5 façons de personnaliser Android que les iPhone nous envient toujours

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 45 min

Les années passent et une saine concurrence s’est installée entre Android et iOS, faisant que les bonnes idées de l’un se retrouvent toujours dans une forme ou une autre sur l’autre. Reste qu’ils ont chacun leurs traits propres, les différenciant naturellement. Voici 5 personnalisations que vous ne retrouverez toujours que sur Android, rendant les utilisateurs d’iPhone quelque peu jaloux.

android-personnalisation-ios

Commençons ce nouveau dossier en établissant de suite une vérité générale : il n’y a aucun système d’exploitation mobile qui soit supérieur à l’autre, bien que ce titre fasse quelque peu l’apologie d’Android. Que voulez-vous, nous sommes sur Phonandroid et nous devons de représenter quelque peu.

Toutefois, les différences entre les deux systèmes s’avèrent tellement minimes que l’on peut reléguer énormément de détails aux simples « préférences personnelles ». Chaque année, les deux OS s’inspirent les uns des autres faisant que le grand gagnant de cette lutte reste le consommateur final.

Reste un terrain où Android sera toujours supérieur à son concurrent, du fait des deux philosophies qu’animent les systèmes : la personnalisation, extrêmement libre pour Google et parfaitement cadrée pour Apple. Voici donc 5 personnalisations que les utilisateurs d’iOS nous envient encore.

nova launcher kitkat

Faire ce que l’on veut de son bureau grâce à un nouveau launcher

Evidemment, l’un des premiers points qui permettent une personnalisation extrême sur Android est la possibilité de changer intégralement son lanceur d’application. Sur iOS, vous n’avez le choix que de mettre toutes vos applications sur le bureau dans la forme prédéfinie par Apple.

Sur Android, vous pouvez… faire ce que vous voulez. Certes, les constructeurs proposent leurs propres surcouches, souvent inspirées d’Apple dans le cas des constructeurs chinois, mais vous ne serez jamais enfermé dans une philosophie unique.

Xperia Z3 Android Lollipop

Le Play Store regorge d’applications telles que le Google Now Launcher, qui vous permet de retrouver le lanceur d’applications des téléphones Nexus, ou encore le Nova Launcher qui vous permet de définir avec précision chaque mouvement, chaque visuel utilisé pour votre accueil et même d’installer des packs d’icônes pour changer le look par défaut de certaines applications.

Cela peut demander du travail bien sûr, mais l’essayer c’est l’adopter : le slogan « Be together. Not the same. » de Google cette année ne prend jamais plus sa forme qu’avec un launcher intégralement personnalisé.

Meilleurs Launchers Android : notre sélection 2018

Changer d’écran de verrouillage pour plus de fonctionnalités

Vous pensiez que le lanceur d’application était le seul élément personnalisable ? Détrompez-vous : l’écran de verrouillage peut également être complètement changé sur Android, ce afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités innovantes ou un look plus proche de ses goûts.

On notera toutefois que les écrans de verrouillage ne sont pas nécessairement tout aussi développés que les lanceurs d’application, n’ayant pas énormément de concurrence. A ce petit jeu, Microsoft s’en sort très bien avec Next Lock Screen.

Car oui : Android est si ouvert que même les développeurs provenant de systèmes d’exploitations concurrents s’y intéressent. Preuve de l’ouverture de la plateforme !

Modifier le moteur de recherche par défaut de Chrome.

Changer de navigateur web par défaut

Sur l’App Store, les navigateurs web cherchant à prendre la place du Safari préinstallé d’Apple sont nombreux. Mais ironiquement, ceux-ci seront toujours amputés par un fait simple mais dévastateur : il n’est toujours pas possible de changer de navigateur web par défaut sur iOS.

Apple n’aime pas la concurrence sur ce point, et l’a fait savoir. Est-ce que Google observe la même limitation, lui qui a connu la gloire grâce à son moteur de recherche et Chrome ? Absolument pas : sur Android, vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur comme bon vous semble.

google-messenger-version-2

Et vous pouvez bien sûr l’enregistrer comme navigateur par défaut. Lorsque le système détecte 2 applications ayant la même fonction, celui-ci vous demandera quelle application utiliser lors de l’ouverture d’un lien par exemple. Sur cette même fenêtre, vous pouvez définir d’utiliser par défaut l’application que vous avez choisie, et le changer ultérieurement dans les paramètres. La liberté est totale.

Android : comparatif des meilleurs navigateurs Internet

Utiliser une autre application de gestion des SMS

Oui, Apple bénéficie toujours de l’exclusivité d’iMessage, bien que des versions Android soient développées dans l’ombre. Quoiqu’il arrive, vous êtes obligés d’utiliser son application « Messages » si vous souhaitez voir vos SMS, le changement ne se faisant autrement que via jailbreak.

Sur Android, là encore, le choix est vôtre. De nombreuses applications existent afin de remplacer votre gestionnaire de SMS par défaut, dont Google Messenger qui est l’une des plus plébiscitées. Certaines vont même jusqu’à vous proposer un moteur de thème intégré, faisant que la personnalisation ne s’arrête jamais.

Et bien sûr, cela permet aussi d’intégrer la gestion des SMS à d’autres applications de discussion instantanée, comme Facebook Messenger par exemple. Si vous aimez tout avoir au même endroit, vous le pourrez grâce à Android.

cyanogen

Changer entièrement son OS grâce aux ROMs

Et voilà un argument imparable pour Android, qu’Apple ne laissera bien évidemment jamais faire sur ses propres appareils : la possibilité d’installer une ROM custom afin de changer entièrement son système d’exploitation.

Les développeurs de XDA et les codeurs les plus acharnés pourront faire en sorte que leur système d’exploitation soit exactement à leur image, et ce dans ses moindres recoins. Android est après tout open source, et peut donc être modifié à notre guise.

Cela ne demande pas énormément d’effort qui plus est, et ne requiert pas nécessairement d’être root : pour la plupart des ROM customs, un procédé d’installation facile est créé et peut donc être dompté en quelques secondes même par les moins technophiles d’entre nous.

Nouvelles fonctionnalités, meilleure gestion de batterie et même dernière version Android même sur des appareils datant de plusieurs années sont possibles grâce à cela. Comment ne pas être conquis ?

Pourquoi choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone en 2017 : voici 7 raisons !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…