Top 8 des mythes sur Android que vous n’auriez jamais dû croire

Android est le système d’exploitation mobile numéro un. Il génère donc beaucoup de mythes et de légendes urbaines. Mais il ne faut bien sûr jamais les prendre au pied de la lettre, ni même parfois leur porter crédit : entre discours de détracteurs et mauvaise connaissance des systèmes, ces mythes se dégonflent aisément.

android 5 mythes

Les smartphones et tablettes actuels sont chacun équipés d’un système d’exploitation. Apple propose ses iPhones et les autres tournent sous Android, Windows Phone ou d’autres OS minoritaires. Mais il est fini le temps où chaque constructeur proposait son système propriétaire, les temps ont changé.

Pourtant, devant l’essor d’Android, son succès auprès des consommateurs en fait également un symbole victime de nombreuses critiques dont la majorité sont infondées ou avec un manque d’honnêteté. Parmi ces mythes, mensonges ou éloges, nous allons tâcher d’en identifier une petite poignée.

Mis à jour le 01/05.

Voilà 5 choses que vous ne devez pas croire sur Android

Mythe n°1 : lorsque vous achetez un nouveau smartphone, votre batterie doit être chargée à bloc

Lorsqu’on achète un nouveau smartphone sous Android, la batterie est chargée mais pas complètement et on aura souvent tendance à penser qu’il faut impérativement la charger à 100% avant d’allumer l’appareil de façon à l’amorcer. En réalité, c’est complètement faux.

Certes, si vous le faites, ça n’endommagera ni le téléphone, ni la batterie mais ce sera totalement inutile car les batteries Li-Ion n’ont, tout simplement, pas besoin d’être amorcées et peuvent être utilisées immédiatement une fois le smartphone sorti de sa boîte, contrairement aux batteries nickel-cadmium (NiCd) et nickel-métal hydrate (NiMH), utilisées sur les vieux téléphones portables.

A noter tout de même qu’une charge complète aide la batterie de votre smartphone à mieux se calibrer mais il n’est pas indispensable de le faire dès la première utilisation. Pour améliorer les performances de votre batterie, nous avons de meilleures astuces.

charger batterie android

Mythe n°2 : Android n’est pas vulnérable aux virus et malwares

Malheureusement, vous dire qu’Android est la plateforme la plus sûre du marché serait vous mentir, ça reste même l’un des plus gros problèmes de l’OS. La faille de sécurité Stagefright qui touchait d’ailleurs 95% des smartphones sous l’OS de Google en est d’ailleurs la preuve. Toutefois, c’est un mal pour un bien car elle a su générer une prise de conscience majeure et collective. Désormais, Google, Samsung et LG proposent des mises à jour mensuelles sur leurs produits et ça c’est une très bonne chose pour l’utilisateur.

Dans les faits, une utilisation classique d’un téléphone sous Android ne vous conduira toutefois pas à être infecté. Sachez que par défaut, l’installation d’application n’est possible qu’avec le Play Store, qui vérifie de lui-même l’intégrité des applications qu’il propose. Peu de chance de se faire infecter donc.

N’oubliez ainsi pas que l’installation d’applications Android non vérifiées présente un risque pour votre téléphone ou votre tablette. Si jamais vous avez peur, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’antivirus. Et n’oubliez pas que l’OS est basé sur Linux et que les malwares sont des programmes malveillants que l’on peut retrouver sur n’importe quel système.

android malwares

Mythe n°3 : Android est trop complexe

À l’instar de Linux qui était blâmé pour être plus compliqué à utiliser que Windows, certaines mauvaises langues en remettent une couche en qualifiant Android de difficile à utiliser. Pourtant, vous serez sûrement dans la majorité à constater que les parents ou les personnes âgées, finissent bien par passer sur Android et après un temps d’adaptation, sont capables de passer des appels, envoyer des messages et même prendre des photos ou écouter de la musique.

À juste titre, l’OS a été conçu de manière à être intuitif, rapidement paramétrable (une simple connexion avec un compte Google suffit) et utilisable sans grandes contraintes. En outre, son ergonomie n’a cessé de s’améliorer au fil des années et des mises à jour. Évidemment, ceux qui voudraient bidouiller leur dispositif devraient passer par des manipulations plus ou moins accessibles. Mais lors d’une utilisation standard, tout est pratiquement faisable sans peine, et les applications du Google Play Store permettent de personnaliser au mieux son précieux.

Android complexe

Mythe n°4 : Android nécessite un tueur de tâches

Voici un gros vilain mensonge. Il y a eu une époque où beaucoup ne voyaient que par les tueurs de tâches, pourtant, ces applications ont très vite montré que leurs effets pouvaient être néfastes sur les performances des terminaux.

Non seulement les tueurs de tâches ne sont pas indispensables mais en plus, ils peuvent nuire considérablement aux performances de votre smartphone. Android est un OS sophistiqué et multitâches dont l’un des principaux avantages est de vous offrir un accès rapide aux applications récemment ouvertes.

Si vous les fermez, elles devront se recharger à nouveau. En outre, depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications non utilisées n’ont plus le moindre impact sur l’autonomie puisque le mode Doze se charge de les mettre en hibernation.

android tueur taches

Mythe n°5 : Android est le même sur tous les smartphones et tablettes

Un autre point assez étonnant à entendre alors qu’il existe bon nombre de méthodes pour personnaliser l’interface d’Android, les icônes, mais aussi des ROMs custom telles que LineageOS. Mais si nous parlons de l’OS tel qu’il est à l’achat, les constructeurs Samsung, LG ou Sony se sont efforcés de développer une surcouche pour proposer à leur manière, une interface pratique et bourrée de fonctionnalités.

Au final, une interface Android est de base sensiblement identique d’un appareil à l’autre, mais les apports des fabricants et les possibilités de personnalisation en font un système qui peut devenir très personnel et à votre image.

android interfaces

Mythe n°6 : Android est moins stable que les autres systèmes mobiles

Il y a ceux qui utilisent très peu leur appareil mobile et diront qu’ils n’ont jamais rencontré de problèmes, et ceux qui téléchargent et utilisent beaucoup d’applications et auront déjà eu droit à des freezes, des plantages ou même des redémarrages. Mais ce genre d’incident ne vient pas forcément de l’OS, mais des applications qui tournent. Et, que ce soit un androphone, un iPhone, un téléphone sous Windows Phone, aucun n’est à l’abri de problèmes.

Et l’actualité, les faits divers en sont de très bons exemples, rien n’est parfait, et tout fabricant qui prétendrait l’être serait bien présomptueux. N’oublions donc pas qu’un grand nombre d’utilisateurs ou contributeurs entraîne de plus grands risques de problèmes plus ou moins graves sur nos dispositifs, mais jamais rien de très gênant dans l’ensemble.

android lag

Mythe n°7 : le NFC affecte l’autonomie des smartphones

Mis à part quelques exceptions, la plupart des smartphones Android proposent du NFC. Une technologie très pratique qui sera avant tout utilisée pour les paiements mobiles via des banques comme Orange Bank ou services à venir comme Samsung Pay. Et depuis son introduction, on a souvent tendance à dire que le NFC vide la batterie de notre smartphone lorsqu’il est activé. On a alors tendance à l’activer seulement lorsqu’on en a besoin pour ensuite le désactiver et c’est franchement contraignant.

Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que Google a déjà prévu le coup en proposant diverses optimisations au sein de son OS mobile, justement pour éviter que le NFC ne vide votre batterie. Ainsi, même lorsque la puce est activée par l’utilisateur, elle ne fonctionne pas en continu. En outre, lorsqu’elle est à la recherche de balises, sa consommation est réduite.

De plus, lorsque l’écran du téléphone est verrouillé mais allumé, la recherche de balises s’interrompt et la connexion se coupe totalement lorsque l’écran est éteint. En d’autres termes, les impacts du NFC sur votre batterie sont certes existants mais négligeables.

Android NFC

Mythe n°8 : Les ROM Custom sont réservées aux experts

Les ROM Custom comme LineageOS ont deux avantages. Non seulement elles permettent de se passer des surcouches parfois trop lourdes des constructeurs pour retrouver une version de l’OS plus proche de celle des Nexus mais également de profiter des dernières versions d’Android en date, chose qui est parfois impossible sur certains smartphones qui ne sont plus supportés par leurs constructeurs.

Alors oui, l’installation d’une ROM Custom peut parfois être complexe lorsqu’on ne s’y connaît pas ou lorsqu’on n’a jamais essayé mais qu’est-ce qui ne l’est pas ?  Avec un bon tutoriel, il est très facile de rooter son smartphone et d’installer un Custom Recovery ou une ROM Custom. Et une fois qu’on a tenté l’expérience une fois, c’est même simple comme bonjour.

Nous pourrions sans doute citer d’autres exemples de remarques énoncées envers le système de Google, mais nous préférons plutôt vous donner la parole. À vous de nous dire le genre de mensonges que l’on a pu vous sortir sur Android.

Réagissez à cet article !
  • aze

    Véridique !

  • BabaTheBeast

    c’est pas sur un site dédié à Android qu’il faut expliquer ça, on le sait déjà ;) Mais c’est toujours bon à lire, je suis passé sous 4.4 depuis deux jours et tout est toujours aussi simple !!!

    • Martin

      tu as quoi comme phone ?

    • Andrea

      Avec tout les fanboy Apple qui se balade ici cette article à bien fait d’être

    • kakashi4ever

      un peu plus fade en couleur mais toujours aussi simple oui ^^

  • Antechris

    Je vais faire mon chieur mais je vais temporiser le premier point. Android n’est pas trop complexe…mais quand même plus complexe que IOS ou Windows phone par exemple. Il est plus simple de prendre en main un iphone pour quelqu’un qui n’a jamais touché de smartphone (le coté fermé aidant). Après il est clair qu’avec un peu d’entrainement, ca joue aussi coté Android.

