant, ne manquant pas de basses, nous sommes face à une solution audio de premier ordre qui devrait convaincre dans la plupart des configurations en situation de mobilité. Evidemment, si vous souhaitez mettre David Guetta à fond dans l’appartement, rien ne vaut une enceinte déportée, mais pour regarder un film à deux dans la chambre ou ailleurs, la solution de HTC est très pertinente. La démonstration sur YouTube nous a déjà convaincu.

Android Lollipop et le Tegra K1, une grande histoire d’amour ?

La Nexus 9 embarque le premier Nvidia Tegra K1 64 bits au monde. La récente Nvidia Shield se contentait du même processeur en 32 bits seulement. Il est difficile de se prononcer pour le moment sur les apports de ce nouveau jeu d’exécution mais il s’agit pour Android d’une évolution majeure qui devrait avoir une grande influence sur tous les développements futurs.

Nexus 9 notification Android Lollipop

On espère aussi une autonomie boostée, ce qui pourrait être le cas car HTC annonce déjà entre 9h et 10h pour une utilisation en surf web et en lecture de vidéos. Une excellente annonce qu’il nous tarde de vérifier dans les faits. En revanche, dans le cas d’une exécution prolongée d’un jeu, nous n’avons encore aucune information sur la durée de la vie de la batterie. Nous nous souvenons qu’il s’agissait de la plus grosse faiblesse de la tablette Shield de Nvidia. Qu’en sera-t-il avec la Nexus 9 ?

Comme vous l’aurez compris, ce premier contact avec la Nexus 9 nous aura particulièrement plu. HTC signe une machine prometteuse sur de nombreux plans sans pour autant nous décrocher le fameux « whouah » de la mâchoire. Mais nous vérifierons tous ces points et bien d’autres lors du test à venir d’ici quelques jours. Quittons-nous avec une série de photos qui montre l’appareil sous toutes les coutures.

Nexus 9 dos tablette
Nexus 9 coque arrière

Nexus 9 détail capteur photo
Nexus 9 prise jack
Nexus 9 recharge USB
Nexus 9 détail coque arrière

Nexus 9 prise en main officielle
Réagissez à cet article !
  • Exødia

    Sympa mais dommage que l’objectif dépasse. Après çà reste la meilleure tablette android du moment

    • kimous

      Par le port recharge il existe des petits adaptateurs micro sd donc le port micro n es plus forcément un frein a l achat d une tablette qui n en a pas…
      A parement niveau cpu sur 4 cores l’ipad air 2 est meilleur , il faut un vrai comparatif surtout au niveau GPU et je trouverai bizarre que le kepler du k1 64 bits ne soit pas meilleur que le GPU de l’ ipad air 2.

      • Rudy_34

        2 cores pour la N9 et 3 pour l’A8X d’Apple.
        Les deux possèdent 2go de RAM.

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        OTG (c’est le nom exacte)

  • Alex

    Pas mal, pas mal mais je dois avoué cette tablette m’a assez déçue(pas au niveau design mais au niveau specs), je préfére donc me diriger vers une Nvidia shield tablet

    • emmanuel milcent

      Déçu au niveau spécs ? Hein ?? Sur Android il n’y a pas mieux, pour avoir mieux (et encore pas sûr) il faut aller chez Apple et l’Ipad Air 2 (et encore, je me répète, c’est loin d’être certain, j’attends un test comparatif qui ne devrait pas tarder – je pense avant la mi-novembre) ou la Surface 3 pro (mais là le prix n’est plus le même du tout). En dehors de l’absence de port SD, il n’y a rien de décevant pour ce prix : écran Super LCD 3, HP en façace Boomsound, SOC de folie, GPU de folie, légère, bien dimensionnée… t’attends quoi, sérieux ??? Ce n’est pas une tablette hybride, mi PC / mi tablette, ni un PC pro…

      • Rudy_34

        On a pas le droit d’etre déçu par certains points?

        • emmanuel milcent

          Pour être déçu, là, il faut vraiment être hyper hyper hyper exigeant… enfin bon attendons les tests complets… enfin moi je ne m’en fait pas HTC a dû soigner son petit bijou aux petits oignons pour marquer son retour aux tablettes d’un coup d’éclat…
          Pour info, il y a aussi un test sur frandroid

          • Vincent M.

            @emmanuel milcent
            Notre test complet arrive ces prochains jours sur Phonandroid. Pour l’heure, ce ne sont que des impressions basées sur environ une heure passée avec la Nexus 9. Pas suffisant pour se faire une idée complète. Néanmoins, de mon point de vue, c’est une très belle tablette sous Android qui ne souffre pas d’un défaut rédhibitoire à première vue (à part un tarif d’entrée peut-être un peu haut).

