Moto X Play : Motorola confirme, il n’a pas de gyroscope

Maj. le 21 octobre 2015 à 17 h 14 min

Fin juillet, Motorola officialisait trois nouveaux téléphones, parmi lesquels le Moto X Play, un milieu de gamme prometteur et performant qui rassemble un écran Full HD 1080p de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 615 et un capteur photo de 21 Mégapixels pour moins de 400€. Un rapport qualité prix honnête même si l’appareil a aussi ses défauts comme, par exemple, l’absence de gyroscope.

Moto X Play gyroscope
Le Moto X Play.

Bien que le Motorola Moto X Play reste un smartphone très attractif avec un énorme potentiel, le gyroscope, élément pas forcément évoqué lorsqu’il est question de faire la liste des caractéristiques techniques d’un téléphone, manque à l’appel. Son absence a d’abord été signalée par certains utilisateurs sur Reddit, avant d’être confirmée par Motorola via Twitter.

Pour le consommateur lambda, l’utilité du gyroscope ne saute pas forcément aux yeux et certains auront tendance à trouver son emploi superflu. Pourtant, il a bien son importance, notamment pour la gestion avancée de certains jeux ou encore lorsqu’il est question de réaliser des panoramas Photo Sphere. Idem pour les applications de réalité virtuelle destinées au Google Cardboard.

Motorola justifie implicitement l’absence de gyroscope par le positionnement milieu de gamme du téléphone précisant que la marque propose « différents produits avec différentes fonctionnalités à différents prix ». On aurait pourtant pu croire que le processeur et l’écran employé suffisaient à justifier la différence de prix avec le Moto X Style, mais ce n’est visiblement pas le cas, la société ayant également décidé de se passer du fameux capteur sur son dernier milieu de gamme.

Le choix de faire l’économie d’un gyroscope a-t-il réellement de l’impact sur les coûts de fabrication du téléphone ? Ça reste à prouver mais quoiqu’il en soit, le capteur est absent. Heureusement, le téléphone dispose d’autres atouts, à commencer par son excellent capteur photo Sony de 21 Mégapixels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Lenovo Z5 : le smartphone 100% borderless et sans encoche se dévoile !

Le Lenovo Z5, le smartphone 100% borderless et sans la moindre encoche, se dévoile dans plusieurs visuels officiels. Selon le vice-président de Lenovo, Chang Cheng, le Lenovo Z5 profite d’un ratio d’écran exceptionnel de 95% : l’écran tactile recouvre en effet toute…

Lenovo Z5 : 45 jours d’autonomie en veille, un record !

Le Lenovo Z5 aurait 45 jours d’autonomie en veille selon un nouveau teaser partagé par le vice-président de la marque, Chang Cheng, sur les réseaux sociaux. Ce flagship totalement borderless a visiblement plus d’un argument jouant en sa faveur en…