Nexus 6P : le verre de sa bande noire se fissure subitement

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 18 h 19 min

Décidément, le Nexus 6P semble être engagé sur la mauvaise voie puisqu’après les histoires de bendgate montrant des supposés modèles se plier aussi facilement que du carton, sa bande noire située à l’arrière se morcellerait subitement, sans raison.

Si les premiers avis accompagnant la sortie du Nexus de Huawei tendaient vers un consensus plutôt positif, la donne risque de changer suite aux dernières remarques apportées par des utilisateurs,. Si certains affirment que le smartphone est très fragile et peut facilement se plier, au sein de la sous-rubrique Android sur Reddit un nouveau problème a été présenté photos à l’appui.

Cette bande noire comprenant le capteur photo étonnamment puissant, le flash LED et l’autofocus laser laisse apparaître sans raison apparente de multiples fissures. Le premier témoignage publié a par la suite été renforcé par deux autres personnes rapportant les mêmes problèmes : la bande noire du Nexus 6P pourrait se briser sans même l’aide d’un impact.

Sur les photos incluses ici, les smartphones ne semblent pas avoir subi de choc particulier ayant pu entraîner les dommages indiqués. Une troisième personne a par ailleurs étayé l’affaire en ajoutant qu’il avait rencontré ce genre de problème au niveau de la façade avant alors qu’il voyageait en avion. Google l’aurait directement mis en contact avec Huawei, le constructeur ayant récemment avoué avoir rencontré des difficultés dans la conception du modèle.

Un membre de Twitter reporte également un problème de bande noire se brisant alors que son modèle était posé sur une table. Bien qu’aucune photo ne soit fournie, la constatation concorde avec les précédents dires. Reste que personne à part ces internautes ne peut réellement attester de la véracités des propos tenus.

Une première explication vient logiquement du fait que le Nexus 6P est un smartphone entièrement métallique. Ce matériau est très réactif, malléable et peut se contracter et se rétracter en fonction de la température, de l’humidité ou encore de la pression atmosphérique. Ici, une contraction du châssis en métal cerclant la bande noire aura pu causer l’implosion du verre protecteur.

Si vous constatez le même genre de problème sur votre modèle, les dommages causés par un défaut de conception peuvent être couverts par la garantie et votre smartphone remplacé. Reste encore à prouver que le problème provient bien du smartphone, Google et Huawei seront intransigeants sur ce point bien évidemment.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • phil

    Et pendant ce temps le 5x si critiqué pour sa coque en plastique, ne se tord pas, ne se brise pas et ne glisse pas des mains, sans compter qu’il est super léger, mais on juge de la valeur d’un téléphone à la matière de sa coque et non a l’expérience utilisateur !!!

    • Turlututu

      Et n’a pas besoin d’une bande en verre pour permettre aux antennes et capteurs de fonctionner ;)

      • Insomnia

        Non juste de bande en plastique copier sur HTC rien de plus…..vient pas faire le malin avec ce genre de remarque au moins Google essai de ne pas copier lui

        • Turlututu

          Je viens pas faire le malin, je trouve juste dommage que les consommateurs poussent les marques à faire des flagship en alu alors que çà n’implique que des problèmes (on pourrait aussi parler des batteries inamovibles à cause de l’unibody).

    • Jérémy

      L’expérience utilisateur a l’air, d’après les premiers retours, excellente. Le smartphone est ultra-fluide et a l’air de tenir la route niveau autonomie. L’écran a l’air top aussi et le capteur photo aussi. Donc on ne juge pas qu’un smartphone par le design mais c’est toujours un plus quand on a des matériaux hauts de gamme et de belles finitions :).

      Après, comme le dit Lighty69 plus bas, il faut vérifier la véracité de leur propos. Regarde l’Iphone 6 plus : t’as déjà vu quelqu’un qui en avait un plié en deux? Ca sent le bad buzz.

      • Turlututu

        Qualités qui peuvent très bien aller de paire avec une coque en polycarbonate.

    • Tapian

      Il est surtout critiqué pour son prix

    • Rudy_34

      Si ça ne te dérange pas de mettre 500 euros dans un téléphone qui d’aspect ne fait pas mieux qu’un Wikipedia à 150 euros, c’est pas le cas de nombreuses personnes.

      • Shem68

        Qu’un Wiko à 150€ tu veux dire :D Merci le correcteur orthographique :p

        • Rudy_34

          Désolé, je l’ai envoyé du téléphone et je n’ai pas pris la peine de relire ^^.

      • Au moins avec le smartphone Wikipedia t’apprends des trucs!

  • Really

    Nexus n’est plus ce que cetait. En 2013 cetait une bonne affaire a 350 euro.. mais la en 2015 on trouve beaucoup de bon smartphone a moin de 300 comme le honor 7. Ou a moin de 200 des galaxy grand prime .. . Surtout que les nexus son pas connu du grand public, a par les geek comme nous. Surtout les prix des nexus lool quoi… mieu vaut acheter une marque connu

    • DaFKa

      Sauf que le Honor 7 ne verra pas surement pas le successeur de Marshmallow alors que les Nexus oui… Il faut peser le pour et le contre.

      • Really

        Toi tachete un smartphone juste pour avoir une mise a jour ?? Une mise a jour qui aura aucune difference?. Segpa va

        • vercety974

          Bien sur que oui qu’on achete les Nexus pour le sérieux et le suivi des majs.
          Avant de t’amuser à insulter les gens, je t’invite à consulter les changelogs entre deux versions majeures d’Android.

        • insomnia

          Honor 7 risque d’avoir la version précédente sans soucis….et pour les derniers Nexus tu sais pas si il y aura réellement la possibilité de l’installer le prochain OS de Google avec l’arrivé des nouvelles technologie il peut être tout à fait possible que l’on voit pas le prochain grand OS dessus

        • Arcaziel

          Non seulement oui pour les mises à jour, mais également pour l’aspect « dev phone » qui permet un bidouillage illimité grâce a son énorme communauté !

        • MoutonNoir

          Clairement oui !
          C’est l’un des critères avant même l’autonomie pour moi.

        • Cyrilleg

          Ouhaaaaa… Le niveau… « Segpa va »…

          Reallly ? C’est vraiment pitoyable de qualifier négativement les gens de « Segpa »… Je sais pas d’où tu sors mais si tu es rendu à utiliser ce genre de discrimination pour insulter les gens c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond chez toi… c’est totalement ridicule et surtout très mal placé et mal venu…

  • Lighty69

    Mouais ça a l’air d’être juste des cas isolés

    • vercety974

      Ne jamais acheter les premières series d’un nouveau modèle.

      • MoutonNoir

        Ou l’acheter de sorte que faire jouer la garantie ne soit pas un soucis (évitez Cdis*****/mode troll off mdr).
        Les appareils sont quand même garantie 1an.

        • vercety974

          Deux en Europe :p

  • Oruc

    Encore une raison de plus pour prendre le 6

  • Shem68

    Autant le bendgate, c’est juste du bad buzz à mes yeux (les seuls utilisateurs a l’avoir plié sont ceux qui l’ont délibérément voulu, et encore, très peu de ceux qui ont essayé, au final), autant ça, c’est déjà plus un « vrai » problème de conception. En espérant que ça soit réglé rapidement, car sur un appareil à ce prix c’est impardonnable !

  • Tapian

    Sur la première photo ça ressemble bien à un choc lorsqu’on voit les tranches

  • Saumon

    « peut se contracter et se rétracter en fonction de la température » Contracter et rétracter ont quasi le même sens. Pour faire opposition à contracter, préférable d’utiliser dilater. Se rétracter c’est « désavouer ce que l’on a dit » le Nexus 6P ici n’a pas de parole ;) un objet ne peut pas se rétracter. C’était la minute littérature/Bescherelle.Sinon la dilatation du metal et du verre à cause des changement de pression mouai… les avions sont pressurisés la différence de pression n’est pas assez importante pour avoir le moindre impact sur le téléphone (sauf en soute? mais il n’est pas conseiller de les laisser en soute et parfois même interdit, à cause des batteries lithium).De plus on ne parle pas de changement de pression de plusieurs bar mais de mbar. Trop peu pour avoir de l’influence sur l’aluminium, acier, fer ou autre metal

    • MichelSardou

      Tu as perdu le rédacteur de l’article a ta 3eme ligne. :d

      • Saumon

        tellement vrai ;) mais je ne rétracte pas mes propos!

  • MichelSardou

    Rassurons nous ca concerne 4 cas mondiaux supposés meme pas confirmés. En gros ce site pond des news sur la base de … rien.

  • MichelSardou

    Rien de neuf pour ce site…

  • pstine77

    Hé mon écran c’est brisé l’autre jour qu’en j’étais dans mon avion totalement pressurisé, je peux fournir une photo de mon écran pour le prouvé !

  • GiacGiac

    Ouais bof bof la déformation du matériau, il faut des sacrés écarts de températures pour avoir des contraintes aussi importantes, on n’a jamais vu un seul modèle de smartphone sur lequel c’est arrivé. Le problème vient surement de la conception du téléphone qui de base doit imposer des tensions sur les pièces en verre qui se brisent donc plus facilement avec des petites vibrations ou des petits chocs ou encore en appliquant des contraintes supplémentaires, quand on assoie avec le téléphone dans la poche, on lui impose quand même une très légère courbure qui n’est pas négligeable dans la répartition des forces…