iOS 11.3 : pourquoi les iPhone risquent de s’éteindre sans prévenir

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 17 min

Avec la mise à jour iOS 11.3, votre précieux iPhone risque de s’éteindre sans prévenir. Comme promis, Apple a en effet désactivé l’option qui bride les iPhone pour en préserver la batterie. De même, il est désormais possible de consulter l’état d’usure de votre batterie en vous rendant dans les réglages. Comment cette nouvelle mise à jour est-elle accueillie par les utilisateurs d’iPhone ? 

iphone

Souvenez-vous : fin 2017, après les accusations du fondateur de Geekbench, Apple confessait ralentir les performances de certains iPhone. L’aveu de la marque a provoqué un véritable tollé : en peu de temps, Apple a cumulé jusqu’à 60 plaintes et 1 procès pour obsolescence programmée. Pour étouffer le scandale, le constructeur a promis de déployer dans les plus brefs délais une mise à jour qui ne bridera plus les performances des iPhone.

iOS 11.3 désactive le bridage des performances de l’iPhone

Si vous avez installé iOS 11.3, votre iPhone ne modère plus la puissance de son SoC. En conséquence, votre smartphone pommé peut parfois s’éteindre sans crier gare. C’est notamment le cas sur les modèles les plus anciens, comme les iPhone 5S. Une fois que vous aurez redémarré votre iPhone, un message va vous expliquer les causes de cet interruption : « la batterie n’a pas été en mesure de fournir l’énergie nécessaire ».

Pour éviter que cela ne se reproduise, Apple n’hésite pas à réactiver automatiquement les mesures de bridage qui ont tant fait scandale. Au redémarrage, les performances de votre appareil sont une nouvelle fois revues à la baisse. Vous pouvez néanmoins désactiver cette option en vous rendant dans « Batterie ». De même, iOS 11.3 vous permet désormais de vérifier l’état d’usure de votre batterie, comme sur MacOS. Pour découvrir où en est votre batterie d’iPhone dans son cycle de vie, c’est très simple :

  • Rendez-vous dans Réglages
  • Sélectionnez Batterie
  • Appuyez sur Etat de la batterie (en dessous de la luminosité)

La capacité maximum indiquée est la « mesure de la capacité de la batterie comparée à lorsqu’elle était neuve ». Sur mon iPhone 6S Plus, la batterie est encore à 82%. Juste en dessous, Apple précise qu’il s’agit d’une « capacité de performance maximale ». En fonction du pourcentage et des indications d’Apple, vous pourriez devoir changer la batterie de votre iPhone dans un Apple Store.

Beaucoup d’utilisateurs, qui n’étaient pas vraiment au fait des mesures mises en place par la marque, ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.Contrairement à iOS 11, qui est décrit comme la pire mise à jour jamais vue sur iPhone, iOS 11.3 ne fait cependant pas l’unanimité. Si de nombreux utilisateurs se plaignent de ces interruptions intempestives, d’autres sont ravis. Pour certains, la mise à jour a permis à leur smartphone de retrouver une seconde jeunesse et de meilleures performances. Mon iPhone 6S est lui aussi un peu plus rapide et véloce qu’avant. Pour le moment, il ne s’est pas encore éteint sans prévenir. Et vous ? Avez-vous rencontré des problèmes avec cette mise à jour ? Que pensez-vous des mesures mises en place par Apple ?

iOS 11 3
iOS 11 3

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…