iPhone : CyanogenMod s’intéresse aux smartphones Apple ?

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 17 h 40 min

Non, ce n’est pas une blague, la société CyanogenMod Inc pourrait s’intéresser aux produits Apple, et en particulier à l’iPhone. Alors que l’arrivée de la ROM custom a été entrevue sur le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy Note 3, la société ayant exprimé le désir d’étendre son système aux appareils propriétaires pourrait se tourner également vers la firme de Cupertino.

Le fondateur Steve Kondik s’était avait tenu ces propos pour expliquer les volontés de l’équipe :

Mon objectif pour CyanogenMod a toujours été de briser ces appareils mobiles principalement propriétaires afin que nous puissions les transformer en un produit que nous voulons vraiment.

CyanogenMod sur un iPhone : un rêve bientôt réalité ?

Des rumeurs s’attendent à voir arriver la ROM custom CyanogenMod sur le nouvel iPhone 5S. D’ailleurs, Steve Kondik avait prouvé dans une vidéo datant d’il y a 3 ans environ, qu’il était possible d’exécuter Android sur un iPhone et n’a pas hésité à la publier sur son compte Twitter.

Par ailleurs, nous avons appris que l’équipe travaillait sur un logiciel PC et Mac pour permettre une installation sûre et rapide du système en quelques clics, sans demander de manipulations complexes de la part de l’utilisateur. De plus, le projet Nemesis annoncé auparavant peut réserver bien des surprises encore.

Peut-être une manière de faire beaucoup de buzz pour une fausse nouvelle, mais il y a quand même pas mal d’indices qui laissent à penser que les produits Apple seront les prochaines cibles de la nouvelle société, et reste à voir comment prendront les utilisateurs cette nouvelle, à devoir choisir entre iOS et Android, ou plus tard, s’orienter vers un iPhone plutôt qu’un téléphone Samsung, LG ou encore Sony.

Mais dans tous les cas, le prix jugé excessif des dispositifs de la pomme seront un réel frein à de potentiels achats, surtout en voyant certaines bonnes affaires comme les smartphones Xiaomi ou Oppo.

Et vous, ça vous dirait d’acheter un iPhone et profiter de CyanogenMod dessus ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mufle

    J’attends la réaction d’Apple en tout cas, car ce serait un véritable doigt d’honneur levé à leur encontre… Android sur un smartphone Apple ! Même si cela a déjà été réalisé auparavant, ce serait l’un des plus gros trolls envers la marque à la pomme, j’ai hâte de voir :D

    • Jason Champagne

      Pareillement, la réaction va être…des plus épiques :D !

  • AGM

    Je pense qu’un dualboot CyanogenMod et iOS serait le mieux :D. Toutefois, si cela se fait, je pense qu’Apple va réagir ! La guerre ne fait que commencer…

    • Jason Champagne

      Oui, it’s time to war ! :D

    • zourite

      +1000 pour un double boot.

    • Raphael Bourassa

      Le dualboot existe sur les iphone 2g / 3g

  • Squash

    IOS et Android ont la même base: UNIX… donc c’est faisable…

    • AGM

      +1 !
      Bientôt on verra iOS 7 sur Samsung xD

      • Esykie

        Android n’est pas UNIX, iOS non plus, ce sont des dérivés lointains qui avaient les mêmes bases dans les années 70.
        L’un se base sur GNU, l’autre sur BSD. Voir tourner Android sur un iPhone passe par de l’émulation processeur, tâche bien plus lourde que du natif.
        Si l’équipe de Cyanogenmod veut se mettre au développement pour iPhone, j’imagine qui vont devoir porter android, l’émulation n’étant pas une base solide pour un système à l’utilisation quotidienne. Surtout vu le peu de ressource des iPhones.

        • zourite

          Pourquoi emuler ? Les instructions processeur sont les mêmes !
          Le problème sera plutôt au niveau de la RAM, surtout sur les 4S et avant (512Mo Max).

          • Esykie

            C’est de l’armv7 chez Apple ? Je ne pense pas mais je me trompe peut-être

          • zourite

            C’est (et ça a toujours été) du 100% ARM question ISA. C’est un peu en avance par rapport aux autres, mais c’est tout.
            Pour info :
            – iphone 1-3G-3GS-4 et 4S = ARMv7
            – iphone 5 = ARMv7s
            – iphone 5S = ARMv8

            Tout est rétro-compatible donc zéro souci de portabilité.

          • Esykie

            En effet, je suis de retour à la maison et une petite recherche m’a indiqué cela. Elle m’a aussi indiqué que le noyau linux tourne sur ARMv8 depuis août 2012, donc ça ne devrait pas poser de problème à porter, à part les drivers qui sont propriétaires (mais qui peuvent certainement être hackés depuis un iPhone fonctionnel… à moins d’une entente comme le dit l’article, pour ne pas faire dans l’illégalité).

            Cependant, je le rappelle, le noyau iOS et Android ne sont pas les mêmes, donc bon, on peut présumer que les partitions nécessaires ne sont pas les mêmes et que ça ne peut pas donner un produit réellement fini, seulement du bricolage : pas de support de drivers, configuration matérielle pas pensée pour la bête de course qu’est Android (qui consomme de la ram à tout va, pour notre plus grand bonheur), écran relativement petit comparé à ce qui se fait aujourd’hui chez Android et donc peut-être des inconforts d’interface, …

          • zourite

            Content que tes recherches aient abouti. La prochaine fois, fais le AVANT de dire des bêtises.

          • Esykie

            Will do, will do. On peut tous se tromper, j’ai sûrement été confondu à cause du nom qu’ils donnent à leurs procos (et puis sur desktop c’est différent, donc bon…)
            Pas besoin d’essayer de tirer une petite victoire dans ces commentaires, tu sais, ici on discute et on échange. On n’est pas là pour se cracher dessus :)

          • zourite

            Moui, mais non.
            Je crache sur personne. Je m’emporte parceque ça me fout en l’air de voir tant de gens qui balancent des contre vérités avec un aplomb royal. Au bout d’un moment, y a plus d’autre solution que des hausser la voix. C’est nul, je te l’accorde, mais toujours moins que ton commentaire misérable me traitant de fanboy (c’était une forme d’échange c’est ça ?).

            Et pour ta gouverne, ça doit bien faire 8 ans que même au niveau desktop, Apple utilise du processeur générique (du X86 Intel, comme sur les PC). Tu voies, tu recommence…

          • Esykie

            1) J’utilise AMD
            2) Ce n’est pas un processeur « générique » qu’ils utilisent, sinon leur OS serait compatible avec tous les intels, ce qui n’est pas le cas.
            3) Désolé si je t’ai blessé avec mon commentaire te « traitant » de fanboy. Je suis personnellement un fanboy de GNU/Linux et du développement libre, et ça ne me dérange pas qu’on me le dise. Faut pouvoir s’assumer aussi.

          • zourite

            Alors :
            1) AMD ou Intel, ça n’a aucune importance puisque ce sont strictement les mêmes jeux d’instructions (X86)
            2) Si. Les processeurs des Macs sont totalement génériques (ça existe pas le spécifique dans le monde X86). On peut installer n’importe quel OS compilé pour X86 sur un Mac (Windows, Linux, BSD, tout ce que tu veux sans émulation). L’inverse n’est pas possible (MacOS sur un PC non Apple) parceque Apple ne le souhaite pas, mais il n’y a aucun écueil technique en fait (il existe même des Hackintosh).
            3) Je ne comprends pas qu’on puisse être « fan » d’une marque ou d’un produit du secteur technologique. C’est bizarre. Il y a plein d’outil, certains mieux que d’autres pour une utilisation spécifique, ça peut changer d’une année sur l’autre. Entrer en religion dans ce secteur, c’est bizarre.

          • Esykie

            Tu retournes ma réponse et tu me dis que je suis bizarre. J’vais le prendre comme un compliment et me détourner de cette conversation :p

          • zourite

            J’ai rien pigé.

    • Jason Champagne

      Bien évidemment ^^

  • Anonyme

    A ce que je vois, le portage se fait déjà sur plusieurs devices puisqu’on peut déjà voir un iPhone 5 et un iPhone 5s !

    • Jason Champagne

      L’iPhone 5S sera sans doute le premier appareil concerné si la chose se concrétise

  • mehmet

    Mouai vu le prix sa va être difficile de vouloir mettre cyanogene dessus :-)

    • Jason Champagne

      Oui, c’est ce qui va faire (encore) la différence

  • iPhone77

    ils auront fait d’un téléphone quasi parfait.. Un téléphone parfait.

  • Emilien Devos

    C’est une bonne alternative si on achète un smartphone sous IOS et qu’on veut ensuite passer à android sans ce soucier, redonner vie à son smartphone apple.

    • zourite

      « redonner vie » a un appareil en installant un OS plus gourmand ? « Redonner vie » en installant un OS moins mis à jour ? C’est pour le moins étrange comme concept ;-)

      • Esykie

        ouuuuuh un fanboy

        • zourite

          Quel rapport avec la choucroute ? On cause technique non ?

          • Esykie

            « plus gourmand », « moins à jour »…

            Non non, je ne sens aucune pointe de prise de parti là-dessous.

          • zourite

            Tu peux sentir ce que tu veux. J’ai des machines des deux écosystème, je ne dis rien de plus que ce que je constate, et TOUT LE MONDE sait que c’est juste la vérité. Les gens comme toi qui ne veulent pas entendre ça (alors que ça n’a aucune importance dans le fond) sont très très bizarres.
            Ce n’est PAS de ma faute si Android consomme plus de RAM. Ce n’est même pas un problème puisque les terminaux en ont plus. Ce n’est PAS de ma faute si avoir un terminal Android à jour est un luxe auquel peu ont droit, alors que c’est donné aux clients ios, même ceux qui ne comprennent rien a la technique.
            C’est juste vrai. Tu es BIZARRE.

          • Esykie

            Et toi tu as la rage^^

      • Emilien Devos

        Pourquoi est-ce qu’il serait moins mis à jour car c’est l’équipe officielle de cyanogenmod qui pourrait porter cm sur iphone ;) ! Maintenant je m’en fiche un peu, je n’ai pas d’iphone (et bien heureusement).

  • Greg

    Je vois mal ce que pourrait faire apple à part annuler la garantie. On a quand même le droit de faire ce qu’on veut avec un appareil qu’on a acheté et dont on est propriétaire. Enfin en théorie.

    Mais au prix que coûte l iphone 5s je doute que bcp d’utilisateurs prendront le risque. Par contre sur de plus anciens iphones ce serait une bonne idée. Une belle manière de leur redonner vie et de faire découvrir Android.

  • Aleksandar TheBoss

    http://img.phonandroid.com/2013/09/cyanogenmod-installer-beta-privee.JPG
    Retrouver les quatre appareils de la pomme croquée ;)

  • Esykie

    Apple va encore aller whine à papa Obama et Cyanogenmod va étrangement être suspectée de viol sur mineur ou autres conneries. On sait tous comment ça se passe…

    • Jason Champagne

      Mais peut-être que CyanogenMod va trouver un arrangement avec Apple, en partant du principe que les rumeurs sont avérées bien sûr

      • Esykie

        Ca serait possible, mais ça m’étonnerait franchement. Déjà parce que les iPhones ont peu de ressources matérielles pour la brute qu’est Android, mais surtout parce que ça serait (à mon avis) le début de la fin pour la firme de proposer un OS différent, ils ne l’ont jamais fait. En plus, ça ne colle pas à leur idéologie « une seule marque, une seule expérience, pareille pour tous » sans fragementation, parce que justement ça apporterait une fragmentation majeure.
        Un arrangement me semble impossible.

        Par contre… Il serait envisageable (à mon avis toujours) qu’ils arrivent à une entente du style « modification propriétaire » d’iOS, en gros faire une ROM custom d’iOS, basée sur iOS, modifiée pour iPhone, contrôlée (ou au moins tolérée) par Apple. Ca, à mon avis, ça pourrait se faire. Ca pourrait même apporter un gros plus à la firme de la pomme, car on se plaint souvent du manque de personnalisation, et avec une équipe de dev passionnée derrière, ça pourrait ouvrir des portes à la personnalisation, au développement parallèle, mais toujours en restant sur iOS. Et là, ça pourrait bien être un coup de génie pour remonter dans les parts de marchés (et un très bon plan pour Cyanogenmod également). Une fragmentation minime pour ouvrir un peu plus les portes hermétiquement closes d’iOS.

        • john

          Toi tu n’e connais rien à apple car dans le cas contraire tu ne penserais pas qu’apple pourrait ne serai ce qu’imaginer accepter un custom rom pour ces iphone mdr ptdr je ne trouve pas mes rire j’en ai pas assez re mdrrrrrrr

          • Esykie

            Je n’y connais en effet rien à Apple^^ Je crois en avoir utilisé un, une fois, vingt minutes, il y a bien 6 ans. Tout le reste n’est que on-dit, articles et revues de presse.

  • Mr R

     » la société ayant exprimé le désir d’étendre son système aux appareils propriétaires pourrait se tourner également vers la firme de Cupertino. »

    Leur système ? merci de l’info j’avais toujours cru qu’android était de Google.
    Cyanogen ne fait que de porter l’os de google sur pas mal de plateforme (se qui est super) mais rien de plus (hormis l’ajouts de quelques apps) je ne vois pas où ils ont inventé un système (ça me rappelle les daft punk…)

    • Jason Champagne

      Mais cela reste quand même leur système, chipoter sur si peu.

      J’aurais pu mentionner « leur portage », mais bon, tout le monde est d’accord pour dire que CyanogenMod, c’est l’Android de Cyanogen Inc :)

    • grit

      Partant de la google chrome n’appartient pas à google puisque le navigateur est basé sur Chromium qui n’est pas fait par google

  • zourite

    Qui serait intéressé ? Sérieusement ? Qui veut d’un iphone sans iCloud (une bonne quinzaine de services utiles et fonctionnels), plus gourmand en RAM (iOS 7 se contente de 512Mo), sans les belles applis et dont l’autonomie baisserait ?
    Ça me tenterait en multi boot pour la veille techno (plus besoin d’avoir un Nexus pour suivre les progrès d’Android), mais certainement pas en remplacement d’iOS.

  • Mr T

    Inc procès^1000

  • htpc

    Le top pour moi: enfin un phone compact et haut de gamme sous android !

  • Elmediterraneo

    Quand on achète un iPhone c’est pas pour utiliser Android.
    Dans ce cas n’importe qu’elle Nexus 7 ou smartphone à 200€ fait largement l’affaire.

    @jasonchampagne:disqus

    Apple a tenté de rendre illégal le simple jailbreak pour ceux qui voulaient juste ajouter des petites fonctions ou personnaliser le thème de leur iPhone. Alors un arrangement entre Apple et des mecs qui popularisent l’installation d’Android sur son iPhone…
    Ils leur enverront plutôt une armée d’avocats ouais…