iPhone 6 Plus explosifs : Apple va-t-il connaître le même fiasco que Samsung ?

Apple va-t-il connaître avec ses iPhone 6 Plus explosifs le même fiasco que Samsung et son Galaxy Note 7 ? S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, les évènements malheureux se multiplient autour de cette version de l’iPhone. La Chine n’est plus le seul pays touché.

iphone 6 plus fiasco samsung

Samsung n’est pas la seule marque à devoir faire face à des problèmes d’explosions de smartphones. D’autres constructeurs ont été victimes de ce genre de problèmes mais dans des proportions bien moins importantes que le Galaxy Note 7.

Mais ces derniers temps, on se demande si Apple n’est pas en train de sombrer dans la même spirale que son rival. Des cas d’iPhone 6 Plus explosifs se sont multipliés, à tel point que l’on s’interroge sérieusement sur l’hypothèse d’un problème qui ne serait pas isolé.

Premières inquiétudes en Chine

Certains fans d’Apple n’auraient peut-être pas dû se moquer de Samsung et de son Galaxy Note 7. Car aujourd’hui la firme de Cupertino doit faire face à un problème bien plus important que des cas isolés.

L’histoire a débuté en Chine. Plusieurs cas d’iPhone 6 Plus défaillants ont été repérés. Pas d’explosion à déplorer en revanche. Au départ, le souci résidait dans le fait que les batteries s’éteignaient dès lors qu’elles passaient sous la barre des 60%. Ces cas ont été observés en Chine donc et ne concernaient que certaines séries selon Apple.

Car la firme de Cupertino a en effet dû rapidement s’exprimer suite à l’intervention de la CCA (China Consumer Association) qui avait exigé des explications de l’entreprise américaine. Apple a alors expliqué :

Il ne s’agit pas un problème de sécurité et cela ne concerne que les appareils (modèles iPhone 6) dans une gamme de numéros de série limitée qui ont été fabriqués entre septembre et octobre 2015.

Il n’en demeure pas moins que la firme de Cupertino a procédé à une première campagne de rappel afin de procéder à des échanges de batterie. Aucune explosion à déplorer mais des dysfonctionnements qui ont rapidement alerté l’entreprise.

L’iPhone 6 Plus qui prend feu dans une école aux USA

Mais il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir arriver ici et là des cas d’explosions de batteries. Et ce n’est pas en Chine que ces évènement ont eu lieu mais aux Etats-Unis. Les problèmes ne semblent donc pas si isolés. Dernier cas en date, un iPhone 6 Plus qui s’est mis à prendre feu en plein milieu d’une salle de classe.

La vidéo est sans appel, le terminal a littéralement explosé. Son état est comparable à ce que l’on a pu voir pour le Galaxy Note 7. Mais le problème serait vraisemblablement lié aux batteries et non à un problème de conception du téléphone comme cela pourrait être le cas sur le Note 7.

Apple doit-il craindre un fiasco comparable à celui du Galaxy Note 7 ?

A cette heure, il est difficile de se prononcer sur ce point. Apple a dores et déjà contacté le propriétaire de l’iPhone 6 Plus qui a pris feu dans la salle de classe. L’entreprise va certainement chercher à déterminer si le problème vient directement du smartphone ou si des pièces ont été changées au fil du temps.

Les hypothèses sont pour le moment multiples, il est donc impossible de se prononcer clairement. Néanmoins, un cas pourrait réellement s’avérer dramatique pour Apple. L’iPhone 6 Plus vient d’avoir deux ans, soit la durée de vie moyenne d’une batterie de smartphone.

On le sait, Apple n’est pas la dernière entreprise à mettre en place des procédés favorisant l’obsolescence programmée. Les batteries font partie de ces composants qui se dégradent avec le temps. Et au delà de deux ans, elles peuvent devenir très capricieuses. Le problème est qu’elles sont aussi composées de substances chimiques très dangereuses. Si au bout de deux ans elles deviennent instables, elles peuvent provoquer des surchauffes ou explosions.

Si les explosions d’iPhone 6 Plus sont dues à cette obsolescence des batteries, alors Apple pourrait se retrouver dans une situation aussi délicate que Samsung, voire pire. La patience est donc de rigueur puisque les cas ne se multiplient pas chaque jour et que pour le moment, on est encore loin du phénomène Galaxy Note 7.

Un iPhone 6 Plus explose sans raison dans la poche d’un étudiant

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    N’oublions pas les bugs d’affichage sur les macbooks :
    http://www.01net.com/actualites/macbook-pro-2016-certains-modeles-souffrent-de-lourds-problemes-d-affichage-1066986.html

    • Martin Dallaire

      tellement de liens avec ce texte wow!

      • Stef80

        Ouais, et ça emmerde les fanboys. Et ça fonctionne, vu le nombre de réactions :)

        • Flo

          en toute honnêteté je n’ai même pas cliqué mdrrr

    • Shem68

      Je vois pas bien le rapport. C’est comme ceux qui font le lien entre les explosions de Note 7 et de machines à laver Samsung. Ici, ce sont deux problèmes totalement différents, sur deux produits totalement différents, dans deux marchés totalement différents. Le seul et unique point commun entre cette news et ton lien, c’est la marque concernée. C’est maigre.

      • Flo

        bah le mec est tellement haineux de la marque qu’il balance tout ce qu’il peut pour discréditer la marque et même partir en HS, la preuve mdr

        • Mulder FOX

          Pour l’instant, t’es bien encore en train de défendre ta marque.
          Se moquer des cas d’explosions Samsung, ça te faisais rire mais pas ceux d’Apple mais pourquoi ?
          Tous les constructeurs doivent repenser les batteries.
          Un point, c’est tout.

          • Stef80

            Comme d’hab’, il doit être en train de rager sec :)

          • Flo

            C’est moi qui rage ou toi ? non parceque pour balancer des liens à la con qui partent en HS tu en tiens une sacré couche quand même !

          • Flo

            ah bon ? à quel endroit j’ai défendu ma marque ? peux tu me citer stp ? Ben désolé mais les cas d’explosions des notes 7 n’ont absolument RIEN à voir des iPhones… il y a eu plus de 92 cas recensés en 1 mois aux us, il n’y a jamais eu autant d’iphones qui ont explosés !
            merci au revoir.
            `ps : je ne vois toujours pas le rapport entre les explosions et son lien qui parle de bugs, peux tu détailler ?

      • Stef80

        Ça fait rager les fanboys, c’est le principal. Je crois que ça a fonctionné, mais je ne le vois pas, je l’ai bloqué :)

  • DarkSamS

    Qu’est-ce que je disais !

    Je suis pas là pour me moquer ou soulager ma conscience les « Apple Users »

    Mais pour vous dire que ces incidents n’arrive pas qu’à Samsung ! Et là on nous dis que Apple « pourrait être touché par le même phénomène » Non pas pour faire jolie mais pour dire que plusieurs cas d’incident arrive avec le modèle plus…

    Décidément Apple et Samsung devrait peut-être reformer leurs ingénieurs dans des leçons sur la longévité de la batterie au li-ion… car je crois qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils utilisent comme matériel à l’intérieur de leur smartphone…

    • Lochheart

      Euh si, des batteries qui explosent à la chaine sur un smartphone qui vient de sortir, c’est sans précédent.

      • DarkSamS

        Quand je disais « le même phénomène » je parlais de batteries explosif, d’où les Apple user se là pète parce que leur iPhone sont infaillibles…

        Puis perso t’en mieux que ça pète au début où y’a peu de personne qui possède ce smartphone… car imagine que ce phénomène c’étais présenté 6 mois plus tard… Surtout le nombre de personnes qui le voulaient…

    • Mini-Tops

      En effet, ça peut arriver à n’importe qui ce genre de problèmes. Hommage à ceux qui se font la guéguérre Apple Vs Samsung (ou plutôt iOs vs Android) .

    • Atlas

      « Mais pour vous dire que ces incidents n’arrive pas qu’à Samsung ! »

      oui merci on savait

      « Décidément Apple et Samsung devrait peut-être reformer leurs ingénieurs »
      non car ça n’arrive pas plus souvent à Apple qu’avant. Par contre ça arrive des centaines de fois plus à Samsung qu’à Apple.

      • Insomnia

        Sauf que ca n’a jamais dépassé la centaine donc….

        • Atlas

          Evidemment que ca a dépassé la centaine, LOL

          92 cas certains uniquement aux US.
          Et s’il n’y en avait pas plus, il n’y aurait pas eu de rappel.

  • Steph

    A priori non pas de fiasco puisqu’Apple a su identifier la cause en quelques jours là ou samsung n’a jamais su ce qui provoquait l’explosions de ses téléphones…

    • DarkSamS

      Samsung l’a trouvé et va nous en dire plus.

      Dans moins d’un mois

      • Martin Dallaire

        Il la pe trouvé, mais sa pris un génie pour trouvé le probleme… et sa pris quasi 5-6 mois… pathétique!

        • DarkSamS

          Euh juste ça fait pas plus de deux mois si jamais… avant de dire quoi que soit…

          Puis le problème qu’à eu Samsung est un phénomène très rare et compliqué que même d’autre entreprises expert en service d’analyse n’arrivent pas à trouver la clé du problème…

          Alors ce n’est pas un banal ingénieur qui on ne connait même pas leur expertise qui fait que c’est vrais ce qu’il dit…

          • flo2

            il faudrait d’abord lui offrir un beau Bescherelle pour noël…

          • DarkSamS

            Moi ou lui ou nous deux X-D

        • Stef80

          En français, ça donne quoi ?

    • French Open Youtubers

      Eux si, puis c’est peut-être pas la cause, juste un 1er avis pour calmer le monde ,c’est les champions du marketing chez Apple.
      Puis il faut quand-même pas mal de cas pour une réaction d’Apple en quelques jours quand NVIDIA avec sa Shield Tablet à fait un rappel mondiale de ses appareils à cause d’un risque d’explosion.
      Bref Apple à probablement mieux réagi que Samsung mais ils restent derrière NVIDIA qui à réagi avant les explosions.
      Prix chez Apple et Samsung : +700€
      Chez NVIDIA : 299€

  • Tapian

    Aiiee…

  • kouba

    Il y a tellement d’argent en jeu que tous les constructeurs font des erreurs, il néglige trop.. maintenant fiasco comme Samsung non je ne pense pas mais ils vont en prendre un coup.. 2eme point il y a que des problèmes en dehors de l’Europe.. Je trouve ça bizarre

  • so

    J’ai ouvert la batterie de mon hp dv7 1203ef qui quelques jours après la fin de la garantie m’annonce de changer la batterie puis quelques mois plus tard la batterie n’est plus détecté le pc je l’ai acheter fin 2008 la semaine dernière quand j’ai ouvert la batterie j’ai mis les 8 cellules à charger et surprise elles sont en très bon état aller vous faire foutre hp

    • Stef80

      Joli hors sujet !

      • so

        Apprend à lire obscolence programmé

        • Stef80

          Et…. ? Le rapport avec le sujet d’origine ? La batterie de ton HP a-t-elle explosé ? S’agissait-il d’un téléphone ?

  • psgced

    Promis je vous tiendrai au courant si mon 6+ explose dans la semaine.. vous en serez les premiers informés … enfin si je peux encore écrire ^^

  • Shem68

    Ça pue, tout ça. C’est vrai que j’ai vu beaucoup de news de ce genre ces dernières semaines, et lu de témoignages d’utilisateurs dont l’appareil s’éteint à 60% de batterie, et ce genre de choses. Je ne sais pas quel est la cause du problème ni s’il est possible de le tracer à certains terminaux bien précis, mais ça craint. J’espère que ça n’explosera pas à la figure de ceux parmi mon entourage qui utilisent un 6+.

  • lemaitre

    Vous en rêvez tellement mais ça n’arrivera pas 😂😂

    • Apple

      t’es bien arrivé sur terre toi !!!!

      • Shem68

        Wah la violence xD Je sais pas s’il le mérite, mais je prends note de l’expression en tout cas :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

20d865f610b058fe97fd1c6deccd9778rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr