iPhone : Il y a 7 ans, le monde découvrait le premier smartphone

Maj. le 24 mars 2015 à 12 h 31 min

Voilà 7 ans que le premier iPhone est sorti, le 9 janvier 2007. A cette époque, Steeve job (RIP) annonçait une véritable réinvention du téléphone. « C’est le jour que j’attends depuis deux ans et demi, ce produit révolutionnaire est sur le point de tout changer. » Il ne plaisantait pas, l’iPhone a effectivement changé les règles. Cette révolution du smartphone a permis de mettre entre toutes les mains un outil aussi puissant qu’un ordinateur et notre mode de vie en a été bousculée.

Toutefois, Il a quand même fallu plus de deux ans de développement et un budget de 150 millions de dollars pour aboutir au premier prototype de l’appareil qui disposait en plus d’une mémoire très limitée et de bugs à foison. Steve Jobs avait dû s’en accommoder lors de sa conférence. Les ingénieurs d’Apple ont ensuite dû s’arracher les cheveux pour éliminer les failles les plus critiques en quelques semaines. Malgré tout, au cours des trois premiers mois de son existence, près de 1,4 millions d’iPhone ont été vendus. A cette époque, il faut dire qu’Apple disposait d’une avance indéniable.

premier iphone

Déjà 7 ans depuis la découverte du premier iPhone

Depuis, une horde de concurrents de plus en plus redoutables ont envahi le marché, comme le coréen Samsung. Cependant, l’iPhone et ses successeurs sont parvenus à se défendre convenablement. Apple possède encore une part de 40 à 50 pour cent du marché aux Etats-Unis et son iPhone5S, quoiqu’on en pense, est un succès (aux Etats-unis toujours). Mais n’oublions pas l’iPad, qui à suivi l’exemple de son grand frère, et qui se maintient extrêmement bien sur le marché des tablettes.

En ce 9 janvier 2014, le bilan de la société est plutôt positif. Apple conserve une position solide, en tant que constructeur, comme l’un des leaders du marché. L’iPhone s’est écoulé à près de 150 millions d’unités dans le monde entier pour un modeste chiffre d’affaire de 90 milliards de dollars. De plus, ce chiffre continue de croître même si cette progression de plus en plus poussive.

Réagissez à cet article !
  • Davix

    Pour infos : Htc faisait des smartphones en 2005 (sous Windows CE)

    • ouiss-mymy

      Ça s’appelait des Pocket PC ces appareils ^^ mais c’est vrai qu’ils avaient une avance mais leur succès n’était pas la… Le bon vieux TouchFlo devenu HTC Sense haha

      • Misutsu

        Un Pocket PC était un appareil dépourvu de la fonction téléphonie.

        • zdric

          Faux, les Qtek et autres HTC avaient bien la fonction téléphone.
          Mon premier pocket PC pro en 2004 : http://fr.gsmchoice.com/fr/catalogue/qtek/s100/Qtek-S100.html

        • ouiss-mymy

          Le HTC Touch Diamond est un Pocket PC.

      • Kalvin

        Mes Pocket PC téléphonaient pourtant !!! décidément, enlevez moi ces gamins de ces forums…

        • ouiss-mymy

          Où ai-je dis qu’ils ne téléphonaient pas? J’en avais un moi aussi… Le HTC Touch Diamond, oui c’était un Pocket PC mais leur succès ne suivaient pas… Merci de ne pas te laisser pousser des ailes à l’avenir…

    • Stef80

      Et pas que HTC ! Nokia, Ericson et d’autres faisaient des smartphones dès les années 90…

      • magicrincevent

        j’avais un sx1 plus de 2 ans avant le premier iphone, pas tactile, avec un gps en bluetooth, mais il faisait des videos, lui. comme le n95 qui a suivit et est sortit sensiblement en même temps que l’iphone.
        le n5800 et je ne sais plus quel motorola avaient déjà le concept de smartphone tactile, les communicators (encore de nokia) étaient aussi de vrais petits ordinateurs, les tabletPC existaient 5 à 10 ans avant les ipads.
        Steve Jobs, n’est pas un génie innovant, juste un bon vendeur.

