Microsoft abandonne les smartphones, la mort annoncée de Windows Mobile ?

On le sentait presque venir, c’est désormais officiel. Microsoft vient d’annoncer qu’il abandonnait les smartphones. Sa branche mobile, située en Finlande, s’arrête. Il n’y aura plus de smartphone Lumia. Doit-on y voir la mort annoncée de Windows Mobile ?

La rumeur courait depuis quelques jours. On apprenait que que Microsoft avait revendu sa production de feature phone Nokia au géant chinois Foxconn. On voyait alors se dessiner une destinée tragique pour la branche mobile de la firme de Redmond.

Ce matin, un journal finlandais révélait que tous les employés de la branche R&D de Microsoft Mobile étaient escortés en bus jusqu’à un pôle situé à Espoo. Là, les équipes de la firme ont appris que Microsoft arrêtait la conception, la fabrication et la production de smartphones. Pendant quelques heures, les doutes ont envahi les fans jusqu’à ce que le couperet tombe.

Sur son blog officiel, Microsoft a annoncé la dure nouvelle. Microsoft Mobile c’est terminé. Il n’y aura plus de smartphone Lumia. Conséquence : 1350 salariés qui travaillaient en Finlande se retrouvent au chômage, les 500 autres, qui oeuvraient depuis les Etats-Unis, seront transférés sur les projets entourant les tablettes Surface.

Pour rappel, Microsoft avait racheté la branche mobile de Nokia en 2013 pour 5 milliards de dollars. Le but était de concurrencer Android et iOS. Mais l’objectif n’est clairement pas atteint et Microsoft a décidé de limiter la casse. L’entreprise va tout de même devoir établir une restructuration qui lui coûtera 950 millions de dollars.

La mort annoncée de Windows Mobile ?

Que signifie concrètement cette restructuration ? Nous avons contacté un responsable de Microsoft France qui n’a pour le moment pas répondu à nos questions. Les lignes qui vont suivre n’ont donc rien d’officiel mais représentent un scénario tout à fait viable à ce jour.

Où en est Microsoft aujourd’hui sur le marché du mobile ? A ce jour, il dispose encore d’une gamme de produits Lumia, d’excellents produits par ailleurs. Mais sur un marché où la nouveauté est maître mot, ces produits ne seront plus à la hauteur de la concurrence assez rapidement. Comme Microsoft a abandonné les smartphones, il ne pourra compter que sur les autres constructeurs pour créer de nouveaux modèles dans lequel Windows Mobile aurait sa place.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui les smartphones qui embarquent Windows Mobile ne représentent qu’une part de marché de 0,7% selon les derniers chiffres de Gartner. Autant dire presque rien. Quel constructeur prendra le risque de dépenser des millions en R&D, en marketing, en développement, bref en conception d’un smartphone Windows alors que son marché potentiel est quasi inexistant ? Très peu, voire aucun.

Microsoft se retrouverait alors avec un OS mobile à développer, qui lui coûte donc beaucoup d’argent, mais qu’il ne peut pas promouvoir, ni avec ses propres produits ni avec ceux d’autres marques. La firme de Redmond se retrouverait alors dans la pire situation possible : Windows Mobile serait mort.

Le pire dans cette affaire, c’est que ce scénario est sans doute le plus probable à ce jour. Et Microsoft l’avoue presque dans son communiqué en déclarant qu’il va « continuer à innover sur tous les appareils et sur nos services de cloud à travers toutes les plateformes mobiles ».

On peut donc imaginer que Microsoft travaillera à porter ses services comme Skype, Office ou Cortana sur les OS principaux à savoir Android et iOS. D’ailleurs, Cortana pour Android est déjà en cours de développement.

C’est dommage, car Windows Mobile est un vrai bon système pour mobile. Mais la firme de Redmond a pris le virage des applications trop tard, comme Blackberry, et s’est retrouvé piégé, avec une stratégie manquée. On peut toujours espérer un rebondissement, mais on dirait bien que Microsoft noie le poisson pour ne pas décevoir sa communauté. Mais clairement, on a du mal à voir comment le géant américain pourrait faire de Windows Mobile un incontournable aujourd’hui, cela semble tellement hors de portée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • retro-geek

    Pour avoir utilisé quelques instants le téléphone d’une amie l’été dernier qui etait perdue dans les fonctions et les tuiles de son Lumia, je peux dire qu’après une demi heure j’ai craqué et je lui ai conseillé de prendre un téléphone Android (ce qu’elle a fait quelques mois plus tard…d’ailleurs)!

    Donc voila une bonne nouvelle, Microsoft va enfin pouvoir se consacrer à Windows 10 et en faire un véritable OS professionnel, pas un OS que pour la maison (c’est a dire avec beaucoup moins de telemesure et d’espionnage j’entends) un OS qui puisse fonctionner sur PC mais aussi sur tablette avec tous les softs que l’on trouve sur PC, et pas une boite de compatibilité pour les logiciels Android. La logiteque PC est la plus importante du monde pourquoi ne pas en profiter!

  • kimbus

    c’est maarant tous les journalistes disent:  » windows mobile est un exellent OS » mais personne parmi eux ne l’utilise. c’est de la merde dit le.

    • Kinto’un ☁️

      Le point faible c’est le manque d’app mais l’os en lui même est pas mal.
      C’est un os encore jeune mais il reste fluide.

    • Romain Vitt

      Comme l’OS de Blackberry, Windows Mobile est un excellent OS. Je les ai tous utilisés. Mais comme pour Blackberry, la grosse faille c’est le manque d’applications.

  • Garfield3

    Tout prend un sens on comprend pourquoi Microsoft avait renoncé dans un premier temps à son marketing sur les goodies scroogle, puis dernièrement avait fait la paix avec Google…
    Dans tout ca c’est Nokia et son staff d’illuminés qui sont le plus à plaindre non en fait c’est les milliers d’employés qui ont été embarqués malgré eux dans cette histoire.

  • Gazeka74

    Oh la la, quell dommage, ça va vraiment manquer à beaucoup de monde Ü

    • bazbazbaz

      Effectivement, le pourcentage précis de personnes touchées est même mentionné dans l’article.

  • bazbazbaz

    Oh, la tuile !

    • Shem68

      Badum-tsss :D

  • Kevin De Cularo

    En faite Nokia a bien géré son truc.
    Plusieurs milliards, une esciquive d’un échec et un retour sous Android.
    De base Nokia aurait du évité Windows Mobile.
    Maintenant, à voir leurs idées de nouveaux Smartphones!

    • emmanuel milcent

      Une esciquive ??? Qu’est ce que c’est ????

      • sam

        il a voulu dire l’esquive d’un échec je pense

        • Kevin De Cularo

          Oui voilà, erreur de T9 (en allant trop vite)

          • sam

            pas de soucis j’avais pigé ;)

      • Kevin De Cularo

        Une esquive désolé^^

  • Shem68

    C’est moche, mais pas étonnant : en termes de parts de marché, l’OS n’a jamais vraiment décollé.

  • Reuillnt

    @bazbazbaz:disqus :Pas besoin de mouchoirs. la version mobile sera toujours mise a jours notement pour les produits a venir de la gamme surface.Le développement de l’OS ne sera plus aussi cher qu’avant puisque la majorité des composant son commun a la version desktop. la gamme Lumia s’arrête mais pas l’OS.

    J’espère juste que les partenaire suivront car il s’agit d’un très bon OS. les 2 seuls reproches que je puisse lui faire étant le gap applicatif (bien que j’ai toujours trouvé toute les appli qu’il me fallait) et une gestion du developpement de mise a jours tres mauvais. Les erreur s’enchaine en supprimant des fonctions, en les remettant a la version suivante puis en les enlevant a nouveau a celle d’apres. assez frustrant quand il s’agit de fonction basique comme le swipe des pages internet ou le la sortie de veille par double tap sur l’écran éteint.

    @disqus_mexIXU0N78:disqus : conseiller a ton ami de changer de téléphone car tu ne t’y retrouve pas au bout de 30 mn, tu m’a bien fait rire.

    cdt

  • mouik-mouik

    J’adore l’extrapolation. La fin des Lumia ne veut pas dire la fin de l’OS.
    1/ Surface Phone
    2/ les partenaires (oui il y en a peu, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas dans le futur) avec par exemple un smartphone centré pour l’entreprise

    • Romain Vitt

      J’ai précisé que c’était une hypothèse. J’ai du mal à imaginer voir arriver un Surface Phone alors que Microsoft dit arrêter le hardware mobile. Ensuite, quel constructeur va dépenser des millions pour créer un smartphone Windows qui ne se vendra pas. 0,7% de part de marché aujourd’hui, ça fait pas lourd quand même. Ça serait un sacré investissement pour peu de ventes.

      • mouik-mouik

        Microsoft n’annonce pas du tout arrêter le hardware mobile. Si il y a besoin de faire de la trad, je suis disponible : We are focusing our phone efforts where we have differentiation

        Ils vont ignorer complètement le marché grand public, et se concentrer sur les entreprises.
        Ensuite, quel constructeur va dépenser des millions pour créer un smartphone Windows qui ne se vendra pas < HP et Acer ?

        • Romain Vitt

          Je crois qu’il y a un quiproquo. Que Microsoft décide de se concentrer sur l’entreprise avec HP et Acer, pas de problème. C’est bien compris. Mais j’ai axé mon article sur le grand public, comme tous les articles de ce site.

          Et pour le grand public, les smartphones Windows sont malheureusement bien partis pour définitivement disparaître. Ne soyons pas non plus de mauvaise foi, au départ Microsoft voulait s’imposer sur le marché grand public. Satya Nadella noie un peu le poisson en parlant d’entreprises. Parce que l’info importante là, c’est que pour le grand public l’avenir est bien sombre.

          Mme Michu s’en fiche de savoir que Microsoft fera des smartphones pour les entreprises made in HP ou Acer. Quand il ira sur le web ou dans les boutiques pour s’acheter un nouveau smartphone elle ne trouvera certainement plus de Windows Phone. Et c’est ça qui est important ici. En tout cas c’est l’angle que j’ai choisi de prendre puisqu’il correspond aux préoccupations de nos lecteurs ;)

          • mouik-mouik

            Non vos lecteurs s’en foutent de Windows Phone :) on est sur un site ANDROID :p

            Je n’ai jamais dis que Microsoft n’avait jamais voulu percer sur le grand public, mais Satya Nadella n’a jamais été pour le rachat de Nokia non plus.
            Et il a toujours dis s’intéresser aux professionnels.

            Et malgré tout affirmer « Microsoft abandonne les smartphones » juste parce que le grand public n’est plus leur priorité, est un raccourci trompeur.
            Microsoft ne va juste plus s’intéresser au grand public et visera les entreprises et les passionnés.
            Oui Mme Michu s’en fiche du choix de MS, mais Mme Michu s’en fiche aussi de l’OS. Elle écoute ce que son neveu et le vendeur Orange lui disent.

          • Henri

            Si on s’en fie au rumeur, rien n’est gagné. Sur les 6 derniers mois, on a tout entendu. On peut entendre que Microsoft va tout arrêter, on peut entendre que Microsoft va sortir LE Surface Phone (et à cette question, le responsable de la division Surface botte en touche en disant que c’est pas insensé), on peut entendre que Microsoft va sortir 3 modèles : un pour public, un pour les fans et un pour les entreprises.

            Je suis persuadé que tout ce flou sur le futur de la mobilité chez Microsoft est dû au simple fait que même Microsoft ne le sait pas !

            La plus grosse rumeur est qu’un Surface Phone sortira en 2017.

          • slayers84

            En faite ils arrêtent les lumia pour se concentrer sur le software mais les surface phone seraient toujours d’actualité pour 2017
            Au lieu de continuer de simples smartphone, ils prévoient de se différencier en apportant quelque chose de nouveau mais on en sait pas plus

            Ils ont aussi dit qu’ils continue wp et supportent les derniers appareils
            C’est surtout un arrêt temporaire du hardware mobile d’ailleurs des employé travaillant sur les lumia ont étaient déplacer sur les équipes surfaces
            Donc ce n’est pas fini pour eux mais 2017 sera l’année qui scellera le destin de cet os ou pas

      • slayers84

        Interview de Microsoft france

        Lumia annonce du 25 mai 2016

        Statement
        Microsoft a annoncé le 25 mai la réorganisation de son activité
        hardware pour les smartphones afin de continuer à investir dans les
        domaines où Microsoft apporte une différentiation, notamment auprès des
        entreprises et des consommateurs qui valorisent nos engagements en
        matière de sécurité et des fonctionnalités innovantes comme Continuum.

        Microsoft va continuer le support et la mise à jour des smartphones de
        la gamme Lumia et des partenaires OEM, ainsi que le développement de
        nouveaux devices. Microsoft continuera également d’adapter Windows 10
        pour les écrans de petites tailles.

        En France, Microsoft continuera de commercialiser la gamme Lumia
        actuelle sous Windows 10 Mobile avec le Lumia 550, Lumia 650 et Lumia
        950 et 950XL auprès de ses partenaires habituels distributeurs et
        opérateurs.

        Q&A
        Qu’avez-vous annoncé le 25/5 ?
        Nous avons annoncé
        la réorganisation de notre production de smartphones, dans le but
        d’investir là où nous avons le plus de succès. Cela concerne notamment
        les entreprises intéressées par notre engagement sur la sécurité, le
        management et par le potentiel qu’apporte Continuum en termes de
        productivité, tout comme cela concerne les consommateurs attirés par les
        mêmes problématiques.

        Microsoft prévoit-il de licencier ?
        Cette décision
        devrait avoir des conséquences sur 1850 emplois liés à la production de
        smartphones. Plus précisément, cela concerne 1350 emplois chez Microsoft
        Mobile Oy (Finlande), et 500 autres dans le monde.

        Continuez-vous dans le mobile ? Ou vous retirez-vous totalement ? Quelle est votre stratégie ?

        Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10
        Mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM,
        tout comme nous avons prévu de développer de nouveaux devices.
        Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans
        mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que
        les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and
        VAIO).
        Les Windows Phone vont-ils être produits par d’autres OEM, ou bien quittez-vous totalement le marché ?

        Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10
        mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM,
        tout comme il est prévu de développer de nouveaux devices.
        Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans
        mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que
        les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and
        VAIO).
        Depuis le lancement de Windows 10 Mobile, de nombreux partenaires
        se sont engagés à concevoir des smartphones adaptés, et certains sont
        déjà disponibles à la vente.
        Nous n’avons pas plus d’informations à partager avec vous pour le moment.
        Il parait que vous travaillez sur un Surface Phone ou un Continuum Phone. Avez-vous quelque chose à annoncer à ce sujet ?

        Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet.

  • Jonathan Simon

    Le seul truc que j’attendais n’arrivera donc jamais…, une architecture x86 pour avoir un phone dans la continuité de mon pc

  • J’Mi

    C’est simple : les développeur ont déjà trop de boulot avec Android et iOS, y’avait pas de place pour un 3ème système. Simple ou compliqué, c’est pareil, les boites ne cherchent pas plus loin que : c’est différent et on a déjà assez de soucis comme ça avec 2 systèmes différents. Ils essayent même pas de lire la doc, ni d’aller sur le site de microsoft, c’est de la perte de temps pour eux. Ce n’était qu’une question de temps avant que ça ne se remarque trop chez les utilisateurs. Bien entendu, je parle pour la majorité, y’a des exceptions.

  • dantes94

    « On peut donc imaginer que Microsoft travaillera à porter ses services comme Skype, Office ou Cortana »

    A part cortana tout les autres service sont déjà dispos il me semble non ?

  • toto

    D’un côté, on se demande si chez microsoft, certains ont des lumias.
    J’ai tenté avec un haut de gamme.
    Finition merdique, téléphone qui se décolle de partout, écran dégueulasse, surchauffe, le pire, c’est l’OS aussi intuitif et bien pensé que de faire une randonnée avec des palmes.
    Des tels et OS dignes de startup avec 10 dollars de budget.
    C’était vraiment microsoft derrière ca ?

  • sachouba

    Rappelons que Windows Mobile est un OS abandonné depuis 2010.

  • Noobanonymous

    J’ai tenté l’aventure 4 mois sous windows phone à l’époque de la sortie de la 8.1. Au bout du 4eme mois déjà des petits bugs par ci par la, un OS totalement fermé et assez ennuyant au final. Peu de gens vont regretter cet arrêt haha

  • silhent38

    Il abandonne LUMIA pas les smartphone on verra un surface phone en 2017 j’en suis persuadé