Moto Z : Lenovo a supprimé la prise jack avant Apple, et c’est une vraie déception

Lenovo a levé le voile hier soir sur son nouveau smartphone star : le Moto Z. On ne peut pas le nier, sur le papier, ce modèle a de quoi en séduire plus d’un. A un détail près : le Moto Z est tellement fin qu’il n’intègre pas de prise jack. Une vraie déception, on vous explique pourquoi.

C’est l’une des rumeurs qui court depuis des mois maintenant : Apple envisagerait de supprimer la prise jack de son prochain iPhone pour pouvoir le rendre encore plus fin. Cette « innovation « n’en sera pas une. Car Lenovo a pris les devant. Oppo et Vivo en avait fait de même mais avec le Moto Z Lenovo est le premier constructeur de renommée internationale à proposer un smartphone dépourvu de prise jack.

Hier, le constructeur présentait le Moto Z, le smartphone le plus fin du monde et modulaire. Il affiche une épaisseur de seulement 5,19 mm. C’est vraiment très très fin. A tel point que le constructeur n’a pas trouvé de place pour intégrer une prise jack de 3,5 mm d’épaisseur.

Il y a un écart de plus de 2 mm direz-vous. Oui, mais visiblement tout ce qui accompagne la prise jack ne rentre pas sous la coque. Et c’est vraiment une déception. Car si des alternatives existent, elles ne remplaceront jamais le casque filaire.

Casques et écouteurs bluetooth ou USB-C

Le Moto Z n’a pas de prise jack mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas écouter de musique. Il existe en effet des alternatives, mais elles ont leurs limites. La première solution à ce problème ce sont les casques ou écouteurs sans fil. Ils sont de plus en plus nombreux, certains même comme les Dash sont vraiment révolutionnaires.

Oui mais voilà, les casques et écouteurs sans fil ont plusieurs limites. D’abord la qualité du son est loin d’être d’aussi bonne qu’avec un casque filaire branché sur la prise jack. Ensuite, comme toute technologie sans fil, le problème de l’autonomie est à prendre ne compte. Les casques sont branchés en bluetooth et consomment donc de l’énergie pour leur fonctionnement mais pompent également sur la batterie du smartphone qui est en bluetooth en permanence.

L’autre solution, ce sont les casques et écouteurs filaires mais qui se branchent sur le port USB-C. Le Moto Z est doté de ce port USB-C. Quelle chance ! Là encore il y a des limites à l’utilisation de ce type de casques et écouteurs. Avec un seul port USB-C, comment faire pour écouter sa musique si le smartphone a besoin d’être rechargé ? Visiblement l’idée ne semble pas déranger le constructeur outre mesure. Mais pour l’utilisateur, on a connu plus pratique.

Tout ça pour un smartphone plus fin

Ce choix de la suppression de la prise jack vient d’un seul et unique critère : rendre les smartphones encore plus fins. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Nous ne sommes pas si sûrs que la finesse soit le premier critère des utilisateurs. Surtout si c’est au détriment d’une autre technologie très utile.

Car en supprimant la prise jack, de nombreux utilisateurs vont se retrouver avec des écouteurs et casque filaires qu’ils ne pourront pas utiliser avec leurs smartphones. Et parmi les meilleurs casques du marché, certains coûtent des petites fortunes. Là, il faut l’avouer c’est quand même rageant.

Alors d’accord le Moto Z est ultra-fin. Mais pour quel finalité ? Il va être plus fragile, sa prise en main moins bonne et en plus il n’a plus de prise jack. Et pour certains, notamment les amateurs de bons sons, c’est rédhibitoire. Le pire là dedans, c’est que la disparition de la prise jack semble inéluctable. Et vous, que pensez-vous de la suppression de cette prise jack ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Thomas Lonchampt

    Ça serait marrant qu’Apple ait lancé cette rumeur juste pour pouvoir se foutre de la gueule des entreprises lors de leur Keynote qu’ont fait un téléphone sans prise jack … Je vois l’innovation d’ici : « Cette année, Apple va plus loin avec … l’iJack »

  • alchi

    Cette suppression de la prise jack est une belle connerie ! Et j’espère que Lenovo va se ramasser avec son moto Z.
    Alors oui, il existe des alternatives. J’ai un casque bluetooth depuis peu et je trouve ça pratique. Mais j’ai bien pris soin de choisir un casque qui permet de l’utiliser en filaire lorsque je me retrouve sans batterie. Et oui, c’est bien beau le bluetooth, mais, à moins de le recharger tous les jours, il y a des jours ou on prend son casque et…dam plus de batterie :(
    Et puis surtout, pour avoir un casque bluetooth équivalent à un filaire, il faut mettre beaucoup plus cher ! Va donc trouver un casque bluetooth à 20 euros (pour les enfants par ex).
    P.S : et puis la finesse, c’est bien, mais ça fait encore plus ressortir l’appareil photo derrière…c’est d’un moche !!

