iPhone : la mise à jour iOS 11.2.2 pour corriger les failles Meltdown et Spectre font baisser les performances jusqu’à 50%

Maj. le 15 novembre 2018 à 14 h 53 min

Les iPhone sur lesquels la mise à jour iOS 11.2.2 a été installée peut causer une importante baisse de performances allant jusqu’à 50%, notamment sur les modèles les plus anciens comme l’iPhone 6. Ce patch est censé protéger les iPhone contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre, mais à un prix bien élevé. 

apple iphone 6

La mise à jour iOS 11.2.2 déployée par Apple pour protéger les iPhone des failles de sécurité Meltdown et Spectre ont eu des conséquences désastreuses sur certains iPhone en termes de performances. Plusieurs benchmarks font état de sérieuses dégringolades en la matière, généralement constatées sur des modèles anciens comme l’iPhone 6. Dans les cas les plus extrêmes, la baisse de performances peut atteindre 50%, affirme Forbes.

Le développeur Melvin Mughal a par exemple fait le test sur son iPhone 6, sans lancer d’application et avec une configuration standard. Il constate avec iOS 11.2.2 un déclin de performance de 41% sur son score single-core et de 39% sur son score multi-core par rapport à iOS 11.1.2.

iOS 11.2.2 ruine les performances de certains iPhone

Il indique ne pas avoir changer la batterie de son smartphone, ce que propose Apple pour 29 euros pour s’excuser de brider les performances des vieux modèles d’iPhone via des mises à jour. Il se peut donc aussi qu’une partie de cette perte de performances soit dû à cela et pas uniquement aux correctifs pour Meltdown et Spectre.

Le développeur regrette de constater qu’un smartphone acheté au prix fort connaisse une telle baisse de performances. « Nous ne devrions pas être embêtés avec des discussions sur la batterie ou les patchs de sécurité », estime-t-il. « Je ne suis pas sûr que le consommateur moyen soit d’accord pour dire qu’il s’agit d’arguments justes pour avoir une expérience utilisateur dégradée ». On comprend pourquoi Apple avait eu du mal à admettre que les iPhone et les Mac étaient aussi touchés par les failles de sécurité Meltdown et Spectre.

Il rappelle tout de même que la mise à jour iOS 11.2.2 est très importante pour la sécurité. « N’hésitez pas à faire la mise à jour. Le changement de performance ne vaut pas le risque d’être hacké et de toutes les mauvaises choses qui en découlent », affirme-t-il. Dans l’émission Quotidien, l’association HOP déconseillait aux possesseurs d’iPhone de faire les mises à jour, des déclarations qui n’ont pas fait l’unanimité.

iphone 6 ios

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !