Instagram : toutes les astuces indispensables pour bien l’utiliser

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est le réseau social photo par excellence. L’application compte aujourd’hui pas moins de 400 millions d’utilisateurs actifs donc 50% proviennent d’Europe et d’Asie. A l’heure actuelle, c’est environ 80 millions de photos qui sont publiées chaque jour sur Instagram. Il faut dire qu’entre ses effets et l’attractivité de son concept, l’application a tout pour séduire la plupart des utilisateurs de smartphones.

astuces instagram

Vous n’utilisez pas encore Instagram et vous avez envie de vous y mettre ? Que diriez vous d’une petite sélection d’astuces pour bien utiliser l’application. Au cas où vous ne l’auriez pas encore téléchargée, vous pouvez le faire en cliquant sur l’image ci-dessous.

Comment poster une photo ou une vidéo

Votre photo est déjà prise

Vous venez de télécharger Instagram et vous comptez poster votre première photo ? Premier cas de figure, celle-ci est déjà sur votre smartphone. Dans ce cas là, vous pouvez le faire directement à partir de votre galerie en cliquant sur partager puis en sélectionnant l’application dans la liste.

partager photo Instagram

Prendre une photo avec Instagram

Vous préférez prendre votre photo directement à partir de l’application. Comme vous allez pouvoir le constater, c’est très simple. Dans l’onglet central de l’application, se cache l’interface d’une application appareil photo. A gauche, un onglet pour sélectionner une image à partir de votre galerie, à droite un onglet pour prendre une vidéo.

  • Pour prendre une photo, il vous suffit de cadrer et d’appuyer sur le bouton.
  • Pour prendre une vidéo, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet dédié. La capture s’effectue en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur.

prendre photo instagram

Ajouter des effets et retoucher ses images

Maintenant que votre photo est prise, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, la retoucher et y ajouter différents filtres et effets. Comme vous allez pouvoir le constater, c’est ultra simple :

  • Sur la gauche, figurent toute une série de filtres qui, la plupart du temps, conviendront à obtenir l’effet souhaité
  • Au centre, une option qui permet d’améliorer votre image sans la dénaturer
  • Sur la droite, différentes options de retouche manuelle

Une fois que votre photo est retouchée, cliquez sur la flèche bleue en haut à droite pour passer à l’étape suivante.

recadrer photo instagram

Partager une image ou une vidéo

Votre photo est maintenant prête à être publiée. Pour la publication, deux options s’offrent à vous :

  • Abonnés : votre photos sera visible par l’ensemble de vos abonnés et même en public si vous n’avez pas sécurisé votre compte
  • Direct : c’est vous qui sélectionnez manuellement la ou les personne (s) avec qui vous souhaitez partager votre image

A notez que vous pouvez également ajouter un lieu, identifier des personnes et même faire d’une pierre de coup en partageant votre image sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

publier photo instagram

Comment sécuriser votre compte

Si vous utilisez Instagram seulement pour poster des photos de paysages ou de monuments, il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin de sécuriser votre compte. En revanche, si vous postez régulièrement des photos personnelles, de vos amis ou de votre quotidien (pas des photos de nudité vu qu’Instagram les censure !), il sera peut-être nécessaire de le faire pour mieux protéger votre vie privée. A partir de là, seulement vos abonnés actuels auront accès à vos images et c’est vous qui validerez manuellement chaque nouvelle demande d’abonnement. Voici comment faire.

  • Rendez-vous dans l’onglet de droite et cliquez en haut à droite pour accéder au menu
  • Cochez la case « Compte privé »

securiser compte instagram

Comment ajouter des amis

Ajouter vos contacts et vos amis Facebook

La première chose à faire lorsqu’on arrive sur un nouveau réseau social, c’est d’ajouter des amis. Avec Instagram, c’est très simple puisqu’une fois installée sur votre téléphone, l’application va vous suggérer vos contacts et vos amis Facebook. Voici comment faire  :

  • Rendez-vous dans l’onglet de droite et cliquez en haut à droite pour accéder au menu
  • Sélectionnez vos amis Facebook ou les contacts de votre téléphone
  • Cliquez sur « Tout suivre » pour ajouter l’ensemble des contacts de chaque catégorie ou ajoutez chaque personne manuellement

ajouter amis instagram

Ajouter un contact manuellement à partir de son nom

La personne ou le compte que vous souhaitez ajouter ne figure ni dans vos amis Facebook, ni dans les contacts de votre téléphone ? Vous allez alors devoir passer par le moteur de recherche.

  • Rendez-vous dans le moteur de recherche de l’application (deuxième onglet en partant de la gauche)
  • Saisissez les premières lettres de son nom
  • Rendez-vous sur son profil et cliquez sur « S’abonner »‘

ajouter contact instagram
Réagissez à cet article !
  • WikiPanda

    0-Ne perdez pas votre temps avec un applications made un facebook chronophage, et usant énormément votre batterie dans le but de vous exposer des duckfaces, des hashtags inutiles et des photos surfiltrés où il est impossible de savoir si c’est une tasse, ou une personne qui figure sur la photo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…