iPhone : Apple attaqué en justice pour obsolescence programmée

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 00 min

L’obsolescence programmée des iPhones a été avouée par Apple, qui doit maintenant faire face à plusieurs attaques en justice initiées aux États-Unis. En confessant ralentir volontairement ses vieux modèles de smartphones pour préserver leur batterie, Apple a provoqué un véritable tollé et va devoir en assumer les conséquences, en termes d’image mais aussi devant les tribunaux.

iphone batterie

Quelques heures seulement après avoir avoué pratiquer l’obsolescence programmée avec ses iPhones, Apple est attaqué en justice. Une class action (recours collectif) a été lancée à Los Angeles par un certain Stefan Bogdanovich. Selon lui, les utilisateurs souffrent de la politique d’Apple, qui a expliqué réduire les performances des anciens modèles d’iPhones pour préserver leur batterie.

L’obsolescence programmée des iPhones fait traîner Apple en justice

D’après Bogdanovich, ce sont les possesseurs d’iPhone 7 et 7S qui sont les principales victimes. Il estime qu’Apple n’a pas le droit de ralentir les iPhones sans accord des utilisateurs et y voit un moyen de forcer les clients à acheter un nouvel iPhone. Il exige qu’Apple cesse de brider ses produits et demande des remboursements pour les tords causés. Finalement, l’obsolescence programmée des iPhones choque bien une partie des Apple-addict.

A Chicago, cinq individus ont également lancé une procédure judiciaire fédérale contre Apple pour des « pratiques trompeuses, immorales et contraires à l’éthique qui violent les lois de protection du consommateur ». Ils possèdent tous un iPhone, allant du 5 au 7, et dénoncent des mises à jour iOS « conçues pour ralentir volontairement la vitesse » des iPhones 5, 6 et 7. Juste avant la communication d’Apple, c’est le créateur de Geekbench qui le prouvait.

« Les entreprises doivent comprendre que les gens sont sophistiqués et que quand ils dépensent l’argent de leur dur labeur dans un produit, ils s’attendent à ce qu’il fonctionne comme attendu », estime James Vlahakis, qui parle de violation de confiance. La plainte déposée précise qu’Apple force ses clients à acheter les nouveaux modèles d’iPhone alors qu’un changement de batterie pourrait leur permettre de continuer à utiliser leurs vieux modèles. Des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été précisé sont demandés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…

L’iPhone 12 Pro aurait une batterie 2815 mAh plus généreuse que prévu

L’un des modèles iPhone 12, vraisemblablement l’iPhone 12 Pro bénéficierait d’une batterie 2815 mAh, de plus grande capacité que suggéré jusqu’alors. Dans l’ensemble les capacités de batteries semblent en nette baisse par rapport aux iPhone 11. Vous le savez, Apple…