Netflix : Will Smith (Bright) défend la plateforme de VOD contre les attaques de Christopher Nolan

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 01 min

Après les critiques formulées hier par l’un des réalisateurs les plus populaires de sa génération, Christopher Nolan, Will Smith a tenu à monter au créneau pour défendre la célèbre plateforme de VOD Netflix. Le célèbre acteur américain, qui joue dans Bright, le film le plus coûteux réalisé par Netflix, croit fermement dans l’avenir de la plateforme de VOD et dans ses avantages incontestables pour les artistes.

will smith netflix nolan

Rappelez-vous, hier, le célèbre service de SVOD était la cible d’attaques particulièrement virulentes venues de Christopher Nolan, réalisateur émérite de plusieurs long-métrages ovationnés par la critique comme Interstellar ou The Dark Knight. Le réalisateur britannique estimait que la stratégie adoptée par Netflix qui consiste à diffuser toutes leurs oeuvres directement en ligne sans passer par la case « cinéma » était vouée à l’éhcec. Nolan reprochait particulièrement à la marque de ne « pas jouer le jeu du cinéma ». En réaction, une autre vedette du grand écran a décidé de donner son avis .

Wil Smith défend Netflix bec à ongles

L’acteur se montre très clairement plus enthousiasmé que Nolan dans la révolution des contenus proposée par le géant du streaming. Will Smith joue d’ailleurs le personnage principal du thriller fantastique Bright, produit par Netflix. L’icône du cinéma américain a sa propre vision des choses et est persuadé que la plateforme de VOD peut coexister avec le cinéma classique :

J’ai des enfants de tous les âges à la maison et les films qu’ils vont voir au cinéma ne sont pas les mêmes que ceux qu’ils regardent sur Netflix. Ils vont au cinéma le week-end et regardent Netflix pendant les soirs de semaine.

Un autre grand nom du cinéma est venu défendre le service de VOD. Il s’agit de David Ayer, le réalisateur qui a dirigé Will Smith dans le film de DC Comics « Suicide Squad ». Pour le réalisateur, connu pour ses divergences créatives avec les studios, Netflix permet même de conserver une certaine liberté créative, de plus en plus absente de la production des blockbusters hollywoodiens. Avec le cap des 104 millions d’abonnés de franchis, Netflix n’a pas fini de s’imposer face aux grands pontes d’Hollywood qui se sentent menacés par la plateforme, en rupture totale avec les codes classiques.

Will Smith poursuit lui aussi dans ce sens :

 Netflix peut produire un film pour 170 millions de $ alors que les studios de cinéma ne peuvent pas. Quand ils font un film aussi coûteux, ils doivent élargir le public et faire un film destiné à la catégorie des « déconseillé aux moins de 13 ans » .

Ce n’est pas la première fois que Will Smith monte à la barre pour défendre le service de VOD. Déjà en mai dernier, il avait avancé les mêmes arguments aux journalistes. Lors du Festival de Cannes, Netflix s’est en effet encore retrouvé au coeur d’une série de polémiques qui fustigeaient ses habitudes de diffusion.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…