  • Thierry Brez

    toute façon on a tous des casques bluetooth non …

    • Tink

      Si t’es pas regardant sur la qualité du son…

  • az

    Toujours plus fin du coup toujours plus fragile et l’APN toujours plus ressortissant…
    Cette course à la finesse est ridicule.

    • Stef80

      Ressortissant ? Comme ressortissant Rwandais ?

  • Titusmarco

    Vivement la fin de la prise jack. Nous sommes en train de parler d’une prise analogique !!!
    Je pensais que nous étions sur un site tourné vers l’avenir
    Les prises usb-c ou lightning permettent de faire transiter du son en 24 bits hi-res avec une qualité de malade. Il est temps de parler d’autres choses en terme de son que de l’analogique. L’exemple donné contre l’usb-c (impossible de charger pendant que l’on est écoute de la musique) sera rapidement contourné par un adaptateur 2 prises usb je pense.

    De plus cela fait longtemps au Japon que plus personne n’utilise la prise jack du téléphone. Ils branchent un DAC externe et ensuite il branche leur casque (voire le Dac est intégré dans le casque). A mort le jack

    • Rev0X

      Non mais… Le son, ça reste forcément de l’analogique en bout de chaîne, donc tu dis n’importe quoi !

      De plus, les gens ne veulent pas forcément devoir se trimbaler une brique de plus dans la poche (surtout que téléphone + DAC = powerbank à rajouter), et pour la question des casques à DAC intégré, ça n’est pas forcément une bonne idée de rajouter une partie de traitement du son à un casque qui est censé uniquement le restituer. Tu rajoutes du poids, du prix, un risque de panne, tu perds en universalité de connexion, tu risques d’avoir très peu de casques avec une bonne construction des HP et du DAC…

      • Titusmarco

        Mon propos était de dire que les Dac dans les téléphones n’étaient pas les meilleurs et que ce n’était pas stupide de vouloir supprimer la prise analogique. Si l’on peut faire la conversion analogique le plus tard possible dans la chaîne, cela devrait améliorer la qualité.

        Heureusement que les choses évoluent. Maintenant pour les nostalgiques, il existe aussi de très petits adaptateurs usb-c->jack (genre une petite rallonge de qq cm), donc pas la peine de crier aux scandales

        Quant au « tu dis n’importe quoi », fais quelques recherches sur internet (PP world sur YouTube par exemple) et tu reviendras en parler.

        • Tink

          Pour avoir le meilleur son possible, y a pas mieux que le tout analo. Vinyl, ampli à lampe et enceinte passive…
          Il est expliqué plus haut que seul un signal analogique peut faire bouger les HP, donc, provenant d’une source numérique (FLAC, CD…) il y aura conversion et qui dit conversion dit perte.
          Quel intérêt de supprimer un jack pour acheter un adaptateur pour l’utilisateur ?
          Pour PP Garcia, connait pas, j’irais voir mais je doute qu’il remettent en cause les fondements de l’électronique et de la conversion numerique/analo.
          Par contre on peut avoir des systèmes audio en full numérique aussi (ampli type T) et très performant, c’est moins cher et tout dépend de ton niveau d’exigence.
          Pour résumer, un signal analogique peut être représenté par une courbe, un signal numérique par des points (plus il y a de point mieux c’est mais ça sera toujours moins qu’une courbe).

          • Vinyle ? Qualité sonore ? A condition de l’écouter en salle blanche dépourvue de toute impureté, ok, mais en temps normal, il faut être sourd pour ne pas entendre le souffle et les craquements générés par le frottement du diamant sur le microsillon.

            Alors oui, le vinyle respectera l’intégralité de la dynamique, mais il aura d’autres défauts qui viendront altérer la qualité sonore.

            Plus de chaleur, je veux bien. Plus de charme certainement. Mais une meilleure qualité, faut pas exagérer. Pourquoi pas la K7 audio, tant qu’on y est ? Elle aussi est 100% analogique après tout !

          • Titusmarco

            Encore une fois tout est affaire de source. Si tu tombes sur des masters analogiques pas trop utilisés (un défaut de l’analogique) et que tu as tout qui va bien derrière, alors là oui. Ici nous parlons bien de smartphone, j’ai un peu de mal à voir comme je peux mettre un Vinyl dans mon smartphone autrement qu’en Numérique. Un vinyl convertit en FLAC, c’est pas dégueulasse (on oublie le MP3). Partant de là, il faut voir ce qui est le mieux. En reprenant ce que dit Seb plus bas, il y a eu une course à l’APN sur les smartphones. Actuellement le son est clairement la partie pauvre des smartphones (hormis peut-être les HTC M8,9,10). Donc quite à avoir un dac bas de gamme, je préfère encore que le téléphone ne fasse rien et qu’il transfère les données à un équipement que j’aurai choisi (DAC externe ou casque avec DAC ou juste un adaptateur jack fourni avec le tél) via la prise USB. Avec le jack je n’ai pas le choix, c’est le dac du téléphone, point barre.

