Moto G4 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 27 mai 2016 à 8 h 55 min

Le Moto G4 et sa version « Plus » viennent d’être annoncés. Les premiers à sortir sous la marque Moto by Lenovo qui remplace désormais Motorola. Deux smartphones « petit budget » qui restent ambitieux.

moto g4 plus

Fiche technique

Moto G4 Moto G4 Plus
Processeur octo core Snapdragon 617 cadencé à 1,5 Ghz octo core Snapdragon 617 cadencé à 1,5 Ghz
RAM 2 Go 2/4 Go
Ecran 5,5 pouces avec définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp 5,5 pouces avec définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp
Capteur photo arrière 13 mégapixels d’ouverture f/2.2 avec double flash LED et support vidéo 4K 16 mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED, autofocus laser, support vidéo 4K et photosites de 1.3 μm
Capteur avant 5 mégapixels 5 mégapixels
Stockage 16 Go 16/32 Go
Support Micro SD Oui Oui
Batterie 3000 mAh 3000 mAh
OS Android 6.0 Marshmallow Android 6.0 Marshmallow

Deux smartphones au lieu d’un

Cette année, la nouvelle marque Moto by Lenovo nous sert deux Moto G4, une version basique qui sera dans la continuité des trois premières générations et un second modèle plus haut de gamme avec un capteur photo de 16 mégapixels au lieu de 13 pour le modèle de base et un lecteur d’empreintes digitales en façade. Sur l’avant, les deux modèles proposent un capteur photo de 5 mégapixels.

moto g4 plus

On notera également que la version « Plus » est proposée en deux versions dont l’une intégrant 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et l’autre 4 Go de RAM et 32 de stockage.

moto g4

Deux Moto G XXL de 5,5 pouces

Avec ces deux nouveaux modèles, Lenovo revoit les dimensions à la hausse. Les deux smartphones sont ainsi équipés d’un écran de 5,5 pouces offrant une définition d’affichage Full HD 1080 soit une résolution de 401 ppp. Maintenant que les milieux de gammes proposent quasiment tous des écrans FHD, il était temps de sauter le pas.

Une véritable montée en gamme

Comme vous pouvez le constater, cette année, la gamme « G » est placée sous le signe d’une véritable montée en gamme, sans doute influencée par Lenovo qui a racheté Motorola en 2014. Initialement très modeste, le Moto E devient plus ambitieux. Les Moto G vont ainsi se positionner sur un nouveau créneau. La version de base restera le modèle milieu de gamme pas cher et la version « Plus » se placera à mi chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme.

On notera tout de même qu’en dehors des caractéristiques techniques qui semblent intéressantes, le design ne change que très peu et le ratio taille écran ne s’améliore pas. Dommage quand on voit ce que Lenovo est capable de faire avec certains de ses produits. On notera tout de même la présence d’une élégante tranche en métal

Un super capteur photo pour la version Plus

Avec le Moto G4 Plus, on constate que la marque s’est vraiment surpassée. Au dos de l’appareil, on retrouve un capteur photo de 16 mégapixels avec autofocus laser et autofocus à détection de phase. Entre son ouverture de f/2.0 et ses photosites de 1.3 µm, ce capteur conçu par OmniVision devrait offrir une très bonne qualité d’image en basse luminosité. En outre, l’application appareil photo propose des contrôles manuels, un mode HDR automatique et de la capture vidéo 4K.

moto g4 plus camera

De son côté, le Moto G4 propose un capteur plus modeste de 13 mégapixels et d’ouverture f/2.2 mais avec tout de même de la capture vidéo 4K. Les deux téléphones embarquent le même capteur frontal de 5 mégapixels avec grand angle de 84 degrés.

Une généreuse batterie de 3000 mAh

Chacun des deux téléphones intègre une batterie de 3000 mAh, ce qui correspond à la moyenne des appareils hauts de gamme de 2016, on peut donc s’estimer heureux. Ils ne devraient pas avoir de mal à tenir toute la journée. En outre, la recharge rapide leur permettra d’obtenir environ 6 heures d’autonomie après seulement 15 minutes de charge.

Un lecteur d’empreintes digitales

Comme beaucoup de smartphones en 2016, le Moto G4 Plus est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Les premières photos volées parlaient déjà d’elles mêmes et l’information a été confirmée par Evleaks. Tout comme chez Samsung, Xiaomi ou OnePlus, ce capteur se place à l’avant sur un bouton physique. Un placement sur le dos aurait sans doute permis d’obtenir un meilleur ratio taille écran. En termes de performances, ce lecteur devrait reconnaître votre empreinte en un quart de seconde.

moto g4 plus lecteur empreintes

De son côté, la version classique ne propose pas de lecteur d’empreintes.

G4-rendupresse

Des nouvelles photos nous montrent cette fois le Moto G4 Plus et sa boîte nous permettant d’avoir toutes ces caractéristiques.

Prix et date de sortie

Les Moto G4 et G4 Plus ont été annoncés mi mai, Sur le marché européen, les deux téléphones seraient attendus aux prix de 229,99 euros et 269,99 euros respectivement. Cela fait un peu plus cher que prévu.

Lorsque la toute première génération du téléphone a fait son arrivée en 2013, elle coûtait un peu moins de 200 euros. Un rapport qualité prix assez rare pour l’époque qui lui a permis de s’imposer et de faire des Moto G une gamme incontournable. Alors avec des prix qui augmentent, la gamme perd un peu de son essence.

moto g blanc

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.