iPhone 6 Plus explosifs : Apple va-t-il connaître le même fiasco que Samsung ?

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 11 min

Apple va-t-il connaître avec ses iPhone 6 Plus explosifs le même fiasco que Samsung et son Galaxy Note 7 ? S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, les évènements malheureux se multiplient autour de cette version de l’iPhone. La Chine n’est plus le seul pays touché.

iphone 6 plus fiasco samsung

Samsung n’est pas la seule marque à devoir faire face à des problèmes d’explosions de smartphones. D’autres constructeurs ont été victimes de ce genre de problèmes mais dans des proportions bien moins importantes que le Galaxy Note 7.

Mais ces derniers temps, on se demande si Apple n’est pas en train de sombrer dans la même spirale que son rival. Des cas d’iPhone 6 Plus explosifs se sont multipliés, à tel point que l’on s’interroge sérieusement sur l’hypothèse d’un problème qui ne serait pas isolé.

Premières inquiétudes en Chine

Certains fans d’Apple n’auraient peut-être pas dû se moquer de Samsung et de son Galaxy Note 7. Car aujourd’hui la firme de Cupertino doit faire face à un problème bien plus important que des cas isolés.

L’histoire a débuté en Chine. Plusieurs cas d’iPhone 6 Plus défaillants ont été repérés. Pas d’explosion à déplorer en revanche. Au départ, le souci résidait dans le fait que les batteries s’éteignaient dès lors qu’elles passaient sous la barre des 60%. Ces cas ont été observés en Chine donc et ne concernaient que certaines séries selon Apple.

Car la firme de Cupertino a en effet dû rapidement s’exprimer suite à l’intervention de la CCA (China Consumer Association) qui avait exigé des explications de l’entreprise américaine. Apple a alors expliqué :

Il ne s’agit pas un problème de sécurité et cela ne concerne que les appareils (modèles iPhone 6) dans une gamme de numéros de série limitée qui ont été fabriqués entre septembre et octobre 2015.

Il n’en demeure pas moins que la firme de Cupertino a procédé à une première campagne de rappel afin de procéder à des échanges de batterie. Aucune explosion à déplorer mais des dysfonctionnements qui ont rapidement alerté l’entreprise.

L’iPhone 6 Plus qui prend feu dans une école aux USA

Mais il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir arriver ici et là des cas d’explosions de batteries. Et ce n’est pas en Chine que ces évènement ont eu lieu mais aux Etats-Unis. Les problèmes ne semblent donc pas si isolés. Dernier cas en date, un iPhone 6 Plus qui s’est mis à prendre feu en plein milieu d’une salle de classe.

La vidéo est sans appel, le terminal a littéralement explosé. Son état est comparable à ce que l’on a pu voir pour le Galaxy Note 7. Mais le problème serait vraisemblablement lié aux batteries et non à un problème de conception du téléphone comme cela pourrait être le cas sur le Note 7.

Apple doit-il craindre un fiasco comparable à celui du Galaxy Note 7 ?

A cette heure, il est difficile de se prononcer sur ce point. Apple a dores et déjà contacté le propriétaire de l’iPhone 6 Plus qui a pris feu dans la salle de classe. L’entreprise va certainement chercher à déterminer si le problème vient directement du smartphone ou si des pièces ont été changées au fil du temps.

Les hypothèses sont pour le moment multiples, il est donc impossible de se prononcer clairement. Néanmoins, un cas pourrait réellement s’avérer dramatique pour Apple. L’iPhone 6 Plus vient d’avoir deux ans, soit la durée de vie moyenne d’une batterie de smartphone.

On le sait, Apple n’est pas la dernière entreprise à mettre en place des procédés favorisant l’obsolescence programmée. Les batteries font partie de ces composants qui se dégradent avec le temps. Et au delà de deux ans, elles peuvent devenir très capricieuses. Le problème est qu’elles sont aussi composées de substances chimiques très dangereuses. Si au bout de deux ans elles deviennent instables, elles peuvent provoquer des surchauffes ou explosions.

Si les explosions d’iPhone 6 Plus sont dues à cette obsolescence des batteries, alors Apple pourrait se retrouver dans une situation aussi délicate que Samsung, voire pire. La patience est donc de rigueur puisque les cas ne se multiplient pas chaque jour et que pour le moment, on est encore loin du phénomène Galaxy Note 7.

Un iPhone 6 Plus explose sans raison dans la poche d’un étudiant

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XR précommandes : où l’acheter au meilleur prix ?

L’iPhone XR débarque sur le marché après les iPhone XS/XS Max. L’iPhone le plus abordable de l’année est aujourd’hui disponible à la précommande sur le site de plusieurs vendeurs  Découvrez les prix complets et les bonnes adresses pour le dénicher au meilleur prix.    Le mercredi 12…