            (Ps: PP garcia avant d’être freelance, était rédacteur che HIFI Video Home Cinéma, Les Années Lasers, les Numériques,etc et est membre du jury de EISA)

        • Rev0X

          Le Tink est un peu radical, je suis plus nuancé : la source numérique est une très bonne chose si suffisamment qualitative. C’est souvent un problème de studio qui s’en fout plutôt que de qualité intrinsèque du support (parce que pour le vinyle, il y a forcément un « pas minimum » à la fabrication qui fait que ça n’est pas le support ultime). Concernant la conversion analogique : elle sera au même stade, juste dans un appareil différent ! Il y a la course (pour moi inutile) à l’APN intégré, pourquoi pas au DAC de bonne qualité ? Et aujourd’hui, si tu veux un bon casque (Focal, Beyerdynamics, et j’en passe), t’en trouveras pas des masses avec DAC intégré, vu qu’ils sont faits pour être branchés sur de bons amplis/DAC ;)

    • Tink

      HAHA ! Le mec qui n’a rien compris… Le numérique par définition est inférieur à l’analogique. Pourquoi tant de numérique à l’heure actuel me diras tu ? Pour le poids des données à transporter, pardi ! Et comme dis Revox, le signal électrique qui va faire bouger les membranes électriques est forcément analogique pour créer une pression acoustique qui ne se bornera pas à un état 1 ou 0. Quand à la qualité des casques jack trop nul, elle sera toujours supérieur aux casques sans-fil ou USB. Dans la restitution d’un signal sonore, une règle d’or, moins de traitement numérique/composant = plus de qualité (cf les amplis à lampe).

  • Luny Calvin

    Je ne vois pas du tout en quoi la disparition du port jack est un problème…
    Ça arrive vraiment souvent d’écouter sa musique sur son smartphone pendant qu’il recharge ? Non. S’il recharge alors dans 90% des cas on est chez soi ou au travail, et donc on peut écouter sa musique autrement.
    Quant à la question des alternatives, celle-ci ne se pose même pas : Lenovo fournit un adaptateur avec son Moto Z. Et comme le dit Titusmarco , on aura sûrement des adaptateurs pour pouvoir recharger en même temps.
    Sans particulièrement être pour la course à la finesse (je m’en fous complètement même tant que je n’aie pas une brique dans la poche), le jack a fait son temps, tout comme les prises peritel sur les TV.

    • Rev0X

      Ouais, vive le retour aux téléphones de l’ère 2000-2005 (comme le Sony Ericsson W810i) où il fallait pas oublier son adaptateur pour pouvoir écouter de la musique, où c’était pas pratique pour recharger… Aujourd’hui; vu que les téléphones tiennent rarement plus d’une journée sur batterie (surtout que vu sa finesse, ça va pas être un marathonien), si t’as un usage intensif tu seras coincé. Et puis gagner 1mm pour rajouter une verrue au cul du téléphone, et les risques que ça comporte pour le connecteur, c’est stupide !

    • WeepAngel

      Totalement d’accord. Il est temps de passer à autre chose. Cette disparition ne pose aucun problème à la recharge comme tu l’as dit. Le seul inconvénient, commun à toutes les évolutions technologiques, est qu’il faudra utiliser un adaptateur temporairement le temps que le matériel soit renouvelé.

      Bref, pas de quoi en faire un drame.

    • Tink

      Au boulot, j’fais péter les enceintes à donf pendant que mon tél recharge, mes collègues sont ravis…

  • RyseSorel

    Faut pas oublier que s’il est aussi fin, c’est à cause du rajout des motomods…
    Faut réfléchir 2 secondes.
    Et avec ne serait ce que les coques de style, le téléphone a une épaisseur normale et l’appareil photo de dépasse pas.
    Il n’est pas fait pour être utiliser sans motomods.

  • Stef80

    Un adaptateur USB-C -> Jack sera inclus.

  • W.

    A mon avis le plus grand problème qui pourrais poser l’absence de la pris Jack 3.5mm , c’est la fragilité de prises usb type c . (franchement , avec celles de type C , je n’en ai pas trop d’expérience , mais je pense pas que c’est beaucoup plus costaud que celle en Type B) . Simplement , dans le cas d’écoute en mouvement (marche , course) et le smartphone en poche , ça risque de vite s’user la connectique . Ce qui causerais de ne plus pouvoir recharger son smartphone (je rien entendu sur la ,,wireless charge » de ce modele) . Le jack 3.5 mm c’est quand même beaucoup plus costaud .

  • Bebelle

    Tu parles d’un site tourné vers le progrès ! En fait il est fait pour les vieux, qui ne sont pas contents dès que l’on touche à leurs petites habitudes qui datent d’avant guerre.

    • Tink

      J’ai du matos qui à plus de vingt ans et qui met à genoux bon nombre d’équipement moderne… Remplacer un éléments par un autre moins bien (bluetooth) n’est pas ma définition du progrès.
      de plus une prise jack ne sert pas qu’a des écouteurs, j’vais être bien emmerdé pour le mettre en source sur ma table de mix…

      • Faut tout racheter…

      • Bebelle

        Il y a un adaptateur dans la boite

  • vicioso3

    pourquoi ne pas réduire la taille de la prise jack