iPhone : Apple toujours et encore leader des bugs, Samsung en seconde position !

L’iPhone est-il si fiable qu’Apple veut le faire croire ? On dirait bien que non. Chaque trimestre, Blancco fait la liste des bugs recensé sur l’OS d’Apple et celui de Google et aujourd’hui l’institut publie son bilan annuel. Un rapport qui permet notamment de constater qu’en 2016, le taux de bugs sur iOS est passé de 25% à 62% alors qu’il est de 47% du côté d’Android.

iphone samsung bugs

62% de bugs sur l’iPhone et 47% sur Android !

Entre fin 2015 et fin 2016, le taux de bugs recensé sur iOS n’a cessé d’augmenter passant de 15% à 25% entre le dernier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016 avant de grimper à 58% au second trimestre 2016 puis à 62% au cours des deux trimestre suivants. On note que sur tous les modèles en circulation, c’est l’iPhone 6 qui a causé le plus de problèmes mais les iPhone 7 et 7 Plus ne sont pas en reste non plus puisque les deux affichait 3% de bugs chacun au dernier trimestre de l’année.

Très souvent, les problèmes rencontrés sur l’iPhone sont liés aux applications Facebook, Instagram et Snapchat, les trois réseaux sociaux les plus populaires. Pour ce qui est d’Android, on constate que l’application Google Play Services a vu son taux d’échec chuter à 10% au troisième trimestre 2016 puis à 5% au dernier trimestre.

De son côté, Android a fait le chemin inverse. Son taux d’échec qui était de 85% au dernier trimestre 2015 a rapidement chuté à 44% au cours des trois premiers mois de 2016 puis à 35% au cours du trimestre suivant avant de remonter à 47% au troisième trimestre puis de se stabiliser au quatrième. Comme le souligne Blancco Technology Group, les problèmes les plus courants sont liés à l’appareil photo, à la recharge et à l’USB.

Toujours en ce qui concerne l’OS de Google, on remarque c’est Samsung qui détient la palme des bugs pendant cinq trimestres consécutifs avec un taux d’échec de 27% au quatrième trimestre 2015, 43% au premier trimestre 2016, 26% au second trimestre 2016, 11% au trimestre suivant et 16% au cours du dernier trimestre 2016.

Pourquoi choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone en 2017 : voici 7 raisons !

Réagissez à cet article !
  • Reikko

    Ces chiffres ne veulent absolument rien dire… -_-
    62% et 47% de quoi !?
    De fonctionnalités buggées? D’utilisateurs ayant déjà rencontré un bug? …

    • so

      Moi je ressent la différence entre android et iPhone j’ai complètement abandonné l’iphone

      • Reikko

        Sur quoi te bases-tu?

        • Cabodfon

          Sur sn utilisation. Il vient de l’expliquer ! Slayer est en effet un bi ;-)

      • slayers84

        Je ne vois pas comment tu fais pour ressentir la différence sur les bugs des apps
        J’ai beau être sur les deux à la fois depuis des années, c’est surtout sur Android que j’ai connue les bugs et plantage mais moins qu’avant depuis marshmallow

        • Flo

          C’est tellement pas crédible mdr ! ce mec est énorme !

  • Gaspard Toussaint

    iOS : 0 bug sans ces applications
    > Très souvent, les problèmes rencontrés sur l’iPhone sont liés aux applications Facebook, Instagram et Snapchat

    Android : 😨
    > Comme le souligne Blancco Technology Group, les problèmes les plus courants sont liés à l’appareil photo, à la recharge et à l’USB.

  • Stef80

    http://img.xooimage.com/files110/8/4/2/tumblr_m6yvtwghtn…00_large-48421cc.gif

  • Arris

    Ces comparatifs sont aussi “crédibles” que ceux qui disent qu’ Android est plus sécurisé et est moins sujet aux attaques de virus qu’iOS. LoL

    • krikko

      Une marque sous Android est confirmé par sa haute sécurité par les hackers et autres informaticiens : BlackBerry. Donc oui, Android est plus sécurisé que iOS à condition de prendre évidemment un BlackBerry Priv ou futur KEYone.

      Pour continuer, l’OS de Google est réécrit et bb y patche le code. Ensuite via leurs applications, les données passent via les serveurs de BlackBerry et pas ceux de Google. C’était la condition pour que BlackBerry se lance dans l’aventure Android. Google a donc dit oui.

      Pour revenir sur l’OS, les ingénieurs de BlackBerry et une équipe de Google travaille ensemble sur l’OS pour que tout soit conforme.

      Donc oui, chez Android il y a BlackBerry et puis les autres.

      BlackBerry est omniprésent mais les gens sont dans la désinformation : Samsung a signé avec BlackBerry pour renforcer sa sécurité via KNOX. Ceux qui ont un Samsung et utilisent KNOX sont sous tutelle de BlackBerry.

      Autre exemple?

      Apple et son CarPlay basé sur un noyau QNX de BlackBerry.