    De mon coté aucun problème bien entendu mais j’ai pu constater la chose sur mes parents notamment.

    • Xaossiia

      Ah bah à ce petit jeu windows phone 8 est bien meilleur que ses conccurents !

    • jean-luc Mutabazi

      mdr vous rigolez?!? j’ai eu un ipad en main je me suis perdu dans les paramétrages de la Wi-fi j’ai laissé tomber, perso moi je trouve qu’on découvre 75% d’un smartphone android en moins de 30 minutes (si on n’est pas dépassé par la technologie) puis le reste des 25% c’est avec le temps, sinon je trouve que windows 8 sur pc est bien plus complexe que windows xp (je fait du HS je sais mais ça me démanger de le dire.)

      • Antechris

        Je précise à nouveau que mon message est pour les personnes qui n’ont JAMAIS touché de smartphone ou tablette… A partir du moment ou l’ont a l’habitude d’utiliser un système (et sa logique de fonctionnement), le changement pourra nous paraitre désagréable (comme vous et l’Ipad…).

        Donc je persiste et signe: pour quelqu’un partant de ZERO et n’aillant JAMAIS touché ni un iphone, ni un android, ni un windows phone. Je trouve les autres plateforme plus simple au départ.

        • kakashi4ever

          Ayant eu en main un iPad avant d’avoir un tel android je peut te dire que moi je trouve pas ios plus simple. Et pourtant en ce temps la j’avais aucun apriori avec Apple.

    • Stef80

      Ca dépend. Mon beau père (59 ans), a débuté avec Androïd. Très peu de problème dans la configuration, paramétrages de base. Auparavant, il n’avait eu que des téléphones “simples”.
      Perso, passage de Symbian (N95) à ios (3gs)… le chiotte. Le passage de Symbian (suite au 3gs gardé 2 semaines, j’ai pris un N8), je suis passé sous Androïd, très peu de difficultés. C’est nettement plus intuitif qu’ios. Certes, je n’ai pas l’habitude d’être “assisté”…

      • kakashi4ever

        Pareil pour mon père (65ans), instruction de base pour téléphoner et lire les sms sinon ils ce débrouille tout seul depuis.

        • Stef80

          C’est comme pour la pub pour le crédit : Préjugés !

          xD

    • musuldroid

      Tu as raison mais c’est normal et pour 3 raisons (peut être moins vrai ces dernières années)
      – iOS limite les capacités du téléphone (quoique maintenant y’a du changement): c’est simple c’est considéré comme une prison dorée…

      Apple fait en sorte de prendre par la main l’utilisateur pour éviter de
      dévier a droite ou a gauche. chaque action, chaque possibilité est
      calculé par Apple: au point de nécessiter itunes pour un simple
      transfert de fichier
      -iOS et l’iPhone a été concu pour des noob… contrairement a Android (Google): concu par des geeks pour des geeks. de moins en moins vrai maintenant les 2 ayant améliorer les différents aspect pour s’ouvrir a un public plus large

      Du coup avec un iphone: pas de
      personnalisation, pas de bidouille, pas de modification quelconque (je
      répète c’est de moins en moins vrai). Donc les chance de se tromper, de
      ralentir le systeme, d’introduire des bugs, etc est moindre.

      Et du coups un iPhone est plus facile, plus stable, plus homogène, pour quelqu’un partant de zéro

      • crachoveride

        Plus obligé de passer par itune pour le transfert de fichier, icloud le permet :)

    • crachoveride

      mmm pas d’accord, mes parents ont plus galéré avec leur ipad qu’avec leur tablette samsung, ils ont vite fait leur choix depuis, mais maintenant que ios9 est sortie je dit pas :) ça doit être kif kif

  • Bob

    Mythe n°6 : Android peut lire le flash !
    Oh wait …

    • jean-luc Mutabazi

      ah, la bonne vieille époque je me demande si c’est toujours le cas, dans mes souvenirs ce mythe n’est plus vrai :-(

      • ilyasovich

        En installant l’APK de Flash Player; il peut les lire depuis le “Navigateur”, mais ça marche pas avec Chrome (testé sur JB 4.2), sinon, il y a des alternatives qui font à peu près la même chose sur le Play Store

        • Jean Un

          Google a volontairement fait chrome incompatible avec flash player étant donné que Adobe ne le supporte plus. C’est pourquoi ça ne fonctionne pas sous chrome. Cependant Firefox, le navigateur par défaut (en espérant que ce ne soit pas Chrome), et autres Dolphin Browser le supportent bien !

          • ilyasovich

            +100000

        • jean-luc Mutabazi

          Ah? Merci pour cette nouvelle je ne savais pas que ça marchait aussi pour le Navigateur par défaut, mais bon cela ne fait rien je n’utilise plus sites webs adobe, enfin bon merci.

    • Lôrd Ralf Adolf

      Android peut lire le flash juste install l’apk et utilise dolphin browser ou Opera Mobile ..

      • Ebsworth Andrew

        Ou puffin browser

    • Bertrand

      Android sur un téléphone HTC peut lire le flash dès la sortie de la boîte. Sinon il suffit d’installer l’APK

  • jean-luc Mutabazi

    j’ai un autre mythe “Android ne fait que copié sur Apple”

    • Stef80

      C’est clair ! Par contre, l’inverse est vrai :)

      • lol

        Troll spotted

        • Stef80

          Pigeon detected

          • lol

            Que tu crois lol, tu es trop hâter pour comprendre, c’est pas grave on ne t’en veut pas

          • lol

            Que ce soit Android ou Apple, les 2 se copies les bonnes idées c’est d’ailleurs ce qui fait que les 2 OS sont aujourd’hui de plus en plus proche fonctionnellement parlant.
            Alors quand on vient dire qu’Apple ne fait que copier (du moins “Par contre, l’inverse est vrai”), à part faire du gros troll bien velu, je ne vois pas…

          • Stef80

            Allez, tu es trop con pour comprendre lol. C’est pas grave, je ne t’en veux pas

        • Quentin25

          Le multi-fenêtres, le multi-tâches, l’économie d’énergie… Tout ça vient d’Android. Gros pigeon.

    • Quentin25

      Le multi-fenêtres, le multi-tâches, l’économie d’énergie… Tout ça vient d’Android.

      • jean-luc Mutabazi

        C’était un troll ….
        Et sinon je ais tout ça ^^

  • Kal

    C’est basé sur Linux, mais c’est pas Linux, et oui, 98% des malwares “mobile” sont sur Android, ce n’est pas un mythe. Il faut vous rensigner avant de dire n’importe quoi les mecs. Pour le 3 ème et 5 ème c’est du remplissage, il en fallait au moins 5 ..

    • Andrea

      Peut-être parce que sur Android c’est 1000x plus facile de télécharger d’une source externe autre que play store chose plus dure sur ios et WP, bien sûr c’est à risque et péril comme dit quand on coche cette case mais après on se retrouve avec un max de gens qui se prenne trop pour des hacker et télécharge n’importe quoi et pour le pirate rien de plus facile de dupé ces gens..
      Si IOS ou WP faisait la même chose tu verrais que se serais l’inverse et qu’il se mangerais + de malware que Android (le côté sécurité plus bosser que ses derniers à cause de la raison cité plus haut..)
      Pour le 4ème à la rigueur je suis d’accord qu’il n’est pas indispensable mais pour le reste je comprend même pas pourquoi tu sort sa..

      • indri_apollo

        C’est malheureusement toujours le même problème. Il faut protéger l’utilisateur contre lui-même. Mais ça les gens ne veulent pas l’accepter :/

  • mimstyle

    Je veux exactement la même peluche que sur l’image…

    • Jason Champagne

      On dirait une sorte de Sackboy :)

  • Lôrd Ralf Adolf

    un sixième : “android est trop puisant” !! vraiment android sur un téléphone équipé d’un processeur octa-core et 3GO de Ram fait tourné “angry bird” !

    • Tu sais les 3Go de RAM je m’en plaint pas sur le note 3. Et heureusement qu’ils sont la.
      Déjà t’en à 700mo qui servent à l’optimisation du proc. Ensuite une fois que tu as mis tout tes comptes, tout en synchro ect, c’est à dire que ta la pelle d’applis qui tourne en fond de taches. Bah il te reste 1 bon gros Go de RAM. Et la tu peux joué a de gros jeux sans te soucier de rien.
      Non 3Go de Ram c’est le top ;) Mais pour le savoir faut avoir.
      Ah aussi, j’ai même pas angry birds, par contre… GTA, Soulcalibur, NFS, et encore bien d’autres jeux plutôt fat. Qui demande un peu de ressources. Et la y’a pas de lags malgré tout ce qui tourne derrière. ;)

      • Lôrd Ralf Adolf

        tu n’as pas compris mon point … android peut tourné trés bien avec 1GO de ram …
        mais mon point c’est que android utilise beaucoup de ressource par rapport à d’autre OS ,moi personnellement j’attend avec impatience que ubuntu touch passe en phase stable …
        se que je veut dire que avec tout ses ressource (8 coeurs et 3GO de RAM) android n’as rien à offrire à part des jeux ? faut vraiment penser à faire en sorte que nos téléphone nous aide à la “productivité” et pas seulement pour consommer !

        • C’est bien mieux expliquer la quand même ^^ Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais il n’offre pas rien à part les jeux… que fais tu de toute cette RAM qui est déjà utilisée par d’autres applis autres que les jeux? Il en offre déjà pas mal. Certes ça peut toujours être mieux. Et ça le sera. Mais on peux pas vraiment dire qu’Android nous offre pas de fonctionnalités intéressantes.
          Après qu’attend tu toi, au niveau de la productivité? Enfin dans quel sens attend tu une évolution.

          • Lôrd Ralf Adolf

            croix moi quand je te dit que android peut tourné avec 1GO de ram , j’ai un galaxy note 1 et je ne l’es pas changer ,je lui compile des rom moi même (des rom pure android ) la ram utiliser lorsqu’il est configurer les comptes et application installer 200MO est utiliser !! se qui prouve que les surcouche des fabriquant utilise beaucoup de ressource.
            sert les nouveau smart phone sont puisant niveau hardware mais si se hardware ne peut pas êtres utiliser je ne vois pas pour quoi !
            par exemple sur android je ne peut même pas faire un traitement de text ,ou même écrire confortablement par ce que la gestion des poloce de charactère sous android n’est pas au niveau ! et c’est pas le plus gros problème …
            c’est vrai que j’aime là ou ubuntu touch veut aller plus que ou android veut aller (android veut faire android 64bit mais ubuntu touch veut faire de nos téléphone => des téléphone des tablette et des PC au même temps elle veut faire un seul OS pour tout ces terminal (tel ,tablette ou PC )
            on tout les cas ubuntu ne verras jamais le jours fasse à android qui est devenu beaucoup trop populaire.

          • J’avais le Xpéria S, et peut importe la ROM, stock, stock modifier, CM ou CM alléger, la RAM était quand même bien utilisé, trop. Maintenant faut avouer une chose, certaines apply sont mal optimisées aussi.
            Du côté des surcouches constructeurs, c’est vrai, celle du note3 est ENORME. Et pas mal de trucs ne servent à rien. La aussi, faut faire un bon ménage. Tout en essayant de garder le “plus” du note.. le stylet et les fonctionnalités qui vont avec.
            Sinon je suis pas trop du même avis, ubuntu réussira je pense ça ce faire une bonne place. Il va falloir beaucoup de temps. Mais surtout comme tu te souligne une façon de pensés plus productive. Mais c’est la que je te rejoint sans te rejoindre, à la base Android était un téléphone qui c’est vue devenir une vraie zone de loisirs. Donc très orienté jeux, divertissements en tout genre. C’est pas une mauvaise chose. mais il faudrait que ça évolue encore plus. Pour mon taf j’utilise beaucoup excel, et quickoffice sur android me sauve assez souvent. Même si c’est vrai que c’est encore un peu.. faible. Et loin d’une productivité de PC. Et la je suis bien d’accord avec toi. Mais je pense que ça va venir de plus en plus. Enfin, espérons le.

          • Lôrd Ralf Adolf

            +1 nous somme la même longueur d’onde mon ami ,je vois trés bien ton point ,en tout les cas j’espère que google intervienne un peut vite pour faire optimiser sont OS pour un peut de productivité ,passe une bonne journée/soirée :)

          • Oui tu vois, c’est souvent comme ça les avis divergent, mais après une bonne discutions, on fini souvent pas accorder nos violons ^^
            Merci à toi aussi ;)

          • slayers84

            Mon ancien moto g tourne a la perfection encore mieux que le jour de l’achat avec la dernière maj de lollipop
            il est super fluide et réactif, pas de lag

    • Soul

      Ferme tes apk et apres juge, c’est sur qu’avec 10apk d’ouverte un android va ramer comme tout les portable. Apple est un produit predestiner a une utilisation professionnelle et est alors hors de prix, je prefere payer 400€ un portable qui va me servir pour tout et avec lequel je peux partager des musique ou des photo avec une multitude de personne ayant des marques differente de mon portable et pouvoir customiser mon telephone un maximum plutot que d’avoir un Iphone a 700€ qui est completement bloquer, meme pour le partage de musique avec un telephone d’une autre marque, ce que je trouve completement absurde.

      • Ouai, ou sinon tu lis la suite de la conversation que j’ai eu avec lui… La prochaine fois ça t’évitera ce pavé hors sujet lol

      • Lôrd Ralf Adolf

        alors là mon pote tu es passé à coté de la plaque ! qui as parler de Apple ? on parle de android j’ai fait une comparaison avec ubuntu touch qui est aussi gratuit est open source …

  • Exteinz

    hm Android plus simple qu’iOS.
    ça se discute.
    La 1ère fois que j’ai toucher à un smartphone c’était un iPhone et j’ai trouvé ça très simple d’utilisation. Suite à sa j’ai acheté un iPod et me suis aventurée dans le côté sombre : Le JailBreak.
    Et là il faut savoir ce qu’on fait et on se rend compte que iOS est finalement quelque chose de simple en apparence ( si on reste à une utilisation normale ) et compliquée si on va chercher trop loin.
    Quand j’ai eu en main un smartphone Android entre les mains j’ai trouvée très bizarre comme OS ( étant habitué à iOS ) donc j’ai acheté un sony xpéria z, puis un htc one et maintenant un s3.
    Pour les réglages je trouve un poil plus compliqué que iOS, étant donner que iOS est super optimisé et pas grand chose à régler.
    Mais en passant 5~10mn dans les réglages on finit par connaitre le système très bien, et au bout de 30mn 1h d’utilisation on un Android n’a plus de secret pour personne.
    Donc entre iOS et Android, je trouve que les deux sont simple d’utilisation, seule l’interface et la personnalistion change car iOS est fermé et Android non. indows phone j’en parle pas car je déteste simplement cette OS ^^ ( sachant que je je fait des études en informatique :3 )

    • Jason Champagne

      Pour ma part, je serais mal placé de juger étant donné que je trouve n’importe quel OS (bureau ou mobile) simple ^^.

      • barolh MISSIE

        Tu es un connaisseur! Mais pour le grand public ça devient vite difficile…

  • AllezVousFaire

    Fermez la.Bande De Chiens! Android C’est D’la

    • Jason Champagne

      Ton commentaire est un peu déplacé je trouve et n’apporte rien à l’article. Merci de faire preuve de respect envers les autres lecteurs.

      • kakashi4ever

        Elle est ou la touche pour ban?

        • Quentin25

          Y’a un bouton signaler :p

      • filaos

        Tu devrais pas trop la ramener Jason : l’article n’est qu’une traduction de celui d’Android Authority, qui je mentionne même pas cette “source”.

        • Jason Champagne

          La source a été ajoutée.

          Maintenant de dire que mon article n’est qu’une traduction de celui d’AndroidAuthority….

          Tu n’as qu’à comparer si tu veux, et tu te rendras bien compte que j’ai repris leurs 5 points, mais que je les ai rédigés moi-même.

    • Passionnant. Ça sent le manque d’argument. Et le bon gros fanboy sans cerveau. Non?

  • Ichigo-Roku

    Un tueur de tâche n’est pas utile car les apps se relancent d’elles-mêmes mais on a toujours envie de kill telle ou telle app, du coup on se retrouve à root son téléphone pour supprimer la moitié des apps imposées (ce qui rend Android complexe pour certains).

    L’histoire des Virus est quant à elle vraie, trop de merdes qui traînent sur le store de Google, même sans rien télécharger en dehors du Google Play, on peut se retrouver avec des cochonneries sur son téléphone.

    On ne peut pas dire qu’Android soit instable je suis d’accord, mais en terme de stabilité il n’est pas le premier, il serait peut-être le dernier même si ça reste plus ou moins stable.

    • lol

      +1 pour le côté App préinstallées invirable, obligé de rooter pour pouvoir profité d’un tel propre…
      C’est comme dans le monde du pc, plus tu prends un pc grand public et plus il est pourri de softs que l’utilisateur ne veut pas, qui blinde sa machine (aussi bien en espace disque qu’en perf) tout ça pour se retrouver avec un soft périmé au bout d’un mois qu’ils ne savent pas désinstaller…

  • MOIMEME

    Mythe n°1 : Android est trop complexe
    “Pourtant, vous serez sûrement dans la majorité à constater que les
    parents ou les personnes âgées, finissent bien par passer sur Android”

    Peut etre parce que quand on rentre dans une boutique on n’a quasiment que ca sous les yeux.. et que monsieur et madame michu, non geek, achete ce qu’il ya de moins cher pour leur utilisation (et a ce niveau la on tape dans le bas et milieu de gamme android) donc c’est pas un choix volontaire de choisir android plus qu’apple ou blackberry. Windows phone n’est pas assez rependu encore.

    Mythe n°3 : Android est vulnérable aux virus et malwares

    C’es pour tant vrai… Ya pas encore si longtemps avec la fake appli verolé GTA V… qui a mis presque 3 jours a disparaitre.. Question reactivité c’est pas terrible…

    Mythe n°5 : Android est moins stable que les autres systèmes mobiles
    ” Mais ce genre d’incident ne vient pas forcément de l’OS, mais des applications qui tournent.”

    C’est justement le souci! Le fait d’avoir 50 marques qui utilisent android fait que le systeme n’est pas optimisé pour le hardware… et donc CQFD ca plante…
    Chose impossible sur Apple et blackberry.

