HTC : et si l’année 2017 était la bonne ?

HTC vient d’annoncer ses nouveaux smartphones Ultra. Il ne s’agit pas des modèles les plus haut de gamme de la marque mais ils dévoilent les grandes lignes du nouveau projet de HTC. En difficultés depuis quelques années maintenant, HTC sait faire d’excellents smartphones mais manquait de renouveau. Avec un nouveau design et un pari sur l’intelligence artificielle, HTC va-t-il réussir à sortir la tête de l’eau ? Chaque année, on s’attend à une renaissance de la marque Et si finalement, l’année 2017 était la bonne ?

htc u play camera

Chaque année c’est un peu le même refrain : est-ce que HTC va réussir à prendre une place importante sur le marché des smartphones ? La marque propose depuis quelques années d’excellents smartphones mais peine toujours à sortir la tête de l’eau.

Les ventes ne sont pas au rendez-vous face à une concurrence de plus en plus féroce. Exemple type de cet échec, le HTC 10 sorti l’année dernière qui figure sans doute parmi les meilleurs smartphones de l’année 2016. Cela ne signifie pas qu’il n’avait aucun défaut. Au contraire. Design, prix élevés, marketing à revoir, HTC est souvent pointé du doigt pour ces faiblesses. Mais cette année, la firme se renouvelle. De quoi briller en 2017 ?

Un tout nouveau design, il était temps !

Parmi les reproches faits le plus souvent à HTC durant ces dernières années, celui d’un design répétitif et sans grande nouveauté revient souvent. Depuis le HTC One M7 sorti il y a maintenant quatre ans, HTC a conservé le même form factor et a peu innové. Le HTC One M9 est par exemple le clone parfait du One M8. Forcément, la pilule passe mal.

htc ocean note

Il aura donc fallu attendre 2017 et les HTC U Play et U Ultra pour voir HTC proposer un tout nouveau design. La marque n’a rien annoncé officiellement mais il y a fort à parier que son prochain haut de gamme, le successeur du HTC 10, devrait reprendre ce design tout à fait différent.

Ainsi, les nouveaux codes esthétiques de HTC reposent, comme beaucoup de concurrent, sur le choix du verre comme matériau principal. Les nouveaux HTC arborent une jolie robe colorée recouverte de verre très brillant. Le dos du smartphone est très légèrement bombé et les coins arrondis. Le tout nous fait penser à un iPhone 3G/3GS dans les grandes lignes.

A l’époque l’iPhone était en plastique mais le form factor de ces nouveaux HTC s’en rapproche. De toute façon, il va être difficile aujourd’hui de varier les plaisirs sur le terrain du design, tous les smartphones font forcément penser à un autre modèle. Après tout, ce sont des grands rectangles plus ou moins arrondis.

htc u play ultra bleu

Avec ce nouveau design dans l’air du temps, HTC crée une vraie rupture avec ce qu’il avait l’habitude de proposer auparavant. Fini l’aluminium, et bonjour le verre. HTC, il faut bien le reconnaître, dispose d’un savoir-faire exceptionnel sur le terrain du design et ses nouveaux produits sont donc très réussis à ce niveau. Un renouveau qui fait plaisir à voir et qui donne de l’espoir pour cette marque trop souvent sous-estimée.

Cap sur l’intelligence artificielle

Avec le HTC Ultra, la marque a choisi d’intégrer un deuxième écran qui montre à son utilisateur les informations les plus importantes. Combiné à une nouvelle intelligence artificielle, cet écran fait des miracles selon la marque. Car outre un changement de design, HTC a mis le cap sur l’intelligence artificielle et compte bien se démarquer grâce à son intégration en profondeur.

Si vous suivez l’actu high-tech, vous avez certainement constaté que toutes les grandes marques développent leur intelligence artificielle. C’est LA grande évolution des prochaines années. Pour se démarquer, HTC assure avoir énormément travaillé sur cette intelligence artificielle pour proposer des produits qui « anticipent les besoins de l’utilisateur ». C’est ce qu’on appelle le machine learning, c’est-à-dire que le smartphone s’adapte à la façon dont il est utilisé et anticipe ensuite les besoins de l’utilisateur.

HTC donne quelques exemples pratiques au quotidien. Son IA suggèrera par exemple de changer l’heure de votre réveil en fonction de votre calendrier. Elle conseillera des restaurants selon vos goûts et habitudes.

