HTC Nexus 9 : toutes les informations sur la prochaine tablette de Google

Maj. le 21 avril 2016 à 18 h 40 min

Après de longs mois de rumeurs concernant la prochaine tablette de Google qu’on pensait alors voir arriver sous le nom de Nexus 8, c’est finalement une HTC Nexus 9 qui se prépare à entrer sur le marché dans les semaines à venir, comme l’a récemment confirmé NVIDIA. Un format qui lui permettra de prendre la relève, à la fois de la Nexus 7 (2013) mais également de la Nexus 10 en proposant un format intermédiaire de 9 pouces.

HTC Nexus 9

Par ailleurs, la version finale d’Android L étant attendue pour cet automne, c’est sous cette mouture que devrait sortir la prochaine tablette de Google.

Une tablette signée HTC

Après une HTC Flyer qui n’a pas su séduire, en dépit de ses qualités, et une tentative avortée en 2012, la Google Nexus 9 marquera le grand retour du Taïwanais sur le marché des tablettes. Une excellente nouvelle, compte tenu de la qualité de conception et du savoir-faire qui caractérise les produits HTC.

HTC Nexus 9

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’an dernier, l’ex vice – président de Google, Hugo Barra (qui depuis a rejoint les rangs de Xiaomi) déclarait que pour lui une tablette semblable au HTC One serait la tablette idéale. À noter qu’HTC ne prépare pas une mais trois tablettes.

Une tablette en plastique ?

Des rumeurs survenues récemment, croisées entre une image aperçue à la FCC et des tweets d’Upleaks, qui n’en est pas à son coup d’essai, évoquent une tablette plus carrée et affichant alors peut-être un format 4/3.

Par ailleurs, le leaker annonce que la Nexus 9 serait faite en plastique, publiant quelques minutes après une photo à l’appui, confirmant la fuite de la FCC concernant le format plus carré.

nexus 9 leak

Un processeur NVIDIA Tegra K1 64Bit

Comme l’avaient suggéré les premiers benchmarks et comme l’a officiellement confirmé NVIDIA, la tablette HTC Nexus 9 est attendue avec la version 64 Bit du processeur NVIDIA Tegra K1. C’est donc le Soc le plus puissant qu’on puisse actuellement recenser sous Android qu’on retrouvera à bord de l’engin et qui viendra inaugurer sa version 64 Bit.

HTC Nexus 9

Bien que les benchmarks ne précisent pas quelle quantité de mémoire vive sera proposée à bord, il n’est pas impossible que l’engin s’équipe de 4 Go de Ram. Dans tous les cas, la tablette a atteint un score de 45 923 points sur AnTuTu, ce qui s‘avère excellent.

HTC Nexus 9

Android L à bord

Officiellement présentée lors de la dernière Google I/O sous forme de preview destinée aux développeurs, la prochaine version majeure de l’OS de Google, Android L, est attendue dans sa version finale pour début novembre. C’est donc cette version qu’on devrait retrouver à bord de la tablette comme en témoignent les benchmarks sur lesquels figure la mention Android 5.0.

Android L

Android L propose de nombreuses nouveautés à commencer par une refonte graphique totale du nom de Material Design, une meilleure gestion de l’autonomie, une meilleure intégration de Chrome et le support natif des processeurs 64 Bit.

Un écran Quad HD de 2560 x 1440 pixels

Comme en témoignent ses premiers benchmarks sur AnTuTu, la prochaine tablette de Google s’équipera d’un écran de définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels qui proposera une diagonale de 8,9 ou 9 pouces avec une résolution d’affichage très élevée.

HTC Nexus 9

Bien qu’aucun mot n’ait été soufflé concernant la technologie d’écran employée, il pourrait s’agir d’une dalle Super LCD 3, technologie qu’on retrouve sur l’ensemble des derniers hauts de gamme de la firme et dont la précision des couleurs est proche de ce que peut proposer Samsung avec ses écrans Super AMOLED.

Une housse clavier

Qui dit produit haut de gamme dit accessoires dédiés et à ce niveau là, la HTC Nexus 9 ne sera pas en reste puisqu’une gamme complète de housses en cuir et en plastique proposant différents coloris sont également prévue au programme.

HTC Nexus 9

Mais ce n’est pas tout car il est également question d’une housse clavier, aperçu en photos il y a une dizaine de jours et qui permettra de transformer la tablette en véritable mini PC 64 Bit sous Android.

Prix et date de sortie

Si on a pu entendre à plusieurs reprises que la prochaine tablette de Google serait potentiellement plus chère que les modèles précédents, rien ne permet pour l’instant de l’affirmer. Nous ne nous avancerons donc pas sur son prix.

HTC Nexus 9

En revanche, concernant la date de sortie de la HTC Nexus 9, on en sait un peu plus. Après de premières informations de la parte de Paul O’Brien, développeur Android, annonçant une présentation de la tablette le 16 octobre prochain, les plus récentes hypothèses évoquent plutôt le 23 du même mois, en raison d’une présentation d’Apple en date du 16 et d’un indice laissé dans ce sens par Google.

L’appareil serait ensuite commercialisé dès le 1er novembre, bien que la date du 24 octobre soit aussi évoquée. Mais il n’est pas impossible que cette dernière corresponde au moment où les précommandes pourront se faire, et que le 1er novembre soit alors bien la date de sortie.

Un calendrier qui reste donc très proche de celui adopté par Google les années précédentes pour ses smartphones Nexus et les versions majeures de son OS sauf que cette année, la tablette sortira aussi en automne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nexus 7 2016 : date de sortie en août sous Android N

Si la production de la Nexus 9 a cessé, c’est visiblement pour laisser la place à un nouveau modèle. La Nexus 7 ferait son grand retour en 2016 et serait fabriquée par Huawei. Sa date de sortie serait prévue pour courant août et elle ferai son arrivée directement sous Android N.

Le Nexus 5X sous Windows 10, c’est possible : à quand un dual boot ?

Les développeurs peuvent tout faire. Récemment, Windows 95 s’invitait sur l’Apple Watch et Windows 7 sur la LG G Watch et aujourd’hui, c’est au tour du Nexus 5X de recevoir Windows 10. La preuve qu’un smartphone Android peut très bien faire tourner l’OS de Microsoft alors pourquoi les constructeurs ne se décident pas à nous proposer des smartphones dual boot.

Google Pixel C : la surpuissante tablette Tegra X1 en Europe dès la semaine prochaine

Présentée fin septembre lors de a dernière conférence de presse du géant américain, la Google Pixel C serait sur le point de faire son arrivée en Europe. D’après un nouveau rapport en provenance des Pays Bas, elle serait disponible dans le Google Play Store dès la semaine prochaine. Une surpuissante tablette de 10,2 pouces avec processeur Tegra X1.

Google Pixel C officielle : la réponse de Google à l’iPad Pro

Après avoir présenté les deux derniers Nexus, Google a surpris tout le monde lors de sa conférence avec la nouvelle tablette, la Pixel C. Équipée d’un processeur Nvidia Tegra X1, elle se place comme un véritable outil de productivité axée sur le travail et le divertissement. Comme chez ses rivales, on retrouvera un clavier amovible, vendu séparément.

Nexus 9 : Android 5.1 Lollipop arrive enfin !

Alors que la version 5.1 sera bientôt disponible chez les constructeurs, la Nexus 9 reçoit depuis ce matin sa mise à jour Android 5.0.2 cinq mois après le déploiement de la version 5.0.1. Un décalage incompréhensible sachant que certains Nexus sont déjà en version 5.1 et que le code source de la version 5.1.1 a récemment pointé le bout de son nez.

Nexus 7 2013 : plusieurs modèles briqués, Asus ne veut rien faire

La semaine dernière, on pouvait découvrir que plusieurs modèles de la Nexus 2013 avaient tendance à mourir avant l’heure. On pensait à l’époque que ce problème était du à la mise à jour Lollipop mais en réalité, il serait d’origine matérielle. Au courant du problème, Asus propose une réparation entre 150 et 200 dollars. Les utilisateurs sont indignés.