HTC : et si l’année 2017 était la bonne ?

HTC vient d’annoncer ses nouveaux smartphones Ultra. Il ne s’agit pas des modèles les plus haut de gamme de la marque mais ils dévoilent les grandes lignes du nouveau projet de HTC. En difficultés depuis quelques années maintenant, HTC sait faire d’excellents smartphones mais manquait de renouveau. Avec un nouveau design et un pari sur l’intelligence artificielle, HTC va-t-il réussir à sortir la tête de l’eau ? Chaque année, on s’attend à une renaissance de la marque Et si finalement, l’année 2017 était la bonne ?

htc u play camera

Chaque année c’est un peu le même refrain : est-ce que HTC va réussir à prendre une place importante sur le marché des smartphones ? La marque propose depuis quelques années d’excellents smartphones mais peine toujours à sortir la tête de l’eau.

Les ventes ne sont pas au rendez-vous face à une concurrence de plus en plus féroce. Exemple type de cet échec, le HTC 10 sorti l’année dernière qui figure sans doute parmi les meilleurs smartphones de l’année 2016. Cela ne signifie pas qu’il n’avait aucun défaut. Au contraire. Design, prix élevés, marketing à revoir, HTC est souvent pointé du doigt pour ces faiblesses. Mais cette année, la firme se renouvelle. De quoi briller en 2017 ?

Un tout nouveau design, il était temps !

Parmi les reproches faits le plus souvent à HTC durant ces dernières années, celui d’un design répétitif et sans grande nouveauté revient souvent. Depuis le HTC One M7 sorti il y a maintenant quatre ans, HTC a conservé le même form factor et a peu innové. Le HTC One M9 est par exemple le clone parfait du One M8. Forcément, la pilule passe mal.

htc ocean note

Il aura donc fallu attendre 2017 et les HTC U Play et U Ultra pour voir HTC proposer un tout nouveau design. La marque n’a rien annoncé officiellement mais il y a fort à parier que son prochain haut de gamme, le successeur du HTC 10, devrait reprendre ce design tout à fait différent.

Ainsi, les nouveaux codes esthétiques de HTC reposent, comme beaucoup de concurrent, sur le choix du verre comme matériau principal. Les nouveaux HTC arborent une jolie robe colorée recouverte de verre très brillant. Le dos du smartphone est très légèrement bombé et les coins arrondis. Le tout nous fait penser à un iPhone 3G/3GS dans les grandes lignes.

A l’époque l’iPhone était en plastique mais le form factor de ces nouveaux HTC s’en rapproche. De toute façon, il va être difficile aujourd’hui de varier les plaisirs sur le terrain du design, tous les smartphones font forcément penser à un autre modèle. Après tout, ce sont des grands rectangles plus ou moins arrondis.

htc u play ultra bleu

Avec ce nouveau design dans l’air du temps, HTC crée une vraie rupture avec ce qu’il avait l’habitude de proposer auparavant. Fini l’aluminium, et bonjour le verre. HTC, il faut bien le reconnaître, dispose d’un savoir-faire exceptionnel sur le terrain du design et ses nouveaux produits sont donc très réussis à ce niveau. Un renouveau qui fait plaisir à voir et qui donne de l’espoir pour cette marque trop souvent sous-estimée.

Cap sur l’intelligence artificielle

Avec le HTC Ultra, la marque a choisi d’intégrer un deuxième écran qui montre à son utilisateur les informations les plus importantes. Combiné à une nouvelle intelligence artificielle, cet écran fait des miracles selon la marque. Car outre un changement de design, HTC a mis le cap sur l’intelligence artificielle et compte bien se démarquer grâce à son intégration en profondeur.

Si vous suivez l’actu high-tech, vous avez certainement constaté que toutes les grandes marques développent leur intelligence artificielle. C’est LA grande évolution des prochaines années. Pour se démarquer, HTC assure avoir énormément travaillé sur cette intelligence artificielle pour proposer des produits qui « anticipent les besoins de l’utilisateur ». C’est ce qu’on appelle le machine learning, c’est-à-dire que le smartphone s’adapte à la façon dont il est utilisé et anticipe ensuite les besoins de l’utilisateur.

