iPhone : Apple avoue tranquillement pratiquer l’obsolescence programmée, et cela ne choque personne

Maj. le 10 janvier 2018 à 20 h 13 min

Cet article est une opinion, il est donc volontairement totalement subjectif. Nous pouvons débattre des idées mais à condition de respecter chaque intervenant. La modération sera particulièrement stricte sur ce contenu et nous ne tolèrerons pas de propos injurieux et/ou violents.

Quelques jours avant Noël 2017, Apple fait l’objet d’une polémique concernant l’iPhone. Le fondateur d’une application de mesure des performances (Geekbench) est parvenu à prouver que la firme de Cupertino bridait les anciens iPhone. Apple a répondu publiquement à ces accusations et a reconnu a demi-mot pratiquer l’obsolescence programmée. Une première dans l’industrie, qui plus est par un acteur aussi important. Et pourtant, cela ne choque personne.

apple obsolescence iphone

Tout le monde pensait finir l’année dans la tranquillité, et pourtant. A quelques jours des fêtes de Noël, John Poole, fondateur de Geekbench, a jeté un pavé dans la mare. Suite à la mise à disposition d’iOS 11, les témoignages d’utilisateurs mécontents se sont multipliés. Il s’agit uniquement de détenteurs d’iPhone anciens (iPhone 6, 6S et 7).

Selon eux, la dernière mise à jour a eu des conséquences néfastes sur leur utilisation quotidienne. Leur iPhone était d’après eux moins performant ou l’autonomie était loin d’être la même qu’avant cette mise à jour. Apple a alors dû faire face aux premières accusations d’obsolescence programmée. Le problème est qu’aucune donnée concrète ne permettait de vérifier si les utilisateurs disaient vrai, ou si ce n’était qu’une impression.

John Poole a donc mené une expérience pour en avoir le coeur net. Le fondateur de l’application de mesure de performances Geekbench a mené plusieurs tests. Les résultats sont sans appel : les performances d’un iPhone se dégradent à chaque fois que l’utilisateur fait une mise à jour. Malgré ces résultats indiscutables, certains observateurs ont continué de douter. Apple à lui même mis fin au suspens en réagissant aux fameux tests de John Poole.

iphone x obsolescence
Voici l’iPhone X, disponible à partir de 1159 euros. Dans un an il sera en partie obsolète.

La firme de Cupertino a reconnu que les iPhone 6S et 7 étaient moins performants depuis la mise jour iOS 10.2.1. Les iPhone 6 et SE sont aussi concernés. Mais dans son communiqué, Apple refuse de parler d’obsolescence programmée. Si la marque à la Pomme ralentit les performances des anciens iPhone, c’est pour le bien de l’utilisateur. L’explication tient en une ligne :

On ne ralentit pas les iPhone pour que vous en changiez, on baisse leurs performances pour préserver leur autonomie.

Certains utilisateurs ont dores et déjà attaqué Apple en justice pour ces pratiques. Mais la majorité se sont contentés de ces explications, en témoignent les messages publiés sur les réseaux sociaux. Grâce à une énième pirouette dont elle a le secret, la firme de Cupertino a fait avaler des couleuvres à ses clients. Comme on peut l’entendre parfois « ça passe crème ». Non, ça ne passe pas.

Oui Apple, brider l’iPhone c’est de l’obsolescence programmée

Commençons par le problème principal. Dans cette affaire, Apple reconnaît qu’il bride les performances des anciens iPhone. La firme justifie ce choix en expliquant que ce bridage est nécessaire pour préserver l’autonomie. Et alors ? Par cette simple justification Apple reconnaît qu’il pratique l’obsolescence programmée. Ne pas assurer à la fois de bonnes performances et une bonne autonomie à un smartphone sorti un an plus tôt (l’iPhone 7), n’est-ce pas ce que l’on peut appeler de l’obsolescence programmée ?

Certains diront que des tonnes de smartphones Android sont également obsolètes un an après leur mise sur le marché. Oui, c’est vrai, mais ils ne sont pas vendus plus de 1000 euros. Car ce qui est vrai pour l’iPhone 6S et l’iPhone 7 l’est aussi pour l’iPhone X. D’ici un an ou deux, le smartphone d’Apple vendu au minimum au prix d’un SMIC (1359 euros pour la version la plus chère) ne pourra plus fonctionner convenablement. Pour ce prix, nous ne sommes donc pas en droit d’exiger un smartphone qui est optimisé pour profiter à la fois de bonnes performances et d’une bonne autonomie. De qui se moque-t-on ?

apple obsolescence
Tout va bien les mecs, ils ont tout gobé

C’est d’autant plus inacceptable qu’Apple sait très bien faire des produits durables. Ses Macs sont réputés pour leur durée de vie. J’ai moi-même un Macbook Pro fin 2013 qui tourne encore comme au premier jour 4 ans plus tard. Et il m’avait coûté à l’époque 1500 euros. C’est presque le prix d’un iPhone actuellement. Il est tout de même osé pour une firme comme Apple (qui se place comme une marque de high-tech très haut de gamme) d’augmenter ostensiblement les prix de l’iPhone chaque année sans assurer un suivi à la hauteur. Et personne ne s’offusque ? Ni les consommateurs ni les défenseurs de l’environnement, des droits de l’Homme ? Parce qu’au delà de toucher au portefeuille des consommateurs, les conséquences environnementales et humaines sont catastrophiques.

Apple : l’entreprise écolo, ou pas

On a tendance à l’oublier (ou a faire l’autruche), mais renouveler régulièrement son smartphone a des conséquences catastrophiques. D’abord sur l’environnement. Entre les usines qui tournent plein pot 24h/24, les transports, l’extraction de métaux rares et le faible taux de recyclage des vieux modèles, l’industrie du smartphone a de lourdes conséquences sur la planète. Apple étant l’un des trois acteurs majeurs du secteur, il est donc en grande partie responsable. Et il a beau se vanter d’investir dans les nouvelles énergies et avoir une démarche écologique, dans les faits, on en est du coup très loin.

smartphones mines afrique
On s’en fout ce n’est pas chez nous…

Humainement, l’industrie du smartphone est aussi un véritable fléau. Pour créer les batteries et autres composants, les industriels ont besoin de métaux et minerais précieux. Ces minerais se situent notamment en Afrique où l’extraction est en grande partie assurée par des enfants. Evidemment, vous direz que ce problème est connu, que nous avons eu les mêmes discours lorsque Nike a fait le choix de faire travailler des enfants chinois pour fabriquer ses baskets, que le monde est ainsi fait. Oui c’est vrai, le monde est hélas ainsi fait. Mais Apple figure parmi les entreprises les plus responsables de ce fléau.

Pour couronner le tout, aujourd’hui Apple a reconnu qu’il aggravait cette situation en pratiquant l’obsolescence programmée. Ce ne sont pas les faits qui sont en soit choquants. Ce qui est édifiant, c’est que le géant américain a envoyé un grand doigt d’honneur à ses clients en disant « oui nous pratiquons l’obsolescence programmée sur le smartphone le plus vendu au monde, et alors ? ». Et alors rien. Personne ne s’offusque. Personne n’est choqué. Personne ne s’indigne. Après tout il s’agit d’Apple. Et visiblement, on peut tout lui pardonner. Même de se moquer de nous.

Réagissez à cet article !
  • Cabodfon

    C’est triste.

    • emmanuel milcent

      Vas y, dis le, n’aie pas peur, c’est pathétique et pitoyable, ça ne t’écorchera pas la bouche :D

      • LeBoss

        Alors Emmanuel, tu n’as pas répondu à notre grave accusation selon laquelle tu serais le frère jumeau d’iandroid, pourquoi tu ne répond pas ? On aimerait savoir si vous êtes la même personne (ou pas).

        • emmanuel milcent

          La moquette ça ne se fume pas, ça provoque de graves hallucinations…
          Je n’ai rien à voir avec ce débile profond complètement paumé…

  • Mpp

    Toutes les marques font ca malheureusement

    • Carbo

      C’est totalement faux, je ne connais pas d’autres marques qui divisent volontairement les performances par 3 en le cachant à ses utilisateurs.

      • Esteban

        Si les autres marques le cachent à ses utilisateurs… normal que tu ne les connaisses pas !

        • emmanuel milcent

          Surtout que s’il y a bien une marque dont les produits s’améliorent à chaque mise à jour, c’est bien les Nexus et Pixels, et c’est de notoriété publique dans le communauté Android. Leurs basse manoeuvres pathétiques ne peuvent pas tomber plus mal et être plus à côté de la plaque :D

          • slayers84

            La plupart des smartphones android s’ameliorent a chaque maj comme mon vieux moto g et note 4 qui sont devenues bien meilleurs, plus fluide et réactif qu’a l’achat.

