Test du Moto X Play : une énorme batterie dans un très bon Motorola

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 39 min

Voici l’un des derniers nés de la famille Moto X. Motorola propose cette année deux smartphones dans cette gamme : le Moto X Style orienté haut de gamme, et le Moto X Play plutôt milieu de gamme que nous testons ici. Cette version Play a la particularité d’être équipée d’une énorme batterie de 3630 mAh et d’un capteur photo de 21 mégapixels prometteur. Cela suffit-il à en faire un des meilleurs rapports qualité-prix pour un peu plus de 350 euros ? La réponse tout de suite dans notre test du Moto X Play.

motorola moto x play

Sommaire du test du Moto X Play

Fiche technique

La fiche technique du Moto X Play est bien celle d’un smartphone milieu de gamme. On retrouve un Snapdragon 615 accompagné d’un GPU Adreno 405 et de 2 Go de RAM. Bonne nouvelle, l’appareil photo est de 21 mégapixels, comme sur le Moto X Style. Vous le verrez un peu plus loin, Motorola a su franchir un vrai cap pour ce qui est de la qualité de son capteur. La batterie de 3630 mAh ne passe pas inaperçue non plus.

On note l’absence de gyroscope, confirmée par Motorola. Dommage, ce dernier étant utilisé par certains jeux, mais aussi pour le mode Photo Sphère ou encore les applications de réalité virtuelle.

Caractéristiques techniques du Moto X Play
Écran5,5 pouces, définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, ratio taille / écran de 75,1%, résolution de (403 ppp environ), Corning Gorilla Glass 3
ProcesseurQualcomm MSM8939 Snapdragon 615, Quad-core 1.7 GHz Cortex-A53 & Quad-core 1.0 GHz Cortex-A53
Puce graphique (GPU)Adreno 405 cadencé à 550 MHz
Mémoire vive2 Go de RAM
Stockage16 / 32 Go
MicroSDOui, jusqu’à 128 Go
Appareil photo arrière21 mégapixels, ouverture f/2.0, autofocus à détection de phase, flash dual-LED, Panorama, auto-HDR vidéo 1080p@30 FPS, Ralenti vidéo, stabilisateur vidéo
Appareil photo avant5 Mégapixels
Réseau4G (LTE Cat.4 150 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth v4.0, hotspot, a-GPS, NFC, Radio FM
ConnectiqueDual SIM (Nano-SIM), Micro USB  2.0, Prise casque 3,5 mm
AutonomieBatterie de 3630 mAh (non amovible)
Résistance à l’eauCertifié IP52 : protection contre une exposition modérée à l’eau, en cas de déversements accidentels, d’éclaboussures ou de pluie légère. Non étanche.
Dimensions148 x 75 x 8,9 à 10.9 mm
Poids169 grammes
OSAndroid 5.1.1 Lollipop
DASDAS pour la tête :  0.494 W/kg

Design

test moto x play

La première fois que l’on tient en main le Moto X Play, on se dit tout de suite qu’il est assez imposant. Avec sa diagonale de 5,5 pouces, son épaisseur allant de 8,9 à 10,9 mm (dos bombé) et ses 169 grammes. Cela ne devrait pas déranger ceux qui sont habitués aux smartphones de grande taille. Pour les autres qui cherchent de la compacité, ils ne la trouveront pas ici.

moto x play haut parleur
moto x play camera

Au niveau des finitions, le Moto X Play s’en sort assez bien. Sans proposer un design original ni tape-à-l’œil, on retrouve un bon niveau de finition avec des matières plastiques de bonne qualité et des angles arrondis pour faciliter la prise en main. Nous avons reçu une version avec une coque noire quadrillée qui accroche bien la main, ce qui est un bon point.

moto x play coque
moto x play micro

Cette dernière est amovible, mais cela servira uniquement à choisir une autre coque pour personnaliser le téléphone sur Moto Maker. En effet, une fois retiré, vous n’avez accès à aucune trappe, l'emplacement double SIM et microSD étant au même endroit, sur le petit tiroir situé sur la tranche supérieure du Moto X Play. Le capteur photo et le flash LED et le logo Motorola sont alignés sur une bande métallique verticale.

moto x play appareil photo
moto x play coque personnalisable

Sur la tranche inférieure se trouve la prise microUSB 2.0. Sur la droite, les boutons de mise sous tension et de contrôle du volume.

moto x play design
moto x play nano sim
moto x play dual sim
moto x play micro sd
moto x play micro usb
moto x play dimensions
moto x play bouton
motorola moto x play coque

Ecran

Pour son milieu de gamme, Motorola a fait le choix d’un écran IPS LCD de 5,5 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels, ce qui lui donne une bonne résolution d’environ 403 ppp. La luminosité maximum de l’écran est largement suffisante pour la plupart des usages, mais ne permet pas de corriger la tendance aux reflets du Moto X Play lorsque vous êtes en extérieur.

moto x play couleur ecran
moto x play ecran

Les angles de vision comme la qualité colorimétrique sont bons. Ce n’est peut-être pas le meilleur écran qu’on ait vu sur un smartphone Motorola, mais il faut parfaitement le travail pour du milieu de gamme. Les bordures autour de l’écran sont elles assez fines, ce qui limite la largeur du smartphone malgré son écran de grande taille.

moto x play touche tactile
moto x play luminosite ecran

Interface

On aime toujours autant l’interface Motorola pour une simple et bonne raison : elle n’en fait pas trop. Nous sommes en présence d’une version presque pure d’Android 5.1 Lollipop, ce qui est très bon. Le Moto X Play arrive simplement avec quelques applications par défauts qui sont les mêmes que celles aperçues sur les précédents Motorola.

moto x play interface android lollipop

moto x play notifications

Chaque ajout logiciel par Motorola à Android trouve une vraie utilité. Certains constructeurs devraient un peu plus s’en inspirer. On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités bien pratiques comme Active Display pour afficher les notifications sans sortir du mode veille. Le but est d’économiser de l’énergie, mais cela avait beaucoup plus de sens sur les produits équipés d’un écran Super AMOLED.

En effet, sur cette technologie d’écran, les pixels noirs sont des pixels éteints qui ne consomment rien. Ce n’est pas le cas ici sur l’écran LCD du Moto X Play, la fonctionnalité perd alors un peu d’intérêt au passage.

moto x play motorola migration

On continue avec l’option de transfert de données pour mettre vos contenus de votre ancien téléphone vers le nouveau, tout ça de manière très simple grâce à l’application Motorola Migration et un flash code. Bon point, cela fonctionne aussi bien avec Android qu’avec un iPhone. Motorola Connect est également présent pour vous aider à gérer l’ensemble des appareils connectés à votre Moto X Play. Pratique et bien conçue.

moto x play motorola connect

Un mode pour la conduite est également proposé, pour que le téléphone annonce les appels et SMS pendant que vous êtes en train de conduire, et ainsi garder vos mains sur le volant. Vous pouvez aussi dicter certaines actions à votre Moto X Play sans avoir à le toucher, ou encore le faire pivoter rapidement deux fois lorsque vous l’avez en main pour ouvrir l’appareil photo.

moto x play galerie

Un dernier mot sur l’application de montage photo appelé « Story » qui offre la possibilité de faire des mini séquences avec les photos et vidéos que vous avez capturés, et d’animer tout ça sur fond de musique. Pas indispensable, mais bien pensé et facile à prendre en main.

moto x play montage meilleurs moments

Performances et Multimédia

Passons à la puissance de ce Moto X Play. Son processeur Snapdragon 615 se défend plutôt bien, pour un milieu de gamme. Nous ne sommes clairement pas sur ce qui se fait de mieux en terme de puissance brute, mais encore une fois les chiffes restent les chiffres. À l’usage, le Moto X Play est parfaitement fluide, nous n’avons rencontré aucun ralentissement.