      Peu importe et à la rigueur on s’en fout mais Android via BlackBerry est ultra sécurisé et une nouvelle fois ce n’est pas moi qui le dit et n’ai aucun interêt chez BlackBerry puisque j’en ai jamais eut mais il faut rester objectif et dire les choses comme elles le sont : bravo BlackBerry.

      • Arris

        Je ne suis pas d’accord pour Carplay qui est basé sur un noyau QNX, ça n’a aucun sens, c’est l’architecture de connexion qui est basé sur QNX… de plus QNX et Apple sont partenaires de longue date avant même que QNX ( développé par Quantum software systems) ne soit racheté par BB. l’OS de carplay est une variante d’iOS tout simplement.

        Je ne sais pas d’où tu ramène ces informations “Samsung a signé avec BlackBerry pour renforcer sa sécurité via KNOX.
        Ceux qui ont un Samsung et utilisent KNOX sont sous tutelle de
        BlackBerry.”
        KNOX est une solution 100% Samsung, qui d’ailleurs a fait de l’ombre a “BALANCE” la solution équivalente chez BB, D’ailleurs les 2 ne servent qu’à séparer les données privées et professionnels rien de plus ! Aujourd’hui Knox intègre directement Android (depuis lolipop) depuis un partenariat entre Google et Samsung.

        BB est ultra sécurisé certes, mais la division mobile de blackberry est presque morte. On ne peut comparer la sécurité de ces plateformes lorsqu’une des deux ne vend quasi plus aucun smartphone, BB a fait ses preuves lorsqu’elle en vendait en masse avec son propre OS, mais ce temps est révolu depuis l’iphone (2007), lorsque BB arrivera à vendre plus de 200 millions d’unités de ses smartphones on pourra comparer leurs vulnérabilité (et ce ne sont pas une dizaine de hackers et “experts en sécurité” qui décident de la sécurité de tel ou tel smartphone). Avec l’affaire du FBI Apple a fait ses preuves avec un minable iphone 5c inviolable (il a fallu attendre une entreprise israélienne pour pouvoir extraire ses donnés.. comme quoi aucun système n’est inviolable !) mais un iphone 7 aujourd’hui est inviolable jusqu’à preuve du contraire (car cellebrite la société israélienne a annoncé pouvoir extraire les données jusqu’à l’iphone 6.

        • crachoveride

          “mais un iphone 7 aujourd’hui est inviolable jusqu’à preuve du contraire”

          Plus d’actualité donc puisqu’il est jailbreakable maintenant donc pas inviolable, le jailbreak exploitant une faille de l’os (ios10 donc).

          Par cKnox n’a pas encore été cracké depuis sa version 2.6 (qui a plus d’1 ans maintenant si ce n’est pas plus de mémoire).

          • Arris

            Prendre une phrase et la sortir de son contexte c’est pas très futé.

            quand je dis inviolable je fais bien référence au fait de pouvoir ou pas déverrouiller le smartphone alors que celui-ci est verrouillé par un code (Cf l’affaire d’Apple et le FBI).

          • crachoveride

            Même réponse, c’était bien possible avant la dernière version d’ios :) et c’est pas les vidéos qui manque en preuve mais ça a depuis été corrigé (heureusement) https://uploads.disquscdn.com/images/b9441bfdd71133a347f9f3a6b6d9863d7b1ec3e0297453630310ff3443a5f23f.jpg

            Je ne sort pas une info sans vérifier :)

    • pfelelep_au_clair_de_lune

      En matière de sécurité, la meilleure des réponses est la rapidité à déployer une mise à jour.

      Combien d’appareils encore touchés par Stagefright?

      • crachoveride

        Aucun n’a été exploité et très peu on encore la faille (ceux qui ne sont plus mis à jour depuis l’année dernière en fait).

        • pfelelep_au_clair_de_lune

          Très peu ça fait des centaines de millions d’appareils au bas mot.

          • crachoveride

            Certes mais aucun n’a eu la faille d’exploité et même si c’est des centaines de millions (chiffre un peu trop exagéré à mon avis vue le % de téléphone qui n’ont pas reçu le fix), ça reste nettement ridicule fasse à la totalité des smartphones android :)

  • Ellio74

    Ahah!
    Etonnés?

  • Flo

    ça nous fait une belle jambe tout ça :)

  • Cabodfon

    Je crois bien que le seul critère objectif, c’est le ressenti utilisateur.
    Comment veux-tu mesurer une impression de réactivité globale d’un appareil ? C’est bien dans le cadre de l’utilisation personnelle (et chacun en a une très particulière) qu’on peut dire si ça rame ou si ça fuse.

  • pfelelep_au_clair_de_lune

    Le nombre, franchement, OSEF.

    50 bugs d’affichage par exemple, c’est pénibles. Mais bien moins que Stagefright, toujours pas corrigé sur l’essentiel du parc Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

bd050025ab4839c4f5ad4b05a2f399a4PPPPPPPPPPPPPPPPPP