iPhone lent : HOP déconseille dans Quotidien de faire les mises à jour

Les iPhone qui deviennent lents suite à une mise à jour polémique d’Apple continuent de faire réagir. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a conseillé mercredi soir sur le plateau de Quotidien de ne plus faire de mise à jour. Un conseil qui fait figure de provocation, alors que ces mises à jour règlent également de dangereuses failles de sécurité, alors que HOP a déposé plainte contre Apple suite à l’affaire des iPhone ralentis. 

iphone lent

Deux responsables de l’association HOP étaient invités sur le plateau de Quotidien mercredi 10 janvier 2018. L’association est l’un des fers de lance de la fronde contre Apple suite à l’affaire des iPhone ralentis. Des benchmarks avaient en effet mis en évidence des ralentissements de certains iPhone suite à une mise à jour d’iOS 11. Suite à cette révélation Apple s’est fendu d’une excuse, en expliquant que cette mise à jour n’avait pas pour but de pousser le consommateur à acheter un nouvel iPhone mais prétendument à « prolonger » au contraire la durée de vie de leur batterie.

iPhone lent : HOP conseille dans Quotidien de ne plus faire les mises à jour

Un argument absurde pour les deux responsables de l’association Samuel Sauvage et Laetitia Vasseur : « c’est comme si on limitait votre voiture à 50 km/h pour garder sa longévité« , s’amuse Laetitia Vasseur. Et d’ajouter : « Là on nous dit qu’il faut ralentir le téléphone pour le garder plus longtemps. Mais avec le fait de le ralentir, on ne peut plus utiliser les applications, même le clavier ne répond plus, le téléphone n’est plus utile« .  Samuel Sauvage explique de nombreux acteurs soupçonnaient depuis longtemps Apple de ralentir les anciens iPhone à chaque nouvelle sortie. Mais ajoute que jusqu’ici faute preuves ces lenteurs étaient attribuées à du « ressenti« .

En tant que consommateurs, on n’a pas envie de conserver un téléphone qui marche lentement […] Vu que quand on est chez Apple, on est incité à y rester, on va peut-être vouloir acheter le nouveau », explique-t-il. À la fin de leur intervention Yann Barthès leur demande s’il faut faire quand même les mises à jour lorsque l’on a un iPhone. Laetitia Vasseur répond alors « on ne conseille pas trop…« . Un conseil qui peut paraître contre-productif alors que les mises à jour système corrigent le plus souvent des failles de sécurité.

Mais qui peut aussi être compris comme un levier : en effet, en refusant les mises à jour, les utilisateurs montrent à Apple leur mécontentement en attendant l’issue d’une procédure au pénal en France. L’association HOP a porté plainte contre Apple France pour obsolescence programmée : un crime selon la Loi qui peut être puni d’une peine d’emprisonnement et d’une lourde amende pouvant aller jusqu’à 5% des bénéfices de l’entreprise – une enquête a été ouverte par la direction générale des fraudes.

Réagissez à cet article !
  • nK_BlaZy

    Je suis loin de porter Apple dans mon cœur, mais cet acharnement en devient pitoyable…

    • Nicolas.k

      Un acharnement ? Non pas vraiment c’est normal après un tel scandale d’informer les gens de l’évolution de l’histoire et qui fait quoi

      • slayers84

        En mème temps, il y a quand mème pas mal de désinformation et déformation de la réalité dans ce qu’ils ont dit

        • Tink

          Comme ?

          • gomas93

            La baisse des performances suite à la mise à jour d’iOS 11.2.2 pour le dernier en date …

  • Cabodfon

    Ça n’aboutira à rien, évidemment , mais sur le plan de l’image de marque, ça va coûter cher à Apple.
    Comment n’ont-ils pas vu et anticipé cette histoire ??

  • Bulldozer

    « iPhone lent : HOP conseille dans Quotidien de ne plus faire les mises à jour » La priorité c’est la sécurité.

    • Tink

      Avec un Iphone tellement lent que tu ne peux plus l’utiliser, tu seras en sécurité…

      • gomas93

        Des cas marginaux par rapport aux millions d’iPhone en fonctionnement en ce moment …

  • Chris Kroo

    J’ai toujours un 4S depuis 2012. Il est resté en iOS 7 et il fonctionnait nickel jusqu’en janvier 2017, mois de son remplacement par le 7, vu les adaptations des applications aux tailles d’écrans, j’avais des difficultés à saisir les données sur 3″5

  • Krayia

    Si on ne peut plus faire de mise à jour, tu perds l’un des points fort des iPhones.

  • gomas93

    Bien heureux qu’avant même la décision de justice, HOP perde déjà en crédibilité …
    Et vu l’argumentation, l’affaire va vite être réglée …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple CarPlay : BMW veut 80 euros par an pour l’option

BMW veut 80 euros par an pour l’option CarPlay d’Apple. Une situation qui va certainement déplaire aux aficionados de la pomme qui seront contraints de payer plus cher s’ils conservent le véhicule avec l’option durant plusieurs années. Le constructeur y voit un intérêt évident pour le consommateur de passer par un abonnement plutôt qu’un paiement unique.