    • Phil

      C’est même l’inverse, les Nexus et pixels voient même leurs performances augmenter au fil des mises à jour lorsqu’elles sont encore disponibles et après ils conservent juste le même niveau… Pas de baisse volontaire des performances.

    • Ellio74

      Des noms?

    • Charles Pomerleau-Boutet

      D’après moi, côté Android c’est pas que les compagnies font pareil, c’est plus que les gens ayant un appareil Low-end, pensent pouvoir l’utiliser aussi longtemps qu’un high end… Ce qui peux pas vraiment arriver côté Iphone étant donné qu’ils ont pas 40 modèle disponible neufs de différentes configurations.

      Ma mere a déja acheté un motorolla qui avait a peine l’Espace disponible pour mettre a jour l’OS et les applis préinstallés après 1 ans… c’est ridicule… donc évidemment le téléphone est devenu extrêmement lent la mémoire était pleine. Était-ce de l’obsolescense ? pas vraiment, seulement une conception de merde mais a un prix alléchant.

      J’ai encore un Note4 qui fonctionne a merveille (avec une nouvelle batterie) pendant ce temps ma mere a changer 2 fois d’appareil.

      • crachoveride

        Exacte, utiliser un appareil pourri de base n’est clairement pas une bonne affaire sauf si c’est juste pour appeler et envoyer des sms éventuellement (et encore pas toujours).

    • crachoveride

      Bien au contraire, les bench vont généralement dans le sens inverse et les scores s’améliorent au file des maj sous Android

      -Samsung Galaxy s8 sous Android 7 en mars 2017 :
      single core : 1916 multicore : 6011
      https://uploads.disquscdn.com/images/4b0dc5ce06dba7747ce6c397977b69f028b60a9f326d40d0652a062c48c84c67.jpg

      -Samsung Galaxy s8 sous Android 8 en septembre 2017 (même processeur)
      single core : 2029 multicore : 6845
      https://uploads.disquscdn.com/images/baad78906152a9e96cbe6c168f98fd1615929537ce7eff916d738d7c190da175.jpg sachant que la différence de version rectifie le score dans l’autre sens normalement donc avec la 4.0.4 le score est encore plus élevé).
      Même à l’usage ça se ressent clairement, mon vieux Galaxy s2 à l’époque est devenu nettement plus fluidre suite aux maj Android.

    • JaimePasApple

      Non, toutes les marques ne font pas ça.

      T’es juste le millième Apple fanboy à nous pondre cet argument sans aucune preuve.

  • RocknPizza

    Eh ben .

    • JaimePasApple

      Oui Nuts ?

  • gu!ll

    La vrai question que je me pose c’est : pourquoi traiter autant de fois par jour Apple sur un site traitant Android ?
    Chacun devrait balayer devant sa porte, et chez Android ça ne doit pas non plus être très rose sur certains sujets, pourquoi ne pas en parler également ?

    • JaimePasApple

      Parce que ça n’existe pas chez Android.

    • MisterX

      C’est la nouvelle ligne éditoriale de Mr VITT,Apple,Apple et encore Apple,pour des VRAIES infos sur Android il faut aller sur des sites sérieux mais surtout pas ici!!
      Ce Monsieur est dans son monde,faut le laisser dans son délire,quand plus personne ne lira ses conneries son boss le remettra a l’heure.

  • Ellio74

    Le « problème » c’est de ralentir le tel pour préserver sa batterie, mais est-ce que ça touche tous les iPhone 6 par exemple, ou seulement ceux qui ont déjà vécus? Genre si j’achète un iPhone 6 neuf aujourd’hui, il sera ralenti par cette mise à jour?
    Si c’est le cas, c’est pas sympa du tout, mais si c’est uniquement sur les iPhones dont la batterie faiblit ça se comprend plus, maintenant, il aurait aussi été préférable de laisser le choix au propriétaire de choisir la batterie ou la puissance.

    • Delou

      Le SOC ralentit si la batterie est naze. Donc sur un neuf pas de soucis. C’est confirmé par Techcrunch (a l’origine de l’affaire) j’en vois venir.

      • IOSBest

        Je crois que c’est plus compliqué que ça. Le logiciel va reconnaitre une batterie neuve surement et va faire le téléphone fonctionner normalement,
        mais si j’ai bien compris, concernant la dernière mise à jour par exemple, quand ils déploient la mise à jour, ça a l’air de dire que, tant que tu n’es pas un Iphone X, ben je te bride

      • Grabo20

        Non, le bridage commence dès qu’un ancien appareil est sous une MàJ récente.

        Si tu le laisses sur sa version d’origine, pas de bridage.

        Ce qui laisse penser que les neufs ralentissent moins que les mêmes modèles ayant déjà servi c’est l’usure de la mémoire.

        • lemaitre

          Non c’est arche faux. Le ralentissement, ce n’est qu’au bout d’un certain nombre de cycle de recharge.
          Les iPhones même bridés, sont plus performants que les’ bouses sous Android

          • CRP

            Faux

          • crachoveride

            Excellente blague ^^ maintenant je t’invite à regarder les bench pour te rendre compte que c’est évidemment faux :) https://uploads.disquscdn.com/images/179112aed1882c26a2cf156e35ac7e0fdf9c98c4aaee43e61395911d2c592f30.jpg pour info en multicore le Samsung Galaxy s5 sortie 6 mois avant montait et monte toujours aux alentours de 2400 (l’iphone 6 à 2200…) https://uploads.disquscdn.com/images/27ae75aef8c321f35d401f80f407b90cc0bcc488855e1328f0d14a6fdc87ae81.jpg (ce n’est qu’un exemple et pas le plus flagrant) Rien que niveau fréquence de proc c’est déjà flagrant : https://uploads.disquscdn.com/images/6c256a3f5100c40654b2ddc04b2cfe4508c1902b055bd47494c75a940428ce48.jpg

          • Grabo20

            1. Source ? Moi, j’ai fait le test avec un iPhone neuf sous iOS 5.1.1 puis je l’ai mis à jour sous iOS 9.0. Je t’épargne les résultats, si encore c’était de la bouse j’aurais pu te les présenter mais c’était si minable…

            2. Ne te ridiculise pas plus. :)

          • MisterX

            Meme quand Apple le dit,tu as du mal a l’accepter,pauvre petit fanboy aveugle.

          • slayers84

            Les scores geekbench sont ridiculement bas quand il est bridé et les utilisateurs s’en plaignent de diverses lenteurs donc un iPhone bridé est au contraire moins performant qu’un milieu de gamme android qui est parfaitement fluide.
            Se retrouver avec un appareil anémique car la batterie a faiblit, c’est moyen quand même.
            Je préfère qu’il fonctionne normalement et changer la batterie quant je vois que l’appareil s’eteint tout seul.

          • Delou

            Je ne suis pas d’accord avec certains ici, mais pour Geekbench, c’est normal que le score s’effondre si la Batterie est rincée.

            Apple bride le SOC quand il est trop sollicité et c’est justement le principe d’un Benchmark ; Pousser au max le SOC.

            Sur de l’utilisation « classique » ca ne se ressentira pas autant (Cf. l’article original de Techcrunch).

    • lemaitre

      T’es à côté de la plaque toi. Hâter jusqu’à se ridiculiser

      • Ellio74

        Hater alors que je dis que si c’est pour préserver la batterie ça se comprend quand même?
        D’autant plus que la tournure de l’article laisse un flou?

        Les mises à jour iOS n’ont pas dues entamer que ton iPhone à ce que je vois…

      • JaimePasApple

        Tu ne donnes aucun argument contraire.

        • MisterX

          Oui mais c’est Lemaitre aussi,il ne donne jamais d’argument le petit fanboy. ;)

          • lemaitre

            MDrrr tu m’as tué 😂😂

      • Seb

        Comment peut-il être à côté de la plaque en posant une simple question ? Au lieu de montrer les dents, tu aurais pu lui apporter une vraie réponse, tu ne crois pas ?

      • flo2

        c’est marrant, t’es toujours là à commenter mais tu n’apportes jamais d’argument, t’es toujours plus proche du néant…depuis qq temps, t’es toujours à dire qu’android c’est de la « bousse »…franchement, retourne te coucher…

    • Nicolas.k

      Ça concerne tout les iphones a partir du 6 même les 8 et les X mais la ils viennent juste de sortir donc ont verra l’effet que dans quelques mois et ce ne sont pas quelques iPhones 6 6s 7 etc… c’est tout les iphones qui sont concerné, je veux dire sur tout les iphones 7 par exemple bah c’est pas quelques-uns des iPhone 7 à qui ça arrivera mais à tout les iphone 7 sans exception

  • Kevin Bélanger

    J’ai mon Galaxy S5 depuis sa sortie et j’ai attendu chaque mise à jour avec impatience. Mais j’ai vite réaliser que chaque mise à jour rendait mon téléphone toujours plus lent à chaque fois. Je suis pas fan d’Apple, mais je suis forcé d’admettre que chaque constructeur le fait.

    • IOSBest

      Hum c’est bizarre, c’est connu surtout chez Android que l’utilisateur doit faire un reset et non empiler les mises à jour. et que plus l’OS de Google évolue mieux c’est.

      Le problème lié aux Iphones, cité dans l’article est différent à mon avis

    • JaimePasApple

      Ce sont les nouvelles mises à jour et le fait que celles ci ne soient pas aussi optimisées pour un téléphone plus ancien en comparaison d’un tout récent.

      Donc non, ça n’a rien à voir.

  • Delou

    Ahahahah merci pour cette tranche de fou rire. Tu craches en permanence sur tout ce qui est estampillé Apple mais je cite :

    « on voit des Apple fanboys débouler et cracher leur haine de Google et des Nexus pour essayer de détourner l’attention »

  • sebasto16

    La source ?????????

    • crachoveride

      Le patron de Geekbench et le twitter d’Apple :) entre autre.

    • Jérémie

      Quel commentaire !
      Un sujet, un verbe et un complément pour montrer un peu de savoir vivre…..

  • Cyrilleandre Joch

    On le savait deja. Mais bon, le fait qu’apple avoue et que les moutons continuent à défendre cette boîte , c’est vraiment émouvant. Jusqu’où se feront ils raser ??

  • Provoc

    Toutes les personnes utilisant régulièrement des appareils sous batteries savent très bien que des arrêts brusques ou une autonomie faibles indiquent une batterie en fin de vie.

    En plus de ce fait, si l’expérience utilisateur était une réelle volonté d’Apple, rien ne les empêchait d’automatiser une alerte, voir de donnée le choix à l’utilisateur.

    « Etrangement », la solution retenue est sournoise et comme par hasard c’est celle qui poussera le plus l’utilisateur vers le changement de son smartphone.

    Quand je vois que la réaction de beaucoup d’utilisateurs consiste à dire: « ils le font tous ». Démontre bien leur complaisance. Confortant Apple (ou d’autre?) dans ses (leurs) pratiques douteuses.

    Si demain un fabricant auto bridait les performances du véhicule (reprise, vitesse max) en fonction du volume présent dans le réservoir, ils seraient sans doute les premiers à crier au scandale…

    • JaimePasApple

      J’adhère à 100% à ton analyse.

    • psgced

      Il existe il me semble une alerte sur iOS quand la batterie doit etre changer

      • Provoc

        L’alerte est bien présente dans les paramètres, fait’il encore aller la chercher.
        De plus, cette alerte ne t’informe que de l’état de la batterie, mais pas de la causalité.

        • psgced

          Yep je n’ai pas dit le contraire. Perso je découvre c mon deuxième iPhone je connaissais pas cette notification mais je vais chercher ;)

    • Adodan

      non je vois ça comme une invitation à changer la batterie, ce qui est quand même moins cher que d’acquérir un portable neuf.

      • flo2

        t’en connais bcp qui changent leur batterie ?

        • Nicolas.k

          Moi j’en connais pas à part ceux qui gardent leurs tel 3 4 ans

          • tony

            mon tel a 4 ans et pas de batterie changée, bon ceci di ce n est pas un iphone pour pigeons….

      • Provoc

        Pour que ce soit une invitation à changer la batterie fallait-il encore savoir que les performances dégradées étaient liées à une batterie usagée.
        Hors la mise en place de cette fonction a été fait a l’insu de l’usagé et sans aucune communication d’Apple.
        C’est lors des tests, de personne pourtant qualifiée, que le rapprochement a été fait.
        Avant cela, plusieurs utilisateurs se plaignaient de lenteur dont la causalité était pour eux liée à la lourdeur des MAJ de l’OS ou à un hardware ancien.
        Diagnostic qui te pousse plus à partir sur un appareil plus récent que de changer ta batterie.

        • Adodan

          maintenant on le sait que c’est la batterie qui était morte.

      • AndrOS

        Je verrais un invitation à changer de batterie si Apple te disait d’ou vient le problème, et s’ils faisaient pas tout pour t’empêcher de démonter ton téléphone.

      • Dan Levent

        Fallait il encore se douter que la baisse de perfs venait d’une batterie en fin de vie,vue qu’avant que le loup soit révélé…Apple s’est bien garder de prévenir les utilisateurs….
        Mais Apple préfère l’enfumage de masse,plutôt que de reconnaître que ses batteries pouvaient flancher aussi vite…

  • Effectivement tres subjectif .. car c’est juste faux .. et exactement le contraire .. car c’est pour allonger la duree de vie de l’appareil au contraire .. d’ailleurs depuis peu IOS vous indique (comme sur les ordi mac) quand on doit changer la batterie .. le tord c’est que cela a pas ete explique tres clairement et ca c’est vrai..

    • crachoveride

      Ce qui est dommage surtout c’est de ne pas laisser le choix aux clients. Vous voulez une meilleure autonomie –> cliquez ici pour brider les perf de l’appareil.

      • Tink

        Apple ? Laisser le choix aux clients ????

    • Romain Vitt

      À 1000€ le téléphone on peut quand même espérer avoir les 2 non ?!

    • Provoc

      « c’est pour allonger la duree de vie de l’appareil au contraire »

      En quoi ça allonge la vie de l’appareil?
      Une batterie qui tient moins la charge n’abime pas un smartphone.
      Elle incitera plutôt l’usager à la changer.
      Alors que des performances moindres inciteront plutôt au changement du smartphone.

    • JaimePasApple

      Encore un Apple fanboy dans le déni.

      Apple eux mêmes reconnaissent brider sciemment leur merde à plus de 1000 euros et toi tu leur trouves des excuses.

    • P P-A

      Apple avoue et toi tu dis le contraire, fais consulter là ça devient grave…..

    • flo2

      et qu’est ce qui se passe quand une personne achète un iphone 6s ou 7 neuf et fait la mise à jour ? il se retrouve avec un téléphone neuf bridé ?

      • Si il est neuf il .. il est neuf .. Apple n a rien avoué.. ce mot sors juste de la bouche du redacteur de l’article.. .. ils ont juste expliqué que si tu changes ta batterie quand elle est tres vielle .. au contraire tu peux retrouver ton tel neuf comme au premier jours … plutot que d’avoir a en racheter un.. c’est l’inverse de l’obsolesence programmé.. deja en bon androïdoman certains imaginent que le telephone est ralenti dés l’origine et c’est faux et comme vu dans l’article precedent la “haine” android se deverse lol ..
        sur les macbook c’est pareil quand la batterie est fatiguée tu as une alerte qui te dis qu’il faut la remplacer .. ou est le mal si c’est pour prolonger la vie de son ibidule :.

        • flo2

          t’es bien gentil toi mais quand je vois ceux qui se plaignent d’avoir un iphone lent alors qu’il n’a que 1 an (si pour toi c’est une batterie « très vieille »), c’est franchement pitoyable….c’est combien déjà le changement de batterie ?

          • Lol tu as pas du en voir beaucoup ..

          • flo2

            assez pour faire une opinion…

        • Nicolas.k

          Tu te voile la face , la c’est en train de devenir un vraie scandale qui prend de l’ampleur comme avec le Note7 et sa batterie et cette affaire ils en parlent partout , je viens de voir ce matin sur BFM TV ils en parlait et en gros ils disent que Apple se fou de la gueule du monde et que c’est ni plus ni moins que de l’obsolescence programmée point final c’est prouvé et Apple eux même l’avoue dans leurs communiqué car ils avoue bridé volontairement Et désolé mais bridé volontairement les perfs au fil des mises à jours et au fil que la batterie vielli c’est ni plus ni moins que de l’obsolescence programmée et peu importe quelque soit la raison qu’il donnent car ça n’est pas défendable

          • Si BFM TV le dis ….. lol

          • Nicolas.k

            Mdrrr 😂 c’est le monde entier !
            toutes les chaînes TV du monde qui traite le sujet et tout le monde le dis ! Ah mais oui désolé c’est vrais mais entre ce que dis BFMTV et ce que dis Texbordeaux c’est vrais que les 2 disent de la merde mais désolé quitte à choisir je préfère écouté l’expert en high-tech et technologie qui travail sur BFM que un mec comme toi qui avale son propre dégueulie de conneries

          • Seb

            Pourquoi tant de haine ?

        • Kris Rage

          n’importe quoi.

    • Nicolas.k

      #🕊

    • Kris Rage

      viral

    • NaNouk

      Non, ce n’est pas pour allonger la durée de vie du terminal, c’est pour compenser un défaut de conception du processeur qui ne sait pas se limiter et coupe brutalement le téléphone s’il n’a pas la puissance électrique requise. Ainsi, pour être objectif, il faut évaluer la situation en connaissance de ces 2 aspects ; je remets d’ailleurs un lien vers Apple https://www.apple.com/support/iphone6s-unexpectedshutdown/

      Apple est très bon en marketting et présente le problème sous l’angle qui l’arrange.

