Instagram : toutes les astuces indispensables pour bien l’utiliser

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est le réseau social photo par excellence. L’application compte aujourd’hui pas moins de 400 millions d’utilisateurs actifs donc 50% proviennent d’Europe et d’Asie. A l’heure actuelle, c’est environ 80 millions de photos qui sont publiées chaque jour sur Instagram. Il faut dire qu’entre ses effets et l’attractivité de son concept, l’application a tout pour séduire la plupart des utilisateurs de smartphones.

astuces instagram

Vous n’utilisez pas encore Instagram et vous avez envie de vous y mettre ? Que diriez vous d’une petite sélection d’astuces pour bien utiliser l’application. Au cas où vous ne l’auriez pas encore téléchargée, vous pouvez le faire en cliquant sur l’image ci-dessous.

Comment poster une photo ou une vidéo

Votre photo est déjà prise

Vous venez de télécharger Instagram et vous comptez poster votre première photo ? Premier cas de figure, celle-ci est déjà sur votre smartphone. Dans ce cas là, vous pouvez le faire directement à partir de votre galerie en cliquant sur partager puis en sélectionnant l’application dans la liste.

partager photo Instagram

Prendre une photo avec Instagram

Vous préférez prendre votre photo directement à partir de l’application. Comme vous allez pouvoir le constater, c’est très simple. Dans l’onglet central de l’application, se cache l’interface d’une application appareil photo. A gauche, un onglet pour sélectionner une image à partir de votre galerie, à droite un onglet pour prendre une vidéo.

  • Pour prendre une photo, il vous suffit de cadrer et d’appuyer sur le bouton.
  • Pour prendre une vidéo, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet dédié. La capture s’effectue en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur.

prendre photo instagram

Ajouter des effets et retoucher ses images

Maintenant que votre photo est prise, vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, la retoucher et y ajouter différents filtres et effets. Comme vous allez pouvoir le constater, c’est ultra simple :

  • Sur la gauche, figurent toute une série de filtres qui, la plupart du temps, conviendront à obtenir l’effet souhaité
  • Au centre, une option qui permet d’améliorer votre image sans la dénaturer
  • Sur la droite, différentes options de retouche manuelle

Une fois que votre photo est retouchée, cliquez sur la flèche bleue en haut à droite pour passer à l’étape suivante.

recadrer photo instagram

Partager une image ou une vidéo

Votre photo est maintenant prête à être publiée. Pour la publication, deux options s’offrent à vous :

  • Abonnés : votre photos sera visible par l’ensemble de vos abonnés et même en public si vous n’avez pas sécurisé votre compte
  • Direct : c’est vous qui sélectionnez manuellement la ou les personne (s) avec qui vous souhaitez partager votre image

A notez que vous pouvez également ajouter un lieu, identifier des personnes et même faire d’une pierre de coup en partageant votre image sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

publier photo instagram

Comment sécuriser votre compte

Si vous utilisez Instagram seulement pour poster des photos de paysages ou de monuments, il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin de sécuriser votre compte. En revanche, si vous postez régulièrement des photos personnelles, de vos amis ou de votre quotidien (pas des photos de nudité vu qu’Instagram les censure !), il sera peut-être nécessaire de le faire pour mieux protéger votre vie privée. A partir de là, seulement vos abonnés actuels auront accès à vos images et c’est vous qui validerez manuellement chaque nouvelle demande d’abonnement. Voici comment faire.

  • Rendez-vous dans l’onglet de droite et cliquez en haut à droite pour accéder au menu
  • Cochez la case « Compte privé »

securiser compte instagram

Comment ajouter des amis

Ajouter vos contacts et vos amis Facebook

La première chose à faire lorsqu’on arrive sur un nouveau réseau social, c’est d’ajouter des amis. Avec Instagram, c’est très simple puisqu’une fois installée sur votre téléphone, l’application va vous suggérer vos contacts et vos amis Facebook. Voici comment faire  :

  • Rendez-vous dans l’onglet de droite et cliquez en haut à droite pour accéder au menu
  • Sélectionnez vos amis Facebook ou les contacts de votre téléphone
  • Cliquez sur « Tout suivre » pour ajouter l’ensemble des contacts de chaque catégorie ou ajoutez chaque personne manuellement

ajouter amis instagram

Ajouter un contact manuellement à partir de son nom

La personne ou le compte que vous souhaitez ajouter ne figure ni dans vos amis Facebook, ni dans les contacts de votre téléphone ? Vous allez alors devoir passer par le moteur de recherche.

  • Rendez-vous dans le moteur de recherche de l’application (deuxième onglet en partant de la gauche)
  • Saisissez les premières lettres de son nom
  • Rendez-vous sur son profil et cliquez sur « S’abonner »‘

ajouter contact instagram

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…

Comment payer sur internet sans carte bancaire

Vous n’avez pas de carte bancaire et souhaitez valider un achat sur internet ? Il existe de nombreuses solutions soit pour payer directement vos achats avec un autre moyen de paiement : cartes cadeaux, bitcoins, carte Visa ou Mastercard prépayée……

Comment imprimer depuis votre smartphone Android

Un petit tutoriel qui devrait ravir les personnes désirant savoir comment imprimer rapidement et simplement leurs documents sans avoir à forcément passer par son ordinateur. Lancez des impressions via vos terminaux Android en toute simplicité

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…

Comment bloquer un numéro ou un contact indésirable sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.