LG G5 : découvrez notre prise en main en vidéo et images !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 17 min

Le LG G5 a été présenté il y a maintenant quelques heures par le constructeur. Le smartphone révolutionne indéniablement le haut de gamme Android. Nous sommes présents à Barcelone et avons eu le plaisir de le prendre en main. Voici nos premières impressions.

Nous ne reviendrons pas sur l’excellente fiche technique du LG G5. Nous vous invitons à consulter l’article dédié à l’annonce du LG G5 et au récapitulatif de ses caractéristiques. Sur le papier, le nouveau smartphone star de LG révolutionne le genre. Mais qu’en est-il en pratique ? Nous l’avons pris en main quelques minutes, et ce LG G5 est vraiment impressionnant.

Design : LG passe dans une nouvelle ère

La première chose qui frappe avec le LG G5, c’est la qualité du design. Fini le plastique, fini le cuir. Le LG G5 est constitué de métal et il semble particulièrement bien travaillé.

Les lignes sont courbées, arrondies ce qui fait du LG G5 un smartphone agréable à prendre en main. Sa robe est claire et minimaliste et l’appareil photo et différents boutons sont très bien intégrés. Il en est de même pour le lecteur d’empreintes.

Evidemment, on notera rapidement le design modulaire du LG G5. Il y a bien une partie sous l’écran qui peut être retirée et remplacée par d’autres modules, appelés LG Friends, pour varier les usages. Cela permet par ailleurs d’avoir une batterie amovible et un port micro SD. Si cette modularité est intrigante, il faut saluer son intégration parfaite au design du smartphone. C’est une vraie prouesse technique. Bravo LG.

Cette modularité parfaitement intégrée au design est vraiment incroyable. LG frappe un grand coup, lui qui était critiqué pour ses choix avec notamment la présence de plastique sur son LG G4. Le cuir, bien que séduisant, n’avait pas séduit outre mesure.

Meilleur prix :

Ecran : ça fait plaisir aux yeux

LG a toujours été un précurseur en matière d’écran. Avec le LG G3, il était le premier à commercialiser un smartphone affichant une définition d’écran Quad HD. Il n’est pas étonnant de retrouver cette définition dans le LG G5. L’écran affiche par ailleurs une diagonale de 5,3 pouces.

Chose assez étonnante, l’écran IPS-LCD affiche des couleurs caractéristiques des écrans AMOLED : des noirs très profonds, des couleurs très saturéeset des angles de vision très larges.

L’écran est très sincèrement réussi. Que l’on aime ou pas l’AMOLED, on ne peut que saluer la qualité vraiment excellente du LG G5. Les amateurs de grands écrans seront peut-être déçus par la taille même si 5,3 pouces, c’est déjà pas mal.

Appareil photo : LG intègre le double capteur

La grande nouveauté en terme de photo du LG G5 c’est le double capteur à l’arrière du smartphone. Déjà présent sur le LG V10 il semblait logique que le LG G5 en profite.

Ce double capteur permet en fait de prendre des vidéos en format grand angle. Vous pourrez constater la différence dans notre vidéo. Nous n’avons pas pu tester en profondeur la qualité de l’appareil photo mais il a toutes les chances d’être excellent, LG ayant pour habitude de soigner ce point.

On retrouve par ailleurs ce qui a fait le succès de l’appareil photo du LG G4, à savoir le mode manuel toujours présent. La partie logicielle de cet appareil photo est encore une fois très réussie et le LG G5 promet encore de faire de belles choses sur le terrain de la photo. D’autant qu’un module va permettre de réellement faire du smarpthone un vrai appareil photo.

Interface et fonctionnalités : pas de grands changements

L’interface des smartphones LG a toujours plus ou moins suivi le fameux Touchwiz de Samsung. Si LG essaie de se démarquer peu à peu, il n’y a pas de grand bouleversement en terme d’interface avec le LG G5. Il embarque Android Marshmallow 6.0.1 surplombé donc de cette fameuse surcouche LG.

La page d’accueil ne change pas et chose surprenante, LG a totalement supprimer le drawer qui donne accès à toutes les applications. On retrouve donc un système comme celui d’Emotion UI présent dans les smartphone Huawei et Honor. Dès qu’une application est installée elle apparaît sur la page d’accueil. Une méthode très clairement basée sur la philosophie d’iOS. Certains aimeront, d’autres crieront au scandale.

Autre surprise, la fonction « dual-window » ou multifenêtre est tout simplement supprimée. Un retour en arrière qui risque également de faire grincer des dents, notamment pour ceux qui utilisent leur smartphone pour travailler.

Le premier smartphone modulaire

La grande surprise de ce LG G5 est bien évidemment sa modularité. Il est possible de retirer en pressant un petit bouton le bas du smartphone. Il va tout simplement glisser et pourra être remplacé par des modules.

LG a lancé le LG Cam Plus qui permet d’intégrer un module appareil photo au LG G5 et qui en fait un redoutable appareil de prise de vue. Le LG Hi-Fi Plus permet quant à lui de satisfaire les audiophiles en transformant la qualité audio du LG G5 en qualité supérieure. Bang et Olufsen est partenaire de ce module.

Conclusion : LG met la barre très haut avec son LG G5

Avec son LG G5, le coréen a placé la barre très haut. Les concurrents doivent trembler face à un tel produit. Le LG G5 n’est pas parfait, les choix en terme d’interface étant tout à fait discutables.

Néanmoins, son tout nouveau design et surtout sa modularité en font un smartphone incontournable de 2016. Nul doute qu’il faudra compter sur le LG G5 cette année. C’est en tout cas ce qu’il nous a laissé comme impressions après une première prise en main, en attendant un test plus approfondi.

Plus d’articles sur le LG G5 :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    wow le côté modulaire!!!

  • TheSkyline35

    Y a une erreur dans l’article, c’était le G3 le premier avec un écran 1440p, pas le G4…

  • CHeRiF

    Le LG G3 est le premier smartphone de LG avec un écran Quad HD et non le G4

  • 0sasukesharingan0

    Il est pas mal, le côté modulaire pareil. Mais avec le temps à force d’enlever et remettre la batterie ça peut niquer les bout en dessous. Suppression du tiroir d’application pas de mon goût, les bords sur les côtés etc, bref pas pour moi. Mais ils ont fait du lourd quand même ! ^^

  • jerem06

    Bof, l’arrière bien qu’en métal fait cheap, il faut à chaque fois retirer la batterie et donc éteindre l’appareil pour changer de module… Le module photo n’est qu’un grip avec des boutons n’apportant rien à la qualité des photos… Les bordures d’écrans épaisses… Ça fait plus prototype non finalisé qu’autre chose.

    • jerem06

      + la capacité de batterie très moyenne qui va voir son autonomie fondre à chaque redémarrage du terminal pour cause de changement de module…

  • jejemc

    Hello merci pour les infos juste si on retire la batterie le téléphone s’éteint ? donc a chaque changement de module faut le rallumer tout le temps ? merci

  • Slaughter

    Pourquoi supprimer le multi-fenêtre? 0o

    • marshdroid

      Peut-être pour anticiper son apparition en natif avec Android N ;)

      • Slaughter

        Donc 1 an à l’avance on prive l’utilisateur d’une fonctionnalité présente sur les versions précédentes , parce que l’an prochain cette fonctionnalité arrive en natif?
        J’ai du mal à saisir la logique.

        • marshdroid

          Android N c’est cette année, pas dans un an.

          • Slaughter

            Ho oui, pour la présentation, N ce sera cette année. Pour le déploiement chez les autres OEM, là par contre…

  • alwood

    ecran plus petit pour moi c’est non…malgré toutes les innovations ce sera sans moi LG…

  • pheuzy

    le bouton home à l’arrière ??

  • Tms Vg

    Malgrès de bonne « innovation » si on peux dire, c’est niet, il est affreux, vraiment horrible, cette écran, cette épaisseur, ce dos… Affreux affreux

  • psgced

    Il y a bcp de chose dans ce G5 qui a l’air monstreux MAIS…
    Mais malheureusement j’ai peur que ce design ne plaise au grand public et c’est tellement important pourtant. L’esthétique est un des critères à prendre en compte quand on vient chasser sur les plates bandes du circuit HDG où Apple règne en maître..

  • pierrot

    Surement très bien le G5 mais franchement je le trouve trop moche, je suis déçu. Avec la bande noir tout autour de l’écran on dirait de l’HTC beurk ! Et puis la batterie de 2800 contre 3000 pour le G4 qui a une autonomie bof bof, j’ai peur.. A voir les tests d’autonomie mais ça risque de mal s’annoncer. J’avais craqué pour le G4, mais la non, je vais pas pouvoir.