Motorola Moto X Play
AnTuTu36280
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)715 / 2725
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)775 / 1386 / 583 / 782 / 571
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen)383 / 367
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen)850 / 823
PC Mark4084
3D Mark Unlimited (Gobal / Graphics / Physics)7802
Basemark X (High Quality)5015
Epic Citadel (Ultra High Quality)32,4 FPS

Les 2 Go de RAM et la bonne optimisation logicielle permettent de pratiquer un multitâche assez poussé. À moins d’avoirs des dizaines d’applications ouvertes en même temps, il sera difficile de prendre le X Play en défaut. Côté graphique, le GPU Adreno 405 a un peu de mal sur les jeux les plus gourmands comme Real Racing 3. La qualité de graphismes s’en ressent, tout comme le nombre d’images par secondes.

ous les jeux restent jouables, mais si vous cherchez plus de puissance, il faudra se tourner vers son grand frère le Moto X Style qui est lui équipé d’un processeur Snapdragon 808 et de 3 Go de RAM.

Téléphone, GPS et Réseau

moto x play gps

Le Moto X Play est compatible avec la 4G LTE de catégorie 4, offrant des débits théoriques de 150/ 50 Mb/s. Pas de catégorie 6, réservée à son grand frère le X Style. La qualité des appels est au rendez-vous, vous entendez bien vos interlocuteurs et cela est réciproque. Même chose pour l’accroche réseau et GPS. Avec GPS Data, le premier fix c’est fait en seulement 2 secondes. Aucun souci à vous faire, Motorola assure ici l’essentiel.

Appareil photo

moto x play application photo

Voilà un point qui a toujours été l’une des plus grandes faiblesses des smartphones Motorola. Avec le Moto X Play et X Style, le constructeur entend bien corriger le tire. Après plusieurs jours passés avec, on peut vous dire que cela est une vraie réussite ! Mais commençons d’abord par l’application photo. Elle peut être ouverte en donnant deux petits coups de poignets (avec le téléphone évidemment).

L’application demande un petit temps d’adaptation pour sa prise en main, mais fonctionne très bien. Un mouvement du bord de l’écran vers la droite affiche une roue avec toutes les options offertes. Cela va du mode HDR en passant par le flash, le contrôle de la mise au point et de l’exposition, le mode nuit, le mode vidéo, la taille des photos, le minuteur et enfin le mode panorama.

Mise au point et exposition manuelles

moto x play mise au point exposition photo
Mise au point sur la fleur

Nous avons apprécié la vitesse impressionnante de capture d’un cliché. L’autofocus à détection de phase est très efficace. Pour capturer un cliché, il vous suffit d’appuyer n’importe où sur l’écran pour prendre la photo. Vous pouvez avoir un contrôle total sur la mise au point en déplaçant le viseur avec votre doigt, ainsi que sur l’exposition en faisant tourner le cercle autour du viseur. Vous n’êtes pas obligé d’activer cette option si vous préférez vous laisser guider par la capture automatique qui fonctionne très bien aussi.

moto x play focus photo
Mise au point sur l’arrière plan

Photos de jour

Le capteur de 21 mégapixels avec ouverture f/2.0 prend d’excellentes photos. Malgré l’absence de stabilisateur optique, les clichés sont nets et détaillés dans la plupart des situations. Le rendu des couleurs est très naturel et le mode HDR fait parfaitement son travail en rehaussant un peu les couleurs et en éclaircissant les zones d’ombres. Les photos macro sont magnifiques avec un grand niveau de détails.

moto x play photo hdr

moto x play photo

moto x play qualite capteur photo

moto x play zoom photo
Zoom au maximum

moto x play qualite photo

photo moto x play

Macro

moto x play photographie macro

moto x play photo macro

motorola moto x play photo

Deux formats photo possibles

Deux formats sont disponibles pour la capture. Celui par défaut est le mode photo « Ecran large » qui propose un format 16:9 avec 16,1 mégapixels. Vous pouvez également passer en mode « Standard » pour profiter cette fois des 21 mégapixels du capteur, mais avec un format plus carré en 4:3.

moto x play photo standard
Mode standard 21 mégapixels

moto x play photo ecran large
Mode large 16 mégapixels

Panorama

moto x play photo panorama
Mode panorama avec Moto X Play à la verticale

Photo de nuit

Enfin, le Moto X Play se défend plutôt bien pour les photos de nuit, même si l’apparition de bruit est inévitable en basse lumière et qu’il n’est pas le meilleur en la matière, c’est tout de même très bien pour un capteur de smartphone milieu de gamme.

moto x play photo nuit

Autonomie

Nous étions assez impatients de tester l’endurance de ce Moto X Play et ce dont était capable son énorme batterie de 3630 mAh. Comme on pouvait s’y attendre, l’autonomie est assez bonne, mais peut-être pas autant que ce à quoi nous nous attendions. Une bonne autonomie de 1 jour et demi à 2 jours en moyenne dans un usage mixte avec beaucoup de navigation web et de réseaux sociaux, quelques appels, un peu de vidéo et très peu de jeu.

Moto X Play
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 20 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 13 %
GFX (Battery Test)  360 minutes
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) + 21 %

Le Moto X Play se situe dans la moyenne haute des smartphones pour ce qui est de l’autonomie, mais nous en attendions peut-être un peu trop en voyant la capacité de la batterie. Un sentiment que nous avions déjà eu en testant le OnePlus 2 et sa batterie de 3300 mAh. L’optimisation logicielle ou encore la consommation de l’écran 5,5 empêchent sûrement le Moto X Play de distancer largement tous ses concurrents.

moto x play batterie

Le Moto X Play a la particularité intéressante d’être compatible avec la technologie TurboPower 15 watts qui repose sur le QuickCharge 2.0 de Qualcomm. Nous n’avons malheureusement pas pu le tester, le chargeur fourni par défaut étant de seulement 5 watts. Dans ces conditions, le téléphone s’est rechargé de seulement 21 % en 30 minutes.

Le chargeur comprend en revanche deux ports USB pour y brancher un autre appareil simultanément. La recharge sera alors plus lente si vous utilisez les deux prises USB en même temps. Dernier bémol sur la batterie, cette dernière n’est pas amovible.

Conclusion

moto x play test

Le Moto X Play est un bon smartphone milieu de gamme à bien des égards. Motorola a réussi à proposer un produit très équilibré avec à la fois un bon écran, une interface sobre proche d’Android Stock, une bonne autonomie et un capteur photo enfin au niveau des meilleurs. La batterie et l’appareil photo ont longtemps été les points faibles de Motorola, il semble que cela soit maintenant derrière, et on ne va pas sans plaindre !

Pour autant, le Moto X Play n’est pas parfait. Son look massif ne plaira pas à tout le monde. On regrette que la personnalisation de la coque ne soit pas aussi poussée sur Moto Maker que pour le Moto X Style plus haut de gamme. La batterie impressionnante offre une bonne autonomie, mais pas au niveau auquel nous l’attendions. Enfin, la recharge rapide 15 watts est une bonne chose, à condition de fournir le chargeur compatible dans la boite.

Nous conseillons le Moto X Play, même si son positionnement tarifaire ne joue pas en sa faveur. À plus de 350 euros, il se situe sur la tranche supérieure des milieux de gamme en terme de prix. Face à lui, des téléphones aux rapports qualité-prix plus intéressants, comme le OnePlus 2, le Honor 7 ou encore le Zenfone 2. La bonne réactivité de Motorola pour ce qui est des mises à jour Android est également un critère à prendre en compte avant d’acheter.

Ce qu’on aime

+ Écran de qualité
+ Un appareil photo enfin au niveau
+ Bonne autonomie
+ Port microSD
+ Interface très proche d’Android Stock
+ Recharge TurboPower 15 watts …

Ce qu’on n’aime pas

– … Mais chargeur 5 watts dans la boite
– Batterie non amovible
– Design massif
– Pas de LED de notification
– Pas le meilleur rapport qualité-prix du marché
– Personnalisation limitée par rapport au Moto X Style
– Pas de gyroscope

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !

Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Test du Xiaomi Mi 8 Lite : entre gâchis et frustration

Après les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 Pro, le constructeur chinois lance son Mi 8 Lite. Comme son nom l’indique, ce modèle sorti fin 2018 est une version allégée des deux haut de gamme. Commercialisé à 270 euros, il est un concurrent direct…