Elle optimisera votre batterie en vous signalant à quel moment il faut recharger en prenant en compte votre usage et vos habitudes. Les exemples sont quasiment infinis et HTC assure que son travail sur ce terrain fera la différence. On veut bien le croire.

htc u ultra ia

Vous l’aurez compris, HTC a mis le paquet pour donner un nouveau souffle à ses smartphones. Mais si les produits semblent toujours bien partis pour séduire, la firme n’a toujours pas appris de ses erreurs passées. HTC semble détourner le problème.

Ce qui lui manque, ce ne sont pas des bons produits. La marque en propose depuis des années et les passionnés le reconnaissent. Ce qui manque à HTC c’est une bonne stratégie, parce que faire des bons produits est une chose, les vendre en est une autre. Sur ce terrain, la firme semble ne rien avoir compris.

HTC, baisse tes prix !

HTC a eu beau donner un nouveau souffle à ses produits, ces derniers n’étaient pas critiqués pour ce qu’ils étaient. Ils ont toujours été considérés comme d’excellents smartphones. Le problème vient d’ailleurs. Chez HTC, c’est la stratégie qui pêche.

Et la marque ne semble pas l’avoir compris. Car ses nouveaux smartphones souffrent toujours du même gros défaut : leur prix. Le HTC U Ultra, le plus haut de gamme des deux smartphones présentés, est proposé à 799 euros ! C’est aussi cher qu’un iPhone 7. Sauf que HTC n’est pas Apple, ni même Samsung.

Réaction à l’annonce du prix du HTC U Ultra

Qui aujourd’hui serait prêt à débourser une telle somme pour une marque comme HTC, qui ne dispose pas d’un rayonnement aussi fort que les géants Samsung et Apple. A part les fans et quelques passionnés, pas énormément de monde. Et c’est là tout le problème avec HTC. La marque s’obstine à vouloir jouer dans la cour des grands, alors qu’il est loin d’en être un.

Edito : le HTC 10 est génial mais ce sera un échec, voici pourquoi

HTC n’a ni la puissance marketing, ni l’aura de marques comme Samsung ou Apple. Et lorsque l’on enregistre des contre-performances depuis des années, la remise en question doit se faire ailleurs que sur le produit lui-même. Surtout quand leur qualité est reconnue par tous.

Par ailleurs, les consommateurs ne sont pas dupes et voient des marques comme Honor ou OnePlus débarquer avec des produits aussi bons que le haut de gamme de HTC mais à des prix bien plus intéressants. Un OnePlus 3T coûte presque deux fois moins cher qu’un HTC U Ultra ! Rien ne justifie une telle différence de prix et les consommateurs le savent.

HTC se trompe dans son estime de soi. Il se voit comme un rival direct d’Apple et de Samsung, mais ce n’est absolument pas le cas. HTC est un outsider taïwanais au même titre que le sont Honor ou OnePlus. L’époque où HTC jouait dans le même cour que Samsung ou Apple est révolue et la marque devrait le comprendre. Car en baissant ses prix, il ne fait aucun doute que l’entreprise retrouverait des couleurs.

Alors est-ce que l’année 2017 est la bonne pour HTC ? C’est quand même mal barré. Le géant taïwanais est surtout bien parti pour reproduire les mêmes erreurs que durant les dernières années. Tout le monde voit que la marque fonce droit dans le mur, tout le monde lui fait savoir, mais visiblement HTC a du mal à descendre de son piédestal.

HTC U Play et U Ultra : notre prise en main vidéo des nouveaux HTC

Réagissez à cet article !
  • FdeSouche

    Foddra copiait Apple où Samsung pour reuveunnir dent la courrce sinnon sait la maurt

    • emmanuel milcent

      Tu fais un AVC ? Ton cerveau perd la boule ?

      • FdeSouche

        Bha koi an koi sa te dairanje que HTC coppi Apple est Samsung? Arraite de rajer pff moie je di kilya pa dottr saulussion sinnon sait la maurt acurrait

        • Gringo

          Rassures moi, tu le fais exprès ?

          • TonioLA

            bien sur qu’il le fait exprès ;) don’t feed the troll

          • FdeSouche

            Je çui libbre de fairre ceux queux je voeu

          • Emmanuel milcent

            Gna gna gna gna gna gna

          • FdeSouche

            Mets pourkoi tu daiphan Apple où Samsung?

        • Emmanuel milcent

          C’est bien la maternelle petite section ?
          Fdesouche, dis moi, c’est pour  » foutraque de souche « , c’est bien ça ? Ou alors  » Foireux de souche  » ?

  • Yoann

    c’est dommage que le prix soit aussi cher :/ sinon cela serait un smartphone superbe ( avec une plus grosse batterie aussi)

  • lobo33

    En tout cas , ce n’est pas l’année HTC sur le site « The Verge ». L’appareil est salement mais intelligemment éreinté.

    • Alyon

      Comme tout ce qui n’est pas Apple … parce que côté parti pris ils se placent là !

    • T/inside

      Lol, mais The Verge ils sont pro Apple et leur critique de HTC est blindée de erreur servant la Pomme

  • Edy

    C’est vrai qu’il n’est pas au niveau d’Apple et Samsung, les HTC ne se cassent pas facilement et dure minimum 5 ans…les deux premiers…
    Je croyait qu’une loi était passée pour interdire l’obsolescence programmée pourtant Apple est aussi numéro un là dedans suivi de prés par Samsung comme quoi faire du matos qui dure n’est absolument pas rentable de nos jours; Pire les clients préfèrent changer de smartphone tous les 2 ans à 600€/moyenne plutôt que d’en acheter un plus fiable dans le temps au même prix et on nous parle d’écologie…
    Le mien a six ans et en dehors de la taille écran et de la 4g inexistante il est encore au top niveau batterie, perf, fiabilité et solidité.

  • Hichem Hathroubi

    « Rien ne justifie une telle différence de prix et les consommateurs le savent » je crois que c’est aussi valable pour samsung et apple

  • Bobinette24

    Je souhaite tellement qu’HTC aille mieux.
    Ca serait mérité quant on voit tout ce qu’HTC a apporté à Android niveau fonctionnalités logiciels reprises dans AOSP (surtout entre Andorid 2.1 et 4.4).

    Mais bon, tout en ayant été très fidèle à HTC pendant un certain moment, les prix et l’absence de prise jack m’obligent à aller voir ailleurs…

  • jmr270677

    HTC a toujours fait de superbes produits, le soucis vient effectivement du niveau tarifaire et du fait qu’il n’ont plus la place de challenger depuis longtemps.
    Un prix calé dans les environs de 500€/600€ comme les MOTO serait le top.

  • Shem68

    Esthétiquement il me fait un peu penser au Honor 8, qui ne me plaisait pas. Le renouveau est intéressant, mais je préfère largement l’objectif photo rond du U Play que celui, carré, du U Ultra, qui me fait beaucoup penser à Samsung. Bon par contre, le smartphone en verre nacré, c’est magnifique sur les photos, mais c’est invivable avec les traces de doigts, et la moindre rayure se voit bien, bien fort. Et j’te parle même pas de le faire tomber par terre… Donc joli, mais pas (du tout) pratique.

    Par contre, côté prix, ça passe toujours pas. Y’a des chinois qui font pareil pour deux fois moins cher, c’est vrai. Pour autant, ça ne veut pas dire que le smartphone premium à 700€ est mort et enterré : la preuve, Samsung fait de très bonnes ventes sur ses modèles haut de gamme, alors qu’en termes d’expérience utilisateur y’a pas un monde de différence non plus. Donc je pense pas que la tranche de prix soit un problème en soi, mais plutôt qu’HTC n’a tout simplement pas l’image de marque pour se permettre de la pratiquer. Alors oui, renoncer à l’image qu’on voudrait avoir, c’est douloureux, mais entre ça et couler la boîte, en ce qui me concerne le choix serait vite fait. Il est vraiment, VRAIMENT temps de se remettre en question, chez HTC.

    Enfin, je trouve dommage que « ze » nouveauté, comme chez d’autres, ce soit l’intelligence artificielle. Je trouve ça tellement inintéressant comme avancée… J’ai un peu l’impression qu’on « perd » une année en termes d’innovation, un peu comme il y a quelques années (en 2013 ? 2014 ? j’me souviens plus), où « ze » nouveauté, c’était… le smartphone étanche. Ze argument de vente, c’était ça : un smartphone qui va dans l’eau. Super. Un an à attendre qu’ils arrêtent de te brandir ça comme un argument en étant touts fiers d’eux, et qu’il passe à autre-chose. Ben ici c’est un peu pareil. J’espère qu’ils vont vite se lasser de leurs Google Assistant et autres IA qui me désintéressent au plus haut point.

  • Th3rAhx

    Arrêtez avec les prix, quand le Note 7 sort a 900 balles c’est pas grave mais la oui !

    • emmanuel milcent

      Oh, un HTC fanboy vexé !!! Je ne croyais pas que ça puisse éxister .

      • SnowBord

        Non il a raison !

        • Emmanuel milcent

          Je n’ai pas dit que les autres n’étaient pas cher… Sony, HTC, Samsung… même constat, c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est…
          Ce que veut dire l’article, c’est qu’à la différence de Samsung, HTC n’a plus la base de clients prêts à mettre ce prix dans un smartphone très haut de gamme (ou supposé tel) et que l’échec serait probablement au bout encore une fois, pas que ce prix était grave…
          Il faut savoir décoder correctement ce que vous lisez, sans se laisser emporter par votre passion (car vous êtes dans de la marque dont il est sujet), ce qui n’est pas votre cas…

          • PUB

            le soucis chez HTC c’est pas du tout ça , c’est le marketing, après ils font le HdG qu’il veulent et ils sont Très HdG donc c’est plus cher…

            Le Mar Ke Ting ! bon sang !

          • SnowBord

            Vas y juge moi sans connaître. continue. Pfff Forum de merde ici tout le monde s’insulte.

  • Florent De Bortoli

    Pour cette année j’aimerais vraiment le retour des HP Boomsound en façade c’était vraiment génial, même si le son du HTC 10 est très correct, il ne vaut pas ses prédecesseurs en terme de son.

  • trollinlove

    Ouais,la bonne…gamelle ,genre celle qui fait que l’on ne se releve pas ,HTC U 450 euros pour quoi ,une pale copie du S7 que l’on arrive a trouver au même prix. Sauf que celui-ci à fait ses preuves,est QHD et étanche.le U ultra,tient la route nivau spéc mais l’apport seul de son double écran ne justifie pas les 800 euros demandés.

  • 1messager

    Ils ont sorti des smartphone sans prise jack s’ils pensaient que les ventes du htc 10 était faible ils ont encore rien vue! :D

  • Mr Data

    Je suis ravi que vous n’ayez pas eu la mauvaise foi d’affirmer que les constructeurs chinois ont pompé sans vergogne sur le design de la gamme One pour donner plus d’allure à leurs smatphones; ou que Samsung (à l’exception des modèles Edge) ne ressert pas la même forme depuis le Galaxy 5; ou encore que Sony semble rester sur le même design depuis le Z1, tant les changements sont légers. Je suis aussi enchanté que vous précisiez que la renommée de marques comme Apple ou Samsung leur permet d’exiger les prix les plus fous à leurs acheteurs. A prendre au second degré. Je suis peut-être de mauvaise foi, mais il faudra qu’on m’explique où est la logique.
    Comme vous le précisez, un smartphone est un rectangle aux coins arrondis. Pour le moment on n’a pas changé de registre.
    Quant au prix, c’est tout un sujet. Et peut-être qu’HTC serait bien inspiré d’être plus agressif sur ce domaine. Pour ma part je crois surtout qu’ils ne valent rien en terme de communication et ne savent pas se vendre. Ce serait votre boulot de mettre plus souvent – et sans toujours mentionner leurs difficultés ou comparer tout au Galaxy – en avant leurs qualités, ce qui inclut aussi l’expérience utilisateur. Mais bon.

  • ♌ bRigHt CitY

    Y en a plein qui comprennent toujours pas le problème des prix d’htc. Oui Samsung, Apple pratiquent environ les mêmes mais ils bénéficient d’une image de marque que n’a plus HTC ! Les gens sont carrément prêts à mettre aveuglément 700-800€ voire plus dans un iPhone ou un Galaxy pck ils connaissent la marque qui a de gros pouvoirs marketing, est présente partout, qu’elle a fait ses preuves depuis des années sans cesse. HTC n’est plus dans cette situation. Par contre en ajoutant une politique tarifaire plus agressive ils arriveraient à sortir leur épingle du jeu vue la qualité de leurs produits. C’est ce qu’à fait Samsung avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, Huawei il me semble avait fait pareil au début et pas mal d’autres marques comme Oneplus ont bien percé grave à des tarifs agressifs et une bonne qualité de produit.

    Niveau design j’aime mais je suis un peu déçu de ce quasi copier coller des Galaxy, dommage. À voir le successeur du HTC 10.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : les 7 choses qui en auraient fait un meilleur smartphone

Moins de 6 mois après la sortie du OnePlus 5, la marque chinoise a dévoilé le OnePlus 5T, une élégante mise à jour borderless de son smartphone à succès. Si le 5T est déjà un très bon téléphone portable, il ne lui manque pas grand chose pour s’imposer comme un excellent millésime. Lesquelles ?

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

216eca1a7ab1c5290702bb2fbcc9fd5cDDDDDDDDDDD