          • Rudy_34

            Prix
            Couleur dispo pour la version LTE ( certains disent que seul le noir serait dispo, a vérifier ).
            Poids un peu élevé pour le format.
            2go de RAM la ou les téléphones généralisent le 3go.
            Pas de micro SD.
            Espace de stockage limitée a 32go, pas de 64 ni de 128.

            Ces points la peuvent etre effectivement etre décévant pour la clientèle.

          • Vincent M.

            @Rudy_34
            Confirmation ce matin de la bouche de HTC. En LTE, il y aura seulement la couleur Noire. Et la dispo de cette version est prévue en France plus tard en novembre, voire décembre.

          • Rudy_34

            Merci pour la confirmation.
            Moi qui pensait a la version blanche ( pas trop fan du noir anodisé sur les contours avec la LTE, c’est rapé ).
            A voir si je suis pret a faire l’impasse sur la LTE, sur seulement 32go de stockage aussi et donc acquérir cette N9.
            Moi qui ne voulait pas d’Apple pour IOS ( dont je ne suis pas fan ), j’y réfléchis de plus en plus.
            Je vais également attendre la Z4 tablet.

          • konilka

            C’est sur,le LTE,on peut sans passer sans problème,un tél avec un partage de connexion suffit,mais comme tu dis,seulement 32 gigas c’est short,(et encore tu peut en retirer 4),et 2 gigas de RAM,ça risque de devenir rapidement short avec des applis plus poussé que celle proposés actuellement sur le store.

          • Rudy_34

            L’avantage, c’est du LTE, c’est de conserver sa batterie, je pense que les deux appareils consomment plus avec son tel en modem ( a voir dans quelle proportion ).
            Oui, on sera sur du 27-28go réel.

          • konilka

            Je me suis jamais posé la question vu que je me sers peu du partage ,mais oui tu consomme forcement plus sur ton téléphone dans la mesure ou tu utilise le wifi pour la liaison avec ta tablette;quand à savoir si celle ci consomme plus en LTE qu’en wifi je ne peux me prononcer !

          • Rudy_34

            Oui, je me doute que la consommation est plus importante, maintenant, reste a savoir dans quelle proportion.
            Si la surconsommation est très minime, alors, c’est vrai que pour la différence de prix, c’est vraiment pas avantageux ( a voir ).

          • konilka

            Sans compter qu’il faut deux forfaits .

          • Rudy_34

            Pour mon cas perso, deuxième sim possible par mon opérateur pour 10 euros ( gratuit avec mon forfait ) et donc cela partage mon réseau 4G avec la sim dans mon téléphone.
            Il est vrai que selon les forfaits, il faut un forfait spécifique.

          • emmanuel milcent

            Le prix est parfaitement justifié vu le hardware embarqué
            La couleur, bof quel argument, avec une cover WTF
            Le poids n’est pas élevé non plus, et en plus il est bien réparti
            Les 2 Go de Ram sont largement suffisants avec Android AOSP
            La micro SD, on peut sans passer, si on veut amener beaucoup de fichiers sons ou multimédias avec soi, mieux vaut à la rigueur un disque dur wifi. L’espace de stockage devient alors lui aussi bien suffisant pour les applis et embarquer les éventuelles vidéos qu’on pourrait filmer ou télécharger, le temps de les transférer ensuite sur le disque dur Wifi…

          • Rudy_34

            -La couleur, c’est plutot inverse, c’est stupide de proposer 3 couleurs et ne pas l’avoir sur la version LTE.
            -Le prix, non il est effectivement élevé et pas spécialement justifié.
            -Le poids si, on a quasiment le poids d’un Ipad Air 2 qui lui a 0.8″ de plus et une conception full alu ou métal.
            -2go de RAM, quasi tout les hauts de gamme en téléphone sur Android et tablettes ont 3go de RAM, c’est certes pas indispensable mais mesquin a ce niveau de prix.
            -Un disque Wi-fi pèse bien lourd, désolé, je n’ai pas envie de me trimbaler une tablette avec un poids contenu pour me taper 200 grammes de disque dur avec.
            La non présence de 64go est a mon sens une erreur et la micro SD, toi tu peux t’en passer, ce n’est pas le cas de bon nombres de personnes.

          • Alex

            Heu tu lis dans mes pensées ?! ^^ Tu as exactement raison bon même si le poids je m’en moque un peu :P

          • Rudy_34

            Peut etre bien que oui ^^.

        • fake man

          Lesquels par exemple

    • Manu

      pourquoi? t’aurai voulu 3go de ram ?