HTC donne quelques exemples pratiques au quotidien. Son IA suggèrera par exemple de changer l’heure de votre réveil en fonction de votre calendrier. Elle conseillera des restaurants selon vos goûts et habitudes.

Elle optimisera votre batterie en vous signalant à quel moment il faut recharger en prenant en compte votre usage et vos habitudes. Les exemples sont quasiment infinis et HTC assure que son travail sur ce terrain fera la différence. On veut bien le croire.

htc u ultra ia

Vous l’aurez compris, HTC a mis le paquet pour donner un nouveau souffle à ses smartphones. Mais si les produits semblent toujours bien partis pour séduire, la firme n’a toujours pas appris de ses erreurs passées. HTC semble détourner le problème.

Ce qui lui manque, ce ne sont pas des bons produits. La marque en propose depuis des années et les passionnés le reconnaissent. Ce qui manque à HTC c’est une bonne stratégie, parce que faire des bons produits est une chose, les vendre en est une autre. Sur ce terrain, la firme semble ne rien avoir compris.

HTC, baisse tes prix !

HTC a eu beau donner un nouveau souffle à ses produits, ces derniers n’étaient pas critiqués pour ce qu’ils étaient. Ils ont toujours été considérés comme d’excellents smartphones. Le problème vient d’ailleurs. Chez HTC, c’est la stratégie qui pêche.

Et la marque ne semble pas l’avoir compris. Car ses nouveaux smartphones souffrent toujours du même gros défaut : leur prix. Le HTC U Ultra, le plus haut de gamme des deux smartphones présentés, est proposé à 799 euros ! C’est aussi cher qu’un iPhone 7. Sauf que HTC n’est pas Apple, ni même Samsung.

Réaction à l’annonce du prix du HTC U Ultra

Qui aujourd’hui serait prêt à débourser une telle somme pour une marque comme HTC, qui ne dispose pas d’un rayonnement aussi fort que les géants Samsung et Apple. A part les fans et quelques passionnés, pas énormément de monde. Et c’est là tout le problème avec HTC. La marque s’obstine à vouloir jouer dans la cour des grands, alors qu’il est loin d’en être un.

Edito : le HTC 10 est génial mais ce sera un échec, voici pourquoi

HTC n’a ni la puissance marketing, ni l’aura de marques comme Samsung ou Apple. Et lorsque l’on enregistre des contre-performances depuis des années, la remise en question doit se faire ailleurs que sur le produit lui-même. Surtout quand leur qualité est reconnue par tous.

Par ailleurs, les consommateurs ne sont pas dupes et voient des marques comme Honor ou OnePlus débarquer avec des produits aussi bons que le haut de gamme de HTC mais à des prix bien plus intéressants. Un OnePlus 3T coûte presque deux fois moins cher qu’un HTC U Ultra ! Rien ne justifie une telle différence de prix et les consommateurs le savent.

HTC se trompe dans son estime de soi. Il se voit comme un rival direct d’Apple et de Samsung, mais ce n’est absolument pas le cas. HTC est un outsider taïwanais au même titre que le sont Honor ou OnePlus. L’époque où HTC jouait dans le même cour que Samsung ou Apple est révolue et la marque devrait le comprendre. Car en baissant ses prix, il ne fait aucun doute que l’entreprise retrouverait des couleurs.

Alors est-ce que l’année 2017 est la bonne pour HTC ? C’est quand même mal barré. Le géant taïwanais est surtout bien parti pour reproduire les mêmes erreurs que durant les dernières années. Tout le monde voit que la marque fonce droit dans le mur, tout le monde lui fait savoir, mais visiblement HTC a du mal à descendre de son piédestal.

HTC U Play et U Ultra : notre prise en main vidéo des nouveaux HTC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…