      Pour ce qui est de l’obsolescence programmée, ça se discute ; la fragmentation d’Android et d’iOS est pour cela un indicateur possible.

      En regardant la fragmentation iOS, on se rend compte que iOS 11 représente 80% du marché (iOS 10 17%) c’est à dire que les utilisateurs d’iPhone ont a minima un iPhone 5 (au maximum 17%) mais plus généralement au moins un iPhone 5S (qui date de 2013). Tout ça pour dire que les utilisateur d’iPhone dans leur grande majorité, utilisent au mieux leur téléphone 4 ans après sa sortie.

      Personnellement, j’ai encore un Galaxy S2 et qui fonctionne sous Android 6.0… parce que j’ai la flemme de le passer sur Nougat et dont je me sers en appoint. Je ne suis pas certain que ce genre de manipulations soit réalisable avec un iPhone.

  • Trixo

    Je ne suis pas là pour défendre Apple, mais ce n’est pas forcement une si mauvaise décision de brider les performances pour allonger la durée de vie de la batterie. Qu’es ce qui est mieux : un téléphone qui ralentie mais qui reste utilisable pendant 4/5 ans ou un tel utilisable seulement 1/2 journée au bout de 2 ans (avec des extinctions surprises à 30%) et le remplacement de la batterie pour tarif non négligeable.
    Brider les performances n’est pas gagnant pour Apple, il serait plus gagnant à ne pas le faire, comme ça tous les 2 ans obligation de le réparer ou de le changer, et là ce serait vraiment des p*tes.

    • crachoveride

      Ce qui serai bien c’est de laisser au moins le choix à l’utilisateur.

    • Grabo20

      S’ils ne collaient pas leurs batteries je te dirais oui. Mais là, c’est le cas.

      • Markus

        T’as une languette à tirer pour la décoller, c’est pas trop dur quand même…

    • JaimePasApple

      S’ils conçoivent des téléphones super chers qui ne tiennent qu’une demi journée après seulement deux ans d’utilisation, ne crois tu pas qu’il y a là un énorme problème ?

      Faut vraiment être un mouton qui aime se faire tondre pour sortir ce genre de justifications.

  • Geek bordelais

    Il n’y a que moi qui trouve bizarre que la batterie de l’iPhone 7 montre déjà des signes de faiblesse ?? Sorti il y a 1 an a plus de 1000€!!

    • Jérémie

      Et j’aimerais beaucoup savoir ce qu’en pensent tous ceux qui défendent la batterie non amovible…
      Je n’aime pas Apple mais à ce sujet, ce ne sont pas les seuls à prendre leurs clients pour des jambons…

      • Geek bordelais

        Je ne défends pas la batterie non amovible ni l’inverse d’ailleurs.. Que ce soit sur Android ou IOS.. Ce qui n’empêche qu’elles devraient au moins avoir une durée de vie respectable. Le galaxie S7 pour ne parler que de lui et d’autre d’ailleurs non pour le moment aucun problème d’autonomie même après quasi 2ans..

        • Jérémie

          Moi, je défends la batterie amovible car les batteries sont toujours des batteries de même technologie avec les mêmes durées de vie.
          Qu’on ne puisse pas la changer quand elle fatigue est absurde et je pense que c’est fait pour faciliter la production des smartphones au détriment de l’expérience utilisateur et pousser ce dernier à changer de smartphone quand la batterie fatigue car c’est trop contraignant de la faire changer.
          Imagine que tous les constructeurs d’appareils à batterie se mettent à produire leurs appareils avec des batteries non amovibles….

          • Nicolas.k

            Le but c’est pas de rendre la batterie non amovible, le but c’est surtout que en fabriquant les smartphones en unibody c’est de les rendre plus fin , étanche et plus beau . Et la majorité des gens préfère c’est atouts la au détriment d’avoir une batterie amovible .
            J’ai eu tout les Galaxy S du premier au 8 et je n’ai jamais eu à changer la batterie et c’est mes parents qui récupère mes anciens et ils n’ont jamais changé la batterie, ma mère a mon S5 mon père mon S7 edge et y’a toujours mon vieux S4 avec tjr la même batterie qui fonctionne tjr et évidemment l’autonomie a baisser mais ça passe crème.
            Moi je préfère avoir unibody étanche plus jolie au détriment d’avoir une batterie amovible mais ce n’est que mon choix mais au vue du nombres d’iPhone qui se vendent et des Derniers Samsung depuis le S6 (sans parler des autres marques hein) apparemment la majorité des gens penchent dans mon sens eux aussi

          • Jérémie

            Et bien tu as de la chance. Moi, j’ai toujours du changer la batterie de mes téléphones ou ceux de ma famille au bout d’à peu près 2 ans 1/2…
            Bref, ce n’est pas le sujet.
            Je ne vois pas où il y a incompatibilité entre un joli téléphone étanche et une batterie amovible. Ca n’existe pas uniquement car il faudrait investir un peu plus pour y parvenir…
            En ce qui concerne la finesse, je ne vois absolument pas l’avantage de l’unibody. Je viens d’acheter un LG G4 pour remplacer un LG G3 qui m’a lâché et il n’est pas plus épais que les smartphones actuels…

            EDIT : le LG G4 a une épaisseur de 9.8 mm et le Galaxy S8, de 8 mm
            Les 2 ont une batterie de 3A.
            Il y a donc une différence mais franchement, se passer d’une batterie amovible pour 1.8 mm d’épaisseur…

          • Nicolas.k

            L’Unibody il le font pour gagner de la finesse c’est ce qui a toujours été dis , et pour l’étanchéité c’est plus pratique et mieux . Après moi aussi j’étais de ceux qui était contre la batterie inamovible et je suis quand même passé au S6 edge y’a 3 ans et depuis c’est 3 ans en fait je mis suis fait et je n’y est jamais trouver de contrainte au final car comme depuis les premiers galaxy je n’ai jamais eu à changé de batterie, d’ailleurs en réfléchissant je connais personne qui a changé de batterie, apart un pote mais le gars il tourne avec un vieux galaxy Grand prime tout pourrie mdrr qui date d’il y a 4 ans maintenant

          • Jérémie

            Je pense vraiment qu’entre ce qui est dit et la vérité, il y a un monde.
            Le fait de dire qu’ils font de L’unibody pour la finesse et l’étanchéité, c’est un discours de façade. La vérité est que c’est moins cher à produire.

  • Seb

    Apple devrait faire comme Google et proposer un mode éco, ici, la manœuvre est plus que maladroite.

    Le ton de nombreux commentaires l’est tout autant, mais ça ne m’étonne pas.

  • Momo Levrai

    Je confirme, ma femme a un 6S et je l’entend râler souvent sur la lenteur du smartphone depuis les dernières maj. Elle qui est iPhone depuis le 3, la elle en a marre et va sûrement changer de crémerie pour le prochain….

    • iAndroid

      C’est surtout que tu dois bien la saouler qu’Apple c’est de la daube, etc vu que tu es ici !
      Mais fais gaffe à l’effet inverse, à force de dénigrer une marque eh bien parfois on fini par l’avoir ou continuer avec, ne serait-ce que par contrariété !

      • JaimePasApple

        Donc si je te suis, tu vas finir avec Android ?
        J’aime cette perspective et j’espère que ce sera un Samsung.

      • Momo Levrai

        Contrairement à toi non, je ne suis pas un fanboy débile. Si demain j’y trouve mon compte à passer chez Apple pour un iPhone, je le ferais sans hésiter comme je l’ai fait en passant de pc à Mac… Je ne pense pas que ton cerveau soit suffisamment pour comprendre ce qu’est le mot impartial. Je me fou de votre guerre à 2 balles Android vs ios. Je ne suis pas un mouton contrairement à toi.

  • Nicolas.k

    Bah Bravo Apple https://uploads.disquscdn.com/images/ab11aed716506ada52400e77821f2b94110189443a07a054389491b6c70e59cc.jpg

    • Nicolas.k

      Où comment éviter la « police » des commentaires

  • P P-A

    Apple avoue et toi tu dis le contraire, vas CONSULTER là ça devient grave…..

  • P P-A

    OYÉ OYÉ
    Nous recherchons iandroid, quelles réponses va t il encore sortir ??
    OYÉ OYÉ

  • Romain Vitt

    Alors oui il y a un article pour raconter ce qu’il se passe, l’autre (celui-ci donc) est une opinion, comme indiqué dès les premières lignes. Deuxième point concernant l’obsolescence programmée. Selon le Larousse, le mot obsolescence signifie « Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle ». Programmée : prévue à l’avance.

    N’est-on pas ici dans un cas d’obsolescence programmée ? Il me semble bien que si.
    Dernier point : je ne suis pas pigiste ;)

    • Delou

      Tu mets toi même en lumière le problème ;

      C’est justement l’usure matérielle (le vieillissement normal de la batterie) qui amène Apple a agir ainsi… et ils le font justement pour prolonger le matériel.

      Tu avoueras du coup que c’est un non sens complet de parler d’obsolescence dans ce cas précis… sauf à vouloir faire du buzz.

      Le tort d’Apple c’est -comme toujours- décider à la place de l’utilisateur. Ca on est d’accord. Mais c’est une autre problématique.

      • Novaslash

        Le problème est que cette histoire à le c** entre deux chaises.

        L’idée d’Apple est louable car ça permet de garder plus longtemps son appareil ou de changer la batterie mais en même temps, ne pas informer l’utilisateur de ce point peut laisser dubitatif quand au but de la marque. Est-ce juste maladroit ou est-ce une tentative pour amener les utilisateurs vers un modèle plus récent ?

        Si le but est d’allonger la durée de vie des iPhones, dans ce cas, l’entreprise a vraiment été débile de ne rien dire. Du coup, ce qui est à la base une bonne idée est entrain de se retourner contre eux car à ne pas communiquer, il n’y a pas de non sens à penser qu’Apple bride volontairement ses appareils pour qu’on passe à un modèle plus récent.

        • Delou

          Apple a fait n’importe quoi avec cette histoire. Ils auraient effectivement du communiquer ou même laisser le choix. Ca, j’en conviens totalement.

          Personnellement moi ce qui m’irrite, c’est l’attaque en regle de tous les Trolls du coin y compris les admins du sIte en lui même. Et ca c’est vraiment délirant.

      • Nicolas.k

        Toi t’es vraiment le mec a qui on apporte les preuves et jusqu’au bout Tu niera l’évidence mdrr. La c’est ni plus ni moins que de l’obsolescence programmée Apple l’a avouée et c’est devenue un énorme scandale mondial que tu le veuille ou non , toutes les chaînes de TV et de Radio en parle et ce sans le monde entier et romain a bien plus de credibilite

    • Seb

      Sans vouloir défendre Apple (je suis d’avis qu’un simple mode éco activable par l’utilisateur aurait résolu le problème), vos confrères verts ont une conclusion diamétralement opposée : Apple ne fait pas d’obsolescence programmée, mais agit maladroitement et du coup cela y fait fortement penser.

      A méditer.

      • JaimePasApple

        Quels magnifiques hypocrites vous faites toi et l’autre sbire Delou.

        Définition extraite du Larousse:
         »Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle, venant du latin obsolescere qui veut dire perdre de sa valeur. »

        Il est bien précisé dans l’article que ce n’est pas un bridage qui interviendrait parce que le logicel aurait détecté une perte d’efficacité de la batterie mais qui s’effectue à chaque mise à jour.
        Donc prenons quelqu’un qui achète un iPhone juste avant la sortie d’une nouvelle mise à jour, il l’a dans l’os bien profondément alors que l’appareil est neuf.

        Et vous défendez ça ?
        Apple fanboys.

        • Delou

          Non. Voila. T’as rien compris, rien lu. Donc un moment je me pose la question de l’interêt de discuter avec toi.

          Apple a mis en place un bridage pour que le SOC ralentisse si la batterie ne peut plus suivre. Quel rapport avec les mises à jour ?

          Ah ouais y’en a pas. Toi tu me parles simplement du déploiement de ce patch.

          • JaimePasApple

            Je copie/colle le texte de l’article, d’accord ?

             »les performances d’un iPhone se dégradent à chaque fois que l’utilisateur fait une mise à jour »

            Alors pourquoi je parle de mises à jour, je sais pas, devine.

            Et pour la centième fois, quand bien même ce bridage interviendrait quand l’appareil détecte le vieillissement de la batterie, ce n’est pas normal, surtout que le consommateur n’en a pas connaissance.

          • Delou

            Le texte de l’4rtIcl5 original sur GeekBench ? d’Apple ? Mais je t’en prie. Trouve moi ca.

          • JaimePasApple

            Inutile de chercher ce qui se trouve à quelques roulements de souris de ce commentaire.

          • Delou

            Tu m’étonnes. Vaut mieux éviter de chercher quand ça n’existe pas.

          • JaimePasApple

            T’es juste con.

          • Delou

            Insultes = Pas d’argument

            Quand on a quelque chose à ajouter on a pas besoin d’employer des noms d’oiseaux.

        • Seb

          https://uploads.disquscdn.com/images/90f7b6d9cdd829d76f201b0a62f0abc670cbe0a8978fe286e54a8b083a511227.jpg

          Pour le « Apple fanboys », je te fais la même qu’à Manu (tu m’excuseras, je ne vais pas refaire la photo tous les 2 jours non plus parce que vous ne savez pas débattre sans balancer du « fanboy » à tout va…) :

          https://uploads.disquscdn.com/images/d7edf17b6d20aa495d61be3be08018bb309208343435e843e365c7240d43882c.jpg

          Pour finir, je ne défends rien du tout, c’est toi qui te fais des films juste pour basher.

          • JaimePasApple

            Cette image ne prouve rien du tout: cela pourrait être les appareils d’un ami avec un petit message rajouté à l’intention de Manu. D’ailleurs c’est pas beau de traiter quelqu’un qui est intelligent de con.

          • Seb

            T’as raison, j’ai que ça à faire d’aller emmerder quelqu’un sous android pour faire une photo à 7h43 du matin… (je t’invite à regarder la date et l’heure sur la tablette…)

          • Seb

            https://uploads.disquscdn.com/images/dceb47de5e58371f516561e69800229d798c1770e8d07f3609e9daf9d46d1528.png

          • JaimePasApple

            Je savais que j’avais raison, comme toujours.

            Je rebondis pas parce que je te laisse le bénéfice du doute, il est possible que j’ai lu trop rapidement ton commentaire et mal interprété (pour Delou, c’est certain que non) bien que je te soupçonne fortement de l’avoir édité après mon message.

          • Seb

            Editer un screenshot d’un message en cours de modé ??? Nan mais faut que t’arrêtes 5 minutes, là…

          • JaimePasApple

            Je peux pas le savoir et c’est possible: quand le message m’indique que le commentaire attend d’être modéré, je peux toujours corriger les fautes.

          • Seb

            C’était déjà ce screenshot avant même que tu répondes. Et on ne peut éditer une image dans un com. Ni en rajouter à posteriori.

          • JaimePasApple

            Et ?
            Toujours aucune preuve.

      • RocknPizza

        agit maladroitement ??? mdrrrrrr

        • Seb

          Agir sans informer l’utilisateur et sans lui offrir le choix, pour une boîte de cette envergure, oui, c’est carrément maladroit.

          • RocknPizza

            voila , une boite de cette envergure , a tout deja calcule mdr
            Mais tu es naif ou quoi ?

          • Seb

            Désolé, je ne pige pas le but de ton commentaire. Tu m’expliques ? Ou bien tu n’as pas lu mes autres coms et du coup tu veux me faire dire autre chose ?

            Alors je te la fais courte, histoire de te couper l’envie de me troller (marre des gamineries ici) : Apple prend ses clients pour des cons.

            Tu comprends mieux mon propos, là ? C’est plus de ton niveau ?

  • AD MIN

    « Car ce qui est vrai pour l’iPhone 6S et l’iPhone 7 l’est aussi pour l’iPhone X. D’ici un an ou deux… » Euh d’accord.

    J’ai regardé un peu sur le net et en effet plusieurs utilisateurs ont changé leurs batterie et hop sa relâche nickel. Je comprend l’argument « autonomie ». Si on l’applique au secteur auto c’est comme si les constructeurs rajouter des option au véhicule qui s’alourdit de plus en plus donc consomme plus d’essence alors il bride la puissance pour palier à sa.

    • Romain Vitt

      Oui en changeant la batterie ça marche, mais le bridage est toujours là. Quoi qu’il en soit, vous trouvez cela normal de devoir changer de batterie sur un smartphone à plus de 1000 euros après seulement un an ou deux pour qu’il fonctionne correctement ?

      • AD MIN

        Ma femme a un iPhone 6s (donc « vieux » Il est peut être bridé mais sa ne se voit pas du tout. Il reste très fluide à mon grand étonnement. Donc au final brider un téléphone sans que cela ne change l’expérience utilisateurs est-ce choquant ?

        Et puis pour le « changer de batterie sur un smartphone à plus de 1000 euros après seulement un an ou deux pour qu’il fonctionne correctement ? » on verra dans un an.