    • Jason Champagne

      Justement, les gens entendent beaucoup parler d’Android, et ceux qui ne s’y connaissent pas se tournent plutôt vers l’OS de Google, parce que c’est ce que recommandent les proches majoritairement, et ce n’est pas pour rien ;)

    • Plumplum

      C’est une plaisanterie ? Va dans un magasin et Apple squatte les têtes de gondoles : tu vois les iPad et les iPhone avant de voir le reste… C’est comme pour le coca cola : une marque qu’il fait avoir en magasin…

      IOS n’est pas spécialement bien optimisé… Sauf que pour le voir, il faut revenir au 4s ou au 1er iPad mini qui permettent de comparer avec du matériel équivalent : les cortex A9 de la puce Apple A5… Les choses deviennent assez claires, les rendement CPU sont moins bons sur iOS sur des tâches équivalentes… Il suffit de voir les scores geekbench, ils se traduisent dans la vraies vie par des pages internet qui s’ouvrent moins rapidement par exemple…

      • lol

        Il a raison sur le fait que les non geek regarde généralement le prix pour acheter leur tel, du coup ils ont une tendance à être attiré par un milieu de gamme Android (voir bas de gamme), sauf s’ils cherchent qq chose de plus particulier où là ils se tourneront vers du HDG Android ou de l’iPhone

        • Plumplum

          Peut-être parce que le grand public a fini par comprendre que pour téléphoner, envoyer des SMS, consulter des mails et jouer à Candy crusch, un smartphone à 100€ suffit…

          Reste une part de public bling-bling prêt à payer cher pour quelque chose dont il n’a pas l’utilité… Quand je vois des patrons perdre 5 minutes à utiliser leur iPhone ou leur galaxy pour téléphoner à leur secrétaire afin d’obtenir un numéro de téléphone, ça me consterne ! Il faut quoi ? 1 minute pour le chercher sur internet sans dérange la secrétaire…

          À côté de ça, les power users sont rares, aussi bien sur Android que sur iOS

          • lol

            Il y a plusieurs catégories de personne, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, tout dépend de ce qu’on veut et ce qu’on peut.
            Le PDG dont tu donnes l’exemple il a les moyens de se payer un iPhone, il s’est fait plaisir même s’il n’utilise pas toutes les possibilités il s’en fou il a pris un tel qui lui convient (bon en plus tu es tombé sur la crème de la crème… le mec incapable de voir qu’il y a un répertoire dans un tel même avec un 3310 ça serait compliqué pour lui)
            Tout comme le mec qui n’a pas envie de mettre 700/800€ dans un tel, il va prendre un MDG, voir un BDG.
            Chacun est différent (et heureusement), il y a donc un maximum de produits pour répondre à chacun.
            En d’autres terme, généraliser avec “le grand public […] un smartphone à 100€ suffit” bah non sinon les iPhones, les S6 et etc ne se vendraient pas.

        • barolh MISSIE

          Pourtant les haut de gamme se vendent toujours par palettes et ce dont au moins 97% des acheteurs qui sont non geek!! Je dirai plutôt que ça dépend du budget initial…puis le reste de ce que tu as dis suit…

    • Kokyn

      “et donc CQFD ca plante… Chose impossible sur Apple et blackberry”
      Merci pour ce troll !
      #Applefanboyspotted !

  • Palomar

    Bonjour,
    Ce qui est dit dans cet article est sûrement vrai.
    Ce qu’il ne dit pas, c’est que Android est une catastrophe en ce qui concerne le Bluetooth.
    J’ai testé 3 smartphones non Android sur ma voiture: ils ont tous marché.
    J’ai testé 5 smartphones Android sur la même voiture : aucun n’a fonctionné complètement (communications, répertoire, et SMS).
    Peut-être que je n’ai pas de bol…

    • indri_apollo

      La norme bluetooth a fortement évolué au cour du temps. La dernière en date est la v.4 (2010). De la l’incompatibilité ?

      • Palomar

        Il est vrai que ceux que j’ai testés avaient une version antérieure à 3.
        J’ai passé commande du nouveau Moto G, qui devrait passer à la 4.4 au début de l’année prochaine. On verra bien…

      • Palomar

        Bien sûr que la norme a évolué.

        Et alors?

        Si vous achetez une clé USB V2.0, elle fonctionnera parfaitement sur un vieux PC sous XP en V1.1.

        Idem pour tout ce qui est WiFi.
        Le Bluetooth comprend 25 profils, et Androïd n’en émule que quelques uns. En particulier, il ignore totalement le profil SAP (accès à la carte SIM).

    • Lochheart

      Des Nokia ?
      C est assez amusant, sur les vielles Peugeots, y a que les Nokia sous Symbian qui passent :D

      • alexandre

        et sur les 403 505 203 404 etc etc c’est quoi qui passe??

  • plumachau

    une chose est certaine, le matériel est beaucoup trop différents pour que Android soit vraiment stable de partout.

    Si on regarde Apple, ils n’ont que quelques appareils, et ils gèrent tout, le materiel comme le logiciel, pareil pour Blackberry, et en moindre mesure pour WindowsPhone.

    Mais sur Android, autant des “haut de gamme” comme Sony, Samsung, HTC, etc vont très bien fonctionner, autant du materiel Low Cost va poser problème.

    • indri_apollo

      Non. Exemple: linux supporte la plupart des architectures actuelles allant de l’ARM au SPARC ou encore au x86. Android ne se contente que du support ARM et x86(dans la moindre mesure). Cela réduit déjà fortement le matériel à supporter.

      Ensuite, chaque fabricant développe son support dans le noyau android, le projet est open-source, il y a donc beaucoup plus de contributeurs comparé aux systèmes proprios.

      Finalement je dirais que tous les smartphones se ressemblent, mis à part la quantité de ram, le nbre de coeurs cpu et sa fréquence.

      Le manque de stabilité vient du fait que les gens utilisent des terminaux trop faibles ou des applications mal faites. Ce dernier revient malheureusement dans tous les os du monde :)

  • lobo33

    Mythe N° 2: le problème rincipal est bien moins celui de la batterie que celui du manque de RAM: j’ai les mêmes applis sur tablette (Galaxy Tab 3 8″) et sur smartphone (Galaxy S3) et la différence est flagrante (1 Go de RAM c’est trop peu !)

    • Jason Champagne

      Trop peu maintenant, mais suffisant il y a peu (oh jolie la phrase ^^). Mais oui, la RAM est quand même importante.

  • aha

    Des barres le mythe 2, c’est plutôt l’inverse qu’on entend

  • ABH

    Le mythe n°1 est avéré ou bien c’est une erreur de l’auteur ? Parce que les batteries au nickel ce qui était recommandé c’était de les décharger à fond avant de s’en servir ce qui est bien entendu déconseillé pour les batteries au lithium.

  • slayers84

    AHAHAH j’avais pas vu la date, qu’est-ce que ça fout en première page du site ^^
    C’est pareil, j’hésite entre le priv et un 950 pour changer
    C’est quoi que tu n’aime pas sur le g4 ?

    • Sur le G4, bah en faite un peu tout. La surcouche n’amène aucuns vrai intérêts. Tellement que tu désactive tout, comme sur un Samsung en gros hahaha
      L’autonomie est pour ma part vraiment pas top.
      Et puis LG avec son “store” de thème et autre trucs complétement vide, c’est un peu la blague. Ou comme le mode éco, qui ne sert strictement à rien. Et ah ouai, le son aussi, je le trouve vraiment pas formidable.
      Maintenant, ça m’empêche pas de bien vivre avec. Mais j’en changerai surement plus vite que mon ancien. ^^

  • lol

    Heu ce que j’en ai pensé :

    Mythe 1 : c’est valable pour tout appareil électronique récent par que pour Android.
    Mythe 2 : Pourtant ce ne sont pas les articles qui manque sur les problèmes de sécurité d’Android, bien que Google et Samsung prévoient de s’améliorer (heureusement), ça n’en est pas moins vrai pour autant.
    Mythe 3 : Effectivement je suis tout à fait d’accord, Android, iOS ou Windows mobile sont des OS qui se veulent simple d’utilisation, c’est justement ce qui fait leur force.
    Mythe 4 : Il y a encore des personnes qui y croient aux tueurs de tâche ? Effectivement ça fait un moment qu’il n’y en a plus besoin
    Mythe 5 : Pas d’avis
    Mythe 6 : Effectivement aussi, la stabilité d’Android est devenu très correcte depuis les versions 4.x
    Mythe 7 : Il n’y a encore pas si longtemps le NFC était tout de même un sacré consommateur d’énergie et bon nombre de smartphone sont encore concerné.
    Mythe 8 : Si, les roms customs s’adressent encore aujourd’hui aux personnes initiées, clairement madame michu, même avec un tuto n’ira jamais installer une rom custom et même dans les personnes ayant les capacités il y en a beaucoup qui ne sont même pas intéressées, sans compter que les constructeurs veulent de plus en plus empêcher le root (et donc l’installation de roms customs) notamment en implémentant des fusibles physiques dans leur téléphone qui crame lors du root avec impossibilité de revenir en arrière.

    Donc en gros il y a 3 à 4 mythes pour lesquels effectivement je suis d’accord (+1 à la limite pour celui des batteries), mais le reste c’est pas encore ça.

    • Lochheart

      Le probleme de securité est reel, mais personne ne le prend au serieux. Il faudra attendre la premiere grosse crise pour la prise de conscience.

      • lol

        Oui tout à fait.

  • iAndroid

    Rhô le vieux topic ressorti de nulle part ! Ok c’est le 1er mai mais quand même !

    • diordnAi

      Au moins on recycle c’est déjà ça :)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    L’essentiel des ces bêtises est colportée par la “presse”.

    Ce qui aurait été bien, c’est que dans cette news vous ne repreniez pas des conneries comme l’intérêt d’un antivirus.

    Sur Android, un antivirus ne peut contrôler qu’une chose: que l’antivirus n’est pas corrompu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

e24eae617e4a19e4dfe3a7db40a94717uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu