Li-Fi : vers un Internet dix fois plus rapide grâce à la lumière dès 2016

Maj. le 23 octobre 2017 à 19 h 12 min

Le Li-Fi est une réalité depuis quelques temps mais n’a jamais réellement su faire ses preuves. Lucibel est une entreprise spécialisée dans le développement de LED et est en cours de test sur cette technologie devenue bidirectionnelle en juillet dernier et désormais à même de bientôt apporter des connexions hauts-débits grâce à la lumière.

Li-Fi Internet lumière

Les tests menés par Lucibel concernent un prototype de lampe LED capable grâce aux faisceaux lumineux qu’elle propage, de diffuser une connexion internet dans les deux sens, soit une avancée significative pour le Li-Fi qui jusque là ne fonctionnait que de façon unidirectionnelle. Ainsi, il est d’ores et déjà envisagé de remplacer les modems Wi-Fi actuels par ces lampes-modems ou modems Li-Fi bidirectionnels.

L’entreprise française Lucibel détient le premier prototype de modem Li-Fi bidirectionnel haut-débit, capable d’un débit d’environ 10 Mb/s en réception et entre 5 et 10 Mb/s en envoi. Ces données seront par la suite optimisée avant toute commercialisation toujours est-il qu’en théorie, la capacité de ce mode de connexion serait de 10 Gb/s soit dix fois plus qu’une connexion Wi-Fi actuelle. Une première au moins au niveau européen.

Des avantages importants

Le Li-Fi fait office de remède miracle face aux problèmes d’ondes toujours mentionnés par un quelqu’un de préoccupé. Ici, du fait que la connexion soit permise par des photons amenuise considérablement la nocivité du réseau Internet fonctionnant sur les ondes radios ; c’est même le contraire puisqu’à une certaine fréquence les « ondes lumineuses peuvent même être bénéfiques pour le corps humain » dixit Lucibel.

Li-Fi explication
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Elle permettra, en plus de nous faire sentir bien, une sécurité dans la protection des données, nous qui sommes menacés à 66 % par un vol d’identité. Le Wi-Fi que nous connaissons actuellement est capable de passer des cloisons or ici, le Li-Fi ne pourra pas ce rôle de passe-muraille et ne pourra être intercepté que dans le cône de lumière qu’il projettera. En étant aussi confiné, le réseau Li-Fi trouvera un intérêt dans les secteurs critiques recherchant la confidentialité comme dans la Recherche et le développement, l’armée, etc.

Une mise en place dès l’année prochaine

Si comme nous vous disions précédemment, ce Li-Fi aura un rôle tout trouvé dans les connexion sécurisés auprès de grands organismes, sa mise en place pouvait paraître somme tout encore assez lointaine. Il n’en est rien puisque Lucibel déclare apporter cette technologie dès 2016 autrement dit, dans les mois qui arrivent.

Les premiers visés sont donc les locaux professionnels. Ces jours-ci un des prototypes équipe une salle de réunion d’une filiale de la Société Générale et devrait bientôt s’étendre aux nouveaux locaux de Lucibel se situant dans le quartier de la Défense avant de partir en région.

via

Réagissez à cet article !
  • itachi

    Et la lumière fût.

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Donc la journée on laisse la lumière allumé pour avoir internet? Lol.
    Et la nuit, une fois la lumière éteinte, plus d’internet aussi? Lol.

    • Maki

      Jusqu’à preuve du contraire la LED n’est pas obligée d’émettre dans le visible pour émettre le « Li-Fi ».

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Alors autant mettre un émetteur wifi dans son plafond, ça revient a la même chose, de plus, il n’est pas obligatoire de se mettre dessous pour avoir de l’internet contrairement au li-fi.

        • Maki

          Je vois pas pourquoi tu dis « autant mettre un émetteur wifi dans son plafond ». Et non ça revient pas à la même chose.
          Après le Wi-fi est déjà a maturité contrairement au Li-fi. Donc les problèmes de ce style devraient être résolus par la suite.

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Jusqu’à maintenant je n’ai pas encore trouvé d’avantage a cette techno.

          • Maki

            Avant que tu lui trouves d’avantage à cette technologie faudrait déjà l’avoir essayée nan?

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Y a besoin d’essayer pour trouver des avantages? Non.
            Ce truc est peut être innovant mais est une vrai régression en terme d’utilisation par rapport au WiFi.

          • Maki

            Bah oui…. Comment peux-tu dire que c’est de la régression alors que le produit final n’est même pas encore sorti?
            Puis, qui te dit que plus tard les lampes ne seront pas remplacées par des LED Li-fi de nos salons, bureaux etc…?
            Qui te dit qu’elles devraient forcement émettre dans le visible pour transmettre les données?
            Et j’en passe…
            Donc avant de dire que c’est de la merde (alors que pour l’instant c’est tout l’inverse si on y réfléchit 2 minutes) essayes le produit final.
            Merci.

          • Xixou

            J’ai 1 mega et c’est horrible quand on est 4 dessus, donc le lifi serait parfait.

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            De quoi tu parles?

          • Homero06789

            Enfin quelqu’un d’intelligent ! Ca fait du bien ;)

          • Bitenbronze

            Pourtant ils sont expliqués dans l’article

          • Max de Méritens

            Tu ne vois pas d’avantage au Li-Fi ? je vais essayer de t’en donner quelques uns.

            1) Le Wi-Fi passe par les ondes électromagnétiques, et tout le monde le sait, les ressources spectrales disponible sur le tableau national des fréquence commence à être saturé et limité. En un mot, la largeur du spectre octroyé au Wi-Fi est maigre. Qui dit largeur de spectre restreint, dit restriction de débit et restriction de bande passante. C’est exactement le même problème qui existe sur les technologies mobiles HSPA et LTE.
            Comment ça se traduit dans la vie de tous les jours ? Et bien quand tu es à 10 sur une connexion, c’est ce spectre disponible restreint qui divise ta connexion en fonction du nombre d’utilisateurs. Mais c’est aussi ce spectre restreint qui empêche le WiFi de monter en bande passante (au delà d’1 Gbps théorique). Du coup le WiFi aujourd’hui bride certaines connexions fibre optique que les citadins ont la chance d’avoir.

            Avec le LiFi, ce ne sont plus des ondes électromagnétiques mais des photons, du coup adieu les restrictions de spectre du TNRBF ! la largeur de spectre octroyé est « libre », et qui dit canal large dit gros gros débit, beaucoup d’utilisateur en simultané et donc QoS ++++ ! En revanche, porté très limité et surement aucune pénétration des murs, qui sera surement contourné grâce à de nombreux répétiteurs.

            2) deuxième avantage, sanitaire ! Après il faut etre phobique des ondes ou membre actif de « robin des toits » pour s’en inquiéter. Mais oui jusqu’à preuve du contraire la lumière n’est pas nocif pour les corps :) (sauf les rayons ionisant OOOOK je vous ai entendu les trolls)

            Bref je n’y vois que du bon à cette technologie, surtout si on peut la coupler avec d’autres technos !

          • Adodan

            La lumière est aussi une onde électromagnétique, tout comme le wifi ce sont aussi des photons.

          • Max de Méritens

            Oui et Non.
            Oui la lumière est aussi une onde électromagnétique qui présente des caractéristiques de particule élémentaire (relative à sa longueur, son énergie et d’autres éléments physiques qu’il n’est pas nécessaire de préciser).
            Et Non le WiFi ce ne sont pas des photos, car le WiFi se trouve bien trop bas dans le spectre électromagnétique (2400Mhz) pour retrouver les conditions physiques qui caractérisent la particularité de la particule élémentaire photon.

          • Adodan

            c’est pareil, lumière visible ou non, ondes radio, wifi … c’est de l’énergie, des photons !
            Ce qui change c’est la fréquence, rien de plus

          • stert

            oui la longueur d’onde mais c ‘est lié par c/f

          • stert

            n’importe quoi, tu as arrêté l’école au lycée?

          • stert

            « Avec le LiFi, ce ne sont plus des ondes électromagnétiques mais des photons, »
            j’ai ris

          • stert

            Et tu m’expliquera comment faire une modulation 256QAM avec une led…
            Tu es limité à de l’OOK, c’est naze.

          • Anonymous

            Sauf que le Li-Fi utilise le CPL à la base (Courant Porteur Ligne) du coup on a les mêmes limitations que le wifi au niveau du débit.

            Pour le point sanitaire, si le Li-Fi n’émet pas dans le visible, les IR tel les UV sont nocifs pour les yeux, du coup on a quand même cet inconvénient.
            Au final je ne vois pas ce que ça peut apporter, parce que là au lieu d’être à portée en Wifi ou simplement branché en Ethernet il faudra forcément être dans la ligne de mire du spot.

          • Agent Du S.H.I.E.L.D.

            la sécurité non ?

    • Stef80

      Tu vas y trouver un intérêt :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi

      « De nombreux grands groupes (Siemens, Samsung, Toshiba, Casio) et startups (LVX Systems USA, PureVLC GB, Nagakawa JP) travaillent sur la commercialisation des premiers produits compatibles Li-Fi. »

      SAMSUNG, quoi xD

  • ddrr

    Pas très pratique pour surfer dans le lit quand madame dort à côté ! Pas sûr qu’elle apprécie le spot Led en pleine tronche pour que j’aie une bonne connexion lifi :-)
    Je plaisante bien sûr… ça trouvera sûrement toute son utilité cette technologie.

    • Neyss

      Lumière infrarouge :)

      • Stef80

        Oui, mais la lumière doit rester allumée.
        Mais nul doute que dans le futur, la lumière n’aura pas besoin d’être allumée.

  • Jib0ums

    Parfait prolongement de la fibre! Ah zut j’ai pas la fibre.

  • 1messager

    Perso je suis correct avec mon wifi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…