iOS 11.3 : pourquoi les iPhone risquent de s’éteindre sans prévenir

Avec la mise à jour iOS 11.3, votre précieux iPhone risque de s’éteindre sans prévenir. Comme promis, Apple a en effet désactivé l’option qui bride les iPhone pour en préserver la batterie. De même, il est désormais possible de consulter l’état d’usure de votre batterie en vous rendant dans les réglages. Comment cette nouvelle mise à jour est-elle accueillie par les utilisateurs d’iPhone ? 

iphone

Souvenez-vous : fin 2017, après les accusations du fondateur de Geekbench, Apple confessait ralentir les performances de certains iPhone. L’aveu de la marque a provoqué un véritable tollé : en peu de temps, Apple a cumulé jusqu’à 60 plaintes et 1 procès pour obsolescence programmée. Pour étouffer le scandale, le constructeur a promis de déployer dans les plus brefs délais une mise à jour qui ne bridera plus les performances des iPhone.

iOS 11.3 désactive le bridage des performances de l’iPhone

Si vous avez installé iOS 11.3, votre iPhone ne modère plus la puissance de son SoC. En conséquence, votre smartphone pommé peut parfois s’éteindre sans crier gare. C’est notamment le cas sur les modèles les plus anciens, comme les iPhone 5S. Une fois que vous aurez redémarré votre iPhone, un message va vous expliquer les causes de cet interruption : « la batterie n’a pas été en mesure de fournir l’énergie nécessaire ».

Pour éviter que cela ne se reproduise, Apple n’hésite pas à réactiver automatiquement les mesures de bridage qui ont tant fait scandale. Au redémarrage, les performances de votre appareil sont une nouvelle fois revues à la baisse. Vous pouvez néanmoins désactiver cette option en vous rendant dans « Batterie ». De même, iOS 11.3 vous permet désormais de vérifier l’état d’usure de votre batterie, comme sur MacOS. Pour découvrir où en est votre batterie d’iPhone dans son cycle de vie, c’est très simple :

  • Rendez-vous dans Réglages
  • Sélectionnez Batterie
  • Appuyez sur Etat de la batterie (en dessous de la luminosité)

La capacité maximum indiquée est la « mesure de la capacité de la batterie comparée à lorsqu’elle était neuve ». Sur mon iPhone 6S Plus, la batterie est encore à 82%. Juste en dessous, Apple précise qu’il s’agit d’une « capacité de performance maximale ». En fonction du pourcentage et des indications d’Apple, vous pourriez devoir changer la batterie de votre iPhone dans un Apple Store.

Beaucoup d’utilisateurs, qui n’étaient pas vraiment au fait des mesures mises en place par la marque, ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.Contrairement à iOS 11, qui est décrit comme la pire mise à jour jamais vue sur iPhone, iOS 11.3 ne fait cependant pas l’unanimité. Si de nombreux utilisateurs se plaignent de ces interruptions intempestives, d’autres sont ravis. Pour certains, la mise à jour a permis à leur smartphone de retrouver une seconde jeunesse et de meilleures performances. Mon iPhone 6S est lui aussi un peu plus rapide et véloce qu’avant. Pour le moment, il ne s’est pas encore éteint sans prévenir. Et vous ? Avez-vous rencontré des problèmes avec cette mise à jour ? Que pensez-vous des mesures mises en place par Apple ?

iOS 11 3
iOS 11 3

 

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Apple essaye de vous faire croire que c’est normal que votre téléphone s’éteigne lorsque la batterie « n’est pas entièrement déchargée ».

    Qu’est-ce qu’il vous faut de plus sérieusement. Soit ce sont des batteries de merde qui ne savent pas fournir la tension exacte (le % de charge étant basé sur la tension interne) d’où le fait qu’ils s’éteignent avant un pourcentage dit critique (5% ou moins), soit c’est encore une supercherie à la con pour convaincre les gens de laisser cette fonctionnalité activée.

    Je rajoute aussi que si ils s’éteignent brusquement, ça veut dire que la batterie n’a VRAIMENT plus de jus, et là ça devient grave car réanimer une batterie avec AUCUNE charge (pour lancer le circuit de charge), c’est une plaie et souvent il faut extraire la batterie pour lui redonner manuellement du jus, à l’instar des batteries de voiture.

    Note: quand je dis « aucune charge », cela ne veut pas signifier 0 volt, mais la tension minimale (charge 0%) de votre batterie (je ne donne aucune valeur car cela dépend de la tension nominale de votre batterie).

    • slayers84

      J’ai eu le même problème sur mon note 4 qui s’eteignait tout seul entre 15 et 30% de batterie et c’est un problème connue quand la batterie d’un smartphone est foutu. J’ai souvent vu ce problème sur n’importe quels smartphone sur le web et des proches
      Pourquoi imaginer n’importe quoi quand c’est Apple ?

      • diordnAi

        Je ne dis pas que cela n’arrive que chez Apple. Cependant la notification reçue dans ces cas là est très subtile et laisse entendre que c’est parce que le mode n’a pas été activé que le téléphone s’est éteint brusquement. Et c’est ça la malhonnêteté que je souligne.

        Sinon oui ce problème est connu partout, je ne dis pas le contraire.

        • slayers84

          Mais le message fais quand même comprendre que la batterie a un sérieux problème, il dit que la batterie n’a pas pu fournir l’energie nécessaire tout en disant qu’il y a une possibilité pour limiter les dégâts, ce n’est pas si malhonnête

          • Insomnia

            reste qu’il a raison, si tu relis bien Apple essai de justifié son premier geste en culpabilisant ces utilisateurs et non leur expliquer simplement votre batterie est en fin de vie changé là

        • Flo

          Mais c’est de la pur connerie cette fonction, ma femme qui a un 6s voit baisser sa batterie de 40% en l’ayant utilisé 44 minutes sans activer le gps et le réglage de batterie lui dit qu’elle est exploitable à 98% lol c’est juste pour rassurer mais pas fiable à mon avis.

    • lola

      Aussi il y a que chez Apple que ça arrive. Ils aiment faire les choses différemment pour marquer leur différence. Le problème est que Apple fait tout mal.

      • Cabodfon

        Oui. C’est sans doute pour ça qu’ils n’arrivent pas à vendre leurs smartphones.

    • Insomnia

      c’est le fonctionnement de la batterie dans ça totalité, pas seulement sur iphone les batteries s’usent point, reste que pour le coup certains vont encore pleurer car ils ont pas entendu parlé de la première histoire ^^ pop corn

    • Teddy

      Bizarre, mes appareils sous Android font la même chose quand la batterie est en fin de vie.

      • diordnAi

        Oui alors, quelque soit la marque, je n’ai jamais eu un tél problème. C’est pas une question de vieilesse c’est une question de qualité si ta batterie n’est pas en mesure de communiquer la tension exacte.

        De deux, je ne dis pas que ça n’arrive que chez Apple. Je dis simplement que le message essaye de dire à l’utilisateur lambda que ce problème n’arriverait pas si il avait activé le brideur.

        • Teddy

          Mais est-ce vraiment « grave » qu’une option essaie d’y parer ? ^^

          • diordnAi

            Abaisser la fréquence maximale du processeur (aka. bridage) ne résoud en aucun cas ce problème. La seule solution possible pour réparer ce problème c’est de changer de batterie. Le bridage va juste donner l’impression que le téléphone a plus d’autonomie.

          • Teddy

            Mais l’échange de batterie est préconisée par Apple justement :)

          • Teddy

            C’est juste une solution à court terme, le temps de changer la batterie

  • flo2

    lol qu’est ce qu’on se marre avec apple lol

    • belphegor

      C’est clair le verre est dans la pomme

  • Supernaz

    Tient c’est marrant, sur les téléphones Android, le problème est pour le moins très peu fréquent, de souvenir aucun fabricants (et dieu sait que y’en a) n’a jamais parlé de possible coupure du a la dégradation de leur batterie. Y’a qu’avec Apple que ça arrive alors apparemment. Pourtant a ma connaissance, les composants sont identiques entre Apple et les autres, un smarphone reste un smartphone globalement. Et personne ne se pose de questions… J’ai encore des vieux smartphones android, certes l’autonomie n’est clairement plus la même qu’avant, mais a aucun moment le téléphone ne s’éteint soudainement.
    Conclusion: a part comprendre qu’Apple fournit depuis le début des batteries a la fiabilité plus que douteuse ou un circuit électrique en pain d’epice, je ne vois pas…

    • slayers84

      J’ai eu ce problème avec mon note 4 et d’après le sav c’est un problème connu quant la batterie est morte sur un smartphone, j’ai changer la batterie et plus de problème.
      C’est pareil chez Apple comme chez tout le monde quant la batterie est foutue.

      • lola

        Oui. Mais chez Appel, la batterie est « foutue » dès le premier allumage.

        • Flo

          Kro marrant !🤣🙄

    • Delou

      Note 4 également. C’est sûrement pas une coïncidence. Ça et la MMC qui rend le tel inutile.

      Ce fut mon dernier Samsung rien que pour ça. Et pourtant le Note 8 me faisait de l’œil.

      La différence c’est que le Note était « relativement » confidentiel alors que l’iPhone est scruté de partout.

      Ça et la communication pourrie d’Apple sur le sujet a la limite du mensonge.

    • Cabodfon

      Elles sont trop petites les batteries des iPhones. A force de vouloir rendre ces appareils tout fins, et grâce à une super gestion de l’energie, ils se sont permis de ne mettre que des petites batteries, mais du coup, quand elles vieillissent, elles encaissent pas les gros pics de consommation (typiquement un jeu en extérieur avec la luminosité au taquet).
      Les batteries des autres sont bien plus grosses et encaissent plus longtemps. Y a de la marge.
      C’est une erreur lourde pour des appareils qui ont en plus une grande durée de vie puisqu’ils sont suivis 5 ans au niveau logiciel.
      Grosse bourde qu’ils gèrent tant bien que mal (30€ la batterie en Apple store, je pensent qu’ils font ça à perte).

  • Drakseid

    Je n’ai pas reçu la mise à jour iOS sur mon Nokia 5. Ah mais suis-je bête, j’ai un Android stock, donc pas ce problème. :-)

    • EmmanuelMilcentEstUnDébile

      On en reparle dans 3 ans si il sera encore MAJ :-)

    • Teddy

      Ah oui tu n’as pas ce problème, c’est fou, moi sous Android, j’ai des extinctions inopinées quand la batterie est en fin de vie.

  • Little Monster

    Heureusement que avec Apple c’est que la qualitay ! :-D

  • Stef80

    https://media.giphy.com/media/ctKE9oGQTtrxe/giphy.gif

  • Teddy

    L’honnêteté perfore le trou de bal des fanboys Android ? Des extinctions inopinées j’en ai sur Android avec une batterie usée. Et c’est aussi tout ce que j’ai à dire !
    A partir de là, chacun fera sa propre conclusion…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…