Jeux vidéo : les utilisateurs préfèrent les smartphones aux consoles portables !

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 38 min

L’arrivée des smartphones a littéralement bouleversé nos usages et nos habitudes. Véritables produits tout-en-un du monde du high-tech, nos compagnons mobiles ont aussi causé beaucoup de tort à d’autres marchés.

Celui des appareils photos numériques par exemple a été très impacté, tout comme celui des caméras. Et selon une dernière étude, le secteur des jeux vidéos est en train de faire les frais du succès de nos smartphones et plus particulièrement les consoles portables.

jeux video smartphone android

C’est dans un document de 22 pages du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ou CNC que l’information suivante est publiée : 39,9% des joueurs jouent sur smartphones contre 30,6% sur consoles portables. L’étude a été réalisée sur 2800 personnes dont l’âge est compris entre 6 et 65 ans. Et les résultats, même s’ils sont parlants restent tout de même à nuancer.

Car, oui, c’est un fait, le smartphone est devenu un mode de jeu à part entière et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les constructeurs équipent leurs appareils de technologies de plus en plus puissantes permettant de jouer à des jeux aux graphismes poussés. La course aux écrans toujours plus grands et plus qualitatifs est une aubaine pour les joueurs.

Ensuite, les boutiques d’applications des différents OS regorgent de jeux, à des prix largement inférieurs à ceux des consoles portables. Néanmoins, peut-on dire que jouer à Candy Crush c’est jouer aux jeux vidéo ? Car dans cette étude, aucune distinction n’est faite entre ce type de jeu et un genre définitivement orienté gamers.

sony ps vita

D’ailleurs, même si la part de joueurs sur mobile est supérieure à celle sur consoles portables, ces dernières affichent tout de même de belles performances de ventes. Et la puissance de la console n’a rien à voir là dedans, en témoigne le succès incroyable de la Nintendo 3DS.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, les deux façons de jouer ne s’opposent pas nécessairement. Bien au contraire. Les joueurs mobiles peuvent tenter une nouvelle expérience sur console portable et inversement. Il sera intéressant de voir l’évolution de ces usages dans le temps.

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    FAUX…y a + d’1 milliard de smartphones en circulation pour moins de 100 millions de consoles portable…donc c’est normal que ca jouent plus sur smartphone…c’est mathématique…mais en aucun cas les gens achètent un smartphone pour jouer…

    • L’amii

      Par contre tout le monde ne joue pas sur son smartphone.

      • iphobe (apple fucker)

        C’est vrai, moi par exemple…

      • koala

        Jouer a wow sur un smartphone lol ça doit être sympa pour jouer avec tout les sorts.

        • Exødia

          « Reprend l’aggro, allez vite , WIPE!!! »
          J’imagine pas le carnage …….

          • Stef80

            Et on va ENCORE dire que c’est la faute du Wawa en carton :D

          • Exødia

            C’est toujours la faute du wawa de tte façon , il reprend soit l’aggro en dps soit c’est pas la tenir en tank. Le paladin est overcheaté de partout. La femme du CEO devait kiffer les pala

          • Stef80

            Oh tu sais, ça vient aussi parfois du healer… mais jamais du fufu qui aggro les adds comme un gland :)

        • Stef80

          Si on passe outre le problème des contrôles, est-ce WoW tournerait sur smartphone ? 24 Go d’install, ça en éliminerait beaucoup. Ensuite, se contetrait-il de 2 Go de RAM ? Partagée entre mémoire système et graphique ? Et les SoC des mobiles sont moins derrière les CPU et GPU de nos machines.
          Quand tu vois que pour gérer correctement de la 4K, une r290 embarque 8 Go de VRAM…

          Un jeu sur smartphone, c’est bien pour s’occuper dans les files d’attente, ou sur les chiottes ;)

    • Alex Penaud

      Et pourtant, l’évolution actuelle des smartphones se destine au jeux. En fait je trouve que nous sommes arrivés à un point où les meilleurs smartphones possèdent peu de lacunes (bonnes photos, bonne autonomie, très fluide dans toutes les tâches), et l’évolution s801/s805/s810… ne se destine finalement qu’aux joueurs puisque la puissance supplémentaire n’influence presque plus sur l’utilisation d’un smartphone par un non-joueur.

      C’est comme les PC, nous sommes rendus à un point où seul l’évolution des composants (sauf pour les SSD) ne profite finalement qu’aux joueurs ou autres tâches demandant beaucoup de performance (modélisation 3D, encodage…)

      • iphobe (apple fucker)

        Si sony et nintendo sont pas cons, ils inclueraient la fonction téléphone sur leur prochaine console portable…

        • AshEden

          Coller sa Vita a l’oreille. Ça doit être sympa ça ! ^^

          • iphobe (apple fucker)

            Mais n’empeche que les vraix gamer n’auront plus besoin de se trimballer avec un smartphone et leur console portable dans la poche…sony et nintendo ont une carte jouer…

      • Stef80

        Ça dépend ! Les évolutions sont partout. Surtout si tu es un gamer. Les SSD (passage à la VNAND 3D chez Samsung et bientôt Intel), oui, mais aussi les GPU, CPU qui évoluent sans cesse, le passage à la DDR4 hors de prix, les boitiers toujours plus silencieux et mieux refroidis, seuls les lecteurs optiques et les cartes son évoluent peu.
        Toute évolution profitera à beaucoup de monde. Mémoire, SSD et CPU plus performants bénéficieront aussi à la secrétaire qui démarrera son PC en 10 secondes, et dont les fichiers Excel calculeront plus vite grâce à un bon CPU, ou plus à l’aise pour bosser sur de plus gros ppt car beaucoup de RAM.

  • Lochheart

    Joué à Léa Passion Poney c’est du jeu vidéo ?

  • Outpapa

    C’est un peu normale je dirais… J’aime moi même jouer sur mon smartphone mais quand je prends ma Vita c’est autre chose. Et j’ai tendance à rapidement l’oublier, d’autant que le catalogue n’est pas ce qu’on pourrait appeler des plus fournis… Et quand on voit qu’un angry birds space est payant, ça refroidit aussi.
    Jouer sur smartphone c’est de la facilité, mais je préfère largement jouer sur console, portable ou pas.

    Si le catalogue est aussi fourni je pense que la donne changerait…

    • Alex Penaud

      Le smartphone est en effet pas une plateforme dédiée au jeu, mais elle se défend plutôt bien. On a des jeux de qualité (out there, monument valley, minecraft pocket, terra battle, modern combat, dragon quest, etc), à prix réduit (parfois mêmes gratuits grâce à l’app shop).

      Après au niveau des triple A en effet cela manque un peu. Moi surtout ce qu’il me manque sur un smartphone c’est la maniabilité (bien qu’il soit possible de brancher une manette) :D

      • Outpapa

        Entièrement d’accord avec toi, rien à ajouter.

    • Atlas

      Le problème est que les derniers téléphones qui sortent sont plus puissants que la Vita, et de loin.

      • Outpapa

        Il n’y a pas que la puissance qui compte. C’est l’expérience globale et là-dessus, la Vita est bien loin devant.

        • Atlas

          Bien sûr, mais c’est une chose qui devient de mieux en mieux sur téléphone ou tablette.

          • Outpapa

            Quand je vois la Shield je me dis qu’il reste encore du chemin à faire…

  • Trou en un

    C’est pas vraiment la même utilisation…

    Allez jouer à un Angry birds, un Fruit ninja, un Candy crush, un Jetpack joyride ou encore Vector sur console portable.

    Et allez jouer à des GTA (ceux sur PSP), des Pokémon, Monster hunter, Super smash bros ou Mario kart sur smartphone…

    Les jeux sur smartphone sont pour la plupart des petits jeux « simples » faits pour passer le temps tandis que sur console ils sont + construits, plus longs, plus beaux etc…

    Personnellement, je ne me vois pas jouer à Pokemon sur mon smartphone et encore moins jouer à 2048 sur ma 3DS….

    • Alex Penaud

      Il y a quand même des bons jeux (et des émulateurs aheum) sur smartphone, les modern combat, asphalt, terra battle, ya bientôt heartstone, les final fantasy, dragon quest, out there, monument valley, etc…

      • Alex

        Half life, Half life 2, Portal, Real racing 3, dead trigger, shadow gun,…

      • Trou en un

        J’ai pas dit qu’il n’y avait pas de bons jeux au contraire… J’en ai eu quelques uns avant de tout virer…

        Je trouve juste le format pas adapté pour une séance de jeu qui pourrait durer aussi longtemps que les parties que je me faisais sur ma PSP à l’époque, sur ma Gameboy (encore + à l’époque) ou aujourd’hui sur ma 3DS…

        Enfin, pour reprendre les jeux que vous m’avez donné :
        • Modern combat : j’ai joué aux 3 premiers, c’est immonde niveau gameplay… (c’est un avis perso, mais le FPS sur tactile…)
        • Asphalt : j’ai jamais accroché sur un petit écran, mais sur ma tablette, j’ai le 8 et c’est pas mal.
        • Dead trigger : pareil que MC
        • Pas testé les autres…

        Maintenant, un petit jeu de gestion sur smartphone, ça je dis oui ^^

        Après, comme il est dit dans l’article : « les utilisateurs préfèrent… », donc on parle de goût… Et ce que j’ai dit plus haut, ce sont mes goûts :p

    • Atlas

      Effectivement, il y a de très très bons jeux sur portable mais ce sont ceux qui utilisent à fond l’écran à mon avis. Osmos est l’exemple parfait. Un jeu magnifique, parfait sur tablette.

  • Atlas

    Les utilisateurs sont fous. Vive les gros bon jeux sur console ou pc.

    • koaka

      C’est clair les smartphones pour jouer….. On est très loin du gameplay sur consoles ou PC, c’est pas demain que j’irais faire du PvP dans un mmo sur un smartphone.

      • Atlas

        Oui, c’est tout simplement dû au confort qu’on a en étant assis devant un gros écran par rapport à devoir tenir un petit écran en main pour jouer.

    • Exødia

      Oh que oui, un bon petit mmorpg ou un bon jeu de tir qui te fait forcer une gtx 780 ti il y a rien de mieux.

      Seul avantage du jeu sur smartphone, c’est pas aussi adictif qu’un mmorpg sur PC.

    • bass2style

      aux consoles PORTABLES, c’est a dire PSVita, 3DS et les autres chinoiseries du marché. on ne parle pas de consoles salon ou un PC.
      cependant je partage ton avis.

  • five

    perso ce ne sera jamais mon cas… ça use la batterie, ça fait mal aux yeux d’avoir les yeux rivés devant un petit écran et JAMAIS je ne participerai à la prolifération de ce système scandaleux de free to play.

    • vercety974

      C’est vrai que le problème de batterie est rédhibitoire. Je pense que je jouerais davantage sur mon smartphone si une session de 30mn de jeux ne faisait pas perdre 40 à 50% de batterie. Non je ne sais pas si je tiendrai jusqu’à la fin de la journée, en en plus ça fait faire des cycles supplémentaires à la batterie de mon smartphone…

  • bass2style

    quand on voit le catalogue de merde de la PSVita, et pas mieux pour la 3DS, c’est tout a fait normal. les développeurs préfèrent investir sur de la valeur sure, les consoles de salon, ou encore des versions PC. ce qui me parait logique.
    c’est entre autre ce qui m’a fait reprendre une PS3, avec son catalogue de pres de 500 jeux, il y a pas mal de choix, pas mal de navets, mais aussi de jeux juste enormes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !