iPhone : Il y a 7 ans, le monde découvrait le premier smartphone

Maj. le 29 octobre 2018 à 13 h 36 min

Voilà 7 ans que le premier iPhone est sorti, le 9 janvier 2007. A cette époque, Steeve job (RIP) annonçait une véritable réinvention du téléphone. « C’est le jour que j’attends depuis deux ans et demi, ce produit révolutionnaire est sur le point de tout changer. » Il ne plaisantait pas, l’iPhone a effectivement changé les règles. Cette révolution du smartphone a permis de mettre entre toutes les mains un outil aussi puissant qu’un ordinateur et notre mode de vie en a été bousculée.

Toutefois, Il a quand même fallu plus de deux ans de développement et un budget de 150 millions de dollars pour aboutir au premier prototype de l’appareil qui disposait en plus d’une mémoire très limitée et de bugs à foison. Steve Jobs avait dû s’en accommoder lors de sa conférence. Les ingénieurs d’Apple ont ensuite dû s’arracher les cheveux pour éliminer les failles les plus critiques en quelques semaines. Malgré tout, au cours des trois premiers mois de son existence, près de 1,4 millions d’iPhone ont été vendus. A cette époque, il faut dire qu’Apple disposait d’une avance indéniable.

premier iphone

Déjà 7 ans depuis la découverte du premier iPhone

Depuis, une horde de concurrents de plus en plus redoutables ont envahi le marché, comme le coréen Samsung. Cependant, l’iPhone et ses successeurs sont parvenus à se défendre convenablement. Apple possède encore une part de 40 à 50 pour cent du marché aux Etats-Unis et son iPhone5S, quoiqu’on en pense, est un succès (aux Etats-unis toujours). Mais n’oublions pas l’iPad, qui à suivi l’exemple de son grand frère, et qui se maintient extrêmement bien sur le marché des tablettes.

En ce 9 janvier 2014, le bilan de la société est plutôt positif. Apple conserve une position solide, en tant que constructeur, comme l’un des leaders du marché. L’iPhone s’est écoulé à près de 150 millions d’unités dans le monde entier pour un modeste chiffre d’affaire de 90 milliards de dollars. De plus, ce chiffre continue de croître même si cette progression de plus en plus poussive.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…