Moto Z : Lenovo a supprimé la prise jack avant Apple, et c’est une vraie déception

Lenovo a levé le voile hier soir sur son nouveau smartphone star : le Moto Z. On ne peut pas le nier, sur le papier, ce modèle a de quoi en séduire plus d’un. A un détail près : le Moto Z est tellement fin qu’il n’intègre pas de prise jack. Une vraie déception, on vous explique pourquoi.

moto z prise jack

C’est l’une des rumeurs qui court depuis des mois maintenant : Apple envisagerait de supprimer la prise jack de son prochain iPhone pour pouvoir le rendre encore plus fin. Cette « innovation « n’en sera pas une. Car Lenovo a pris les devant. Oppo et Vivo en avait fait de même mais avec le Moto Z Lenovo est le premier constructeur de renommée internationale à proposer un smartphone dépourvu de prise jack.

Hier, le constructeur présentait le Moto Z, le smartphone le plus fin du monde et modulaire. Il affiche une épaisseur de seulement 5,19 mm. C’est vraiment très très fin. A tel point que le constructeur n’a pas trouvé de place pour intégrer une prise jack de 3,5 mm d’épaisseur.

Il y a un écart de plus de 2 mm direz-vous. Oui, mais visiblement tout ce qui accompagne la prise jack ne rentre pas sous la coque. Et c’est vraiment une déception. Car si des alternatives existent, elles ne remplaceront jamais le casque filaire.

Casques et écouteurs bluetooth ou USB-C

Le Moto Z n’a pas de prise jack mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas écouter de musique. Il existe en effet des alternatives, mais elles ont leurs limites. La première solution à ce problème ce sont les casques ou écouteurs sans fil. Ils sont de plus en plus nombreux, certains même comme les Dash sont vraiment révolutionnaires.

Oui mais voilà, les casques et écouteurs sans fil ont plusieurs limites. D’abord la qualité du son est loin d’être d’aussi bonne qu’avec un casque filaire branché sur la prise jack. Ensuite, comme toute technologie sans fil, le problème de l’autonomie est à prendre ne compte. Les casques sont branchés en bluetooth et consomment donc de l’énergie pour leur fonctionnement mais pompent également sur la batterie du smartphone qui est en bluetooth en permanence.

L’autre solution, ce sont les casques et écouteurs filaires mais qui se branchent sur le port USB-C. Le Moto Z est doté de ce port USB-C. Quelle chance ! Là encore il y a des limites à l’utilisation de ce type de casques et écouteurs. Avec un seul port USB-C, comment faire pour écouter sa musique si le smartphone a besoin d’être rechargé ? Visiblement l’idée ne semble pas déranger le constructeur outre mesure. Mais pour l’utilisateur, on a connu plus pratique.

Tout ça pour un smartphone plus fin

Ce choix de la suppression de la prise jack vient d’un seul et unique critère : rendre les smartphones encore plus fins. Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ? Nous ne sommes pas si sûrs que la finesse soit le premier critère des utilisateurs. Surtout si c’est au détriment d’une autre technologie très utile.

Car en supprimant la prise jack, de nombreux utilisateurs vont se retrouver avec des écouteurs et casque filaires qu’ils ne pourront pas utiliser avec leurs smartphones. Et parmi les meilleurs casques du marché, certains coûtent des petites fortunes. Là, il faut l’avouer c’est quand même rageant.

Alors d’accord le Moto Z est ultra-fin. Mais pour quel finalité ? Il va être plus fragile, sa prise en main moins bonne et en plus il n’a plus de prise jack. Et pour certains, notamment les amateurs de bons sons, c’est rédhibitoire. Le pire là dedans, c’est que la disparition de la prise jack semble inéluctable. Et vous, que pensez-vous de la suppression de cette prise jack ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Lenovo Z5 : le smartphone 100% borderless et sans encoche se dévoile !

Le Lenovo Z5, le smartphone 100% borderless et sans la moindre encoche, se dévoile dans plusieurs visuels officiels. Selon le vice-président de Lenovo, Chang Cheng, le Lenovo Z5 profite d’un ratio d’écran exceptionnel de 95% : l’écran tactile recouvre en effet toute…

Lenovo Z5 : 45 jours d’autonomie en veille, un record !

Le Lenovo Z5 aurait 45 jours d’autonomie en veille selon un nouveau teaser partagé par le vice-président de la marque, Chang Cheng, sur les réseaux sociaux. Ce flagship totalement borderless a visiblement plus d’un argument jouant en sa faveur en…