Les meilleures alternatives Android aux applications exclusives à iOS

GarageBand, iMovie, Tweetbot… Autant d’applications qui manquent lorsqu’un utilisateur passe d’un iPhone à un Android. Heureusement, les développeurs n’ont pas laissé ce terrain vaquant sur le Play Store, et proposent de nombreuses alternatives pour ceux qui aimeraient retrouver leurs habitudes facilement. Nous vous proposons ici les meilleures.

Android et iOS ont beaucoup plus de similarités qu’on ne le pense, et particulièrement sur le terrain des applications. Les utilisateurs d’iOS étant plus enclins à sortir leur porte monnaie quand les Android sont plus nombreux, les développeurs ont simplement tendance à sortir leurs applications sur les deux supports.

Mais il existe toujours de ces applications que l’on aimerait voir arriver sur notre OS préféré sans que cela ne se fasse, généralement pour cause d’exclusivité. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour ne pas se retrouver sans solution.

Vos amis possédant des iPhone vous narguent ? Vous venez de rejoindre notre univers après avoir transféré toutes vos données à partir d’un iPhone et vous sentez quelque peu perdus ? Voici les meilleures alternatives Android aux applications que vous ou vos amis utilisent sur iOS.

GarageBand : FL Studio Mobile

Apple a toujours eu tendance à mettre en avant la création artistique comme la grande force de sa plateforme. Pourtant, elle est loin d’en être exclusive. Ce qui l’est toutefois est GarageBand, un logiciel devenu application développé en interne par Apple.

Pour créer de la musique sous Android, vous êtes loin d’être sans outils. En effet, le très populaire Fruity Loops est également disponible sur la plateforme. Et à l’égal de la lutte PC et Mac, celui-ci donne tous les outils nécessaires aux musiciens directement sur la plateforme.

Enregistrement audio, pistes en MIDI, une grande sélection de boucles pré-construites et des tonnes de sons synthé seront là pour produire la musique dont vous rêvez, avec les mêmes options si ce n’est plus que GarageBand.

L’application est certes coûteuse à 18€, mais elle est destinée aux professionnels et non aux amateurs. Elle gère 99 pistes (contre 32 sur GarageBand), et les projets mobiles peuvent être exportés vers l’application PC pour continuer sa création sur sa base de travail habituelle. Un must-have.

iMovie : PowerDirector

Lorsque l’on aime faire des vidéos avec son téléphone, on est vite tenté de vouloir tout faire directement sur son téléphone, même le montage. A cela, Apple avait répondu avec iMovie, une version simpliste de son éditeur sur Mac qui permet de créer un montage rapide en lui assignant une bande son et quelques effets.

Evidemment, cette application développée par Apple n’est pas disponible sur Android. Mais PowerDirector, développé par Cyberlink, l’est. Vous y retrouverez une interface familière qui se dote qui plus est de bien plus d’options, puisqu’elle intègre 50 transitions de texte, la gestion de 2 bandes son et 10 filtres vidéos.

PowerDirector est qui plus est régulièrement mise à jour avec de nouvelles options, comme la possibilité de créer un projet en mode portrait qui a été ajouté il y a peu. L’application est gratuite, mais contient des achats in-app afin de débloquer de nouvelles options.

Tweetbot : Fenix

Les accros à Twitter le savent : l’application officielle n’est pas forcément la plus optimisée pour profiter du réseau social comme il se doit. D’autant que celui-ci a tendance à déployer des mises à jour qui ne vont pas nécessairement dans le sens des power users.

Avec Fenix, vous retrouvez un contrôle presque total de votre timeline avec une application qui supporte les mises à jour en temps réel, les photos, les vidéos, une intégration plus poussée du navigateur web, le multi compte.

Le tout enrobé dans un design très plaisant inspiré par le material design, et qui est également entièrement personnalisable. Fenix est définitivement à tester, et majoritairement adopté par la communauté Android.

 

Camera+ : Camera FV-5

Les plus photographes des utilisateurs d’iPhone ont vite appris à se passer de l’application de base pour utiliser Camera+, une application qui leur donne bien plus de contrôle sur le rendu final de leurs photographies. Sur Android, les constructeurs ont au contraire tendance à les intégrer directement dans leurs applications de base.

Si tel n’était pas votre cas, ou si les réglages par défaut ne sont pas assez précis pour vous, Camera FV-5 est fait pour vous ! L’application vous permet de contrôler avec précision votre capteur et inclue de nombreux modes comme un minuteur, un burst, le support du HDR en time lapse et une stabilisation d’image intégrée à l’application.

Mais ce n’est pas tout, puisque vous avez le contrôle total sur l’exposition, la balance des blancs, l’ISO, le focus et la fermeture de l’objectif afin de tirer des images parfaites que vous pouvez exporter au format RAW pour de meilleures retouches.

Overcast : Pocket Cast

Le « podcast » est un terme qui a trouvé sa popularité grâce à iTunes, décrivant des émissions audio à écouter pendant que vous travaillez ou vos transports. Sur iOS, de nombreux amateurs de ce format se sont tournés vers l’application Overcast, plus complète dans sa gestion que l’application de base.

Sur Android, les options sont nombreuses. Pocket Cast fait toutefois partie du haut du panier, avec sa gestion du streaming ou du téléchargement par défaut, le téléchargement automatique, la vitesse de lecture et la compression intégrée.

