Nintendo : un brevet d’émulateur Game Boy pour nos smartphones

 

Si Nintendo a toujours été farouchement opposé au portage de ses jeux sur mobile, il se pourrait bien que le constructeur de consoles ait récemment changé son fusil d'épaule au vu de ses derniers résultats financiers.

Comme vient de dévoiler l'USPTO (bureau de dépôt américain des brevets), Nintendo a déposé, en juin dernier, un nouveau brevet qui ne vous laissera pas de glace puisqu'il est aujourd'hui question d'un émulateur Game Boy pour différents appareils comme les smartphones mais pas seulement.

Game Boy smartphone
Un émulateur Game Boy pour nos smartphones ?

Comme nous l'apprennent les termes de ce nouveau brevet, Nintendo aurait comme projet de développer un émulateur Game Boy pour différents appareils comme les smartphones mais également les écrans qu'on retrouve à l'arrière des sièges des avions et de certains trains et plus précisément :

Emuler des plateformes de jeu vidéo portables comme la Game Boy, la Game Boy Color et/ou la Game Boy Advance sur une plateforme cible de faible capacité .

émulateur Game Boy

Sachant que les smartphones actuels sont sans nul doute plus puissants que ne l'est la mini-console de Nintendo, ce terme peut sembler inapproprié, néanmoins le terme « téléphones cellulaires mobiles » est explicitement mentionné et on imagine bien que la cible de Nintendo n'est pas le Nokia 3310. Par ailleurs, aujourd'hui, les utilisateurs préfèrent jouer sur leur smartphone plutôt que sur une console portable.

On peut d'ailleurs lire un peu plus bas que les appareils concernés sont ceux en mesure de proposer :

Un certain nombre de fonctionnalités et d'optimisations de façon à fournir des graphismes de haute qualité et un son qui reproduit l'expérience de jeu de la plate-forme native.

On notera que le brevet en question ne fait pas explicitement allusion à un éventuel portage des jeux Game Boy sur PC, néanmoins, le schéma ci-dessous, issu de ce même brevet laisse penser que le PC pourrait faire partie des « plateformes cibles ».

émulateur Game Boy
  • A lire : Nintendo au fond du trou à cause de la Wii U

Un brevet qui donne de l'espoir, même si l'éventualité que rien ne change et que son objectif soit seulement de bloquer les émulateurs Game Boy non officiels n'est pas à écarter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…

  • Nokia N Gage Wikipédia
    Vous pouvez désormais émuler la console Nokia N-Gage sur Android

    Un développeur a publié un émulateur de la console N-Gage qui vous permet de jouer à des jeux mythiques sur votre smartphone Android. La console de Nokia a une nouvelle chance de séduire les utilisateurs qui n’avaient pas été conquis…

  • final fantasy viii remastered ios android
    Final Fantasy 8 Remastered débarque sur iOS et Android au prix de 23 euros

    Alors que le remake de Final Fantasy XI sur smartphone a été annulé, Final Fantasy 8 Remastered arrive sur iOS et Android. Conservant tous les atouts des versions PC et consoles sorties en septembre 2019, cette mouture pour smartphone adopte…

  • Capture
    Crash Bandicoot On The Run : le jeu sortira fin mars sur iOS et Android

    Crash Bandicoot va avoir le droit à une déclinaison mobile très bientôt. Développé par King (Candy Cursh), ce titre est un runner qui reprend l’esthétique de la série. Sa date de sortie sur Android est iOS est fixée pour le…