        • Stef80

          Tout à fait. Il a révolutionné le marketing :)

        • Pierrick le Louer

          Il avait un magasin d’application le N95 ou le n5800 ?
          C’est ce qu’a inventé Apple et je pense que tu ne regrette pas aujourd’hui !

          • magicrincevent

            euh, ouais, l’ovi store date du n95…

    • Teddy Barbin

      Ces « pockets pc » j’en ai eu, et rien n’a voir avec le smartphone d’aujourd’hui ! Arrêtons de toujours vouloir enlever à Apple ses mérites, ils ont innové un point c’est tout.

      • Frederico Lopes

        Il ne s’agit pas d’enlever des mérites ou non, tout simplement l’iPhone a révolutionné l’industrie du smartphone mais en aucun cas c’est le premier Smartphone.

        • Sils

          iPhone a surtout révolutionné la publicité et la communication. Ils ont juste tellement bien formaté leur fidèle clientèle que cette dernière s’est sentie investie du mission divine en imposant l’iPhone comme « LE smartphone ultime que tout le monde doit avoir » Sans pour autant vraiment réfléchir à ce qu’il achetait… C’est plus de l’escrocrie sectaire qu’une réelle révolution.

          • Teddy Barbin

            Toujours est-il, je suis heureux d’avoir eu des concurrents qui ont suivi cette escroquerie sectaire, aujourd’hui ça me permet d’avoir de très bon smartphones comme je n’aurais pu jamais imaginer il y a 10ans quand j’utilisais mon N95

        • Teddy Barbin

          Effectivement c’est un abus de langage. Néanmoins entre les smartphones d’avant 2007 et ceux d’après, j’ai personnellement revue ma vision de « smart », le secteur a été revisité, et a prit tout son sens depuis. Il y a des années lumières entre ce qu’on faisait sur un Qtek et ce qu’on arrive à faire avec un Galaxy S (même le premier du nom). Il y a eu une grosse mutation dans le milieu, maintenant on peut réellement parler de smartphone.

          • Sils

            Mais est-ce que la mutation (surtout faisable par l’essor technologique plus que part le design me semble-t-il) aurait-elle été lé même sans l’iPhone 1 ?

            La réponse est oui, mais le design ne serait pas équivalent. De là à dire que sans Apple on serait toujours à Windows 3.11…. il y a une limite (Car en définitive c’est la même comparaison).

            Apple a remarquablement joué son opération marketing et publicitaire, mais in fine, les gens qui ont fait le succès d’Apple ne sont pas les plus férus de technologie. C’est selon moi surtout une question d’ergonomie (Dans tous les sens du terme).

            Pour résumer en une phrase Apple a joué un rôle important dans le développement des smartphone et tablettes mais ce n’est pas uniquement grâce à lui non plus.

          • Teddy Barbin

            Je ne me rappel pas avoir dit que sans l’iPhone nous serions à Windows 3.11 ! Par contre je sais qu’Android a dû être reprit à zéro quand l’iPhone est sorti ! Le système avait une autre vision, et pour suivre les points positifs qu’apportait le système iPhone OS, il fallait penser Android différemment ! C’est vrai que Apple n’est pas LA marque des nouvelles technologies, mais elle ne démérite pas, et je ne vois pas pourquoi toujours vouloir dire qu’Apple n’y ai presque pour rien ? Il faut bien sur des idées récursives (qui signifie qu’on utilise ce qu’on connait déjà) pour pousser la concurrence à aller plus loin dans le sens. Apple l’a fait, en s’appuyant sur ce qui existait auparavant, la concurrence à faire de même en s’appuyant sur ce qui s’est fait avant elle (incluant donc Apple comme précurseur parce que la marque est allée plus loin, et a donc commencé ce travail de mutation du secteur)

      • Kalvin

        Tu dois être très jeune et ne pas connaître l’avant Iphone. En effet c’est à chaque fois une progression dès qu’un appareil sort… mais le terme smartphone comme dans le titre ici est faux.