Qui plus est, l’application supporte le Chromecast afin de pouvoir balancer vos émissions préférés sur vos enceintes en toute simplicité. Un must have.

Adobe Photoshop Sketch : Infinite Painter

Adobe a une relation particulière avec le mobile. Bien que certaines de ses applications soient disponibles sur Android, ses outils les plus puissants sont toujours plus ou moins réservés à iOS. C’est le cas de Photoshop Sketch, qui permet de créer des dessins avec un outil extrêmement puissant proposant de nombreuses brosses et options d’édition.

Infinite Painter le propose également et est disponible sur Android. Avec l’application, vous aurez accès à 80 brosses différentes afin de travailler votre style de dessin, avec la possibilité d’en créer de nouvelles facilement. Vous aurez également accès à la gestion de couches, et des outils puissants de colorisation.

Vos projets peuvent être exportés en de nombreux formats d’images (JPEG, PNG etc) mais aussi au format Photoshop (PSD) afin de reprendre vos projets sur votre base de travail habituelle. Vous pouvez également directement partager vos créations sur les réseaux sociaux.

Adobe Photoshop Fix : AirBrush

Encore une autre des applications Adobe auxquelles nous n’avons pas le droit sur notre système d’exploitation préféré. Adobe se mettant doucement à se convertir vers nos terres, gageons qu’elles ne tarderont toutefois pas à arriver officiellement.

Photoshop Fix permettait aux amateurs de selfie de corriger rapidement leurs défauts avant de poster sur les réseaux sociaux, et AirBrush fait également la même chose. Plus besoin d’assumer vos boutons disgracieux, vos dents loin d’être blanches ou votre teint pâlichon.

Avec AirBrush, vous pouvez appliquer de nombreuses corrections sur votre visage mais aussi donner plus de vie à votre image, grâce à la correction colorimétrique et l’application d’un bokeh avant partage. Partage que vous pouvez bien évidemment effectuer à même l’application.

Et si vous n’arrivez pas à vous habituer à votre nouveau système d’exploitation, vous avez même la possibilité de transformer votre Android en iOS en quelques étapes ! C’est toute la beauté de la liberté offerte par notre OS favori.

Avez-vous trouvé votre bonheur ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires. Et si une application manque à l’appel, nous nous chargerons de vous trouver la meilleure alternative dans le futur !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    Et toujours aucune adaptation ou équivalents depuis des années des excellents Cinemagraph ou Hipstamatic venant d’iOs, soft que j’aurais bien retrouvés sur ma Nexus7…

    • Soyuke

      Bonjours peut être que cette réponse sera tardive mais le voici

      Ce qu’il faut savoir c’est que Apple (la société qui a programmé IOS en question) est très protecteur envers ses produits (question marketing). Ce qui va de toute façons être aussi le cas pour les applications développés pour IOS
      car lorsqu’on veut publier une seule application sur l’Apple store. Celui – ci va être analysé et contrôlé par quelques universités spécialement fondé par Apple (question marketing de plus) lui même et va faire signer un contrat au développeur (qui a développer une application pour IOS) et doit ainsi payer Apple pour la publication de l’appli sur l’appstore.

      Et je crois qu’il n’y a aucune adaptation ou équivalent de ces applis IOS Parce que le fait de ne pas l’adapter ailleur etait bien marqué dans le contra que le devloppeur a reçu alors qu’il voulait publier sur appstore

  • Teddy

    GarageBand : FL Studio Mobile -> tant que la latence audio existera sous Android, y faire de la musique ne sera tout simplement pas quelque chose d’intéressant et surtout pour un Pro !

    iMovie : PowerDirector -> J’y préfère la puissance d’iMovie, malheureusement pas un bon concurrent…

    Adobe Photoshop Sketch : Infinite Painter -> Non c’est ProCreate qu’on aimerait avoir sous Android ! Ou un équivalent sérieux…

    Sinon tout est OKAY

    • Zalmano

      Pour la latence audio faut se mettre à jour hein !
      Depuis le S5 / Note 4 avc lollipop chez Samsung la latence est bonne !
      Pour les Android depuis la 6.0 c’est OK aussi, voir l’image de Google qui explique ceci.

      Les Nexus en 6.0 sont dans les 14-18 ms, la perception humaine est à 20ms, la « perfection » estimé à 10ms. Donc c’est pas catastrophique !
      Dans Android 7 ils vont encore amélioré tout ça !

      Sinon un vrai pro n’utilise pas son téléphone pr faire du son xD

      • Teddy

        J’ai le Note 4, donc non. Peut être que Marshmallow a enfin réglé le problème, ce serait vraiment sympa après près de 8 ans d’existence du système…
        Un vrai pro peut poser des notes sur une inspiration sur le moment pour les retranscrire en MAO rentré à la maison. Je suis compositeur, donc bon…

    • HDDD

      En même temps les pro ne produisent pas de musique sur un smartphone…

      • Teddy

        On ne produit pas sur un téléphone mais par contre on peut enregistrer des inspirations pour les travailler plus tard ^^

  • lemaitre

    Que de la merde, arrêtez votre mascarade là c’est ridicule!!

    • Apple

      que de la merde oui effectivement