        • Nicolas.k

          Je vois mes potes avec leurs iPhone 6 et 7 et eux ont marre car justement depuis la mise à jour 10.2. Et surtout depyis IOS 11 Bah justement leurs iPhone ont perdu en autonomie de ouf et sont bien plus lent et sans parler des bug que IOS 11 avait .
          J’ai ma meilleure amie qui elle a toujour été iPhone et elle a changé 3 fois son iphone 6+ car trop pleins de bug et le tactile qui fonctionne plus etc… je lui est prêté mon S7 edge quand je me suis acheté le S8 et elle l’a grave kiffé au point quelle passe chez Samsung la a noël et vas avoir le S7 edge .
          Et quand je vois tout mes pores autour de moi ils sont tous quasiment iPhone et ils ont tous tout le temps dès bugs et râlent tout le temps après leurs iPhone. Désolé je n’ai jamais connu de bug comme ceux d’Apple sur mes Galaxy S d’ailleurs à part quelques fois une appli qui va crash ce qui reste rare bah j’arrive pas a me rappeler avoir eu des bugs , alors que iphone et peu importe lesquelles jusqu’au 7 genre téléphone qui s’éteint brutalement a 40% de batterie et imposible de le ralumer aussitôt ou encore le tactile qui ne fonctionne plus pendant 1min sans qu’on sachent pourquoi etc…

          • AD MIN

            Mis toi tu n’a jamais eu d’iPhone ? Pour les bug oui ios 11 à flinguer tout les iPhone mais depuis c’est réglé (autonomie et bug). Et puis si les iPhone était vraiment plein de bug il ne se vendrai pas (je ne dit pas qu’il n’y en pas hein mais je répond à sa en disant oui les maj apportent des bug et il peut aussi y avoir des souci vécu une série en particulier). Par exemple moi de temps en temps en ouvrant l’appareil photo Ben il n’y a rien j’ai un écran noir. Ben c’est pas catastrophique dans le sens je ferme l’appli et voilà c’est réglé

          • Nicolas.k

            Je n’aime pas l’interface IOS que je trouve vraiment mal pensé et pas intuitive du tout comme le bouton retour en haut a gauche pour moi ça c’est juste WTF ou les paramètre mal placé genre il fait quitté l’appli photo pour allé dans les paramètres pour pouvoir réglé la résolution des vidéos par exemple et surtout la non liberté de pouvoir changé cette interface qui est pour moi tout simplement moche et vielle car toujour la même interface au niveau visuel depuis le premier iPhone .
            Enfin bref je vais pas dire exactement tout pourquoi je n’aime pas IOS
            Mais quand je vois l’iPhone 6 de ma meilleure amie et c’est le 3eme quelle à car bon le premier a été volé mais le 2ème était bugé a bal et surtout le tactile ne fonctionnait plus et d’un coup il refonctionnais et au fil du temps il le faisait de plus en plus et parfois pendant des heures il ne fonctionnait plus le tactile a part en appuyant hyper fort sur le coin en haut à droite et donc c’etais chiant

          • AD MIN

            Mais tu n’a jamais eu d’iPhone ? Le sujet n’est pourquoi TU déteste iOS mais le bridage. Tu a le droit de détester ce que tu veut mais j’avoue ne pas aimé les avis personnel créé sur les avis du genre « je déteste parce-que tel personne… » Sans en avoir l’expérience. Mais ce que tu déteste de l’interface pas de problème c’est un choix de goût.

          • Nicolas.k

            Lol je ne vais pas acheté une chose si je ne l’aime pas ça serais stupid , je vois les iPhone de mes potes tout les jours j’ai toujours eu l’occasion de pouvoir les avoirs entre les mains et les tester ou même jouer avec . J’aime pas du tout point . Et pour ce qui est de l’obsolescence programmée, pour moi ce que fait Apple est totalement honteux et c’est de l’abus de confiance envers ses propre consommateurs c’est tout simplement de la tromperie .
            Je ne peu même pas comprendre une seule seconde que vous les clients d’Apple vous tolèré vous faire entuber .
            Genre la Apple viens d’avouer avoir entuber ses clients
            et au lieu que ses clients viennent se plaindre qu’on les aient entuber
            Vous défendez l’indéfendable
            Moi j’appelle sa le syndrome de Stockholm
            Genre vous devenez amoureux de votre bourro votre violeur etc… Et le defendez malgré tout

          • AD MIN

            J’ai déjà répondu à sa. Ne vient pas me noyer sous ta haine envers Apple et tes avis.

          • iAndroid

            Tu n’es pas objectif, c’est reconnu que l’interface iOS est ce qui est de plus facile, intuitif.
            Quel que soit le milieu dans lequel sont les personnes que je connais qui ont un iPhone, tous apprécient l’interface et pour avoir essayé Samsung, Sony ou Huawei, ils trouvent que c’est trop compliqué, qu’il faut faire trop de manips pour arriver à faire certaines actions, où même qu’il y a trop de réglages.
            Quant à la personnalisation, c’est juste un concept pour geeks. Que ce soit sur iOS ou Android, peu de personnes changent quoi que ce soit, le seul truc qui change c’est le fond d’écran avec la photo de famille ou du chien, mais très peu de non geeks changent les icônes ou l’agencement car il ne faut pas perturber les habitudes des gens, ça tu devrais le savoir.
            Et aussi un truc super méga chiant qui énerve les gens, c’est quand tu installes une nouvelle appli, sur Android il est mis n’importe où sur un volet du bureau, c’est juste abérrant, et quand la plupart des gens ne savent pas que tu peux déplacer les icônes ni même faire de dossier, ben voilà le genre de détail qui dessert Android.

          • Nicolas.k

            Moi je n’aime pas et trouve vraiment mal foutu pour les réglages, pour moi c’est bien plus simples sur Android et c’est juste qu’il y en a plus de réglages sur mon S8 par exemple et qu’il faut juste pour le coup chercher plus longtemps quand tu connais pas , mais genre que tu soit utilisateur d’iPhone ou de S8 en générale on sait où sont nos paramètre on connaît nos smartphone quoi mais au final moi ce que je reproche c’est que c’est mal penser et mal fichu, je suis désolé mais devoir quitter l’appareil photo pour devoir aller dans les paramètres pour pouvoir réglé si on veut filmé en 4K etc… Mais désolé c’est tout sauf intuitif et ergonomique
            Après pour le reste c’est qu’une question de goût car moi j’aime pas du tout la gueule des icônes et comment c’est rangé les applis .

          • JaimePasApple

            Faux.

            L’application apparaît aussi sur l’écran principal par défaut sur Android, ils n’ont rien à chercher ou manipuler comme tu dis.

          • slayers84

            Devoir copier un fichier dans une autre app pour en essayer une autre c’est super intuitif ta raison mouahah

      • AD MIN

        Le bridage est toujours là peut être mais quel importance ? Exemple si j’ai un pc qui tourne à 4.3Ghz et que je n’en utilise que 2.3 ou est le problème si la marque me bride à 3Ghz et que mon expérience à l’utilisation ne change pas ? Si je ressens un changement oui je ne suis pas d’accord. Cause à effet, on veut plus d’option et plus d’options = consommation de batterie et puissance supplémentaire.

        Ma femme a un 6s et il tourne nickel je suis impressionné.

        Et pour « changer de batterie sur un smartphone à plus de 1000 euros après seulement un an ou deux pour qu’il fonctionne correctement ? » on verra dans 1 an (même si les téléphones Apple au bout de un an ne rame pas donc au moins 2 ans).

        • flo2

          le souci, c’est que des gens se plaignent de la lenteur de leur téléphone après 1 an d’utilisation ou après une maj….

          • AD MIN

            Bien sûr il y aura toujours des soucis avec une maj ou une série de téléphone comme tout le monde. Ma grande soeur à le 7 et se plaint de ralentissement mais ma femme avec son 6s n’a rien…

          • AD MIN

            Bien sûr c’est normal il y aura toujours un raté avec une maj ou une série. Ma grande à l’iphone 7 et se plaint. Ma femme le 6s et est contente.

            Il ne faut pas oublier que sur internet c’est surtout les commentaires négatif qui sont présent logique si t content tu part mais si tu n’est pas content tu boude et tu t’exprime

          • AD MIN

            C’est normal il y aura toujours des raté avec les maj et des séries de production c’est pas nouveau. Et sur le net c’est surtout les avis négatif que l’ont trouve

          • AD MIN

            C’est normal il y aura toujours des raté avec les maj et des séries de production c’est pas nouveau. Et sur le net c’est surtout les avis négatif que l’ont trouve

        • JaimePasApple

          Comme les autres intervenants qui défendent cette malhonnête manipulation de la part d’Apple, tu ne prends que le cas de figure de ceux pour qui la puissance du téléphone n’a pas d’inérêt mais tu laisses de côté tous les power users qui l’auraient acheté pour cette raison précise.

          Pour reprendre ta métaphore, qu’en est il des utilisateurs de PC qui ont acheté ce dernier pour son CPU très rapide qui conviendrait à leurs besoins ?

          • AD MIN

            La puissance sur téléphone ? À part la parti jeux vidéo…Et dans ce cas je te rassure les iPhone 6 font très bien leur job même les Se.

            Je ne défend rien du tout. Le test prouve que lorsque ta batterie est vieille les performances diminue pour économiser la batterie) d’ailleurs le mode économie d’énergie est fait pour sa). Si tu veut une bonne autonomie change ta batterie mais si cela ne te dérange pas d’avoir des performances au top mais 1h d’autonomie tant mieux (enfin dans ce cas Apple ne laisse pas le choix)

          • JaimePasApple

            La flemme de me répéter concernant la deuxième partie de ton commentaire mais plus que les jeux, je pensais à des applications professionnelles.

          • AD MIN

            Je ne connais aucun iphone qui ne fasse tourné les applications pro ou pas.

            D’ailleurs si tu reste sur l’exemple du pc c’est pas avantageux pour toi car si tu veut toujours être au top professionnellement tu va renouvelé rapidement ton pc.

            Bref Apple met les anciens iPhone en mode économie d’énergie sans que cela ne degrade l’expérience utilisateurs donc ou est le problème ???

          • JaimePasApple

            Si ton PC est bien refroidi, il n’y a aucune raison et encore une fois, le renouvellement n’entre pas en ligne de compte si l’utilisateur a besoin de puissance.

            Je n’ai pas d’exemple d’applications à donner mais au sujet des dégradations de performance, j’ai énormement de mal à le croire après avoir lu l’article de GeekBench: le cadençage du processeur passe de 1,4 à 600 mhz …

          • AD MIN

            De ce que j’ai pu lire c’est lorsque que la batterie est défectueuse rien d’autre. Mais je ne suis pas la pour défendre quoi que ce soit juste éclaircir l’histoire et comprendre (c’est pour moi et personne d’autre).

            Je suis contre le fait que l’utilisateur n’ai PS le choix d’être en économie ou pas.

          • JaimePasApple

            Où as tu lu que ce bridage n’avait lieu que lorsque la batterie se dégradait ?

            Et la preuve que ça a un effet négatif sur les utilisateurs, les mecs de GeekBench l’ont remarqué comme d’autres qui ont décidé de porter plainte, preuve que c’est génant.

          • AD MIN

            Après un changement de batterie auprès d’un réparateur agréé…, l’iPhone 6 est revenu à la normale, avec quelques ralentissements par ci par là, des bugs toujours aussi énervants, mais aussi cette fois des performances inchangées (test Bench), ce qui est important pour le bon fonctionnement des applications (notamment les jeux en 3D).

            Commentaires sur d’autres s »te disent la même chose.
            Je suis la juste pour parler pas pour faire une bête gueguerre j’ai passé l’âge.

            Après si les iPhone ralentissent avec les maj ou batterie défectueuse/vieille c’est compréhensible mais pour aucune autre raison.

        • Romain Vitt

          J’ai une réponse très simple à partir de ton exemple. Si tu as un PC qui tourne à 4.3 GHz et que tu en utilises 3.3 mais que la marque te bride à 3 GHz, tu n’es pas face à un problème? Là Apple vend un téléphone au prix fort. Il doit répondre à tous les besoins, même à ceux des plus exigeants.

          • AD MIN

            Tu a retourné mon exemple. Dans ton cas c’est un problème et inacceptable. Ce que j’ai pu lire c’est que une fois la batterie défectueuse/vieille changé le téléphone retourne à sa fréquence d’origine.

            Exemple, l’année dernière Samsung a bridé les performances et le niveau de charge des notes 7 pour éviter les risques d’explosion Ben c’est normal et pas choquant. La Apple bride la fréquence du processeur pour éviter de se retrouver avec avec des vieux téléphone et leurs batteries défectueuse qui s’éteignent à 25/30% de batterie. Le plus scandaleux c’est de l’avoir imposé. À la limite un pop up avec comme message « votre batterie est défectueuse et/ou à atteint la limite du nombre de cycle, votre téléphone va être tourné au ralenti

            D’accord ? / pas d’accord ? »

  • Insomnia

    Choquer personne, de mémoire l’UE interdit formellement ce genre de pratique, c’est les périodes des fêtes, je pense qu’à la rentrée l’UE va s’occuper de ça et ça risque de coûter cher à la marque si il est déclaré coupable, car l’UE pratique ces amendes sur le CA donc un max pour l’UE & j’espère que cela calmera un peu Apple à vouloir décider à la place de ces clients

  • AD MIN

    Mon commentaire est supprimé ?

  • ChTom

    Donc si j’écoute certains ici.

    Apple le bride pas ils prolongent. Donc vous achetez un téléphone pour 800€ (plus de 1000€) certains pour qu’on vous le bride pour « le faire vivre plus longtemps » ^^ Je reste très gentil et objectif mais pardon ceux qui disent et approuve ça sont pas seulement des pigeons mais des Sado-masochiste qui aime se faire caresser par Tim Cook…

    Surtout que c’est hypocrite quand même car même sans bridage vous auriez changé bien avant sa mort… Les fanboy apple sont juste un peu retardé mentalement je pense… Demain on aura « apple déclare faire du trafic d’humain » et vous serez là « ouais mais bon c’est pas leur fautes l’iphone il est trop bien faut bien financer la production » –‘

  • iAndroid

    « Cet art* est une opinion, il est donc volontairement totalement subjectif. Nous pouvons débattre des idées mais à condition de respecter chaque intervenant. La modération sera particulièrement stricte sur ce contenu et nous ne tolèrerons pas de propos injurieux et/ou violents. » dixit Romain Vitt.
    Ben tu dois savoir qu’avec ça tu ne fais qu’entretenir la haine, donc faut pas s’étonner de certains propos.

    • Romain Vitt

      Non non rien à voir avec ça, je pars du principe que les gens ne sont pas tous stupides. Je précise simplement qu’il s’agit d’une opinion et logiquement tout le monde ne peut pas être d’accord. Comme sur internet beaucoup d’utilisateurs ont tendance à se décomplexer je préfère prendre les devants et rappeler les règles essentielles d’un bon débat. Pas de violence, pas de haine, du dialogue et du respect.

      • iAndroid

        Et tiens, peux-tu me répondre à la question dans ce qui est en attente juste avant ???

        • Romain Vitt

          Je n’ai encore rien en attente.

          • iAndroid

            Ben visiblement ça a été supprimé… Pourquoi le mot « 4rt1cl€ » fait passer par la maux dé rat tion, (tout comme ce dernier mot) ?

          • Romain Vitt

            Parce que ce sont des mots clés que certains ont tendance à employer pour taper sur les auteurs et que ce genre de propos n’a rien à voir avec les sujets. Les commentaires c’est fait pour discuter du sujet, pas pour prendre le contrôle sur la rédaction :)

    • lemaitre

      Merci tout est dit. Le mec balance à charge, avec des propos d’un vrai hâter et il te sort quoi derrière. C’est tellement pathétique ^^

      • Romain Vitt

        Je n’ai pas tout compris dans le commentaire. Mais tu sais, par le passé j’ai fait des articles pour parler en bien d’Apple. On m’a aussi insulté. Quoi que l’on fasse il y a toujours des mécontents, surtout dans les articles « opinion ».

  • Tink

    La vraie question est : Si Apple fait ça pour le bien de ses clients, pourquoi l’avoir caché ?

  • emmanuel milcent

    Bien tenté mais ça ne marche pas. Triple buse, je te demande d’avouer enfin qu’Apple est pathétique et pitoyable (ce qui est la stricte vérité). Vas y, dis le, ça ne t’écorchera pas la bouche, tu n’en mourras pas. Ne manque pas cette occasion d’enfin dire des paroles censées et la vérité à propos d’Apple.
    ça changera des conneries que tu débites au kilomètre à longueur de temps dès qu’il s’agit de défendre cette misérable et pathétique marque qu’est Apple.

    • iAndroid

      Tu sais que ton existence est programmée manu, tu le sais hein ? lol

      • emmanuel milcent

        Non, pauvre et pahétique débile profond, mon existence n’est pas programmée, mais oui je suis là pour ramener les pauvres brebis égarées que vous êtes, vous les Apple fanboys, à la raison, et les éclairer sur ce qu’est vraiment Apple, une marque satanique, le mal personnifié et la plus grosse escroquerie du 20ème et 21ème siècles. Et vous, les Apple fanboys, être des suppôts de Satan.
        Heureusement, Apple est voué à quasiment disparaître, retrouver son rang au purgatoire parmi les pires marques de l’électronique grand public qui existent, avec les autres marques oubliées de tous, et je ne cesserai pas mon action jusqu’à ce que tous les Apple fanboys présents ici (et sur les autres sites de technophiles que je fréquente) aient retrouvé la raison et qu’Apple ait retrouvé le rend qui lui est destiné, dans le caniveau, avec les défections des chiens et autres détritus parmi lesquels il ne dépare pas. Vade retro satanas.
        Ha Ha Ha Ha Ha Ha

  • Adodan

    Apple n’a plus qu’à sortir une mise à jour dans laquelle on pourra désactiver ce bridage à la demande ( comme pour le mode économie d’énergie qui s’active automatiquement au dessous d’un certain seuil d’autonomie ).

    On va se plaindre ensuite que le portable s’éteint tout seul parce-que la batterie est morte ? une class action pour obsolescence programmée de la batterie ? lol

  • Seb

    Hors sujet.

    • JaimePasApple

      Non, il a raison, il ne fait que développer le fond du problème: Apple vous prend pour des vaches à lait sans vous apporter la qualité attendue en retour.

      • Seb

        https://uploads.disquscdn.com/images/6c961e92d6196c2a917669a909e51f26b17647e95eab7e59cd4440db1aa9672c.png

        • JaimePasApple

          Ca ne prouve toujours pas grand chose.

          • Seb

            https://uploads.disquscdn.com/images/21f1307ce8d8f7821161afdee0d9d824743c9717c1912477c2ceb1b8f095373a.png

            Et si : ça prouve que tu es un crétin qui n’arrive pas à admettre ses torts, et qui a peur de passer pour un gros con en trollant un pro-android en le traitant de fanboy Apple, pour s’apercevoir ensuite qu’il a tout faux.

            Tu peux me prêter toutes les intentions du monde, ça ne me rendra pas iuser pour autant.
            Et s’il faut que je dise qu’Apple c’est de la merde pour t’en convaincre, je n’ai pas peur de le dire, Apple c’est de la merde. C’est bon ? Tu peux grandir un peu maintenant, histoire qu’on discute de manière ouverte entre grandes personnes ? Ou bien tes œillères sont trop difficiles à enlever ?

          • JaimePasApple

            Que tu es pris une capture d’écran avec un téléphone sous Android ne prouve rien du tout.

  • Romain Vitt

    Il s’agit d’un article explicatif. Nous en avons également publié un. Ici c’est un article opinion, ce n’est pas du tout comparable.

  • MisterX

    Sur un site Android,oui je m’en cogne complétement,encore une excuse pour nous faire bouffer du Apple,merci Mr VITT.
    Il y a des endroits très sérieux et beaucoup moins putaclics pour lire des infos sur Apple cher monsieur.
    Vous ne faites que dans le sensationnel,un peu comme la presse a scandale,j’espère que vous êtes fier de votre taf au moins,j’aurais honte a votre place.

  • flo2

    il faut être compatissant avec les apple users….ce n’est pas facile tous les jours d’avoir un iphone bridé pour leur bien

  • flo2

    un peu simplet quand même…j’ai adoré le « Premièrement, on va difficillement voir une baisse de performances liées à la batterie usée sur un Android parce qu’il sera dépassé avant
    parce que d’une part les SoC utilisés baissent leurs performances bien
    plus vites à cause de la chauffe et d’autre part parce qu’ils utilisent
    souvent de grosses batteries »…
    bref, ça prête à sourire…écrire autant de c#nnerie…surtout la chauffe est aléatoirement d’une marque à l’autre
    et l’histoire de la grosse batterie…comme si apple n’était pas responsable du choix qu’ils sont fait…

    enfin je dirai que je n’ai jamais eu mon android s’éteindre à 30-40% et ça, c’est juste inadmissible et mon téléphone est utilisable après 2-3 ans également sans avoir un clavier qui merdouille…

    • flo2

      de plus parler d’android pour justifier les actes d’apple, c’est vraiment petit rikiki

  • peliparo987

    Ca n’est pas de l’obsolescence programmée puisqu’il suffit de mettre une batterie neuve pour que le bridage cesse.
    Ce bridage est un choix qui peut être compréhensible puisqu’il permet de palier à la baisse de l’autonomie.
    Le problème, c’est que les clients ne sont pas informés, et que certains pourraient préférer une absence de bridage pour privilégier les performances et accepter par conséquence une perte d’autonomie inéluctable qui en découle.
    Mais ceux qui se plaignent accepteraient ils de ne pas avoir les mises à jour du fait que leur mobile est dépassé ?

  • Ludi

    Tous les fabricants font la même chose .

  • Delou

    Et donc ça justifie d’insulter ouvertement des consommateurs, de faire des amalgames et même de balancer des informations fausses ? (Je ne sais plus dans quel T0rch0n j’ai lu que les devs avaient accès à la secure enclave)

    Qu’il faille taper sur APPLE parce que vous avez un partenariat ou que ça rapporte plus ne me choque pas. Mais à minima assumez.

  • belphegor

    C’est scandaleux ce que fait Apple mais avec des millions de pigeons prêts à casquer chaque année en moyenne 1000 euros pour leurs téléphones pourquoi ils s’en priveraient ? Je n’ai jamais possédé de IPhone jusqu’à présent et à la lecture de ces révélations je ne crois pas que j’en achèterai un même à moitié prix mais je suis curieux de voir si ce scandale naissant aura un effet sur les ventes à moyen et long terme.

  • Lictore

    C’est a cause de ça que je me suit arrêté à mon seul et unique iPhone 5, très clairement le téléphone baissait niveau batterie ou fluidité a cause des Maj…Ils pigeonnent trop tu sais très bien qu un iPhone sur 2-3 ans n’aura jamais ce qu’il faut pour suivre l’os si tu as le malheur de faire la Maj…comme la batterie qui s’épuise super vite (genre 1 an elle est 50% moins bien) et qui coûte un bras. Qu’ils pratiquaient l’obsoloscene programmée c’était sur depuis longtemps, et ça peut que dégoûter l’acheteur qui cherche le produit fiable.

  • Xavier

    Pas entièrement d’accord ! Pour les voitures , ils nous l’ont bien fait à l’envers aussi ! Il « parait » qu’elle polluait « peu » , que leurs rejets était bien maitrisé , vous avez la mémoire bien courte ! Depuis quand , une telle entreprise commerciale est vertueuse ! ! Je sais bien que Noël arrive !
    Lorsque le passage vers des batteries non amovible dans les smartphones , c’est fait , je n’ai pas vu , un soulèvement qui me paraissait bien évident ! On aura réparé le Note 7 , facilement , et peut-être que cela aurait évité cette catastrophe industrielle ! Mais voilà , on « veut » des téléphones étanches ! ! Indispensable , je téléphone et échappe tous les jours mon téléphone dans mon verre d’eau , ou dans les toilettes ! ! ! Je viens de changer la batterie de mon Note 4(et je peux le comparer à mon Note 8) . Aucune apk , ou paramètre système n’avait détecté une défaillance de celle-ci ! Il a de nouveau un excellent comportement , qui est loin d’être dépassé ;) Une excellente affaire , selon moi , en occasion !
    Ce que soulève , aussi selon moi , cette recherche de Mr Poole , est que le marché du smartphone est bien mature . On n’admet plus seulement des fabricants qu’ils disent que leur derniers modéles est 20% supérieur à la génération précédent , qu »il est plus « beau » ! ! La partie logicielle est capitale , majeure . Voilà , pourquoi , le root et le jailbreak ont encore de beau jour devant eux :)
    La réponse d’Apple est minable ,qu’il assume et dise qu’il veulent tout simplement « brider » les ancien modéles !
    La vérité , quoi ! Et voilà , la magie de Noël m’a aussi touché ;)

  • Dinofelis

    Je ne vois pas le problème, honnêtement. Un produit Apple n’est pas un objet technologique, mais un objet de luxe et de snobisme: il est donc nécessaire de pouvoir affirmer que si on peut montrer possession d’un tel objet, qu’il est socialement accepté qu’on était capable de dépenser beaucoup d’argent. Mais comme c’est du snobisme qui prétend être de la technologie « haut de gamme » (ce qui est faux depuis que Steve Jobs n’est plus: les produits Samsung et autres sont maintenant plus performants que les produits Apple), l’aspect « vintage » ne peut pas jouer. Pour que l’aspect snobisme soit donc socialement intégré, il faut que les utilisateurs Apple aient tous des nouveaux appareils très chers (il ne peut y avoir donc un aspect vintage comme vieille Ferrari). Des utilisateurs d’appareils anciens Apple, ou pire, des appareils d’occasion, qui se promènent publiquement avec, abîmeraient la notion sociale de produit de snobisme et lui enlèveraient toute sa valeur marchande. Tous les snobs achetant du Apple sont visiblement d’accord là-dessus, et la compagnie soigne bien l’image que veulent ses clients, comme il se doit.
    En d’autres termes, ça ne se fait pas de ne pas avoir le dernier modèle Apple, sinon on est un loser, et pas un snob capable de claquer beaucoup de fric pour le montrer aux autres. Il faut donc éliminer les anciens appareils.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !