Li-Fi : vers un Internet dix fois plus rapide grâce à la lumière dès 2016

Maj. le 23 octobre 2017 à 19 h 12 min

Le Li-Fi est une réalité depuis quelques temps mais n’a jamais réellement su faire ses preuves. Lucibel est une entreprise spécialisée dans le développement de LED et est en cours de test sur cette technologie devenue bidirectionnelle en juillet dernier et désormais à même de bientôt apporter des connexions hauts-débits grâce à la lumière.

Li-Fi Internet lumière

Les tests menés par Lucibel concernent un prototype de lampe LED capable grâce aux faisceaux lumineux qu’elle propage, de diffuser une connexion internet dans les deux sens, soit une avancée significative pour le Li-Fi qui jusque là ne fonctionnait que de façon unidirectionnelle. Ainsi, il est d’ores et déjà envisagé de remplacer les modems Wi-Fi actuels par ces lampes-modems ou modems Li-Fi bidirectionnels.

L’entreprise française Lucibel détient le premier prototype de modem Li-Fi bidirectionnel haut-débit, capable d’un débit d’environ 10 Mb/s en réception et entre 5 et 10 Mb/s en envoi. Ces données seront par la suite optimisée avant toute commercialisation toujours est-il qu’en théorie, la capacité de ce mode de connexion serait de 10 Gb/s soit dix fois plus qu’une connexion Wi-Fi actuelle. Une première au moins au niveau européen.

Des avantages importants

Le Li-Fi fait office de remède miracle face aux problèmes d’ondes toujours mentionnés par un quelqu’un de préoccupé. Ici, du fait que la connexion soit permise par des photons amenuise considérablement la nocivité du réseau Internet fonctionnant sur les ondes radios ; c’est même le contraire puisqu’à une certaine fréquence les « ondes lumineuses peuvent même être bénéfiques pour le corps humain » dixit Lucibel.

Li-Fi explication
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Elle permettra, en plus de nous faire sentir bien, une sécurité dans la protection des données, nous qui sommes menacés à 66 % par un vol d’identité. Le Wi-Fi que nous connaissons actuellement est capable de passer des cloisons or ici, le Li-Fi ne pourra pas ce rôle de passe-muraille et ne pourra être intercepté que dans le cône de lumière qu’il projettera. En étant aussi confiné, le réseau Li-Fi trouvera un intérêt dans les secteurs critiques recherchant la confidentialité comme dans la Recherche et le développement, l’armée, etc.

Une mise en place dès l’année prochaine

Si comme nous vous disions précédemment, ce Li-Fi aura un rôle tout trouvé dans les connexion sécurisés auprès de grands organismes, sa mise en place pouvait paraître somme tout encore assez lointaine. Il n’en est rien puisque Lucibel déclare apporter cette technologie dès 2016 autrement dit, dans les mois qui arrivent.

Les premiers visés sont donc les locaux professionnels. Ces jours-ci un des prototypes équipe une salle de réunion d’une filiale de la Société Générale et devrait bientôt s’étendre aux nouveaux locaux de Lucibel se situant dans le quartier de la Défense avant de partir en région.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2018 : Samsung va présenter ses TV QLED 8K !

L’IFA 2018 a lieu à la fin du mois d’août 2018. A cette occasion, Samsung va présenter ses premières TV QLED 8K. Une affiche a dores et déjà été placardée à Berlin, lieu de l’évènement. Les TV 8K devraient d’ailleurs être les stars du salon de Berlin cette année.