      • Alex

        Oui voila 3go de ram et un port microsd, c’est tout ce que j’aurais voulu. Encore 2 go de ram minimum mais pas de port microsd c’est juste pas possible pour moi

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          après 3 go de ram sur une tablette c’est mieux je trouve car elle va me faire plus longtemps qu’un smartphone et déjà que sur mon smartphone je tourne souvent à 1,4 sur 3 go

          • Alex

            Idem ,oui moi sur ma tablette je tourne a 1.3 sur 2Go de RAM ( pour être plus précis j’ai 1.73Go de ram de dispo donc la RAM est de plus en plus remplie :/ )

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            donc les gens comme @Manu qui demande qu’est ce que tu vas faire avec 3go de ram STOP !
            surtout à ce prix je le veux mon 1go de ram en plus.

            il lui manque ca et la version 64giga ou micro sd en plus

          • Alex

            Oui voilà
            Hey c’est cool enfin quelqu’un qui me comprend ! Sa fait plaisir :D ^^

  • GiacGiac

    Je pense plutôt attendre la sortie d’une nouvelle génération de tablettes shield par nVidia (si ils en font une) pour m’équiper d’une tablette, elle sera surement moins cher que la nexus 9 et équipée d’une nouvelle génération de processeurs Tegra 64 bits…

    • emmanuel milcent

      Alors t’es prêt à attendre 1 an, au minimum. Enfin bon entre temps il y aura celles sous Intel Core M, qui visiblement vont envoyer de très très très lourd, aussi puissant si ce n’est plus, et plus économe (le premier SOC gravés en 14 nm)…

      • GiacGiac

        Oui, facilement, je n’ai jamais eu de tablettes, je trouvais ça superflu, ayant un ordi portable assez petit et aussi assez puissant, maintenant, la tablette et un appareil qui est arrivé à maturité, les constructeurs arrivent à allier puissance, qualité de fabrication et bonne autonomie. Surtout que ma tablette me servira avant tout à jouer à des jeux gourmands (c’est plus confortable que sur le téléphone) et faire de petites recherches sur internet quand je n’ai pas envie de sortir mon ordi.
        Les tablettes avec des core M seront surement attrayantes au niveau du rapport perfs autonomie, mais elle seront surement assez cher, de plus, pour un tablette dont l’utilisation principale sera le jeu, je fais plus confiance à l’expérience de nVidia qu’à celle de tout autre constructeur.

  • Poney

    quid de la qualité de l’écran ? résolution ? angle de vue ? rendu des couleurs ?

    • Vincent M.

      @Poney
      Pour répondre en vrac après un premier contact pas assez long avec la bête ;) . L’écran m’a fait une forte impression. Consultation web agréable (merci aussi au format 4/3 pour ça), lecture de texte impeccable ça laisse augurer du bon pour les ebooks etc. Les angles de vue m’ont semblé dans la moyenne de ce qu’il se fait de mieux et le rendu des couleurs avec Android Lollipop et son Material Design est aguicheur. Bref du tout bon sur ces points là … en attendant de tester tout ça plus longuement :) !

  • emmanuel milcent

    Merci

  • Xats

    C’est les photos qui donnent cette impression ou bien est-ce qu’il y’a aussi énormément de reflets en vrai? Car c’est bien l’un des points qui me font hésiter à la pré-commander, sur toutes les photos et vidéos on dirait un miroir … Merci d’avance

    • Vincent M.

      @Xats
      Lumière à base de spots au plafond partout … pas idéal au niveau des prises de vue. De plus, fortement manipulées par tout le monde, les tablettes étaient très marquées par les traces de doigts. Difficile de dire ce qu’il en sera en « usage normal ». Ceci dit, les reflets ne m’ont pas paru plus importants que d’autres tablettes déjà sur le marché. Je ne suis pas certain qu’il y ait un traitement anti-reflet particulier sur la Nexus 9. A vérifier lors du test ;) .

      • Xats

        D’accord, merci ! J’attend le test avec impatience alors !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Huawei Mate 10 Pro : le smartphone de demain est déjà là

Le Huawei Mate 10 Pro enfin officialisé, et après une première prise en main nous avons pu enfin tester de manière intensive le dernier smartphone du chinois. Apple et Samsung doivent-ils s’inquiéter ? Réponse dans notre test complet du Huawei Mate 10 Pro.

Test du Sony Xperia XZ1 : du vieux avec du neuf

Nous avons pu utiliser le Sony Xperia XZ1 durant quelques jours. Le dernier né de Sony a-t-il de quoi concurrencer les meilleurs smartphones du marché ? A-t-il corrigé les erreurs passées ? Réponse dans notre test complet.

Xiaomi Mi Mix 2 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

Voici le test complet et nos impressions sur le smartphone Xiaomi Mi Mix 2 notre avis sur son écran, son double capteur photo et son autonomie. Le nouveau flagship borderless du chinois passe sur le grill, voyons ce qu’il a dans le ventre, c’est parti !

2a7e322fff311d6841ce33800fb80fcdFFFFFFFFFF