        • Teddy Barbin

          Tu te trompes sur le personnage. J’ai connu toute l’évolution de la téléphonie mobile. Depuis l’époque des startak et consore ! Ce que je dis est pourtant simple, la vision que l’on a du « smart »phone à changée depuis l’arrivé du premier iPhone en 2007 et ensuite de la concurrence qui a suivie. Ca n’a rien n’a voir avec l’utilisation du smartphone à l’époque ! Je ne dis pas que Apple à inventé le smartphone, mais qu’il a innové dans le secteur. Et tant mieux, parce que ça me permet aujourd’hui d’avoir un très bon Samsung Galaxy Note 3 (comme quoi, on n’est pas obligé d’être Pro-Apple, pour reconnaitre les mérites de la marque)

    • Sils

      Mais carrément !!! On change le design, on fait une campagne de Pub Massive… et hop ! Oublié le passé !!

      Heureusement que l’histoire n’est pas écrite par ce genre rédacteur….

      J’en ai bientôt ma dose de ce site qui en 2 ans a changé complètement de ligne éditoriale au sacrifice de l’information sur l’autel de l’audience….

      • Nailek

        Article inutile / faux pour générer de l’argent avec les pubs
        Mais bon même si je critique complètement ce procédé, je reste quand même ici car il y a aussi de la bonne info, mais je le fait un peu à contre coeur en ce moment.

        • Sils

          On espère tous que cela finira par changer.

    • kakashi4ever

      j’ai pensé exactement la même chose que toi quand j’ai lu le titre XD

  • jean-luc Mutabazi

    « un outil aussi puissant qu’un ordinateur et notre mode de vie en a été bousculé. » Puissant est un bien grand mot ;-)

    « L’iPhone s’est écoulé à près de 150 millions d’unités dans le monde entier » J’aurai cru qu’ils étaient dans les 200-300 million, enfin plus que 200 million enfin bon….

    Le temps mais on constate que l’Iphone eh bien ça reste du Iphone ^^

    • Teddy Barbin

      Regarde les Benchmark…. Monsieur l’anti-apple ^^
      Tiens essaie ça sur ton google :
      – iPhone 5s (dernier née Apple) VS Galaxy Note 3 (Le Bestoff Android)
      Puis on reparle de puissance après

      • Sils

        Dixit l’homme qui se tira un grosse balle dans le pied….

        • Teddy Barbin

          Ayant les deux téléphones, je ne pense pas..

          • Sils

            Ce n’est pas une question de ressenti utilisateur. Je pense qu’a puissante brute de calcul, là on pourrait comparer. Et Encore, le A7 64bits n’est pas exploitable (Un peu comme une voiture de course obligé de rouler sur route) ((Sans compter le fait qu’on peut rien toucher à la voiture !))

            Mais de toute façon, la comparaison importe peu, ce ne sont pas les même architectures et pas les même OS. On peut comparer, mais je sais pas comparer quoi avec quoi.

          • Teddy Barbin

            Je ne parle pas du 64bits.. A quoi sert d’avoir une puissance brute élevée si les algorithmes qui sont mis en place pour l’exploiter ne sont pas à la hauteur ? Effectivement nous n’avons pas à faire aux même plateformes et la comparaison est certes difficile, mais le résultat est tout de même là !
            Même en exploitant le 64bits, nous aurions 2core 1,3ghz en 64bits, comparé à un (8core) 4core 1,9ghz + 4core 1,3ghz ! Pour reprendre l’exemple automobile que tu as cité, ce serait plutôt comme comparer les 1000ch d’un Semi-Remorque aux 400ch d’une BMW M3 ! Les moteurs ont deux architectures bien différence, mais au final je ne vois pas pourquoi on prendrait des pincettes pour dire une vérité absolue ? -> La BMW (ici présent iOs) est mieux pensée pour tenir la course un point c’est tout. A bon entendeur

          • Teddy Barbin

            Et quand je parlait de Benchmark, je ne parlais pas de ressenti, mais de chiffres ! Cet iPhone est puissant même si les Anti-iPhone ne le souhaite pas. D’ailleurs la guèguère user-android vs user-ios est ridicule. Je suis sur les deux plateformes et je ne vois pas pourquoi on ne peut tout simplement pas apprécier les qualités de chaque produit. Parce que peut importe ce qu’on pense, l’iPhone en a bien sur des qualités comme tout téléphone sur le secteur Haut-De-Gamme !

          • collo64

            Faux 64bits double les instructions et les registres.

      • jean-luc Mutabazi

        M’en fiche totalement de la puissance depuis qu’on est passé aux 4 coeurs la puissance est complètement inutiles à part pour une fois de plus frimer, pour moi les benchs ne sont pas là pour m’aider à faire choix. De plus le Z1 compact moins cher que les I machins les explose dans les benchs et fiche technique alors si vous voulez continuer à débattre allons y, notez que là je me mets à utiliser vos arguments (cf aux benchmarks ^^)

      • jean-luc Mutabazi

        Ah aussi quand je disais puissant ça ne s’appliquait pas seulement aux iphones à tout smartphones et tablettes Android existant (hormis la tablette Asus dual boot avec proc I7 ^^)

  • PBCb

    L’IBM Simon fut le premier smartphone, sorti en 1992 !

    • FrTroyLR17

      Donc Apple n’a rien inventé mais juste démocratisé le SmartPhone et fait croire qu’il en est le précurseur? Faut avouer qu’il a simplifié l’utilisation des SP

      • PBCb

        Oui ! Ils l’ont quand même amélioré avec l’App Store ;-) Sinon on en serait encore à la calculette, les emails, les notes et le carnet d’adresses…

        • Teddy Barbin

          Apple a donc innové/réinventé le secteur. Ca fait mal à dire, mais c’est ainsi. Si les smartphones d’avant l’iPhone était si smart que ça, bah ça serait « smart » ^^

          • Sils

            Pour les gens qui ne savent pas se débrouiller seuls sans doute…. PErso sous windows phone 6.3 j’avais déjà une interface « HTC like » et une carte SD (2Go :) ) remplie d’add-on et plugins. (Et ce sont toujours par ce biais que passe les évolutions) les versions tout public ne sont que la résultante des bidouillages passés, ne l’oublions pas.

            Apple à sorti le premier smartphone pour les gens qui préfèrent subir la marque plutôt que de gérer eux même le smartphone. Et cette gueguerre est toujours d’actualité entre Android et Apple. Dommage de voir que autant de gens achètent iPhone….

  • NightBringer

    J’appuie Davix, et je passe sur le Nokia, communicator, les tel à base de palm, le haut de gamme des machines nokia et autre de l’époque, sous sybian, et effectivement la palanquée de tel wince/pocket PC OS de chez SPV/HTC… sans parler du fait que le premier smartphone est un produit de la r&d d’IBM, contemporain du newton

    Et le fait de que dans smartphone il y ait smart ne fait de l’iPhone l’origine du genre

    @ouiss-mymy: les pocket PC étaient pour l’essentiel des PDA, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des tel windows marketés sous ce nom

  • NightBringer

    Démocratisé, … MWe c’est relatif… il se vendait plus cher que certains winphones…

    • Thelodger

      Pour le coup l’évolution est qu’il était utilisable par tous ! J’ai vu pour la première fois des non-technophiles avec autre chose que des Nokias de type 3310 et descendants. Le prix ne fait pas la démocratisation, en tous cas c’est pas la seule condition

  • ?

    Pour votre information, perso j’utilise des téléphones aujourd’hui appelés SMARTPHONES avant le début du 21e siècle ( genre des Nokia et des Htc qui avaient la forme des sandwich SNCF)…
    Enfin bref arretez de faire les apôtres d’une pomme croquée pas étonnant qu’elle se prenne pour une déesse.
    Un observatoire.

  • Misutsu

    Mais quel titre à la con. C’est fait exprès pour faire réagir les « vieux » utilisateurs de smartphones ?

    • Stef80

      Non, c’est un p’tit jeune qui a découvert la téléphonie mobile en 2007.
      Ah pardon, j’ai dit plus haut que je ne basherais pas :)

  • Kughl

    Premier smartphone ? Avant la naissance de l’Iphone, je me souviens bien avoir utilisé des téléphones Nokia sous symbian qui sont bel et bien des smartphone

    • Stef80

      Et des smartphones bien plus évolués que le premier iphone… qui n’était que Edge, impossible de faire des copier/coller, pas d’accusé de réception, etc.

      • Teddy Barbin

        on faisait du copier coller okay, mais si ces appareils (que j’utilisais pourtant) ne trouvaient pas un franc succès, c’était bien pour une raison non ?
        – Store d’application : Non
        – Ecran capacitif : Non
        – Utilisation au quotidien : Difficile
        – Simplicité : Non
        – SMART : Non

        Bref, j’suis pas là pour chanter les louanges de la pomme, mais le smartphone est devenu SMART à partir de 2007, et heureusement que la concurrence à suivie la donne, sinon nous serions encore à l’age de pierre sur ce secteur n’ayant que seul VRAI smartphone les iPhones..

        • Stef80

          Juste un modèle, sorti la même année, le N95 de Nokia.

          – Store d’applications : Oui, comme un store sur Bada et autres systèmes

          – Ecran tactile non, mais d’autres modèles proposaient déjà ça.
          – Simplicité : Je ne vois pas où utiliser un N95 était difficile. Mais peut-être as-tu des troubles envahissants du développement ? Exemple, pour prendre une photo, il suffisait d’ouvrir le cache de l’objectif. Compliqué ?
          – Utilisation au quotidien bien plus pratique qu’un iphone. Exemple, on branche sur un port USB d’un PC équipé de Windows ou Linux, et ça fonctionne ! On peut faire du drag’n’drop de fichiers sans être obligé de passer par un logiciel programmé avec les pieds par une équipe d’étudiants en électro-boucherie.

          – Smart : OUI, il en avait TOUTES les caractéristiques (sauf le tactile) : « Les fonctions emblématiques du smartphone actuel, comme l’écran tactile, la connexion Internet, le GPS ou le clavier physique viennent directement d’appareils nés dans les années 1990. Des premiers Simon d’IBM en 1993 aux célèbres assistants personnels (PDA) de Palm en passant par le Nokia 9000 « Communicator », les fondations ont été posées petit à petit par des sociétés qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché, sous leur nom ou celui de leur nouveau propriétaire. Les systèmes fournissant ces fonctions sont aussi majoritairement des évolutions des efforts menés dans les années 1990. »

          • Kalvin

            je pense que ceux avec qui tu causes n’ont pas l’âge majeure… ils ne savent même pas de quoi tu parles… tu leur dirait que ça existe avant… ils te répondront toujours non car EUX ne connaissent pas le marketing que Apple s’est approprié.

          • Stef80

            C’est ce que je me disais aussi ;)

        • Sils

          « Bref, j’suis pas là pour chanter les louanges de la pomme » ëtre aussi borné à voir en Apple une révolution industrielle de cette ampleur… t’es quand même un peu entrain de leur donner des mérites qu’ils n’ont pas.

          La SEULE chose qu’Apple à réussi à faire :

          Lavé le cerveau des utilisateurs en leur faisant croire que Apple était l’innovateur révolutionnaire. A part ça, Apple ne fait que plagier des concept inventé par d’autre. Oui peut-être qu’au final c’est plus intuitif. Mais c’est aussi toujours au détriment de l’ouverture du système et de l’esprit !!

          Mais au final, je ne pense pas vraiment que cela soit une bonne chose….

  • Stef80

    Bienvenue sur iPhonAddictAvecUnPeuDeDroid.fr !

    Comme le don d’un peu de culture est un peu plus constructif qu’une séance de bashage bête et méchante :

    http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/telecoms-smartphones-guerre-systemes-exploitation-mobiles-1487/page/2/

  • Teddy Barbin

    Certes mais toujours rien n’a voir entre ces briques à écran résistif d’avant et les smartphones depuis l’invention de l’iPhone…. J’en ai eu chez Qtek et désolé mais ça n’avait rien n’a voir avec aujourd’hui. L’iPhone que j’ai acheté à sa sortie en 2007 changeait toute la donne

    • Kalvin

      chaque modèle sort et chaque entreprise doit toujours faire évoluer les produits existants… t’habite sur quelle planète pour ne pas être témoin de ça ? Après le Nokia N95, y a eu d’autres et après y a l’Iphone ! à la sortie du N95… je l’avais acheté à 1000 Euro on se battait pour l’avoir… 5M pixels, synchro avec tous mes programmes de boulot, emails, contacts, agenda de mes divers comptes boulot et privé…

  • Texbordeaux

    Je crois qu’il faut arreter de re faire l’histoire oui avant l’Iphone il y avais des smartphones c sur… mais a quoi il ressemblais ? c’etait des usines a gaz, lourde, chers, lente, poussive et trés limité..
    Pour avoir utilisé des pocket PC avant, l’introduction a été une vrai révolution pas une évolution. Apple a montré la voie de ce qu’il fallais faire et tous le monde a suivis.. L’annonce de l’Iphone a été un coup de massue pour l’industrie de la Téléphonie. Google compris, un de ses ingenieurs la encore confirmé il y a pas trés longtemps..

  • webfree79

    Mon premier vrai smartphone était un SPV 500, écran petit, résolution minable, un windows CE poussif avec une arborescence à la windows pas pratique et pas de connection en wifi….Mais c’était dans les années 2000 (2002 peut-être je ne sais plus). Apple n’a pas inventé le smartphone, il l’a ré-inventé c’est différent, et ça à bousculé tout le marché qui à l’époque rigolait en disant que ce ne serait pas possible (à l’époque même des rumeurs). Ces mêmes gens ont eu une deuxième couche avec l’iPad….Nokia ne s’en ai pas remis, et blackberry non plus !

  • iAndroid

    Tout à fait, c’est d’autant plus incroyable de lire ce titre racoleur sur un site dédié aux smartphones Android.
    Apple n’a pas inventé le smartphone, il a amélioré et rendu utilisable pour le grand public un concept sur lequel les autres acteurs tournaient en rond et n’amélioraient pas. Le responsable est quand même Microsoft qui s’est endormi sur son Windows CE et qui a été pris de court.
    Mais un truc assez bizarre tout de même : aujourd’hui on traite les possesseurs d’iphone de moutons, mais à l’époque où tout le monde dont la plupart d’entre nous sur ce forum avaient un Nokia (3210, 3310, etc), on était aussi des moutons !

    • Sils

      Des moutons comme tous les gens qui aujourd’hui ont un iPhone sans savoir l’utiliser et sans savoir pourquoi il en ont acheté un ? Je vois le bazar…

      Ça marche aussi avec les GS..je précise !

  • LaReponse

    Bon comme d’habitude les commentaire anti et pro ont la part belle sur ce sujet.

    N’étant pas un apple user (heureux et fier possesseur d’un S3),je pense que beaucoup s’englue dans le « qui-à-fait-quoi-en-premier ».Certes beaucoup de prédécesseur à l’iphone embarquaient déjà certaines technologies dont les constructeurs s’essoufflaient à vouloir s’en attribuer la propriété (et à juste titre parfois). De ce qu’il ressortait de cette conférence sur la présentation du premier iphone, c’était indéniablement la révolution de L’EXPERIENCE UTILISATEUR et il est étonnant de voir que beaucoup oublie se concept qui fut à la fois le fer de lance et la raison du succès de Apple.

  • Kalvin

    J’avais un Ericson P900 et après un N95… tous mes emails contacts agenda étaient synchronisés !!! Je ne crois pas que le 1er smartphone soit approprié pour le titre…

  • Alexandre

    N’empêche…C’est scandaleux qu’un IPhone n’ait qu’une autonomie de 1 ou 2 jours maximum..Je connais des smartphones sous Android qui tiennent presque 1 semaine en utilisation normale, comme mon bon vieux Samsung Galaxy Ace qui est un excellent smartphone d’ailleurs…

    • Sils

      à ce compte la le 6210 tient une semaine…

      Il est facile de faire aujourd’hui des smartphone moyens qui tiennent longtemps. Mais les gens veulent de la puissance. De l’autonomie aussi, mais surtout de la puissance. Il suffit de voir les chiffre de vente du Smartphone le plus puissant quand il sort, que ce soit iPhone ou Android.

  • rlezenne

    Idem, mon premier smartphone fut un Qtek 2020, en 2004 ….
    Pour info, le premier smartphone est …. l’IBM Simon !!!
    1992 : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/IBM_Simon

    Pour moi, la principale innovation de l’iPhone de remplacer le stylet par son doigt.
    Et les gros nuls dans cette affaire, c’est l’equipe Microsoft en charge de Windows Mobile, remplacer bien trop tard par une equipe de genie, l’equipe du Zune … qui a donnait naissance au windows Phone. Comme quoi, quand on est un leader sur son marché, il ne faut pas s’endormir. A quand la prochaine innovation chez Apple, car depuis l’iPad, je n’ai rien vu ….

  • collo64

    J’avais un windows mobile et un nokia n95 pour info sorti en 2006 avant l’iPhone,les smartphones existait bien avant.
    Mais l’iPhone a imposer un standard.
    La boutique virtuel (appstore),le multitouche,la facilité de navigation internet(avec le n95 est ces touches pas trop intuitif pour naviguer) et surtout l’évolution des caractéristiques techniques(qui a poussé la concurrence a se mettre au niveau)
    Apple n’a rien inventé mais a rendre accessible son smartphone au plus grand nombre avec simplicité et on peut pas le nier.
    Il était en avance sur la navigation,ce qui était horrible avant même avec les pocket PC.
    Et le marché de la téléphonie a muté depuis.
    Avec Nokia en numéro 1 avant 2007,avec windows mobile et palm.
    L’iPhone a changé la donne maintenant Samsung a pris la place de Nokia et apple et entré dans le top 3 des constructeurs.
    Pour info apple avant déjà mis un pas dans le monde des pockets PC et très en avance sur son temps le newton sorti en 1993 qui a fait un flop et qui après plusieurs évolutions ont abondonné en 1998 au retour de job.
    J’ai eu l’iPhone a ces début et il m’a plus de sa simplicité d’utilisation,sa finesse(a l’époque) et un standard aujourd’hui imposé une boutique virtuel(l’App store) qui a poussé la conccurence a l’adopter (Google play store,windows store,amazon appstore,etc…)

  • Pierrick le Louer

    Pourquoi on utilise un smartphone sous OS Android 4.4 ou Windows phone 8 en 2014 avec un store remplit d’applications avec de multiple catégorie diverse et varié…
    Apple n’a pas inventé le telephone, ni le tactile, ni l’OS mais il a repris tout ces concept et a tout réinventé pour une utilisation bien précise celui d’integrer ces applications qui on changé notre quotidien et personne ne pourra dire le contraire !
    Pourquoi les grosse marque avant Apple n’ont pas eu cette inniative et cette idée, si ils avaient deja inventé le smartphone, parce qu’ils n’avaient pas un visionnaire comme Steve jobs !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !